La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOuverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.

Aller en bas 
+3
Lostiznaos
bilou06
PLEF
7 participants
AuteurMessage
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 16 Jan - 17:26

Bonjour à toutes et à tous.

Suite au message de Yves sur le reportage passé sur FR3 la semaine dernière concernant les morutiers, j’ai acheté la maquette du morutier Le Volontaire. Voici une petite description et ouverture de boite.
La nouvelle boite, à comparer avec l’ancienne et celle du retirage de cette maquette sous le nom de Marie-Jeanne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La notice a pris un coup de jeune par rapport aux anciennes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La matière pastique du moulage est beige, alors que celle que j’ai recommencé était blanche, (voir photo plus haut) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La planche de décalcomanie comporte les noms des deux versions, Le Volontaire et la Marie-Jeanne avec les ports d’attache, les immatriculations ainsi que les marques de cheminée des différents armements à la pêche. Vous remarquerez que Heller fournit toujours les immondes rambardes en plastoc massif que l’on retrouve au 1/400 et ici au 1/200 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir trois photos de ce morutier que j’ai monté il y a près de tente ans, une des chaloupes est en train de "se faire la malle" et le pavillon s’est décollé et "traîne"  dans la coursive extérieure bâbord, le tout peint au pinceau car à l'époque je ne savais même pas ce que c'était qu'un aérographe  Cool Laughing, pour une maquette de trente ans je trouve qu'il a encore fière allure (je m'envoie des fleurs clown Cool Laughing Wink ) et une photo du vrai Volontaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour cette description je suis fortement tenté de poursuivre le montage entamé il y a quelques temps et que je voudrai finir avec les décalcomanies du Volontaires.
A+, PLEF.
Si ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique, un aimable modérateur ou administrateur pourra le déplacer, merci.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 16 Jan - 17:48

PLEF a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Qu'est ce que ces boites "jaunes" HELLER me rendent nostalgiques....  Que de souvenirs !  La plus belle époque de la maquette Française !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 16 Jan - 19:59

Ah tu n'es pas le seul!
Que de souenirs!

Un grand merci Plef pour cette présentation. Il est sur ma liste ce Volontaire, j'espère juste (égoïstement) que tu trouveras plein de doc sur ce navire et qu'on pourra piller honteusement ton montage! lol! lol!

Vivement que tu attaques.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 16 Jan - 21:07

j'aime bien les vieilles boites Heller et oui il a fière allure ce morutier trentenaire fait au pinceau.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 16 Jan - 21:49

Hop, hop, hop, je sens que les ventes du Volontaire de chez Heller vont décoller d'un coup. Laughing Wink
Gilles, je n'ai rien trouvé sur Le Volontaire, mise à part la photo présentée plus haut, par contre concernant la Marie-Jeannne, j'ai un sérieux doute sur son existence réelle. Pour ces morutiers de style classique, c'est à dire pêchant par le ou les côtés à l'aide des potences, je pense que comme ils étaient très similaires il ne doit pas être trop difficile de trouver de la doc.
C'est vrai que ces peintures de boite étaient très belle, celle de la Marie-Jeanne est superbe aussi, le navire à la gîte, l'équipage à virer et à vider le cul du chalut sur le pont, les goélands autour à essayer de grappiller quelque chose, le patron à la passerelle pour voir et estimer le coup de chalut, toute une ambiance restituée ! Celui qui à fait ce tableau n'était pas " un manche", il y a presque du vécu là-dedans.
Je crois que nous sommes nombreux à être nostalgiques des gravures de ces vieilles boites.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyJeu 17 Jan - 19:50

Encore un "coup de vieux " à voir cette boite  clown petit bateau qui doit être "sympatoche" à faire  clown bonne suite à toi je me pose  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyDim 20 Jan - 13:37

OUI QUE DE SOUVENIR !!!
Figurez vous que cette boite m'a été offerte par mes parents il y a 50 ans.J'avais 12ans et c'était ma première maquette .Je l avais eu pour noël .le montage et la peinture était loin d’être parfait  .
Ça fait un choc de revoir cette boite et ce dessin magnifique .
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMar 5 Fév - 22:06

Chu d'accord avec tous ces avis et sentiments.
PLEF, je crois en effet que je vais contribuer au CA d'Heller par cet item, histoire de revenir un peu au plastique. Pour les rambardes, je pense qu'il y a des solutions "sur étagère", e.g. photodécoupe, non ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Partie II : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 6 Fév - 8:39

Bonjour Yves.

Effectivement, pour le montage je vais utiliser la photo-découpe de chez L'Arsenal. Les rambardes réf. AC 200 01, des portes et des échelles de la planche AC 200 02. Il y a aussi différents accessoires en résines qui peuvent être utilisés, fûts d'huile, caisses diverses... Et des personnages de chez Preiser qui sont très fins et expressifs. Il faudra ouvrir un sujet dans la rubrique chantiers navals lorsque tu commenceras. Bonne suite à ton futur projet.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. EmptyMer 6 Fév - 13:25

Ok merci. Je vais d'abord avancer mon "bois" mais suivre ton sujet sur la Marie-Jeanne qui s'avère aussi très intéressant en info.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Partie II : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.   Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de boite morutier Le Volontaire Heller 1/200.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: REVUES DE KITS :: Revues Autres Marques-
Sauter vers: