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MessageSujet: ORNO   Sam 02 Fév 2019, 21:37

Bonsoir les amis.
Il y a peu de temps j'ai posté la construction du bac amphidrome ROTADUR dans la rubrique OFNI.
J'ai donc attendu que l'INPI annonce officiellement sur leur bulletin officiel la délivrance de ce brevet pour vous en parler. Cela a pris près de deux années, mais pendant ce temps je ne suis pas resté inoccupé.
J'ai modifié l'hydrofoil DURDELA que j'avais posté il y a quelques temps et grâce aux remarques de certains membres, il fonctionne maintenant un peu mieux.
J'ai entrepris la construction d'une bigue autrement dit une barge-grue portuaire.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur les modèles existants et encore moins de maquettes de ce genre de navire.
J'en ai donc établi le plan au 1/100è car la feuille était trop petite pour la maquette au 1/50è




La forme de cette coque est un peu particulière et je ne pense pas que cela existe sur de vrais modèles , en effet j'ai mis un tirant d'eau plus important à l'avant afin de mieux supporter la charge.
Cette bigue devrait lever environ 3kg sur le crochet. Un système de lest d'environ 5kg devrait se déplacer à l'intérieur afin de contrebalancer la charge.
Et c'est parti pour la coque avec mes méthodes traditionnelles : tôle acier étamée 18/100è et renforts de triangulation en fil électrique 2.5mm2.




Pour la propulsion j'ai prévu deux moteurs et deux safrans mais aussi un propulseur d'étrave afin de faciliter les manœuvres.

Voici le propulseur à palettes que j'ai fabriqué avec des méthodes d'ancien plombier-chauffagiste.



Et voilà les amis on me signale que c'est saturé et que je ne peut pas poster d'autres photos.
Au secours ! il m'en reste encore pas mal à vous envoyer. Mes photos étaient pourtant en format 640px

J'attends votre bouée de sauvetage.

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 12:06

Bonjour à tous.
N'ayant pas pu passer toutes les photos sur mon dernier message je vais donc procéder par petits petites fractions.
C'est bizarre j'ai posté de nombreuses fois des grandes séries d'images.
La dernière fois j'en étais à la fabrication du propulseur d'étrave, en voici la suite :




Emboitage des deux tubes cuivre.



L'ensemble brasé et la palette tournant sur le bouchon.



Essai du propulseur d'étrave monté sur la coque et ça fonctionne bien.

Le problème sur ce type de barge c'est qu'il faut un nombre impressionnant de poulies.
Vu le prix de cet article chez les revendeurs, je les ai donc fabriquées et chaque poulies me revient à 11 centimes. 2 pièces de 5c et une de 1c.

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 12:19

Le perçage des pièces sur le tour du club.



Il m'a fallu environ 150 pièces de 5c et 75 de 1c.




Soudure à l'étain des pièces avec un axe de centrage en alu pour pas le souder.
Ensuite un peu d'ébavurage.

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 12:40

Début de fabrication du bras de levage en tube cuivre écroui.
Le bras et ma flèche seront rabattables afin de pouvoir transporter l'engin qui fait presque 1 mètre de hauteur.



Montage des lignes d'arbres, jaumières et safrans.



Installation de la partie électrique avec les différents servos et switches.



A droite les deux switches qui mettent en route le propulseur d'étrave quand les safrans sont au maximum de leur orientation. Les trois autres de gauche sont pour la manœuvre du crochet, de l'articulation de la flèche et du déplacement du chariot de lest.

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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 15:02

Démaat
j'ai regroupé tes messages sunny

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 15:29

Merci MIEL d'avoir bien voulu regrouper mes messages.
Pourrais-tu également les regrouper avec mon premier message en date du 02 février ?
Je continue donc à expliquer la fabrication de cette barge.

Confection du rail et du chariot de lest.



Ce rail est un emballage de porte à galandage que j'avais installé récemment.



J'ai ensuite fabriqué un lest de 5Kg qui vient se loger dans ce chariot.

Un moteur relié à une vis sans fin permet d'actionner le chariot dans les deux sens. (Tige filetée de 5mm)
Il faut que le déplacement soit assez rapide quand on charge ou décharge le crochet afin de garder une certaine stabilité horizontale.



J'ai posé également des fins de courses avant et arrière.

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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 18:14

voila c'est fait! sunny

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 18:38

Un grand merci à toi MIEL pour avoir regroupé tous mes messages.
Je continue donc a en poster d'autres.

Après tous ces travaux je me suis attaqué à la fabrication du pont avant qui va recevoir mes treuils de crochets et de flèche.

Il faut donc prévoir de bons renforts réalisés en tube carré laiton 7x7mm.





Je peux maintenant m'occuper des treuils.



A suivre.....

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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 18:49

Un treuil monté

Et maintenant fabrication des crochets.
Petit crochets à partir d'un clou de charpente forgé et soudé.



Un petit crochet monté


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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 19:04



Le grand crochet et les deux petits montés.
Pour le grand crochet je suis parti d'un fer à béton.

Revenons au deux treuils qui maintenant sont montés.



Et avec les câbles



Petite modification a effectuer : la flèche s'articule trop vite, il faut donc démultiplier la vitesse du moteur avec des engrenages. Pour le crochet j'avais mis un moteur réducté.

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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 19:08

Détail de la flèche articulée :



Après de nouveaux essais le résultat n'est pas concluant. En levant 3Kg sur le crochet je suis obligé de rajouter pas ma

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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 20:47

Fausse manip je recommence ce dernier texte.
Donc en levant 3Kg avec le crochet, je suis obligé de rajouter beaucoup de lest a l'arrière, malgré mon lest mobile et la bigue n'est pas assez stable et tourne du cul sur la partie arrière et embarque de l'eau.
Il faut donc prévoir l'élargissement de la coque.
J'ai donc fait un nouvel essai en élargissant la coque avec de la mousse WED d'une épaisseur de 40mm.
Sa largeur va donc passer de 360mm à 440mm. La longueur reste identique soit 800mm.
Le résultat est presque parfait sauf qu'il faut que je leste encore beaucoup à l'arrière avec une charge sur le crochet.



Pour ne pas trop charger l'arrière, l'élargissement de la coque sera faite en biseau afin de diminuer le tirant d'eau arrière.



Elargissement assemblé :



Aitre modification à prévoir : l'allongement de 40mm des tubes du propulseur d'étrave.

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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 21:06

Cet élargissement de coque va me permettre de prévoir un logement pour les lests fixes arrières.



De nouveaux essais et tout à l'air de bien fonctionner je continue donc les superstructures :




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MessageSujet: Re: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 21:13

Bien le bonjour 

intéressant ton montage et un modele rare sur les plans d'eau

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 21:25

Comme je l'avais signalé plus haut, pour le transport la flèche devra se replier.
J'ai donc confectionné un support à l'arrière qui servira également à la mise à l'eau d'un petit canot de service.



Problème : pour la mise à l'eau il faut d'abord le faire coulisser horizontalement pour l'amener au dessus de l'eau, puis ensuite le descendre verticalement à l'eau.

Après de nombreux essais le système est enfin fonctionnel.
Ce canot, vu sa taille,  ne flotte pas car lui aussi fabriqué en tôle :



Vue générale sur l'eau :


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MessageSujet: ORNO   Jeu 07 Fév 2019, 21:35

J'avais presque terminé de poster les différentes étapes de cette bigue quand j'ai eu le message de BROMURE.
En définitir j'ai réussi d'aller jusqu'au bout de ce projet : mettre un autre bateau à l'eau à l'aide de cet engin, en voici la démonstration :



Après avoir chargé cette péniche radiocommandée sur le quai, la bigue la dépose sur l'eau et en route pour de nouvelles aventures  ....

Par contre pour la remonter c'est un peu plus galère, car tout bouge, même sans vent.

A bientôt pour de nouveaux messages sur la finition de cette bigue.

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MessageSujet: Naviguation et animation de la bigue ORNO   Dim 17 Fév 2019, 16:22

Bonjour les amis,

Afin de compléter le post sur la fabrication de cette bigue, voici deux petites vidéos réalisées aujourd'hui sur le plan d'eau du club de maquettes :




Et maintenant la mise à l'eau du canot de service :




Comme le bossoir de ce canot me sert également de support pour recevoir la flèche en position pliée pour son transport, il me fallait déplacer ce canot sur un plan horizontal avant que de les descendre à l'eau.

Le problème c'est qu'il ne me restait qu'une seule voie sur ma radio, la voie 6 avec seulement une position on/off. J'ai donc mis un switch sur la course du chariot de lest déplaçable pour la mise à l'eau et en y ajoutant une petite sirène. Je peux donc effectuer cette mise à l'eau quand le lest est à l'avant donc crochet déchargé et la sirène me permet d’arrêter avant que ce contact s'établisse lors de sa manouvrière. Pour la remontée j'actionne donc la voie 6.



Switch actionnant la mise à l'eau



Et servo pour la remontée du canot.

A bientôt pour la finition de cette bigue.

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MessageSujet: Re: ORNO   Dim 17 Fév 2019, 17:29

Très joli post ,très instructif et original, la vidéo est top ,bravo à toi  Wink

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Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
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MessageSujet: ORNO   Dim 17 Fév 2019, 21:06

Lionel45 merci à toi pour tes félicitations.
Content que les posts et la fabrication te plaisent, personnellement cela m'a apporté beaucoup de plaisir malgré quelques difficultés pour venir à bout de ce projet qui, comme d'habitude presque tout était inventé.

Bonne soirée

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