Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50

AuteurMessage
julnar
Nouvel Embarqué

Navire préféré : ALTAIR plan fife

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Ven 11 Jan 2019, 11:19

Bonjour, Voici un classique d'une fabrication ancienne par Soclaine en témoigne le message sur la boite Smile

J'ai choisi ce modèle pour tenter , pour la première fois, de poser le bordé avec des virures brochetées.
Pose des couples : certains couples dépassent au niveau du pont, d'autres ont rencontré ce même problème. Il faut alors creuser le logement des couples.

La pose du bordé peut se faire avec des virures de largeur identique, en partant du pont et de la quille. Au milieu on comble avec des virures en pointes comme l'ont déjà réalisé plusieurs membres du forum comme erik.

il s'agit de se rapprocher de la construction traditionnelle des bordés, où les virures courent de l'étrave à l'étambot.

Brochetage

1 Le développement du maître couple est 100mm (Appliquer une bandelette de papier sur la tranche du couple noter les extrémités au crayon et mesurer)
2 La largeur d'une baguette de bordé (virure) est de 5mm alors il me faudra 100/5=20 virures. Et chaque couple devra porter 20 virures.
3 Je mesurer le développement de tous les autres couples. Et pour chacun la largeur des virures. Ex. Couple 3 dev.=81mm ; largeur des virures 81/20 virures = 4.05 mm.
4 Chaque virures sera effilée selon la largeur calculée à chaque couple.
Je dois effiler toutes les virures de la même façon.

Pour cela je fabrique une effileuse en m'inspirant des exemples trouvés sur les forums.
Matériel :

• Cornière en « L » aluminium 50x50 épaisseur 1mm
  • Vis métal diamètre 4 (vis M4)
  • Foret de 3,5mm
  • Baguette en bois pour faire des glaces (si,si chez Carrefour)

1 Placer une baguette de bordé sur les couples et y tracer la place du couple.

2 Reporter les marques de couples sur la cornière (traits rouges)

3 Percer des trous de diam. 3.5 tout le long de la cornière au milieu, (pas sur un trait de couple).
4 Faire le pas de vis en vissant une vis de 4 dans les trous.(j'ai renoncer à tarauder)
5 Couper les bâtons de glace pour en faire de petites cales comme sur la photo.Y percer un trou de 4 pour les visser dans la cornière. Le haut de la cale doit affleurer le bord de la cornière.
6 Positionner les cales proches de chaque couple de façon à ce que la distance entre le bord de la cornière et la cale soit égale à la largeur de la virure du couple. (s'aider d'un pied à coulisse)
Garder quelques cales libres pour serrer la virure sur la cornière  (celles marquées d'un "x")

Voici les largeurs de la virure selon le couple (j'ai pris la mesure avec la jambette de pavois, sans la jambette, la largeur de virure à l'étrave est de 1,3 mm ce qui est trop fin pour moi, avec la jambette le pavois peut être brocheté, c'est une simple option)

Placer une virure de façon à ce que son bord touche chaque cale, et la coincer avec les cales « x ». Le centre de la virure ne dépasse pas tandis que les côtés dépassent du bord de la cornière. Tout ce qui dépasse sera raboté et deviendra le coté rectiligne qui sera collé à la virure déjà posée.
Rabotez alors la virure en appuyant le (mini) rabot sur la partie horizontale de la cornière.

Voici le résultat pour quelques virures posées à sec pour voir si ça colle Smile.

Avec quelques virures collées

Un détail sur le tableau qui m'a donné un peu de mal

Dernière édition par julnar le Jeu 17 Jan 2019, 16:23, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Ven 11 Jan 2019, 11:41

Le bonjour te va,
Ta boîte n'est pas si ancienne que ce ela !
pas si vieille que cela car je l'ai construit dans les années 1970 mais il portait à cette époque le nom de Gérard Schmitt son créateur que je connaissais personnellement il a donc revendu à Soclaine.

http://www.laroyale-modelisme.net/t18834-thonier-de-groix-saint-gildas-1908-au-1-50-de-g-schmitt

Voilà l'histoire de ce Saint-Gildas qui a été reproduit maintes et maintes fois par différents constructeurs, qui a copié sur l'autre.....

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50
Page 1 sur 1