Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern

Navire préféré : Tous les gréments

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2019, 20:32

Bonsoir
Cette après midi je suis tombé par hasard sur un livre sur Surcouf et en le feuilletant il y avais cette photos d' un lougre du fin 17eme

Je me suis donc dis que sur le Renard ce n'est peut-être pas un guindeau mais un cabestan qui sert pour remonté les ancres !!!
Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190310

Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2019, 22:04

Ça me surprend un Cabestan sur un cotre, j'en vois sur des 3 mats en général.
Ce que ta photo m'offre, c'est que le support du beaupré, les râteliers et le cabestan sont de couleur noir et non couleur chêne foncé. C'est un indice qui me ferait peindre mon guindeau en noir.

J’apprécie énormément que tu t'intéresses à mes recherches. Les parcs à boulets aussi m'intéressent et ça devait être de même sur le Renard.

Un grand merci !

J'ai commandé le Guindeau sur Syren, il est vraiment beau et bien détaillé, avec quelques petites retouchent il s'intégrera très bien sur mon Renard. De la même échelle qui plus est !
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2019, 22:44

Personnellement j'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur le Renard quand j'ai construis le miens.
Pour les parc à boulets j'ai pris modèle sur le cotre de 14 caronades dont j'ai les plans.

Dernière édition par jpern le Jeu 21 Mar 2019, 07:44, édité 1 fois
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil

Navire préféré : Ben,mon canot'

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2019, 00:29

Bonsoir.
Regarde sur le forum" marine et modèle d'arsenal "le sujet sur le cotre "Avos" il est de la mème époque que le Renard,le poste est hyper détaillé.

Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2019, 08:26

Bonjour,
Effectivement, il est riche en détail, je met les liens ici pour m'en rappeler et pour les autres:

Cotre Avos: 1806
http://5500.forumactif.org/t3152-cotre-avos-1-72-master-korabel-1806?highlight=Avos

Cotre Cheerfull: 1806
https://www.syrenshipmodelcompany.com/revenue-cutter-cheerful-1806.php

Cotre Arlet: 1777
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=81&t=33757&start=0

Le guindeau du Avos est superbe, on voit bien où partent les cordes des ancres, ça confirme, avec l'appui de plusieurs modèles de cotres, la forme et l'emplacement du guindeau, la localisation de la fosse à corde ! et certainement des plaques de caillebotis en lieu et place du roof entre le grand mat et le beaupré.

C'est génial !
Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2019, 11:54

Jpern,

Effectivement on trouve aussi des cotres avec un cabestan au lieu d'un guindeau, comme le modèle de l'AAMM:
Cotre 14 caronade 1er empire
http://marinelandemontaise.eklablog.com/cotre-de-14-caronades-a3805838
Sauf qu'on a une chaine pour l'ancre et non une corde. et une ancre de 1840 ?

Autre cotre déniché sur le web:

Cotre Le Cerf 1778
https://ancre.fr/fr/monographies/34-monographie-du-cerf-cotre-1778.html
Lui je ne comprend pas, pas de guindeau, ni de cabestan, une ancre pas de la bonne époque... Modèle suspect.

Je me baserais sur les 3 du poste précédent.

jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2019, 14:30

Je pense comme toi Alex je trouve le Avos très rapprochant du Renard, comme l'as dis Alain (chevreuil ) qui en connais un rayon !!!!

Je regrette même de ne pas être tomber dessus ce modèle quand j'ai fais le miens car cela correspond plus à l'idée de ce que je voulais faire mais en partant du kit ce n'est pas évidant car il ne faudrait pas faire le pont comme préconiser par la notice AL !!!

Au point d'avancement où tu en est , je suis sûr que tu vas bien me faire saliver avec ton Renard .

Bonne continuation.

Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019, 22:30

Bonsoir,

J'ai une petite inquiétude, j'ai une ou deux virures qui s'ajourent...
Le bois qui sèche encore ? Ca vous arrive ? Pourtant j'ai passé 4 ou 5 fois de la pâte à bois avec 24h d'intervalle... J'ai tartiné l'intérieur, j'ai percé mes couples etc... 
Je sais bien que le bois travaille... Bref

pale 

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190322

Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019, 23:29

Bonsoir,
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais je ne perce pas les couples et ne tartine pas l'intérieur Wink
La colle à bois est une solution aqueuse. Le fait de tartiner l'intérieur a donc pour effet indésirable de mouiller le bois et par conséquent de le faire gonfler. Plus la couche est épaisse, plus il mettra longtemps à sécher et à légèrement se rétracter. Peut-être as-tu peint la coque trop tôt ?
Ce n'est qu'une hypothèse.
Amitiés.
Fred

Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 08:13

C'est probable, oui, je vais essayé de rattraper çà avant de ne plus pouvoir.
Ma température intérieur varie entre 18° et 25° aussi...

Je vais rattraper comme je pourrais...

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 09:25

Bonjour
En bordant la coque il faut coller les lattes entre elles sur leur chant, l'as tu fait?
Amitiés

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 09:38

Oui je l'ai fait également, j'ai remarqué que mes fissures se localisent à la dernière virure posé, la colle a due glisser en l'insérant...
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 12:02

Le chant d'une virure doit ètre biseauté légèrement vers l'intérieur de la coque de façon a avoir un petit joint de colle entre les virures et le plus possible jointif a l'extérieur, ceci contrairement a la réalité (bateau échelle 1) uo les virures sont biseautées a l'extérieur pour facilité le calfatage
Sur une maquette si il reste un vide entre les virures a l'intérieur il sera comblé par un "tartinage" de colle mélangée a de la sciure fine. C'est comme ça que je procède et je n'ai jamais eu de problèmes
Amitiés

THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 12:30

Bonjour Alex,

c'est pas de bol. Je suis comme Fred, je ne perce ni ne tartine l'intérieur. J'ai des bateaux construits depuis plus de 20 ans et cela n'a jamais bougé. Par contre quand je colle les bordés, je veille bien à ce que la colle dégueule bien sur les points de collage : couples, champs et dés que celle ci commence à prendre, je racle ce qui dépasse (je ne retire surtout pas à l'eau qui outre l'effet dilution sur la colle humidifierai aussi les lattes). Comme ça je suis sur qu'il y en a partout.

Amitiés

Thierry

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 12:55

Vous conseillerez quoi pour renforcer ? un peu de colle à bois mélangé à de la sciure dans les fissures ?
Ce ne situe que là, zone couleur blanche
THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 13:35

Re bonjour

Plus que de la sciure, car la c'est vraiment fin, je mettrai plutôt de la poussière de ponçage mélangée à la colle en essayant de faire pénétrer dans la fente le plus possible avec la pointe du scalpel. Dés que ta colle a pris un peu, tu racles bien. Quand c'est sec, poncer et repeindre.

Amitiés,

Thierry

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2019, 13:47

Merci du conseil.

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2019, 18:20

Le bonjour vous va,
je me permets d'intervenir en confirmant les écrits de nos amis, biseauter les lames et lorsque l'o enduit de colle avec de la sciure ou sans c'est de la bouillie presque sèche qu'il faut utiliser avec le moins possible d'eau !
Comme tu as peint tout est possible faire des lèvres aux virures et les combler avec 
from Thimarie :

Citation :
de la poussière de ponçage mélangée à la colle en essayant de faire pénétrer dans la fente le plus possible avec la pointe du scalpel. Dés que ta colle a pris un peu, tu racles bien. Quand c'est sec, poncer et repeindre.

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 13784010
Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2019, 10:25

Bonjour, 
J'ai pu rattraper les défauts.
J'ai presque fini la peinture sur la coque, il me reste à peindre l'intérieur des passages d'aviron. Je réfléchis désormais à quand je vais patiner cette coque...
J'ai reçu mon colis de chez Syren, je vais m'amuser à monter ce guindeau, en tout cas les pièces sont propres et les poulies aussi.

A ce soir pour des photos.

THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2019, 15:04

Bonjour Alex,

heureux du bon dénouement de ton problème. Bon courage pour la suite.

Amitiés,

Thierry

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2019, 22:02

Bonsoir

Voici quelques photos de la mise en peinture

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190324

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190325

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190327

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190323

La fameux Guindeau
J'ai plus de pièces que prévue, bon je dois aussi ramener à l'échelle, c'est du 1:48 (je chipote ?)
Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 20190326

Je vais pouvoir retirer la protection du pont et je vais attaquer le Beaupré avant d'attaquer le guindeau car il va devoir s'y ajuster.

Bonne soirée à tous
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2019, 08:48

Bonjour
1/50 ou 1/48 ne t'en fait pas on ne dira rien a personne , promis !!!! Very Happy
Amitiés

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2019, 08:55

Salutation,

Oui c'est ridicule comme écart
Smile

J'ai 3 propositions pour installer le Beaupré, à vous proposer:

1) Avec le guindeau et avec l'encombrement du beaupré afin de le faire réglable en longueur comme sur les cotres que l'on aperçois de cette époque, je propose un Beaupré d'angle horizontal par rapport à la ligne de flottaison (pour qu'il puisse coulisser sur le guindeau) alors que sur la réplique (sans guindeau), le beaupré est plus incliné.

2) Avec le guindeau et avec l'encombrement du beaupré afin de le faire réglable en longueur, un Beaupré d'angle identique à la réplique mais je vais devoir casser le guindeau en deux parties distinctes.

3) Avec le guindeau et avec le beaupré incliné, je ne fais pas son réglage en longueur.

Je vous remet les liens des cotres d'exemple:

Cotre Avos: 1806
http://5500.forumactif.org/t3152-cotre-avos-1-72-master-korabel-1806?highlight=Avos

Cotre Cheerfull: 1806
https://www.syrenshipmodelcompany.com/revenue-cutter-cheerful-1806.php

Est-ce que cela vous choquerait si je partais sur la 1 ère proposition ? Ca va changer de ce qu'on voit de la réplique.
Sur le Cotre Avos et le cotre Cheerfull de 1806, leur beaupré est horizontal pour glisser sur leur guindeau, voilà.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide, de nouveau.
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2019, 09:35

Pour continuer ta construction pourquoi ne pas te référer à un autre renard ?
J Perne en a construit un "ICI"

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2019, 09:53

Parce-que j'intègre un guindeau et ce guindeau nécessite des modifications environnantes, comme le beaupré, hors JPern n'a pas de guindeau. Je ne peux hélas pas suivre son pas à pas pour çà et ni les photos de la réplique.
Par contre je suivrais son pas à pas pour le gréement.

Ma difficulté est de reproduire un Renard comme il aurait été en 1813 avec le matériel existant sur les cotres à cette Epoque comme le guindeau et la barre d'écoute de la Trinquette. La réplique actuelle ne calque pas à 100% le modèle de 1813, des aménagements/modifications ont été effectués selon les dires de Chevreuil. Et malheureusement on ne trouve pas de traces (je ne trouve pas de trace de plans du réel Renard). Même les plans du cotre du 1er empire de l'AAMM correspondent à un cotre de 1830 et plus... Ça ne m'aide absolument pas.

Comme les Anglais étaient les maitres en la matière de "Cotre", j'ai dans l’hypothèse de dire que Surcouf a du se baser sur les cotres anglais...

Ma maquette ne sera donc pas une maquette de la Réplique d'aujourd'hui mais une maquette du modèle de 1813, c'est pour cela que je m'obstine à faire des recherches sur des cotres de cette époque, si le Renard avaient ses propres plans de l'époque, ça serait plus simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina   Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina - Page 5 Empty

Le Renard 1/50 Kit Artesania Latina
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant