La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment configurer les préceintes du Victory ? Sans_t13

 

 Comment configurer les préceintes du Victory ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptyJeu 31 Jan 2019, 14:33

Bonjour. Je restaure un victory de chez Corel..
Moi sur on plan corel, les préceintes semblent traverser les sabords sur chaque ligne de preceintes comme ta première ligne fine a toi.
C'est a dire que je devrai chaque fois les recouper au niveau du sabord...
Or sur ton kit elles semblent parallèles aux sabords...
Je suis perplexe qd a savoir quel positionnement adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Question sur le HMS VICTORY   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptyJeu 31 Jan 2019, 17:01

Hello. Merci a toi. 
Gerald.
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptyJeu 31 Jan 2019, 22:20

Bonsoir Gérald,

Première mise au point, les bandes de couleur ocre et noire n'ont rien à voir avec les préceintes. Regarde bien les clichés disponibles sur les forums, en aucun cas ces bandes de couleur ne suivent les préceintes. A mon sens, elles ont été peintes dans un souci esthétique (?) de telle façon que les sabords sont sur une ligne ocre, excepté les sabords de la dunette et du gaillard d'arrière.

Quant aux préceintes elles-mêmes, sur tous les vaisseaux, par construction, elles s'éloignent de la ligne des ponts vers la poupe. En d'autres termes la tonture (courbure longitudinale) des ponts est moins prononcée que celle des préceintes vers la poupe. En conséquence, plus les sabords se rapprochent de la poupe et plus ils vont couper les préceintes. Sur le HMS Victory, il y a trois préceintes, quasiment placées au niveau de chaque pont (batterie, entrepont et supérieur). Le dernier sabord du pont de batterie coupe presque totalement la préceinte principale.
Voilà pour le côté historique de la chose. Dans mon cas, si tu regardes bien les clichés, j'ai essayé de respecter au mieux cette apparente contradiction : positionnement correct des préceintes et bandes de couleur.

Quant à ton dilemme … toi seul peut décider de ce que tu souhaites réaliser …

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptyJeu 31 Jan 2019, 22:31

Une précision supplémentaire : les préceintes ne sont pas ou peu coupées par les sabords vers la proue … quoique …
En scrutant le cliché présenté par Mike, on observe bien au niveau de l'entrepont la préceinte principale surmontée d'une virure chanfreinée, l'une et l'autre étant coupées par les sabords placés les plus à l'avant.

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
MKPanpan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
MKPanpan


Localisation : Lille
Navire préféré : HMS Victory

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptyVen 01 Fév 2019, 07:38

Je ne saurais que te recommander le livre "anatomy of the ship - the 100-gun ship Victory" de John McKay, avec tous les plans qu'il faut sur le Victory.
Il y a notamment plusieurs vues en perspective qui montrent bien les préceintes, ainsi que toutes les coupes de la proue à la poupe montrant bien la différence entre le borodage "classique" et les préceintes.
Si je le peux (copyright?), je mettrai une photo plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? EmptySam 02 Fév 2019, 14:49

Haaa. Je peux vous répondre. Coool
Je vous remercie pour vos précieux conseils et précisions. 
Je m enquière de ces belles pages.
Je possède déjà l anatomy of the ship de L USS Constitution puisque je le possède en Constructo...
Cet ouvrage est très bien. Je suppose que celui du Victory du même tonneau. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les préceintes du Victory ?   Comment configurer les préceintes du Victory ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment configurer les préceintes du Victory ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: