Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Santa Maria au 1/65ème Amati

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

La Santa Maria au 1/65ème Amati Empty
MessageSujet: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 11:15

Bien le bonjour Mes Seigneurs charpentiers et peintres !king

Comme annoncé sur mon sujet de présentation, je me penche vers les navires ventrus du Moyen-Age, très intéressé par cette période j'ai pu réaliser des tours, des machines de guerre, des figurines etc... je me mets donc à la voile. Le kit va arriver demain ou mercredi. Je passerai pas mal de temps à étudier les plans, les pièces etc.

J'admire les réalisations que je n'ai de cesse de parcourir depuis des semaines et vous donne mes choix concernant la réalisation de la Santa Maria. J'en ai vues avec des coques vernies couleur bois, d'autres peintes. Lors de la construction de mes maquettes j'ai toujours voulu donner un aspect "pas neuf" mais en cours d'usage, pas abîmé mais avec les petits coups de la vie. Je me débrouille pas trop mal en peinture donc j'ai appris à utiliser les jus, à nuancer les couleurs. Donc ma version aura droit à ce type de traitement. 

Il me semble que ces navires avaient une couleur sombre, pouvez-vous m'indiquer comment les traiter sans peindre si c'est possible, mais en essayant de donner les teintes les plus proches de ce à quoi pouvait ressembler la Santa Maria lors de son départ ? J'ai dans l'idée de lui adjoindre ses deux caravelles ultérieurement.

Ayant pratiqué le modélisme pendant une bonne vingtaine d'année j'ai pu m'expérimenter à diverses techniques et réaliser parfois moi-même mes maquettes sans passer par des kits. Du coup si vous avez des informations concernant le kit Amati sur les choses à corriger, modifier je suis toute ouïe cheers. Le but est d'en faire une version la plus ressemblante possible de celle qui a traversé l'Océan. C'est l'état d'esprit du modélisme tel que je le conçois. Certains les voudraient neuves et rutilantes, pas moi, j'aime bien l'aspect vieilli et usé. D'autant que la Santa Maria n'est pas sortie de l'atelier pour le célèbre navigateur, donc elle a vécu avant de lui tomber dans les mains.

Et étant débutant dans la construction navale bois, je suis avide de conseils mais ça fait pas mal de temps que je "feuillette" les pages du forum pour me renseigner et notamment sur les versions de la Santa Maria présentées ici, chapeau les artistes. Il est vrai et j'en suis également persuadé que c'est en faisant qu'on apprend vraiment donc je vous proposerai sur ce sujet l'avancée régulière de mon modèle.

Je suis plutôt patient et préfère refaire plutôt que tenter de rectifier sur une autre étape.

A bientôt pour le début des travaux.
Tancrède

Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 15:08

On attend le début du chantier avec plaisir ! Wink

Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 15:23

D'ailleurs à ce sujet, il y a débat sur la catégorie de la Santa Maria, Caravelle ou Caraque, ça n'a jamais vraiment été vérifié car l'épave aurait été récupéré pour la construction du fort à l'époque.

Il y a la version d'Heller/Revell qui ressemble davantage à une Caravelle et les versions bois qui ressemblent à une Caraque... Qui est une copie de la Caraque de Magellan nommée Victoria.
Qui a raison ?...
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 15:38

Merci à vous deux j’ai hâte de commencer.
Effectivement il y a une discussion à ce sujet et la plupart du temps on en conclut que la Santa Maria (même le nom est discuté : La Gallega) appartient plus à la catégorie des nefs (ou caraques) que de celle des caravelles comme la Niña et la Pinta à cause de ses superstructures à l’avant et à l’arriere (Château et gaillard).
Ce serait cohérent historiquement car les nefs nordiques ou normandes ont les mêmes caractéristiques.

Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 16:03

Bon Tancrède . On attaque quand ? lol!

@+Michel
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 16:09

Marin13 a écrit:
Bon Tancrède . On attaque quand ? lol!

@+Michel
lol! Bientôt bientôt le livreur a reçu le paquet il n’a plus qu’à me l’apporter bounce

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 17:02

Le bonjour te va,
En attente de tes débuts !

Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 18:23

Bonjour,
voila qui va changer des grands voiliers 17 ème et 18 ème siècle.
Tu nous fais une présentation de la boite dès réception ?

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyLun 04 Mar 2019, 21:20

Avec plaisir Wink

Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyMer 06 Mar 2019, 11:48

Voilà la boîte arrivée cheers
J’ouvrirai plus tard et je ferai des photos.

La Santa Maria au 1/65ème Amati Ab0a2510

Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyMer 06 Mar 2019, 13:17

Voilà le contenu :

La Santa Maria au 1/65ème Amati Bfc98510

La Santa Maria au 1/65ème Amati 1c479e10

La Santa Maria au 1/65ème Amati 33ebd210

La Santa Maria au 1/65ème Amati B6039710

La Santa Maria au 1/65ème Amati Cffb1410

La Santa Maria au 1/65ème Amati F8a28110

Maintenant je vais faire mes emplettes en ville pour commencer.cheers

Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyMer 06 Mar 2019, 14:09

Belle boite, il reste à te souhaiter un bon montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyMer 06 Mar 2019, 14:12

Merci beaucoup cheers
Je pars chercher le matériel qui me manque.
Par contre je ne suis pas très convaincu par la croix bizarre sur les voiles.
Je pense que je vais reprendre ça.

Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyMer 06 Mar 2019, 14:19

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt
Amati ont une bonne réputation fait 1 modèle de cette marque et sa été un plaisir Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 11:28

Merci à toi cheers

J’ai poncé la planche pour préparer le chantier et mis 4 équerres en vérifiant la perpendicularité ( il a fallu tordre un peu)

La Santa Maria au 1/65ème Amati F0607e10

Dernière édition par Tancrède le Jeu 07 Mar 2019, 12:21, édité 1 fois
Wolfdan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Wolfdan

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 11:46

Intéressant topic. Je vais suivre avec intérêt tes aventures. Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » 

Marcel Pagnol
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 12:23

Merci à toi cheers
Les conseils sont les bienvenus  Wink

dakota59
Premier maître
Premier maître
dakota59

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 13:36

je prend place pour suivre ton montage  La Santa Maria au 1/65ème Amati 2184292159 La Santa Maria au 1/65ème Amati 2184292159
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:15

Le bonjour te va,
lorsque l'on a des doute sur une quille il vaut mieux utiliser des tasseaux rectilignes.

de toute façon quelque soit les explications du mode d'emploi c'est meilleur dans l'ordre :
Le chantier.      
La quille.            
Les couples poncés et ajustés selon ceci :         
La Santa Maria au 1/65ème Amati Coupe_10               

la pose des bordés avec réglages comme ceci :              
La Santa Maria au 1/65ème Amati Coque_11               

Le tartinage à la colle blanche et (avec sciure) grassement à l’intérieur.           
Le pont.              
Etc.. et la suite ici !        
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-genre-renard-ou-autre 
Mais enfin tu fais comme tu veux.

Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:33

Ce sont les équerres en métal que j’ai dû redresser un chouïa de 2 ou 3 degrés chacune je pense qu’elles sont d’origine à 87 ou 88 degrés.
Maintenant ma quille est bien perpendiculaire au chantier et elle est parfaitement droite.

Merci pour tes explications je vais suivre.

J’ai déposé et numéroté les couples et j’ai vérifié leur sens (il y a une inclinaison pour le pont).
Maintenant ponçage des découpes brûlées et ajustement + biseautage pour les lattes de bordée. Un gros travail qui va conditionner la coque.

HenriF83
Second Maître
Second Maître
HenriF83

Navire préféré : Le pédalo

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:05

Bonjour Tancrède

Une coque pas très haute mais bien galbée : il va falloir choisir une bonne méthode pour les bordés scratch

Bon montage cheers
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:16

Salut Tacrède

La croix rouge sur les voiles,c l'Ordre du Christ.une distinction honorifique du Portugal que Christophe Colomb avait.et il les a fait peindre sur c voiles.

@+Michel
Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:47

HenriF83 a écrit:
Bonjour Tancrède

Une coque pas très haute mais bien galbée : il va falloir choisir une bonne méthode pour les bordés scratch

Bon montage cheers

Je pense qu'il n'aura pas besoin de beaucoup les brocheter, si il utilise cette méthode sur cette coque.
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyJeu 07 Mar 2019, 20:53

Merci à vous
Également pour la croix  cheers 
Concernant le brochetage ils conseillent de le pratiquer je vais voir comment procéder.

Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati EmptyVen 08 Mar 2019, 13:25

Bonjour à vous Mes Seigneurs cheers
J’ai fini de régler les couples et retirer le bois brûlé sur les contacts, il faut que je fasse le reste et biseauter les couples pour les virures.
Question : avant le collage des couples, vaut-il mieux pratiquer un/une ........ ( connais pas le mot mais une sorte de rainure) le long de la quille pour recevoir les extrémités des virures ou vaut-il mieux biseauter les extrémités et les poser ajustées sans « rainurer » la quille ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Santa Maria au 1/65ème Amati   La Santa Maria au 1/65ème Amati Empty

La Santa Maria au 1/65ème Amati
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant