La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser du clouage du bordage de pont ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que penser du clouage du bordage de pont ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyVen 08 Mar 2019, 13:46

Bonjour à tous,
 
Je sais que tous les monde n’est pas adepte du clouage des ponts mais, j’ai petite question à vous poser :

A partir de quelle échelle on peut clouer un bordage de pont ?
Est-ce que pour La Bretagne, cela est envisageable ?
 
Merci d’avance de vos réponses.
Amicalement
Yves

_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyVen 08 Mar 2019, 15:26

Pour avoir vu pas mal de maquettes, anciennes ou contemporaines, en général, même au 1/35è, les clous peuvent paraître gros...
Alors au 1/80 comme Le Bretagne, ça me semble pas vraiment réaliste.
Mais tu peux simplement marquer le cloutage éventuel à l'aide d'une épingle. On ne verra pas tout une fois la maquette terminée, mais quelques endroits sont très légèrement visible comme la plateforme de poulaine par exemple sur mon Victory.
Ce n'est que mon avis. Wink

_________________
Que penser du clouage du bordage de pont ? Tete50px-56522c4 Que penser du clouage du bordage de pont ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: RE : Clouage du bordage des ponts   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyVen 08 Mar 2019, 16:42

Bonjour Ekis,
 
C’est bien se qui me semblé mais, je souhaitais avoir la confirmation d’un pro de la maquette.

Pour remplacer les clous je pense, avant de poser le bordage sur les ponts, de marquer leurs emplacements avec une pointe et de noircir ces derniers avec une mine de crayon 4 B.

Concernant les longueurs des lattes de bardage, j’envisage de n’en faire que deux : 7,5 et 15 cm, posées en quinconce.

Pour le ponçage du bordage, je pensais utiliser plutôt de la paille de fer fine que du papier abrasif.

Pour la finition, 2 couches de verni. Quel type de verni utiliser ?

Pour le collage des lattes du bordage, je suis indécis sur le choix de la colle : Colle bois rapide Pattex ou Colle cyanoacrylate Thin ou Cyano gel

Je souhaiterais donc avoir ton avis sur mes choix.
Merci d’avance de ton conseil.
Amicalement
Yves

_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyVen 08 Mar 2019, 20:31

Ymod59 a écrit:
je souhaitais avoir la confirmation d’un pro de la maquette.
Merci, mais je ne suis pas pro... juste adepte ! Very Happy

Citation :
Pour la finition, 2 couches de verni. Quel type de verni utiliser ?
Je n'utilise rien d'autre que des teintures bois, soit légèrement colorées, soit incolores, mais toujours mates. Les ponts étaient délavés par le sel et lavés régulièrement en frottant. Donc aucune raison qu'ils brillent avec un verni.

Citation :
Pour le collage des lattes du bordage, je suis indécis sur le choix de la colle : Colle bois rapide Pattex ou Colle cyanoacrylate Thin ou Cyano gel
Tant que tu es bois sur bois, aucune raison d'utiliser de la cyano. La colle bois à prise rapide est le mieux je pense. Wink

_________________
Que penser du clouage du bordage de pont ? Tete50px-56522c4 Que penser du clouage du bordage de pont ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyVen 08 Mar 2019, 20:51

Ekis : Merci beaucoup tous ces renseignements.
Bonne soirée

_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyDim 10 Mar 2019, 17:29

En principe pas de clous, mais pour border j'utilise parfois des chevilles faites à partir de cure dents.
Que penser du clouage du bordage de pont ? Bordag12

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyLun 11 Mar 2019, 09:37

Bonjour Marcalfred,
 
Très beau bordage de coque, félicitation.  L’utilisation des chevilles faites à partir de cure dents, c’est astucieux, je ne connaissais pas.
 
Je vois que tu ne fais pas de sifflet en proue et poupe. J’avais lu le post de Fred P, qui disait « il y a un principe qui dit qu'une latte ne doit pas être effilée de plus des 2 tiers de sa largeur, donc on ne peut pas toujours aller jusqu'au bout. Ce principe interdit donc par définition la coupe en sifflet.… ». Je vois que tu applique le même principe.
 
Je vois que comme orion-p87, tu utilises des cavaliers pour le bordage, c’est très pratique. On peut également des petits aimants ronds, que l’on place de part et d’autre du bordage.
 
Pour revenir à ma question, qui concernait le Clouage du bordage des ponts, j’ai appris que pour une maquette au 1/80e comme pour La Bretagne et même pour une échelle au 1/35e, cela n’était pas pensable, car les clous sont trop gros. Il faudrait simplement les marquer avec une épingle et les noircir avec une mine de crayon 4B, quand penses-tu ?
Pour les lattes de ces bordages, j’envisage de n’utiliser que deux longueurs : 7.5 et 15 cm placer en quinconce, quand penses-tu ?
 
Merci pour tous ces renseignements.
Amicalement Yves @+


_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyLun 11 Mar 2019, 10:03

Bonjour, 
Le bordé présenté par Marcalfred n'est pas recommandé pour  des coques  laissées en bois naturel... à l'extrème rigueur on peut admettre qu'il convient pour un premier bordé destiné à être recouvert par des virures d'un second bordé ou pour des coques peintes ..et encore ...les coupes en sifflet vont finir par réapparaître!!Cette méthode est donc absolument à proscrire.

 Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyLun 11 Mar 2019, 10:30

Bonjour Black-Crow

Quelle serait la bonne méthode ? Avant de commencer ma maquette La Bretagne, le lis des tas de posts à ce sujet et je dois avouer que je mis perds un peu.

Merci pour ce renseignement.
Amicalement Yves @+





_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyLun 11 Mar 2019, 11:33

La méthode souhaitable et recommandée est LE BROCHETAGE !!! Vas voir dans Trucs et astuces il y a des Posts traitant le sujet..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Matelot
Matelot
Ymod59


Localisation : LILLE, Saint Maurice dans le Haut de France (59)
Navire préféré : Ma prchaine maquette "Le Victory"

Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? EmptyLun 11 Mar 2019, 11:53

Merci de ces renseignements, je vais m'y inspirer.
Yves

_________________
Le modélisme naval est un rassembleur, c’est de la convivialité, de l’entre-aide, de la rencontre, un centre de partage et parfois d’amitié, un vrai bonheur de vie en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du clouage du bordage de pont ?   Que penser du clouage du bordage de pont ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du clouage du bordage de pont ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: