La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?

Aller en bas 
+3
IsKor
THIMARIE
32Dundee
7 participants
AuteurMessage
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyVen 18 Jan 2019, 19:18

Salut les amis,

Tout est dans le titre : avez-vous des astuces pour nettoyer les pots usagés de Gunze ou Tam'?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyVen 18 Jan 2019, 20:56

Je n'ai pas de bac ultrason, je manque de place dans l'appart' ….  :|

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyVen 18 Jan 2019, 22:22

Bonsoir,

tu pourrais utiliser le décapant pour sol Glanzer ou Emsal (nom allemand). Moi je l'utilise sur ma palette plastique que je laisse sécher avec la peinture bien souvent. Crying or Very sad. Je laisse tremper une journée avec le produit pur et ça part tout seul avec un tampon jex.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptySam 19 Jan 2019, 08:21

Un coup avec le diluant associé en général ça le fait bien. Mais je fais aussi du bac à ultrasons, c'est beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptySam 19 Jan 2019, 09:32

Bonjour à tous,
perso, dans un gros bocal en verre (avec son couvercle :twisted: ) je mets 1 litre de destop.
24 48 h plus tard, rinçage à l'eau avec une brosse à dents.
A+
Philippe

_________________
Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Mini_562611carpediem     Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Mini_5650562016MBST077008003    Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? 589328germinal    Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? 3254911    Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptySam 19 Jan 2019, 11:38

Ultra sons aussi : moins j'utilise de produits chimiques, mieux je me porte et plus j'économise. Et en plus j'ai la flemme de gratter.
Aux ultra sons je nettoie aussi : pinceaux, limes et pièces de maquette (ces dernières pour enlever les produits de démoulage, ce qui évite d'avoir à passer un apprêt).
Et aussi, bien sûr, mes lunettes !
_Bruno

_________________
Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptySam 19 Jan 2019, 12:13

Je fais tremper dans l'eau chaude un mélange de produit vaisselle, javel et je laisse 24H 
Apres plus qu'a enlever les étiquettes et finir à la brosse à dents rincer à l'eau tiède 
A consommer sans modération  Razz Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptySam 19 Jan 2019, 21:51

bgire a écrit:
Ultra sons aussi : moins j'utilise de produits chimiques, mieux je me porte et plus j'économise. Et en plus j'ai la flemme de gratter.
Aux ultra sons je nettoie aussi : pinceaux, limes et pièces de maquette (ces dernières pour enlever les produits de démoulage, ce qui évite d'avoir à passer un apprêt).
Et aussi, bien sûr, mes lunettes !
_Bruno

Bonsoir Bgire
Ton expérience m'intéresse, j'ai aussi investi dans l'ultra sons mais je suis un peu déçu, y a toujours des traces de peintres qui ne partent pas sur mon aéro notamment. Ou bien je ne sais pas me servir de mon appareil ou bien il est nul. 
question: ajoutes-tu un détergent dans le bain ou pas?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyDim 20 Jan 2019, 09:50

Poupou33 a écrit:
Bonsoir Bgire
Ton expérience m'intéresse, j'ai aussi investi dans l'ultra sons mais je suis un peu déçu, y a toujours des traces de peintres qui ne partent pas sur mon aéro notamment. Ou bien je ne sais pas me servir de mon appareil ou bien il est nul. 
question: ajoutes-tu un détergent dans le bain ou pas?
Philippe
Bonjour Philippe,

Voici ma méthode pour les peintures acryliques :
- Si je viens d'arrêter de peindre (moins de dix minutes) : je purge l'aéro en remplissant le godet avec un peu d'eau. Puis j'ôte la buse et l'aiguille et je plonge le tout dans le nettoyeur rempli d'eau. 6 à 7mn et c'est propre.
- Si l'aéro est inutilisé depuis longtemps (plus de vingt minutes) : je purge l'aéro en remplissant le godet d'acétone, je démonte de la même façon et je plonge le tout dans un petit pot en verre rempli d'acétone, lui-même au milieu du nettoyeur rempli d'eau. 6 à 7mn aussi.

Avec des enamel, type Humbrol, ou des Alclad2 je pratique avec l'acétone.
Si l'eau n'est pas assez efficace on peut ajouter dedans quelques gouttes de liquide vaisselle.

Enfin, deux fois par an je démonte totalement l'aéro et je le nettoie à l'acétone 12mn dans le bac à ultrason.
Je n'utilise que des aéro métalliques : Badger, Sotar à cause de l'acétone.
_Bruno

_________________
Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyDim 20 Jan 2019, 10:28

L'Aztek supporte sans problèmes l'acétone  Very Happy Je suis un peu comme Philippe un peu déçus concernant  l'ultra son 
Moi je rempli le bac d'eau jusqu'au trait , je place mes tits pots avec mes pièces elles mêmes dans de l'eau ou acétone ceci pour préserver ma cuve 
Ma déception vient peut être de là trop grande quantité d'eau dans la cuve  scratch

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyDim 20 Jan 2019, 10:41

lionel45 a écrit:
L'Aztek supporte sans problèmes l'acétone  Very Happy Je suis un peu comme Philippe un peu déçus concernant  l'ultra son 
Moi je rempli le bac d'eau jusqu'au trait , je place mes tits pots avec mes pièces elles mêmes dans de l'eau ou acétone ceci pour préserver ma cuve 
Ma déception vient peut être de là trop grande quantité d'eau dans la cuve  scratch
Attention mon Lionel : à la longue (cinq ans d'utilisation régulière dans mon cas) l'Aztec "tout plastique" finit par réagir à l'acétone qui durcit le plastique et le rend cassant. Il faut prendre des précautions manipulatoires sur les pièces fines. Pour info j'avais cassé l'axe de la détente.
Plus il y a de l'eau (jusqu'au trait) plus la transmission d'énergie se fait bien.
Soit ton nettoyeur n'est pas assez puissant, soit le temps de vibration n'est pas assez long. Avec mon nettoyeur (un truc standard à 35€) j'arrive même, hélas, à détacher la laque des manches de mes pinceaux après quelques mois...
_Bruno

_________________
Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyDim 20 Jan 2019, 11:04

Bonjour,

pour compléter avec le nettoyeur ultrason, comme Bruno, j'ai un nettoyeur ultrason acheté 45 Euros, je mets de l'eau tiède jusqu'au trait avec un bouchon de Glanzer. Et que ce soit aéro ou pots de peintures cela part sans problème avec du Tamiya comme pour les acryliques purs.Pour les pots qui ont bien séchés, j'effectue deux fois le cycle du nettoyeur.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? EmptyDim 20 Jan 2019, 11:22

Merci pour le conseil mon Bruno  Very Happy je ne le nettoie à l'acétone que 1/2 fois par ans le reste du temps c'est à l'eau  Wink  et pour l'appareil j'ai celui ci 

Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? 00614

dorénavant je vais mettre de l'eau tiède et une goutte de produit vaisselle  Very Happy  Merci pour les conseils  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?   Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer les pots de peinture Gunze / Tamiya ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: