La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans

Aller en bas 
+9
Pierre66
gavouot 06
Ekis
Chevreuil
Jean-Claude 59
Fred P.
Charles Qc
Pelikan
Glénans
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 13:45

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Je suis assez fier de mon premier travail sur une voile !

Non je n'ai pas décati le tissus, car je considère que la voile ne va plus bouger sous sa vitrine en verre. Et je t'avoue que je n'y avais pas pensé !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 13:52

Voila un bien joli travail,
j'ai hâte de la voir posée.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 14:00

Bonjour Jean-Claude,

C'est vrai, c'est un bien joli travail et je te remercie pour tes gentils mots.

La suite va arriver prochainement.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 19:29

C’est vraiment superbe Bertrand
La coque, les détails, la voile tout est comme cela doit être
Belle pièces vraiment une belle pièces
Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 19:32

Bien le bonjour!
Superbe réussite, travail délicat, et je dois dire que tu m'impressionnes sur la confection de ta voile!!!
Encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 19:36

Bonsoir Charles,

Merci, Merci ! Pour ces chaleureux compliments qui me font vraiment plaisirs.

J'essaie d'être le plus proche de la vérité, d'autant plus que cela est un bateau de mon époque avec l'accastillage et le matériel que je connais assez bien !

Je suis actuellement en plein dans le montage de la voile avec son gréement, succinct certes, mais à faire quand même avec les nœuds nécessaires.

Je ferai la fin de présentation bientôt.

Bonne soirée ou plutôt Bonne après-midi pour toi avec les 6 heures de décalage où il est presque 20 heures ici en France.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 19:40

Bonsoir Clément,

Merci beaucoup pour tes éloges concernant mon "Canot Breton" et surtout pour le montage de la voile qui, comme je l'ai écrit, est une "Grande Première" pour moi !

La suite et fin très bientôt.

Bonne soirée.

PS : Tu peux m'appeler par mon prénom, Bertrand, sans soucis.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2019, 13:27

Bonjour à tous,

Je vais continuer la préparation et l'installation de la voile et du gréement avant la pose et la finition définitive.

Pour cela je vais installer la vergue (antenne) selon le schéma du plan (carré rouge) autour de laquelle j'ai transfilé la voile avec le fil fourni dans la boite en le fixant aux extrémités par un tour mort et un nœud de cabestan que j'ai assuré avec une demi-clé (cercles bleus).

Puis je vais installer les 2 rangées de garcettes de ris : 7 au premier rang et 6 au-dessus (rectangle orange).

J'ai fabriqué un anneau (qui aurait dû être fournit avec la boite !) qui sera fixé sur la vergue et servira à la diriger et maintenir sur le mât (Carré violet).

Enfin j'ai hissé la voile le long du mât après l'avoir percé au sommet pour passer une drisse avec une longueur permettant d'affaler la voile complètement "comme en vrai", donc double longueur. Cette drisse sera faite avec du fil "DMC, cordonnet spécial de taille 3", de 1 mm, que j'ai emprunté dans la grande boite à fils de mon épouse avec, bien entendu, son accord !

Toujours avec son accord, j'ai pris le même fil pour la fixation du point d'amure. Pour cela j'ai fait un trou sur l'arrière de la partie haute de l'étrave et ai fixé le point d'amure de la voile avec un bout de ce fil que j'ai amarré avec un simple nœud de chaise (cercle vert de gauche).

Pour l'écoute, j'ai pris une longueur du même fil suffisante pour que la voile puisse être choquée complètement pour le plein vent arrière. Dans le cas de la maquette, le canot sera au plus près et l'écoute passera par le taquet arrière tribord où elle sera amarrée en faisant un tour mort et 2 demi-clés, comme pour amarrer une haussière (cercle à droite), mais non bloquée pour pouvoir choquer rapidement la voile en cas de survente !

Voici le schéma du plan :

 - Photo DSCN9777-bis :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn9772




Je n'ai pas pensé à prendre des clichés du montage de la vergue sur la voile.

J'ai simplement pris le fil fournit dans la boite (il fait ½ mm d'épaisseur), une aiguille et je l'ai passé en biais le long du haut de la toile en des points bien précis que j'ai marqué d'un point de crayon, soit 11 points tous les 15 mm pour un espar qui fait 160 mm et le haut de la voile 155 mm, et amarrage aux extrémités avec les nœuds comme expliqué ci-dessus.

Une image générale de la voile enverguée :

 - Photo DSCN0098 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0071


Une autre vue d'un peu plus près, où on a l'impression de voir le fil passer entre la toile et la ralingue ou presque, car l'aiguille est passée dans le tissus, cela tient mieux :

 - Photo DSCN0096 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0073



Une dernière image de cette fixation avec le tour-mort et les 2 boucles du nœud de cabestan :

 - Photo DSCN0097 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0072



Je me suis occupé de la fabrication et installation des 13 garcettes de ris comme indiqués sur le plan (carré orange).
Je les ai positionnées à 50 et 100 mm de la bordure de la voile et fixées au niveau de la couture de chaque laize (point marqué au crayon).
J'ai découpé dans le fil de ½ mm fourni dans la boite 13 segments de 36 mm dont j'ai marqué le milieu d'un trait de crayon qui sera la séparation pour les 2 côtés de la voile.

 - Photo DCSN0099 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0074



En temps normal, les garcettes sont fixées de part et d'autre de la voile en passant par un œillet en laiton avec une demi-clé de chaque côté au plus près de la toile, comme sur mon voilier 590 (détail d'une photo prise en cours de navigation sur le Bassin d'Arcachon) :

 - Photo DSCN4392-bis :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn4311



J'ai essayé pour la première garcette de faire ce nœud, mais c'était très gros et laid par rapport à la taille de la maquette !
Donc j'ai enfilé le segment dans mon aiguille (empruntée à mon épouse !) :

 - Photo DSCN0100 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0113


Puis je l'ai passé dans le point de marquage sur la voile :

 - Photo DSCN0101 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0112


Puis une fois le point milieu bien placé au centre, j'ai déposé une goutte de colle blanche à bois, avec la pointe de mon fidèle cure-dents :

 - Photo DSCN0104 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0111



Voici, en final les 2 rangs de ris installés.

La vue générale du côté avec l'ourlet, donc pour moi, le côté bâbord :

 - Photo DSCN0108 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0117


Le côté tribord maintenant :

 - Photo DSCN0110 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0115


Une vue détaillée. Le petit point de crayon donne l'impression d'avoir l'œillet de passage de la garcette :

 - Photo DSCN0109 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0116



Ce point étant fait, sur une idée de Jean-Jacques (Michaud), j'ai fabriqué des anneaux en métal que j'ai inclus dans les 2 ronds de ralingue des points d'amure et d'écoute.

Pour cela j'ai utilisé du fil de fer de 1.5 mm de diamètre très rigide que j'ai eu un mal fou à plier et arrondir pour en faire des anneaux ! Je l'ai limé légèrement pour le rendre un peu brillant.

 - Photo DSCN0112 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0120


Détail de cet anneau, pas vraiment rond, mais à peine visible dans la voile :

 - Photo DSCN0113 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0119


Une fois installé dans la boucle de la ralingue, je l'ai fixé avec une goutte de colle blanche à bois, qui  n'est pas visible : Vraiment bien cette colle !

Le point d'écoute :

 - Photo DSCN0114 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0118


Et le point d'amure :

 - Photo DSCN0117 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0121


Une vue générale des 2 points d'amure et d'écoute avec leurs œillets. Je trouve que cela rend bien et l'idée de Jean-Jacques bonne :

 - Photo DSCN0115 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0122



Comme j'utilisais du fil de fer, j'en ai profité pour fabriquer un anneau qui servira à fixer l'antenne (vergue) au mât et la rendre mobile.
Je n'ai pas pensé à faire un cliché de cette pièce, mais il est à peu près rond, rentre et coulisse bien le long du mât et a été fixé sur la vergue avec le fil d'un ½ mm avec 2 tours et un nœud de cabestan et sa demi clé.
Rien de tel que d'utiliser les nœuds marins pour fixer et faire quelque chose de propre.

La drisse et l'écoute ont été faites avec le fil de 1 mm DMC.



Je vais m'en tenir là, car je viens de me rendre compte qu'il y a déjà 17 photos, ce qui est beaucoup.

Et je fais durer, un peu, le plaisir !!!

Donc la fin de ce montage bientôt. Soyons patients !!!

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2019, 13:55

Voila une bien jolie voile, bravo et bonne suite.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2019, 14:05

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ton sympathique point de vue.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 14:02

Bertrand pour être honnête je suis un peut brouillon et je vais trop vite souvent.
 
Alors quand je vois un maquettiste qui soigne chaque détail j’admire avec envie
Que sa soit une petite barque comme la tienne ou un petit rien merveilleusement réussi comme ce que Miel a fait, ou le Victory de Ékis et tant d’autre belle réalisation que je vois ici je ne peut dire que bravo superbe et j’admire
Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 16:13

Bonjour Michel,

Le chemin pour terminer cette maquette va bien, lentement mais surement !

Merci pour ton gentil point de vue.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 16:43

Bonjour Charles,

Nous avons tous nos qualités et défauts. Le maquettisme est une option pour en corriger certains !

Nous faisons tous de notre mieux avec, je l'espère, beaucoup de plaisirs, à construire nos maquettes sous différentes formes comme tu le dis si bien.

Te concernant, je trouve que tu surmontes assez bien les 2 défauts dont tu parles plus haut, car je suis aller faire connaissance de ta dernière maquette que je découvre : "station de combat 1:32 Royal Louis (Mamoli) Mississipp (AL)" et je la trouve vraiment remarquable : Un très grand Bravo pour cette oeuvre très bien finie, malgré quelques petites erreurs, que je n'ai pas remarquées (c'es toi que l'as écrit) !
De toute manière, tu as l'intention de la refaire pour un ami à toi, et elle sera encore plus belle !

Là, moi aussi, j'admire ta patience et ton doigté.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 18:03

Bonjour à tous,

Je continue maintenant la fin du montage de ce "Canot Breton".

J'ai donc amarré l'anneau sur la vergue comme je l'ai écrit précédemment. Puis j'ai passé la drisse et l'ai fixé sur cet espar. Je me suis amusé à hisser la voile et tout s'est bien passé.

Une vue de la voile hissée en tête de mât :

 - Photo DSCN0126 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0129


Détail de la fixation de la drisse sur l'antenne :

- Photo DSCN0125 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0124


J'ai fixé la drisse sur l'extrémité sur la baguette porte-bancs, comme on peut le voir à l'avant bâbord du navire.

 - Photo DSCN0124 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0131


Une vue sous un autre angle avec la drisse lovée et rangée :

 - Photo DSCN0137 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0126


Le point d'amure de la voile amarré avec un bout de 1mm DMC avec un nœud de chaise :

 - Photo DSCN0123 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0127


L'écoute de voile bordé pour une allure au plus près, toujours avec du bout de 1mm DMC et tournée autour du taquet bâbord, mais prêt à être choquée :

 - Photo DSCN0122 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0128




Voici, enfin, le "Canot Breton" complet et sous voile.



Je vous présente diverses images :

Première vue de 3/4 dessus, bâbord amure :

 - Photo DSCN0118 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0134


De côté :

 - Photo DSCN0119 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0133


De l'avant :

 - Photo DSCN0129 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0132


De l'arrière :

 - Photo DSCN0121 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0135


Une vue plongeante avec la voile bien gonflée :

 - Photo DSCN0128 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0137


Une image à contre-jour de l'avant :

 - Photo DSCN0130 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0136


Un cliché vu de tribord avec une perspective curieuse :

 - Photo DSCN0131 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0140


Un coup de gite bâbord amure vu de la proue :

 - Photo DSCN0134 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0139


Et de la poupe :

 - Photo DSCN0135 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0138


Et une dernière à contre-gite :

 - Photo DSCN0133 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0141



Après 16 clichés de ce petit navire qui fut une maquette vraiment forte intéressante à monter, je ne me  voyais pas la poser à plat sur un socle (fourni) ! Cela faisait mesquin car elle n'est pas mise en valeur !

Je vais faire le nécessaire pour bien la présenter sur un support correct.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 18:17

Voila un très joli canot.
Je te rejoins pour le support, il le mérite.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2019, 18:31

Bonsoir Jean-Claude,

En effet, j'en suis sur, maintenant que je l'ai construit. La mise en valeur est réelle !

Et le sera encore plus sous une vitrine ! Mais c'est pour beaucoup plus tard.

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMar 30 Avr 2019, 19:22

Bonsoir Michel,

En effet, je me suis bien amusé avec cette coque à clin et aussi sur la voile, sachant, comme je l'ai dit, que c'était la première fois dans les 2 cas ! Et j'en suis assez fier !

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 03:04

Le qualitatif superbe ne peut égalé la beauté de ta maquette
Simple et élégante
Bravo Bravo!

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 11:34

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais précédemment, je trouvais qu'il fallait un piédestal correct pour bien mettre en valeur ce "Canot Breton".

Je me suis attelé à cette tâche et je vais faire le nécessaire pour y arriver.

Ce sera un objet simple qui doit servir simplement à rehausser la barque.

J'ai d'abord cherché sur Internet ce qui est proposé; J'ai trouvé peu de chose et rien ne me convenait, d'autant plus que je ne voyais comment adapter les supports à la coque !

J'ai donc décidé de les fabriquer moi-même : une autre grande première pour moi !

Voici une ébauche de ces supports que je poserai sur un socle fourni : planchette en bois clair de 200 x 100 x 10 mm (et ce n'est pas du contreplaqué !).

La pièce découpée au-dessus est prévue pour l'arrière. J'ai dessiné ces 2 supports sur une feuille de papier A4 épaisse de 160 grammes (ce papier me sert à éditer des cartes de vœux !) :

 - Photo DSCN0138 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0147


Et les 2 pièces découpées qui serviront de patron à fixer sur une planchette en contre-plaqué de 3 mm d'épaisseur. L'arrière étant plus plat que l'avant.

 - Photo DSCN0139 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0146



J'ai reporté ces 2 esquisses sur une planchette de bois de 330 x 145 x 3 mm que j'ai retrouvé dans mes fouillis organisés et rangés !

Puis je les ai découpés avec un cutter ! Ça a été long, mais j'y suis arrivé !!!

 - Photo DSCN0151 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0145



Je suis désolé, mais pris par l'action, je n'ai pas pris de clichés des différentes étapes des opérations. Mais voici quelques explications :

Après la découpe, un sérieux ponçage a été nécessaire pour fignoler ces 2 éléments.

Ensuite j'ai aussi poncé la plaque du socle et ai arrondi ou plutôt biseauté les coins.

Après avoir marqué la position des 2 supports sur le socle en faisant en sorte que cela corresponde au niveau du 3ème couple avant et arrière, je les ai fixés avec 2 pointes que j'ai prises dans des cure-dents et ai percé la plaque avec des trous de 1.6 mm. Je n'insiste pas sur les différentes mesures.

Voici le résultat des travaux :

 - Photo DSCN0140 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0150


Vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN0141 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0149


Les 2 supports en position :

 - Photo DSCN0142 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0148


Une vue du dessus :

 - Photo DSCN0143 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0153


Et de face, où l'on voit que le support arrière est plus plat :

 - Photo DSCN0144 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0152




Je vais vous présenter quelques dernières images de ce petit canot sur son support :

Une image générale :

 - Photo DSCN0150 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0151


Une image du dessus :

 - Photo DSCN0145 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0156


Une vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN0146 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0155


L'étrave :

 - Photo DSCN0147 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0154


La poupe :

 - Photo DSCN0148 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0158


Et le côté tribord

 - Photo DSCN0149 :

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn0157




Ceci étant terminé, je vernirai ce piédestal, quand je serai à La Teste, car j'ai du verni incolore là-bas, et je ferai une vitrine pour protéger l'ensemble de la poussière pour bien l'exposer.
Je joindrai des images une fois que ceci sera terminé.


La construction de ce "Canot Breton" fut un vrai plaisir pour moi et surtout je l'ai terminée assez rapidement.


A bientôt pour d'autres maquettes.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 11:43

Voila un joli support qui va bien le mettre en valeur.
Bravo.
Quelle sera la suite maintenant ?

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 12:17

Bonjour Charles,

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisirs.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 12:23

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ton sympathique point de vue.

Pour la suite, je vais continuer, très lentement, ma "Jeep" et quand je serai sur La Teste (en principe à la fin Mai) je continuerai le "SotS" et me lancerai dans les voiles du "Thonier de Groix" pour le terminer !
Sans oublier de vernir le support du "Canot Breton" et le mettre dans une vitrine.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 17:47

Simple et élégant Bertrand
Et un vernis clair vas effectivement mètre en valeur le noir et blanc de la coque
Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 01 Mai 2019, 19:31

Bonsoir Charles,

En effet, ce vernis incolore ou très légèrement teinté (je ferai des essais sur le dessous) va permettre de mieux mettre en valeur cette maquette.

Mais pas avant 2 mois !!!

A plus.

bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 08 Déc 2021, 17:12

Bonsoir, Glénans
je suis intéressé par cette maquette, je voulais à la base fabriquer sur plan, avec bois de récupération un bateau de pêcheur et je suis tombé sur ce magnifique sujet. Je pourrais le faire en bois de récupération si tu avais la gentillesse de scanner le plan de ce canot et le mettre à disposition sur ton sujet je le réaliserais en bois de cageot et autres, si cela est possible merci ! 
Je n'ai jamais fait une coque en clin et cela me permettra de fabriquer écolo et peuchère !
Comme on dit à Marseille.
Pascal
santa
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Contenu sponsorisé





Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans   Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot Breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: