La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyMer 20 Fév - 21:03

Bonjour.
J'ai acquis le kit d'AJP Maquettes sur le Bloch 210 "Verdun" au 1/48°. Les pièces principales sont en photo-découpe, notamment celles de la carlingue assez longues à assembler en angle droit sur la tranche (par collage ? brasure ? soudure ?...).
Aussi, j'aimerais avant de démarrer, avoir des infos, en particulier les forumeux ayant assembler ce type de kit.
Merci, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 14 Jan - 23:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 7:29

Je n' ai que la version plastique si cela peut t' aider n' hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 9:50

Merci Jmichel. J'ai bien noté.sunny
Je pense que tu fais allusion à celui d'Heller Musée au 1/72° que j'ai fait dans ma jeunesse à mon père pour ses 40 ans aux insignes de son escadrille (avion surnommé le "cercueil volant" du fait des nombreux accidents dû à la faiblesse des moteurs Gnome & Rhone) qu'il a piloté en 39.
En fait, mon besoin de départ est un support principalement pour le formage et l'assemblage de pièces en photo-découpe.
Je vais poster des photos pour déjà présenter le kit. Une fois ces bases acquises, je développerai le sujet pour décrire cette réalisation pour moi atypique.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 10:17

Effectivement c' est bien ce modèle si ça se trouve nous ferons les montages en même temps...

Tu as était voir là pour les supports ?

http://www.oupsmodel.com/678-outils-a-photodecoupe-et-soudures
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 15:27

Super merci Jmichel. Cela me donne quelques idées d'outillage.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 16:00

Voici 4 jeux de photos pour présenter le kit mi-photo-découpe, mi-résine, mi-métal, une première pour moi, plus clairement, je pars vraiment de zéro !
D'abord la boite cartonnée (52 x 33 x 5,5 cm), les pièces en résine (principalement pour les ailes, apparemment de bonne facture : moulage, formes, dimensions...) et les éléments de trains d'atterrissage (métal).

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 1_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 2_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 3_b21010

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 16:03

Les 2 plaques de photo-découpe (pour la carlingue et les aménagements) et les éléments métalliques des moteurs

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 4_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 5_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 6_b21010

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 16:08

Les éléments des tourelles (une verrière manquante...)  et autres éléments (les raidisseurs de la carlingue étant fournis par ailleurs par des baguettes de laiton d'1mm de diamètre), la notice (succincte mais suffisante pour le montage, les pièces en photo-découpe étant numérotées), des planches de décoration avec les décalcos correspondants

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 7_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 8_b21010
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 9_b21010

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 16:12

et enfin, j'ai réuni quelques revues (principalement "Avions") traitant techniquement et historiquement de ce bombardier mythique, plein de nouveautés pour l'époque mais vite dépassé à l'entrée en guerre et sous-motorisé.

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 10_b2110
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 11_b2110

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 16:31

Voilà donc pour la "bête" !
Avant de démarrer sa réalisation sous ce sujet, je m'interroge sur ce type de kit, par exemple :
La photo-découpe :
- desoxydation des plaques ayant séjournées 15 ans au garage ?
- dégraissage des pièces avant assemblage ?
- outils de base pour la découpe de la grappe, l'ébarbage, le pliage, le formage... ?
- précautions lors du pliage ou formage (gabarit... ?) ?
- types de colles utiliser (cyanose... ?) ?
- assemblage en section rectangulaire des pièces de la carlingue (20-25cm, cf photo) : soudure ou brasure ?
- primaire avant peinture ?

La résine :
- dégraissage ?
- colle ?
- primaire avant peinture ?

Merci de votre support, Yves.

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 12_b2110

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 19:52

Salut Yves,
Si je peux me permettre quelques conseils par rapport à tes pièces en photo-découpe:
Pour le dégraissage,
Un bain d'acétone ! tu trouves un plat métallique suffisamment grand (dans les boutiques genre "gifi" ou autres) pour le remplir d'acétone et tu laisses tremper tes planches de PE une bonne 1/2 heure. (avec les précautions d'usage pour l'acétone, inflammable et explosive à l'occasion!). Ensuite tu les plonges dans un bain d'alcool industriel (inflammable aussi) et tu les poses sur une bonne épaisseur de sopalin (pardon, d’essuie tout!). En brossant le tout, au fur et à mesure avec un pinceau souple (et vieux).
Pour la résine le nettoyage à l'alcool est nécessaire aussi (j'ai eut une mauvaise expérience avec un vieux kit de l'arsenal que j'ai du laisser tremper 24h dans de l'acétone pour arriver à le dégraisser!!! Shocked )
Bref, tu as intérêt à ventiler sérieusement ton atelier Surprised 
Bonne continuation, je vais suivre de prés ton montage, ce genre de kit est très inhabituel et m'intéresse beaucoup cheers 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 20:45

Merci Jean. Tout est bien noté. 
"Alcool industriel" = IPA (alcool isopropylique) ?
Avec ton process bain+pinceau, US ne sont pas nécessaires ?
D'expérience, je me méfie du mariage plastique et acétone !
Tuyaux pour le collage (ou brasage) ? J'aimerais démarrer des essais sur des chutes de PE.
A+, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyJeu 21 Fév - 21:05

Yves31 a écrit:
Merci Jean. Tout est bien noté. 
"Alcool industriel" = IPA (alcool isopropylique) ?
Avec ton process bain+pinceau, US ne sont pas nécessaires ?
D'expérience, je me méfie du mariage plastique et acétone !
Tuyaux pour le collage (ou brasage) ? J'aimerais démarrer des essais sur des chutes de PE.
A+, Yves
OUPS, Attention, surtout pas d'acétone sur du plastique, il ne resterait plus rien! What a Face L'alcool isopropylique est un peu poisseux et il faut finir par un nettoyage avec un dégraissant ménager, l'idéal est l'alcool de pharmacie mais il est un peu cher!
Tout au long du nettoyage, acétone et alcool, j'utilise des vieux pinceaux encore souples, et qui finissent à la poubelle par la suite. En général, tous les maquettistes ont ce genre de bidules dans leur tiroirs Wink
Perso je n'ai jamais fait de soudure sur de la PE, il faut regarder du coté de "Domicoque" qui réalise un magnifique travail à ce niveau, avec un matériaux équivalent.
J'utilise uniquement de la superglue (marque diverses) en renforçant les "coins" avec un bout de profilé plastique à l'occasion.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyVen 22 Fév - 12:23

Merci pour ces infos et confirmations. Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyDim 24 Fév - 9:25

Bonjour Yves,
Tout d'abord félicitations pour le modèle choisi, il est en effet peu courant de voir des avions Français de cette époque et c'est bien dommage.
Pour dégraisser les pièces en plastique j'utilise simplement de l'eau avec une tombée de produit à vaisselle et quelques gouttes de javel. Un pinceau à pâtisserie pour brosser les pièces et rinçage. C'est une recette que j'ai vue sur un forum (lequel???) mais qui me convient.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyDim 24 Fév - 11:29

Merci Marc Alfred. Bien d'accord avec ton propos.
Certes, je n'ai pas choisi le plus simple mais comme déjà déclaré, ce zinc m'est attachant. Au 1/48°, y a matière à inclure des détails malgré mes gros doigts moins agiles... C'est intéressant de se lancer sur une nouvelle techno, le P.E. + résine après le bois (que je découvre encore).
Je pense que la difficulté sera l'assemblage de la carlingue à précéder d'un test de collage et du développement d'un gabarit.
A suivre... Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyDim 24 Fév - 12:31

Bien, je vais suivre ce montage avec plaisir.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyDim 24 Fév - 14:25

je vais suivre ton montage aussi et te piquer des idées si tu m' y autorise, pas évident de trouver de la doc dessus ou alors j' ai mal cherché
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 EmptyDim 24 Fév - 17:15

Pas de problème, Jean-Michel, ce sera même un honneur ! D'autant plus que des trucs & astuces viendront généralement de vous tous !
Pour info, je pense maintenant démarrer d'ici 2 mois. Merci par avance de votre soutien

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty
MessageSujet: Re: Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31   Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloch 210 Verdun [AJP Maquettes PE & résine 1/48°] de Yves31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: