Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

soleil royal altaya

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel bernard
Quartier-maître de deuxième classe

soleil royal altaya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2019, 18:06

Bonsoir, 
c'est vrais , on devrait tenir compte de la longueur de cordage que les matelots  avaient besoin pour reculer ou avancer les canons de même que les manœuvres du grément. car je pense qu'a l'époque la matière avait un coût.
je pense que Raphael a dû utilisé beaucoup de  fil pour les canons. Mais quand on aime on ne compte pas 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Elève officier
Elève officier
Ekis

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2019, 19:55

C'est surtout que cette habitude vient avant tout du yachting du 19è/20è d'une part, et d'autre part, si tes canons sont parés à faire feu, et donc sortis des sabords, je ne pense pas qu'un marin soit désigné pour ré-enrouler propre à chaque salve... Laughing

Second Maître
Second Maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2019, 21:01

Quelle réalisation ! Utopique, j'en reste coi ! Bravo Michel Bernard.
Et puis, ces échanges entre "moustachus" et les détails sont super interessants, bien que là, je reste complètement passif. Merci les experts.

Premier maître
Premier maître
amiral 71

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2019, 21:18

Bonsoir , je viens sur le sujet des cordages en spirales , le terme exact est lover en plateau , et il est bien réel car c'est ce que j'ai appris dans la marine , tout les cordages sont lovés comme ça pour pouvoir justement marcher dessus sans prendre le risque de tomber , c'est plus propre aux yeux aussi et cela fait mieux ordonnés . Ceci est valable pour tout les bateaux à voiles , sur les bateaux de la marine , ils sont tournés (enroulés) sur des tourets un par touret .
http://didier.aubret@orange.fr
Ekis
Elève officier
Elève officier
Ekis

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2019, 22:36

amiral 71 a écrit:
Ceci est valable pour tout les bateaux à voiles , sur les bateaux de la marine , ils sont tournés (enroulés) sur des tourets un par touret .
Au 17è et 18è siècles, et en plein combat de ligne ?

Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 09:45

Permettez que je mette mon petit grain de sel dans cette discussion.
D'abord notre façon de représenter les canons de marine est purement dictée par l'esthétique et l'idée que nous nous en faisons.
En navigation les sabords n'étaient jamais ouverts à cause des risques d'embarquer de l'eau.
Le canon  était "à la serre" sabord fermé et le fut appuyé contre la muraille, les différentes manœuvres étaient tournées de façon à immobiliser les canon.
En ordre de combat je ne pense pas que les manœuvres soient également tournées mais plutôt laissées droites pour éviter un emmêlement lors du recul brutal du canon qui serait préjudiciable aux membres de l'équipage.
Ce n'est que mon avis, qu'en pensez-vous ?

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
michel bernard

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 18:19

c'est très juste car j'avais vu des croquis de cette situation
j'essaierais de retrouver ces dessins 
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soleil royal altaya   soleil royal altaya - Page 2 Empty

soleil royal altaya
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2