La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

Aller en bas 
+27
DahliaBleue
HenriF83
migou31
Yves31
MaquetteTv
dewoitine
Pelikan
Dagornson
Yuth
THIMARIE
IsKor
Castor
32Dundee
LA VEILLE
64ch
dark83000
MARSOUIN56
Matt-83
bgire
PLEF
denis25
Lostiznaos
bilou06
barnabé
Poupou33
Pierre66
lionel45 †
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 13:17

A propos de tes ouvertures circulaires, Hugues alias Castor, nous avait expliqué que ceux sont des points utilisés par les pousseurs lors des manœuvres pour y passer des cordages.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 14:15

32Dundee a écrit:
A propos de tes ouvertures circulaires, Hugues alias Castor, nous avait expliqué que ceux sont des points utilisés par les pousseurs lors des manœuvres pour y passer des cordages.
Oui, merci, effectivement on devine une barre horizontale pour passer le cordage. Donc pas de trous !
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 14:32

Bonjour

HenriF83 a écrit:
 Heller a figuré ces ouvertures, mais je ne pense pas qu'il faille les percer comme les hublots. Qu'en pensez-vous ?
Il y a les même sur la Jeanne d'Arc, ce sont des crochets d'amarrage, Heller les avaient représentés percés comme des hublots ce qui est erroné
J'ai alors rebouché et collé à la place des petits morceaux de plasticard de diamètre 1 fais avec un emporte pièce et percé à 0.3 au centre, je n'ai pas fait
la barre horizontale mais ça simule bien. 
Une bonne vieille 404, tout une époque  Cool mais ça n’existe pas au 1/400   sourire
Bonne suite

Michel
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 14:44

Merci Michel Very Happy

Effectivement cela rend très bien sur ta Jeanne :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 D1010

Je garde l'idée, mais je suis pas sur d'y parvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 19:06

Petite note technique ...
Ce que Bruno appelle "bandes de recouvrement", sont en fait :
"les joints longitudinaux à clins rivés", à la différence des joints dits :
"à franc-bord soudés" ou "à franc-bord soudés avec couvre-joints". Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 19:17

PLEF a écrit:
Bruno, je pense que Henry parle de la jonction entre la coque et les ponts et pas du rivetage des tôles de la coque elle même, mais peut-être que j'ai mal compris. Cela dit les schémas que tu présentes sont très intéressants !
Non non, Henry et moi parlons de la même chose : ces joints longitudinaux à clins rivés (merci Pierre!) qui sont au niveau de la jointure des ponts. Sur la photo qu'il nous montre on voit bien que la bande basse s’interrompt à l'endroit de la ceinture blindée qui est noyée dans le bordé. C'est une caractéristique des croiseurs français d'avant-guerre.

Pour l'anecdote j'ai dessiné ces plans (25 planches) d'après les originaux, d'abord pour moi, puis j'en ai donné une copie à John Jordan pour illustrer sa très bonne monographie du De Grasse parue dans Warship 2008. Une partie a été ensuite reprise dans le bouquin de Jordan et Dumas, French Cruisers 1921-1956.

_Bruno

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019, 19:48

Un dessin valant mieux qu'une longue explication...
Voici la coque du PA Joffre, celle du De Grasse étant rigoureusement identique :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Exempl10

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Matt-83
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Matt-83


Localisation : TOULON
Navire préféré : Cuirassé Richelieu

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 11:49

Bonjour à tous,

Très beau projet et belle construction, hâte de voir la suite pour s'en inspirer ^^

Pierre, quand tu dis que le Joffre aurait eu la même coque, tu parles du style et des techniques de construction ou des dimensions ?

Pour la 404 au 1/400, c'est une expérience à tenter avec une imprimante 3D Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 12:17

Effectivement je parle des techniques de construction. (je pense même que la ceinture cuirassée aurait eu la même épaisseur)
Pour la 404, c'est une excellente idée ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 12:39

Merci à tous pour vos contributions !

Je suis toujours enthousiasmé par les connaissances encyclopédiques sur la marine et ses techniques de construction des intervenants de ce forum, qui plus est avec un beau sens du partage Very Happy
Idem pour les experts en modélisme naval.

Ce forum est décidément royal Wink

Bon là, je mastique et ponce mes ajouts sur la coque et je perce des hublots en essayant de les aligner What a Face
Quand ce sera présentable, je mets des photos tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 13:01

Bon courage alors ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 17:58

Pierre66 a écrit:
Je pense même que la ceinture cuirassée aurait eu la même épaisseur
105mm pour le Joffre
100mm pour le De Grasse

_Bruno

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 18:35

J’étais pas loin !Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 19:12

Pierre66 a écrit:
J’étais pas loin !Wink
OK, de grâce j'offre la différence 
(Oui oui, je sors)

_Bruno

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 19:37

bgire a écrit:

105mm pour le Joffre
100mm pour le De Grasse

_Bruno
100 mm  cela fait 0,25mm au 1/400. La coque Heller fait 1mm d'épaisseur. Faut-il que je ponce ? geek
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 19:46

HenriF83 a écrit:
bgire a écrit:

105mm pour le Joffre
100mm pour le De Grasse

_Bruno
100 mm  cela fait 0,25mm au 1/400. La coque Heller fait 1mm d'épaisseur. Faut-il que je ponce ? geek
Non : la ceinture vient juste au niveau du bordé et non en surépaisseur comme sur les gros cuirassés ou les croiseurs plus anciens.
Donc tu ne touches pas à ton bordé et tu rajoutes juste les joints longitudinaux à clins rivés.

Au passage : est-ce toi qui a passé commande à l'Arsenal 2.0 d'antennes fouet pour le De Grasse ? Je les ai dessinées et elles sont parties chez le fabricant. Si ce n'est pas toi, alors tu auras la chance d'en avoir de belles en laiton tourné.
_Bruno

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 20:10

bgire a écrit:

Non : la ceinture vient juste au niveau du bordé et non en surépaisseur comme sur les gros cuirassés ou les croiseurs plus anciens.
Donc tu ne touches pas à ton bordé et tu rajoutes juste les joints longitudinaux à clins rivés.
Ces joints sont suggérés sur la coque Heller par un liseré.

bgire a écrit:
Au passage : est-ce toi qui a passé commande à l'Arsenal 2.0 d'antennes fouet pour le De Grasse ? Je les ai dessinées et elles sont parties chez le fabricant. Si ce n'est pas toi, alors tu auras la chance d'en avoir de belles en laiton tourné.
_Bruno
Non ce n'est pas moi. J'ai commandé radars, échelles, tourelles 57... mais pas d'antennes fouet (pas vues sur leur catalogue). Je pensais les évoquer avec du fil laiton de 0,2 sur un support, si j'y arrive ?!
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 20:40

HenriF83 a écrit:
Non ce n'est pas moi. J'ai commandé radars, échelles, tourelles 57... mais pas d'antennes fouet (pas vues sur leur catalogue). Je pensais les évoquer avec du fil laiton de 0,2 sur un support, si j'y arrive   ?!
Et bien d'ici quelques semaines elles seront au catalogue... Coup d'bol, non ?

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 21:25

bgire a écrit:
HenriF83 a écrit:
Non ce n'est pas moi. J'ai commandé radars, échelles, tourelles 57... mais pas d'antennes fouet (pas vues sur leur catalogue). Je pensais les évoquer avec du fil laiton de 0,2 sur un support, si j'y arrive   ?!
Et bien d'ici quelques semaines elles seront au catalogue... Coup d'bol, non ?

Wouah, super ! Merci pour la primeur de l'info Very Happy
Je surveillerai... avant que j'en sois aux antennes, j'ai le temps de voir venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019, 17:36

Les petites avancées : perçage ou bouchage des hublots, masticage et ponçage des arrondis, un léger coup d'apprêt pour voir les défauts et on réitère Rolling Eyes
Heller a prévu un faux col à mazout en décalcomanie et, pour aider la pose, a moulé deux fines lignes sur la coque. Bon... elles sont poncées  :twisted:
(les décals serviront pour les fenêtres Very Happy ).

Pour les crochets d'amarrage, la méthode de Lionel de percer à 0,2 dans un disque de 1mm n'étant pas compatible avec mes doigts et mes yeux  What a Face , j'ai fait quelques essais de coller des brins d'étirés de 1mm de long dans un trou de 1,2mm, mais sans réel succès. Et je ne suis même pas sur qu'on les voie après peinture  Mad Du coup, ça reste tel quel  tongue

L'assemblage des deux demi-coques avec ajout du faux brion ( 🐰 la petite dent sous l'étrave) s'est fait sans soucis , 2 trous pour passer des petits boulons et essai de ber (récup du Borodino). Ça donne ça :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Omd01310

Cela me paraît convenir. J'aime beaucoup la ligne de la coque (ben tiens, y a que ça à regarder pour l'instant  lol! )


Dernière édition par HenriF83 le Mer 20 Mar 2019, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019, 17:47

Bonjour

Çà se présente bien, je trouve ton ber bien adapté et bien proportionné et c'est du solide  Cool
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019, 17:50

la méthode de Lionel de percer à 0,2 dans un disque de 1mm n'étant pas compatible avec mes doigts et mes yeux
N'est pas moi kadisa Monsieur...... C'est l'autre là bas   lol!

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 16:05

Me revoilou ! Ca n'avance pas vite mais mon De Grasse n'est pas comme l'original en panne de construction dans une cale de l'arsenal de Lorient Wink 

Début de la peinture de la coque : noir mat puis masquage du faux col à mazout avec de la bande cache 2mm, puis première couche pas trop appuyée de gris. Il ya des manques et un petit peu de ponçage avant la seconde couche, mais l'uniformité est déjà correcte. Les bombes Tamiya font vraiment de très bons aplats.
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Omd01311
Le printemps est arrivé, sortons dans le jardin  sunny

Entre deux couches, je m'attaque aux tourelles.
La 127 de Heller est très correcte, j'ai prévu d'ajouter des petits carrés de 1mm de côté pour évoquer les volets de par et d'autres des canons.
Pour la 57, j'ai opté pour les modèles de L'Arsenal, nettement plus détaillés et aux canons bien plus fins. Par contre pour nettoyer le dessous des pièces en résine et obtenir une base plate, j'ai coupé à ras, poncé et refait un axe. La résine c'est fin, mais l'ébavurage plus compliqué  geek

En fait comme il n'y a que 6 tourelles de 57, j'ai pu me me contenter d'un seul jeu de 6 x 57mm de L'Arsenal. Pour les 127, il fallait commander deux jeux de 6, ce qui alourdissait l’addition. J'en aurais eu pour plus cher de tourelles que de kit Heller  lol!

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Omd01312
127 Heller, 57 Arsenal et 57 Heller
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 19:08

Il est vrai que lorsque l'on commence à détailler cela monte très vite dans les € le prix des options montent à 3/4 fois le prix du kit voir plus et pas quand Heller les autres marques aussi  Rolling Eyes Bonne suite à toi dans ton montage  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 19:22

Belle avancée, la coque est superbe ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: