Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La construction du Corsaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

La construction du Corsaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 21:30

• Prend un carton fin ou un morceau de chemise de classement, reporte la forme de la pièce telle qu'elle est.
  • Trace l'axe en partant de la pointe.
  • Découpe ton gabarit et mets le en place, en vérifiant que ton axe est bien centré par rapport au reste du bateau.
  • diminue peu à peu les deux bord avec une paire de ciseaux, jusqu'à ce que le gabarit s'encastre parfaitement.
  • quand c'est le cas, reporte le gabarit sur la pièce et reprend-la à la lime.

On peut le faire directement à la lime, mais comme c'est ton premier modèle mieux vaut être prudent.

Si ça ne colle pas, je te donnerai une autre solution. Very Happy

Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 21:33

d'accord merci j'esseairais demain, merci pour le conseil. Dit quand tu un carton fin une boîte en carton de céréales ça peut aller?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 21:48

Oui, c'est parfait. Very Happy

Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 21:50

d'accord alors je tente ça demain merci pour ton conseil, bonne soirée
mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 21:26

bonsoir à tous, voilà un peu d'avancement j'ai posé des bordées à quelques endroits

La construction du Corsaire - Page 2 986726maquette_8_001

La construction du Corsaire - Page 2 33870maquette_8_002

Maintenant il me reste toujours le problème de ma pièce je vais essayer dès maintenant la solution d'andy et je vais voir ce que ça donne bonne soirée à tous.
mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:11

Voilà j'ai posé la pièce problème et b1b1ne m'a donné un conseil pour combler les trous c'est de décoller certaine baguette et d'en remettre d'autre de manière à boucher les trous

La construction du Corsaire - Page 2 96026maquette_9_005

voilà pour ce soir bonne soirée à tous
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:46

Décoller des baguettes, c'était la seconde solution à laquelle je pensais. Very Happy Mais tu aurais dû toutes les décoller pour les aligner avec celles du pont et de la dunette qui elles sont parfaitement dans l'axe du navire.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:50

Andy a écrit:
Décoller des baguettes, c'était la seconde solution à laquelle je pensais. Very Happy Mais tu aurais dû toutes les décoller pour les aligner avec celles du pont et de la dunette qui elles sont parfaitement dans l'axe du navire.

Ha oui , j"lavais pas vu Shocked
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:51

mugiwara a écrit:
... j'ai posé des bordées à quelques endroits...

bordée :

• distance parcourue par un navire sans virer de bord,

• répartition de l'équipage pour le service du bord (synonyme de "quart")
  • décharge simultanée et complète de tous les canons placés sur un même côté d'un bâtiment
bordé : ensemble des bordages

bordage : planche épaisse employée pour recouvrir les membrure

Voici, sans vouloir t'offenser nullement, 3 petites définitions montrant un peu la diversité du vocabulaire maritime, qui peu, en ajoutant ou enlevant une lettre, modifier complètement le sens d'une phrase.

Comme l'a fait remarquer Andy, tu as un défaut sur le pont du gaillard d'avant, qui n'est pas aligné avec le reste ...

Ceci dit tu as fait du très beau boulot !!!

http://www.allouarn.canalblog.com
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 23:23

j'avais pas vu non plus le decallage des baguettes (ben oui en semaine j'suis comme vous je voie que à distance)....

bon ben c'est pas grave à tout probleme il t a une solution, car quand meme on va pas laisser sa de traviolle.

Courage Very Happy

b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 23:25

mugiwara a écrit:
Voilà j'ai posé la pièce problème et b1b1ne m'a donné un conseil pour combler les trous c'est de décoller certaine baguette et d'en remettre d'autre de manière à boucher les trous

je lui est aussi dit de ponsser du coté droit histoire d'ammenuire les "trous"....

mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 13:15

merci pour vos commentaires, mais je ne comprends pas tout il est où le problème des baguettes je vois pas exactement de quoi vous parlez et je ne vois pas comment le régler. Merci pour vos conseils, bonne journée à tout le monde
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 13:29

mugiwara a écrit:

Bonjour à Toi mugiwara,
Je vais mêler mon grain de sel dans tout cela, alors d'abord les termes de marine je m'en bat l'œil. Cornic le sait et on ne s'en veut pas !!!
J'ai souvent eu ce problème et moi je ne me casse pas la tête...
dans ce cas je mets une baguette d'habillage de chaque côté, évidemment je l'aurais poncé en biais pour épouser la forme de la coque !
C'est bête mais cela s'appelle un cache misère !
Maintenant il y a peut-être une menuiserie du bâtiment pas trop loin de chez toi, qui aura certainement une chute de bois CP de 5.
moi j'ai eu cette chance et j'ai fait 2 demi-pièces avec du carton et je l'ai reporté sur le CP et collé les baguettes àde plancher à la fin !

Tu as aussi le carton des gros calendriers ou ceux de la poste, tu fais deux demi-pièces en carton léger servant de patron reporté sur le carton du calendrier et là ça marche, pour le coller de chaque coté une petite baguette..

Et c'est juste mon avis que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! La construction du Corsaire - Page 2 F_mastuvum_7345ee6
Très cordialement et Amicalement… Mike l'Ancien… La construction du Corsaire - Page 2 F_08042317413m_a863591

Cornic

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 13:31

En clair et sans abonnement ...

les rayures de ta pièce à problème ne sont pas alignées avec celles du pont principal ...

Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 20:24

Salut Mugiwara.

Regarde sur la page 1, ton post du 9 juin, 20h53, photo 2. Les baguettes du pont sont exactement dans l'axe du bateau.

Regarde ton post d'hier, 21h26, photo 1. Les baguettes du pont surélevé à l'arrière sont aussi dans l'axe.

Regarde la réponse de Mike d'aujourd'hui. Sur la photo de la pièce à problème, on voit que les baguettes sont en biais. Elles ne sont pas dans l'axe du bateau. Par rapport à la pointe avant, elles dévient vers la droite.

Si tu as des baguettes de pont en rab, décolle celles que tu as mises en place. Ponce le contreplaqué pour enlever les traces de colle et les résidus de bois et colle les nouvelles baguettes en commançant par celle du milieu.

Bien sûr, tu vérifies qu'elle est bien dans l'axe. Ensuite, tu colles les autres, alternativement une à gauche puis une à droite.

Si cela ne te paraît pas clair, dis le, je te ferai un croquis. Very Happy

Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 20:42

c'est ce que je pensais faire mais à décoller c'est chaud merci de vos conseils et de vos remarques bonne soirée
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 21:44

Il n'y a que la première baguette qui soit difficile à décoller. Après, c'est simple. Tu introduis la pointe d'une lame de cutter bien tranchante sous le bord de la baguette et tu l'enfonces peu à peu, à mesure que la baguette se détache du support. Il faut juste que la lame soit le plus à plat possible. Une fois que tu as pris le coup, cela va vite. Very Happy

Cornic

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 22:12

Attention à tes doigts quand même affraid

mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 22:34

oui je fais attention à mes doigts et à mes yeux surtout quand la lame casse enfin voilà c'est fait j'ai même poncer et recoller d'autre baguettes par dessus mais vous aurez des photos que demain quand ce serra tout beau.
Bonne soirée à vous.
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 22:47

T'es un chef Mugiwara. Very Happy On attend de voir avec impatience.

Cornic

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 23:04

Vivement demain alors cheers

Sleep

mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 18:00

bonjour à tous, voilà comme promis les photos de la nouvelle pièce après beaucoup de patience pour enlever les baguettes j'en ai recoller d'autre j'ai poncer et refais les traits voilà le résultat

La construction du Corsaire - Page 2 755916maquette_10_003

La construction du Corsaire - Page 2 814794maquette_10_002

Maintenant il ne me reste plus qu'a mettre une petite baguette le log de la pièce et je ne touche plus à cette pièce, bonne fin d'après midi à tous
Andy
Andy

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 18:31

Eh ben voila. Bravo la Miss.cheers Nous t'avons un peu enquiquiné avec cette foutue pièce mais c'était pour la bonne cause. Twisted Evil Et merci d'avoir tenu compte de nos remarques (Nous ne nous prenons pas pour des cadors, ça non), c'est comme cela que l'on progresse. Very Happy

Cornic

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 18:59

Eh bien voilà ! Impeccable mademoiselle ! Tu as fini par comprendre notre blabla.

Continue comme ça et ton brig sera superbe ! cheers

mugiwara
Matelot
Matelot
mugiwara

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 21:50

voilà pour faire plus jolie la pièce est agrémenté d'une baguette sur le rebord c'est ce que je viens de mettre donc maintenant elle est finie cheers et je n'y touche plus (elle m'auras donné du mal celle làLaughing ) et voilà le résultat

La construction du Corsaire - Page 2 742959maquette_10_004

La construction du Corsaire - Page 2 634046maquette_10_005

Voilà bonne soirée à tous et merci pour vos remarques et vos conseils qui sont très utiles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La construction du Corsaire   La construction du Corsaire - Page 2 Empty

La construction du Corsaire
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant