La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel est le meilleur choix de kit Victory ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel est le meilleur choix de kit Victory ?

Aller en bas 
+2
MKPanpan
juju
6 participants
AuteurMessage
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMer 20 Fév 2019, 10:20

Bonjour à tous.

Oui, encore un Victory sourire. J'ai pas encore vraiment commencé mon tout premier modèle bois que je me renseigne déjà sur ce que je vais faire dans le futur. Et le Victory me tente bien.

Mais j'aurai voulu avoir vos avis, vos retours d'expérience sur les différents kits existants... Je vois passer pas mal d'échelles différentes (du 1/78, 1/84, 1/94, 1/98, etc, etc) et pas mal de marques (Mantua, Altaya, Constructo, Corel Heller), mais je sais pas laquelle choisir  confused. Chez Mantua par exemple je vois deux kits au 1/78 et un kit au 1/98.

Ma cremerie habituelle a un modèle de chez Corel (https://www.wavremodelisme.com/maquettes/9967-caravelle-santa-maria-1-65.html?search_query=victory&results=2).
La référence SM23 correspond je crois au modèle au 1/98, mais L'original faisait 69,2m (d'après wikipedia) et la longueur indiqué sur le site de ma cremerie égtant 1035mm, j'arrive à une échelle de plus ou moins 1/67, y'a un truc qui va pas.

Je voudrais être certain de choisir un kit de bonne qualité, mais je ne sais pas si une marque est jugée meilleure qu'une autre de façon générale. 
Un kit bien foutu, bien détaillé (et qu'on peut éventuellement détailler encore plus). Et pas une petite échelle. Le 1/98 me semble être un minimum, aprés si je peux partir sur plus gros je me plaindrai pas, ca dépend du prix.

Merci d'avance pour vos avis, votre aide sourire.
Revenir en haut Aller en bas
MKPanpan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
MKPanpan


Localisation : Lille
Navire préféré : HMS Victory

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMer 20 Fév 2019, 11:02

Héla, je pense qu'il s'agit d'une erreur de Wikipedia. La coque à la ligne de flottaison fait bien 56,7m et le coque de l'étrave au château arrière fait bien 69,2m, mais ce n'est pas vraiment la longueur d'encombrement comme ils le décrivent puisque le beaupré et le support de la brigantine (help, je ne me souviens plus du nom de cet espar) ne sont pas inclus.
On peut bien rajouter 30m, ce qui donne plus d'1m au 1/98.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMer 20 Fév 2019, 11:08

MKPanpan a écrit:
Héla, je pense qu'il s'agit d'une erreur de Wikipedia. La coque à la ligne de flottaison fait bien 56,7m et le coque de l'étrave au château arrière fait bien 69,2m, mais ce n'est pas vraiment la longueur d'encombrement comme ils le décrivent puisque le beaupré et le support de la brigantine (help, je ne me souviens plus du nom de cet espar) ne sont pas inclus.
On peut bien rajouter 30m, ce qui donne plus d'1m au 1/98.

Me doutait que c'était une explication dans le genre, mais merci de confirmer sourire.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMer 20 Fév 2019, 16:09

Une fois que le choix sera arreté, je me pose aussi des questions sur l'endroit où l'acheter.

J'avais entendu du bien de oupsmodel par exemple. Mais là je compare avec mon magasin habituel, la référence SM23 de chez Corel ... 495€ chez oups, 375€ dans le magasin prêt de chez moi (bon, ok, en cours de réassort, ils en ont plus pour le moment). La différence de prix m'étonne fortement O_o ...
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMer 20 Fév 2019, 19:29

Bonjour Edelrik

Pour l'achat, Oups n'est pas très compétitif sur les kits bois. Si tu as une bonne boutique près de chez toi, profites en plutôt que d'essayer de grappiller qqs euros en VPC.

Pour le choix du modèle, regarde les réalisations sur ce forum (ou ailleurs) et essaye de te faire une opinion par toi même selon ton niveau de pratique et d'expérience. C'est quand même un gros morceau !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 09:41

HenriF83 a écrit:
essaye de te faire une opinion par toi même selon ton niveau de pratique et d'expérience.

Ben justement, mon niveau de pratique et d'expérience est proche de 0 pour le moment, raison pour laquelle je viens demander vos avis sur les différents kits existants. J'ai déjà lu pas mal de postes qui en parlent sur ce forum. Je laisse évidemment tomber la version Altaya par exemple. Mais j'hésite entre les modèles de Corel, Mantua, Artisiana Latina, etc. N'ayant aucune expérience, je suis mal placé pour pouvoir juger des qualités/inconvénients des différentes marques Sad.

Je suis bien conscient de ne pas avoir le niveau pour un tel kit pour le moment, et je prévois d'en faire au minimum 2, voir 3, plus petits (le Golden Star pour commencer, probablement une Hermione ensuite) avant de me lancer sur le Victory. Mais quand je vois l'augmentation des prix du Victory maintenant par rapport à des kits que j'aurais eu l'occasion d'acheter il y a quelques années (j'avais vu passer le Corel à 275€ ...), je n'ai plus envie d'attendre trop avant d'en faire l'acquisition. En même temps arrêter mon choix sur un kit précis maintenant, tout en sachant que je n'envisage pas de le monter tout de suite me laisser aussi une marge pour comparer les prix, attendre des soldes, ou voir si quelqu'un n'en mettra pas un en vente ici comme ca a déjà été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 12:54

Edelrik a écrit:
Mais quand je vois l'augmentation des prix du Victory maintenant par rapport à des kits que j'aurais eu l'occasion d'acheter il y a quelques années (j'avais vu passer le Corel à 275€ ...), je n'ai plus envie d'attendre trop avant d'en faire l'acquisition. En même temps arrêter mon choix sur un kit précis maintenant, tout en sachant que je n'envisage pas de le monter tout de suite me laisser aussi une marge pour comparer les prix, attendre des soldes, ou voir si quelqu'un n'en mettra pas un en vente ici comme ca a déjà été le cas.

Aïe, aïe, c'est le syndrome du stockage de boîtes Laughing Il est vrai que la volatilité du marché des maquettes n'aide pas (les modèles disparaissent, réapparaissent, les prix changent). Je te conseillerais quand même dans un permier temps de monter un ou deux kits bois faciles pour juger de tes possibilités (technique, temps...), quitte à mettre des sous dans les outils plutôt que dans une grosse boîte que tu monteras (peut-être ) dans dix ans ! Le Victory est un classique, on le trouvera toujours, même en revente  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:16

Pour le syndrome du stockage de boites, je confirme, c'est déjà le cas chez moi actuellement Very Happy.J'ai un paquet de boites de figurines plastique/résine de wargame qui m'attendent. Ca prend parfois un peu de temps parce que le temps que je passe avec ma femme et mon fils passe en priorité.

L'avantage avec les bateaux en bois, c'est que ma femme est passionnée de marine également sourire. L'argument du "je garde du temps à passer avec ma femme" n'est donc pas valable ici, c'est justement du temps que je passerai avec elle. L'envie de faire le Victory, elle l'a d'ailleurs depuis plusieurs années. Moi c'est un peu plus récent. Je suis le seul à venir sur ce forum, mais à la maison on sera donc 2 à travailler dessus et on va (j'espère) se motiver mutuellement, se relayer. Et essayer de pas trop s'engueuler non plus Very Happy.

En ce qui concerne les outils, je pense avoir déjà largement de quoi faire. Je fais du modélisme (plastique) depuis un bon bon bout de temps maintenant. Et j'ai la chance que mon grand-pere était "antiquaire-menuisier-ébéniste", même chose pour mon pêre qui faisait de la restauration, et idem pour le grand-pêre de ma femme qui entretenait de façon quasi maniaque une grosse collection d'outils parfois anciens. J'ai donc hérité d'une (trés trés) grosse collection d'outils en tout genre, de la plus petite râpe à la scie circulaire d'établi de précision, en passant par le tour, la scie à ruban, etc. Aprés avoir déjà bien parcouru le forum, j'avoue ne pas trop voir ce que je devrais acheter en plus comme outils :$. Là je suis limite paré pour le jour où je me met au modélisme d'arsenal (dans 20 ou 30 ans) ... Niveau outils, la seule chose qui me manque c'est la place pour tout stocker correctement en fait ...

Bref quand je dis que mon niveau est proche de 0, ca ne concerne ni le modélisme sur lequel je suis déjà depuis bon bout de temps, ni le travail du bois puisque je  trainais beaucoup dans les jambes de mon pere et de mon grand-pere dans leur atelier. Je touche déjà au modélisme, je touche déjà au bois... reste "plus qu'à" (façon de parler ...) tester les 2 en même temps et voir ce que ca va donner ...

Ca me fait d'ailleurs penser qu'il y a un bon gros stock de bois qui séche depuis de nombreuses années aussi. Faudrait que j'aille voir ce qui peut servir pour le modélisme ...


Dernière édition par Edelrik le Jeu 21 Fév 2019, 13:53, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:22

Je crois en fait que je n'aurai pas due parler du Victory sur ce poste, ca c'est une question de gout, d'intéret pour un bateau en particulier, son histoire, etc.
J'aurai pas due parler non plus du choix de l'échelle, c'est une question de place, de temps, de budget, de challenge qu'on veut se fixer aussi je suppose.

On pourrait donc au final résumer ma question comme ceci :

Dans les différentes marques de kits bois, est-ce qu'il y en a qui sont meilleures que d'autres ? Qui ont un meilleur rapport qualité/prix ? Dont les pièces (matériaux et découpes) sont de meilleures qualités ? Dont les notices sont plus claires ou plus complètes ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu de mauvaises surprises avec certaines marques ?

Bref entre Corel, Mantua, Artisiana Latina, Constructo, etc, est-ce que ca se vaut ? Est-ce qu'il y a une ou des marques plébiscitées par les modélistes ? Ou au contraire une marque à éviter absolument ?


Dernière édition par Edelrik le Jeu 21 Fév 2019, 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:27

Un grand père ébéniste, une épouse modéliste, un atelier équipé... Shocked
On attend tes tutos cheers
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:44

HenriF83 a écrit:
Un grand père ébéniste, une épouse modéliste, un atelier équipé... Shocked
On attend tes tutos cheers

:sucette:

Le jour où j'aurai le niveau pour écrire des tutos, je serai content sourire. Ce sera pour le jour où j'aurai réussi à faire un Victory dont je sois à moitié fier, c'est à dire pas pour tout de suite  Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 14:13

Tu as la sincérité de dire que tu débutes dans la maquette bois. Ce n'est pas si courant et beaucoup se lancent dans l'aventure d'un 3 ponts comme s'ils attaquaient une chaloupe...
Ta démarche est au moins sincère avec toi même, et le fait de vouloir monter 2 ou 3 autres plus petits avant ressemble terriblement à ce que j'ai fait moi-même !! Wink
Il y a 2 ou 3 choses à intégrer si un jour tu veux fabriquer ce genre de kits : le matériel.
Outils, un peu de stock de bois au dela du kit, un atelier avec un peu de place, sans crainte de poussière ou sciure, rassembler une doc importante pour répondre à tes questions au fur et à mesure (bouquins, liens, exemples d'autres maquettes, etc...).

Il faut aussi bien comprendre à quel point tu es motivé avant d'investir dans un kit plutôt cher. Le Victory prend plusieurs années pour être mené à bien !
Personnellement, un an et demi pour la coque et les ponts, surement la même chose pour le gréement.
Des milliers d'heures, des pièces à faire par centaines, des séries à monter interminables... et surtout, anticiper la suite en permanence pour ne pas avoir à refaire ou être déçu ; ne jamais faire une confiance aveugle aux manuels de montage... What a Face

Voilà, si après tout ça, tu veux encore monter un Victory, les kits sont très différents selon les marques.


Un avis sur ce que je connais :

- Altaya : reprise du kit Artesania Latina (partenariat) avec des améliorations en particulier sur les décos métal, mais dégradé au niveau des bois et de leurs épaisseurs. Une échelle agréable, pas trop petite (1/84). Les avantages : tu peux commander tout le kit en 1 coup sur le site ModelSpace (maison mère Altaya), tu as un guide de montage ultra détaillé en textes et photos, les voiles sont faites (moyen comme fabrication, mais déjà prêtes) !

- Artesania Latina : forcément la même échelle qu'Altaya, mais il semble pour le moment qu'AL ne distribue plus le Victory (surement contractuel tant qu'Altaya le fait). Donc tu ne trouveras plus que l'ancien kit dans les magasins pour le moment... Le kit est de bonne qualité avec des épaisseurs de bois très correctes. L'accastillage est complet, les voiles déja cousues.

- Billing Boats : 1/72, une bonne échelle pour des doigts normaux...
Le kit a l'air très bien fait (avec chantier intégré), les détails bien pensés. Tu peux télécharger le manuel de montage pour te rendre compte de la difficulté. Pas de voiles fournies, vérifier si une partie de l'accastillage n'est pas en plastique (poulies). Je ne connais pas le prix, ni la dispo en magasins.

- Corel : échelle 1/98, ça commence a être un peu petit à mon avis pour un modèle détaillé. Kit sans voile. Pas d'avis supplémentaire, je ne connais pas le montage.

- CalderCraft : échelle 1/72. Remarquable kit avec tous les détails nécessaires ! Mais un prix redoutable (1100€) et une distribution plus difficile pour l'acheter... Pas de voile fournies, ni même de tissu. Je me demande si quelques pièces fines ne sont pas en plastique. Mais ce n'est pas rédibitoire si la qualité est là : il suffit de les peindre correctement. Pas certain d'avoir un manuel en français.

- Mantua : tu as un sujet ici (https://www.laroyale-modelisme.net/t19853-h-m-s-victory-198-mantua-model). Je n'en sais rien de plus.

- Constructo : échelle 1/94. Je ne connais pas le kit, mais c'est un des moins cher. Constructo est une bonne marque, mais à ce prix, les simplifications sont surement importantes. Si tu veux améliorer, il te faudra investir un peu de temps et d'argent dans du bois supplémentaire.

- ZHL : kit chinois. Le problème des kits chinois, c'est que très peu de gens ont travaillé dessus. Un lien ICI pour te rendre compte, mais on ne sait jamais si les photos correspondent ou pas. Il y a pourtant d'excellents kits maintenant qui proviennent de Chine !! Ils sont généralement bien fournis en accastillage et bois, bien pensés pour le montage, un prix redoutable. Par contre, pas de doc en français, mais en anglais, peu de retour d'expérience. Ils sont souvent copiés sur des plans existant comme Sergal ou Panart.

Il existe d'autres kits du Victory, mais je n'ai vraiment aucune info dessus.
Et bien sûr, je n'ai écrit que sur les kits bois.
Je n'exprime ici qu'une opinion sur les différents kits et ce que j'en ai retenu... Wink

_________________
Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Tete50px-56522c4 Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 15:30

Selon les forums Anglo
La meilleur et la + précise de toute les reproductions du Vic c’est CalderCraft mais en fait fabriquer par Jotika voici le lien CalderCraft est une de leurs division
http://www.jotika-ltd.com/Pages/1024768/Profile.htm
 
Disponible ici
https://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/caldercraft_hms_victory.html#SID=95
 
Info tu peu avoir le manuel de construction ici
http://www.jotika-ltd.com/Pages/1024768/Manuals_Victory.htm

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyJeu 21 Fév 2019, 17:08

Merci beaucoup pour vos réponse sourire.

Pour répondre à Ekis qui dit  "Tu as la sincérité de dire que tu débutes dans la maquette bois. Ce n'est pas si courant et beaucoup se lancent dans l'aventure d'un 3 ponts comme s'ils attaquaient une chaloupe ..."

Je ne sais pas comment exprimer clairement ma façon de voir la chose, mais je vais essayer ...

De l'idée que je me fais du modélisme, on a pas assez d'une vie pour tout apprendre. Je sais que tout le monde ne l'aborde pas de la même façon, certains font du modélisme "loisir" juste pour se faire plaisir, le réalisme historique et technique n'étant pas la priorité du moment qu'ils s'amusent en faisant leur modèle et que le rendu est joli.
Je respecte tout à fait ce point de vue, vraiment. Mais c'est vraiment pas le mien, malheureusement pour moi.

Je suis du genre éternel insatisfait et je suis la plupart du temps axé vers une démarche scientifique. C'est comme ca dans beaucoup d'aspect de ma vie, même si certains où j'ai juste besoin de me défouler font exception sourire.
Dans le modélisme, mon besoin d'exactitude comprend autant la technique et la réalisation proprement dite que la documentation, le travail de recherche, le réalisme historique.
J'ai besoin de challenge, j'ai besoin d'apprendre des choses nouvelles tout le temps sinon je m'ennuie.

Avec ma petite vision de débutant dans le domaine, entre le modélisme "loisir" et le modélisme d'arsenal il y a tout les stades possibles.
Et à mon grand désespoir le stade qui m'attire se situe VRAIMENT du coté modélisme d'arsenal Sad. Clairement.


Rigolez pas Very Happy ! Je suis conscient que dire ca de la part d'un débutant peut sembler présomptueux, mais c'est justement le contraire.

Je crois avoir une assez bonne vision de l'investissement que ca représente, du nombre d'années d'expérience nécessaire pour arriver à ce niveau.
On doit en fait apprendre seul à reproduire à échelle réduite ce que plusieurs professions spécialisées faisaient ensemble en grandeur nature. On doit apprendre plusieurs métiers

Dire que je débute n'est donc pas vraiment de la sincerité, c'est de l'humilité devant la taille du chemin qui se présente devant moi :$.



Je vais déjà commencer par un premier kit, le Golden Star, pour voir si ca me plait, si je mord.

Paradoxalement, sachant que je suis parti pour des années d'apprentissage ... je suis pas pressé sourire.
Je préfére avancer pas à pas et me forger des bases solides sur des modèles simples avant d'attaquer plus gros.
Je me connais, je serai de toute facon plus satisfait avec un petit modèle bien fait qu'avec un trois ponts mal foutu.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyVen 22 Fév 2019, 15:23

Bon, pour le Victory ca se précise entre les différents kits existants.

Par contre oui, je vais faire le Golden Star et un ou deux autres kits avant de faire le Victory. Je comptais nottament faire l'Hermione, mais là j'ai vu passer des critiques assez négatives sur la qualité du kit d'Artesiana, sur la notice dvd et l'absence de plan papier et du coup j'ai un gros gros doute Sad. Sans parler du fait que le kit a l'air prévu pour que la coque doive être mastiquée/peinte Sad ...

Du coup entre le Golden Star et le Victory, je sais pas encore ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyVen 22 Fév 2019, 17:18

Ce sont des kits assez pointus en effet pour un premier jet...

Edelrik a écrit:
j'ai vu passer des critiques assez négatives sur la qualité du kit d'Artesiana, sur la notice dvd et l'absence de plan papier et du coup j'ai un gros gros doute Sad. Sans parler du fait que le kit a l'air prévu pour que la coque doive être mastiquée/peinte Sad ...
Les notices DVD se généralisent et il va falloir faire avec sa propre imprimante ou le tirage d'après fichier auprès de fournisseurs locaux.

Juste une petite chose : aucune coque n'est jamais prévue pour être mastiquée ! Simplement, le masticage cache les éventuelles maladresses de montage sur le bordé d'une coque. Mais ce n'est jamais un but en soi que de cacher le travail des virures. De mon point de vue, je considère que j'ai un peu merdé lorsque je dois y recourir... What a Face

Quant à la peinture, c'est ton propre choix et tu es face à une contradiction dans ton approche :
- soit tu as une démarche que tu appelles scientifique, et il faut savoir que la totalité des coques d'époque étaient entièrement peintes pour des raisons esthétiques, mais aussi de protection avant tout,
- soit tu t'appuies sur ce que tu as décris comme un objectif avec "l'arsenal", et tu montres tout le savoir-faire d'un maquettiste sur une coque traditionnelle en un bordage unique et simplement teintée !

Enfin, on peut tout à fait critiquer tous les kits (je suis le 1er a le faire), et ils contiennent tous des erreurs ou une qualité de matériaux qui peut être moyenne, mais pour chaque bateau (quelles que soient la marque ou l'époque), il y a des exemples, ici même, de gens qui ont totalement réussi en partant de la même boite.

Bon courage dans ton choix ! Very Happy

_________________
Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Tete50px-56522c4 Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Ven 22 Fév 2019, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyLun 25 Fév 2019, 10:14

Ekis, je n'ai pas de soucis avec le fait de peindre une coque en lui-même, que ce soit pour l'esthétique ou pour la protéger. Laisser le bois apparant ou le peindre ... j'avoue être tiraillé entre les deux, effectivement ...

Là où j'ai un doute c'est quand je lis des commentaires du type "Avec ce kit, pas le choix, on est obligé de mastiquer/peindre", des personnes disant que le kit est de mauvaise qualité et qu'il est impossible d'avoir un rendu bois correct. 
Bref je n'ai pas de soucis avec le fait de peindre une coque, j'ai un soucis avec le fait d'être OBLIGE de le faire parce qu'un kit ne serait pas de bonne qualité.

Bon, j'ai aussi vu des personnes ici qui ont réussi à faire ce kit de l'hermione plus que correctement et qui ne se sont pas plein de la qualité du bois sourire ...


Pour le Golden Star, j'avoue être un peu perdu, plusieurs personnes m'ayant dit qu'il était pas mal pour commencer :$. C'est le modèle que m'avait conseillé un commercant au MoMa y'a quelques années, c'est ce que m'a dit le patron de wavremodelisme.com y'a 2 semaines, c'est ce que j'ai vu sur plusieurs sites web :$.


Je l'ai commencé ce week-end. Détaché  la quille et les couples, fait un premier montage à blanc et poncé les marques de découpe laser.

Un peu surpris par le jeu entre les couples et la quille. Je m'attendais à ce qu'il y en ait éventuellement un peu, mais pas à ce point.

Pas avancé plus ce week-end, l'arrière de la quille étant légèrement courbé. De ce que j'en ai lu rien de grave, j'aurai pu le mettre en chantier tel quel et la courbure aurait été bloquée par la pose du bordé mais j'ai quand même préféré faire tremper cette partie de la quille et la mettre à sécher sous presse. On verra si ca la redresse un peu. Je collerai peut-être des renforts sur la quille entre les couples arrière ...

Je mettrai ca dans un poste dédié, mais pour le moment comme j'ai pas encore fait de photos, ca n'a pas vraiment d'intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyLun 25 Fév 2019, 23:11

Bonjour,
Je m’immisce dans la discussion Wink
Je suis très déçu par les kits de Mantua. Autant au niveau de la découpe que de la qualité des bois fournis.
J'ai construit le Superbe et je me suis beaucoup plaint de ces défauts.
Les kits d'Artesania Latina sont bien mieux faits mais la qualité a tendance à baisser (les prix aussi, heureusement).
Pour ce qui est du choix de peindre ou pas une coque, ça dépend de l'essence de bois. Peindre une coque en poirier serait un crime. Mais laisser une coque en tilleul ou en ramin sans peinture ne donnerait pas non plus un bon résultat.
Il n'est jamais bon de mastiquer la coque, c'est toujours un cache-misère. Mais réussir un brochetage parfait dès la première construction est bien difficile. Un peu de pâte à bois peut sauver la mise.

Pour moi qui suis un adepte de l'amélioration des kits, il est important de choisir un modèle bien documenté comme le 74 canons, ou dont une réplique existe (Hermione, Victory, Renard, Endeavour, ...) et pour lesquels on trouve beaucoup de photos.

L'arsenal est clairement trop difficile pour moi. Il faut être très bien outillé (et savoir se servir des outils), tour, fraiseuse, soudure à l'argent, etc.
Les kits me déçoivent la plupart du temps.
Entre les deux, on peut à mon avis situer les maquettes de compagnie, ou d'armateur qui sont très réalistes et détaillées mais ne montrent pas toute la charpente comme les maquettes d'arsenal. Tous les types et époques peuvent être représentée. C'est un peu vers ce genre que j'essaie de m'orienter.

Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMar 26 Fév 2019, 10:38

@ L'ancien :

Merci pour les infos, mais tu les avais déjà mises en réponse à mon poste de présentation sourire. Je les ai imprimées, comme beaucoup (beaucoup) d'infos que j'ai déjà trouvées sur le fofo.
Pour le moment ca me fait un beau paquet d'une centaine de pages, et j'ai pas encore tout imprimé (en fait j'ai 265 pages à imprimer si on compte les infos sur les machines à corder, mais j'ai pas mal de photos pleine page à réduire). Oui, c'est pas trés écolo je sais, mais j'aime bien le papier ... Et ca vient en complément des 2 ou 3 bouquins sur le modélisme naval que j'ai à la maison (Barrot de gaillard, l'encyclopédie du modélisme naval d'Orazio Curti, etc).



@ Fred P. :

J'en suis vraiment qu'au tout tout début du Golden Star, mais je suis un peu surpris déjà. Je ne sais pas si un jeu pareil entre les couples et la quille est normal, mais ca me semble quand même énorme. J'ai pas de comparaison possible pour l'instant, mais je me demande si y'a la même chose sur les kits des autres marques ...

Pour le poncage j'utilise des rapes et du papier de verre trés fins et j'y vais doucement, avec beaucoup de précautions, et toujours parrallelement à la pièce, jamais perpendiculairement, et malgré ca j'ai eu quelques beaux éclats dans le CP de la quille.


Mon but final, et quand je dis ca c'est en me disant que si dans 30 ans j'y suis alors c'est que j'aurai été vite, est le modélisme d'arsenal. Et vu le niveau et le temps que ca demande, je suis même pas certain d'y arriver un jour, mais j'aimerai bien sourire.
Avant ca il y a de nombreuses étapes, à commencer par le tout premier kit. Mais par la suite et pour un bout de temps je pense, c'est ta façon de faire qui m'intéresse : prendre un kit et l'améliorer.

En fait c'est ce que j'ai déjà envie de faire maintenant, avec la toute toute première pièce que j'ai touchée. Je suis pas convaincu par la quille en contreplaqué du Golden Star, envie d'en refaire une dans du bois correct, ou trouver une façon d'améliorer la quille du kit ...

Et pour te rejoindre, c'est bien pour ca que je m'orientais vers l'Hermione et le Victory pour la suite : la masse de documents, photos disponibles.
C'est d'ailleurs un bouquin que j'ai à la maison qui m'a donné envie de faire l'Hermione, "L'Hermione, Retour aux Amériques" composé des sections "Le journal de bord" et "Le manuel du gabier".


En matière de bouquin, je rêve de mettre la main sur "Le vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, mais les prix sont assez dissuasifs sur le net pour le moment (1890€ sur amazon ...). On verra s'il y aura une réédition.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? EmptyMar 26 Fév 2019, 11:41

Ekis a écrit:
Billing Boats : 1/72, une bonne échelle pour des doigts normaux...
Le kit a l'air très bien fait (avec chantier intégré), les détails bien pensés. Tu peux télécharger le manuel de montage pour te rendre compte de la difficulté. Pas de voiles fournies, vérifier si une partie de l'accastillage n'est pas en plastique (poulies). Je ne connais pas le prix, ni la dispo en magasins.


Vu sur oupsmodel concernant le Victory de Billing Boats. Je met l'info ici, des fois que quelqu'un fasse une recherche sur cette info : "les affut de canon sont du vulgaire plastique a monter comme une maquette pas de gamme".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur choix de kit Victory ?   Quel est le meilleur choix de kit Victory ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le meilleur choix de kit Victory ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: