La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PapaOurs
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyDim 27 Jan 2019, 17:54

Bonjour,

J'ai besoin de conseils, d'avis et d'aide pour le choix des peintures pour la Bretagne, les aides données par Altaya étant quelque peu absente.
J'utilise pour le moment les bruns de Tamyia : XF-9 brun rouge et XF-10 brun. Mais je n'ai pas trouvé de rouge brun et j'hésite à faire des mélanges.
Je pense utiliser des pinceaux et mon aérographe pour les grandes surfaces.
Je suis ouvert à tous vos conseils et avis.
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyLun 13 Avr 2020, 08:48

Bonjour,

As tu trouvé des références depuis ?
Je me pose également la question pour l'Ambitieux en cours de construction pour ma part.
J'hésite sur le choix des couleurs : rouge, bleu et aussi le jaune ?

Quelqu’un ici pour aider, conseilles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyLun 13 Avr 2020, 09:30

Bonjour Linko,

Cherche la thèse de Magali Théron consacrée à l'ornementation des vaisseaux 1660-1792.
Tu y trouveras plein de renseignements.

Sur le même sujet, Jean Boudriot avait réalisé un nuancier des couleurs généralement utilisées. Ici aussi, une petite recherche google te donnera rapidement des informations.

Pour la Marine de Louis XIV (celle qui m'intéresse le plus) il faut savoir que les codes de couleurs n'étaient pas encore standardisés, et dépendaient le plus souvent de l'arsenal, du maître décorateur et même selon les occasions du vice-amiral lorsqu'il embarquait en campagne (ce qui n'est toutefois pas le cas de l'Ambitieux version Altaya). A cette époque - vers 1680 - les ornements étaient encore dorés à l'or fin, au siècle suivant, l'utilisation du jaune de Naples va se répandre suite aux problèmes chroniques de trésorerie mais les armes du roi seront tout de même traitées à l'or fin.

Ce qui est absolument certain par contre, c'est qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux instructions données par les fabricants, que ce soit Altaya ou autres.

Bonnes recherches.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyLun 13 Avr 2020, 19:54

Je vais chercher, merci.

Je ne cherche par pour ce modèle le 100% historique, mais tant qu'à faire autant le faire en tendant vers la véracité
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyLun 13 Avr 2020, 20:51

Cédric a écrit:
Bonjour Linko,

Cherche la thèse de Magali Théron consacrée à l'ornementation des vaisseaux 1660-1792.
Tu y trouveras plein de renseignements.

Sur le même sujet, Jean Boudriot avait réalisé un nuancier des couleurs généralement utilisées. Ici aussi, une petite recherche google te donnera rapidement des informations.

Pour la Marine de Louis XIV (celle qui m'intéresse le plus) il faut savoir que les codes de couleurs n'étaient pas encore standardisés, et dépendaient le plus souvent de l'arsenal, du maître décorateur et même selon les occasions du vice-amiral lorsqu'il embarquait en campagne (ce qui n'est toutefois pas le cas de l'Ambitieux version Altaya). A cette époque - vers 1680 - les ornements étaient encore dorés à l'or fin, au siècle suivant, l'utilisation du jaune de Naples va se répandre suite aux problèmes chroniques de trésorerie mais les armes du roi seront tout de même traitées à l'or fin.

Ce qui est absolument certain par contre, c'est qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux instructions données par les fabricants, que ce soit Altaya ou autres.

Bonnes recherches.

sourire

Difficile de trouver la thèse, je ne trouve que des extraits.

Le sujet est "historiquement" intéressant. On sait pourquoi les murailles intérieures ont été peintes en rouge ?

Pour le rouge, je vais partir sur un rouge mat que je vieillirai un peu.
Pour le bleu, je pense que un type type X14 Tamiya fera l'affaire.
Par contre, le jaune / ocre ? j'ai un peu de mal à voir ?

Merci encore, décidément passionnant cette passion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyMar 14 Avr 2020, 06:49

Bonjour Linko,

Pour le jaune, il faut de la couleur Or, que tu passes éventuellement au bitume de Judée pour casser l'effet clinquant. On est vers 1680-1690 et il y a encore des sous dans les caisses pour décorer correctement les vaisseaux, surtout ceux de premier rang.

Pour le bleu, tu dois partir d'un bleu azur, soit quelque chose de plus ou moins équivalent à un RAL 5012 (c'est plus facile à trouver ainsi). Il n'est absolument pas certain que le haut de la coque du navire aie pu être peinte - ces couleurs coûtaient tout de même une blinde -  mais cela ajoute une touche au modèle.

Pour le rouge, tu prends une couleur ocre rouge comparable à celle du Humbrol Red Brown Matt. C'est ce qu'il y a de plus proche comme équivalent que j'aie pu trouver.

Bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyMar 14 Avr 2020, 07:31

Merci pour le coup de main bounce
Revenir en haut Aller en bas
PapaOurs
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyMer 15 Avr 2020, 19:00

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? EmptyMer 15 Avr 2020, 21:28

Bonsoir,

Voici ce que j'utilise comme couleur.
J'utilise Humbrol Enamel

Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Humbro10

Voici une photo avec toute les pièces peintes.
J'ai noté le nom de la couleur et le code de chez Humbrol.

En ce qui concerne le noir, j'ai vieilli avec un crayon gras
Reference du crayon: 321/02-HB

Voilà ... Bonne soirée
Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? St_26286_321_02_hb_6_6pcspack_pen

2.12.0.0

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?   Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles peintures utiliser pour le Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: