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 Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50

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julnar
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MessageSujet: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyVen 11 Jan 2019, 11:19

Bonjour, Voici un classique d'une fabrication ancienne par Soclaine en t�moigne le message sur la boite Smile
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190111
J'ai choisi ce modèle pour tenter , pour la première fois, de poser le bordé avec des virures brochées.
Si l'on veut faire une râblure (c'est une option), les faire sur la quille nue, avant de poser couples.
Pose des couples: certains couples dépassent au niveau du pont, d'autres ont rencontré ce même problême. Il faut alors creuser le logement des couples.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190110
La pose du bordé peut se faire avec des virures de largeur identique, en partant du pont et de la quille. Au milieu, on comble avec des virures en pointes comme l'ont déjà réalisé plusieurs membres du forum comme erik.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Bordzo11
il s'agit de se rapprocher de la construction traditionnelle des bordés, les virures courent de l'étrave l'étambot. les virures sont larges au milieu de la carne et moins larges l'étrave et l'étambot. Elles sont donc effiles ou brochetées. J'étais un peu inquiet au début mais finalement le brochetage se passe bien. Il ne faut pas hésiter refaire si cela ne va pas.


Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 300_in10
Brochetage (pour déterminer les largeur des virures é chaque couple)


1 Le développement du métre couple est 100mm (Appliquer une bandelette de papier sur la tranche du couple noter les extrémités au crayon et mesurer)
2 La largeur d'une baguette de bordé (virure) est de 5mm alors il me faudra 100/5=20 virures. Et chaque couple devra porter 20 virures.
3 Je mesure le développement de tous les autres couples. Et pour chacun la largeur des virures. Ex. Couple 3: dev.=81mmé; largeur des virures 81/20 virures = 4.05 mm.
4 Chaque virure sera effilée selon la largeur calculée é chaque couple.
Effiler toutes les virures de la même façon.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Screen12

Pour cela je fabrique une effileuse en m'inspirant des exemples trouvés sur les forums.
Matériel:

  • Cornière en L aluminium 50x50 épaisseur 1mm
  • Vis métal diamètre 4 (vis M4), et quelques écrous papillon.
  • Foret de 3,5mm
  • Baguette en bois pour faire des glaces (si,si chez Carrefour)

1 Placer une baguette de bordé sur les couples et y tracer la place du couple.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 B111
2 Reporter les marques de couples sur la cornière (traits rouges)
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 B211
3 Percer des trous de diam. 3.5mm tout le long de la cornière au milieu, (pas sur un trait de couple).
4 Faire le pas de vis en vissant une vis de 4 dans les trous.(j'ai renoncer à tarauder)
5 Couper les bâtons de glace pour en faire de petites cales comme sur la photo.Y percer un trou de 4mm pour les visser dans la cornière. Le haut de la cale doit affleurer le bord de la cornière.
6 Positionner les cales proches de chaque couple de façon à ce que la distance entre le bord de la cornière et la cale soit égale à la largeur de la virure au couple. (s'aider d'un pied à coulisse)

Garder quelques cales libres pour serrer la virure sur la cornière (celles marquées d'un "x")

Voici les largeurs de virures selon le couple (j'ai pris la mesure avec la jambette de pavois, sans la jambette, la largeur de virure é l'étrave est de 1,3 mm ce qui est trop fin pour moi, avec la jambette le pavois peut être brocheté, c'est une simple option)
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Screen13
MAIS, il y a un principe qui dit qu'une latte ne doit pas être effilée de plus des 2 tiers de sa largeur. Je ne l'ai sut que plus tard selon FRED P. Dans mon cas la limite est à (5/3)*2 = 3,33 mm. Seule la largeur sur le couple 1 doit être laissée à 3,3mm
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190117

Placer une virure de façon à ce que son bord touche chaque cale, et la coincer avec les cales . Le centre de la virure ne dépasse pas tandis que les côtés de la virure dépassent du bord de la cornière. Tout ce qui dépasse sera raboté et deviendra le coté rectiligne qui sera collé é la virure déjà posée.
Rabotez alors la virure en appuyant le (mini) rabot sur la partie horizontale de la cornière.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190115

Pour assouplir les baguettes, j'utilise de l'alcool à brûler dans un tube PVC comme suit; manchons et bouchons idem aux deux extrémités, collés avec de la colle pour PVC.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Assoup10     Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190121
Voici le résultat pour quelques virures posées à sec pour voir si ça colle Smile.

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190116
Avec quelques virures collées
Attention, Après avoir placé la première virure au raz du pont, placez les 3 lames du pavois sur les fausses jambettes pour aligner et fixer correctement le tableau si l'on veut faire courir les virures de l'étrave au ras du tableau. La dernière lame du pavois doit affleurer le haut du pavois ce qui lui donne sa bonne inclinaison. Il est alors nécessaire de creuser les blocs de balsa et un peu l'étambot pour y insérer le tableau.

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190120



Un détail sur le tableau qui m'a donné un peu de mal. J'ai préféré faire aboutir les virures d'une traite de l'étrave au ras du tableau. J'ai suivi le kit qui indique de creuser les blocs de balsa pour y insérer le tableau
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190119


Voici tout le bordé posé avant bouche-pores et ponçage. (Le haut du tableau arrière n'est pas conforme au plan, c'est une volonté de ma part)
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190123
Vue de dessous
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190124
J'ai voulu que les virures courent du tableau à l'étrave, cependant je n'ai pas assez monté assez de virures depuis la quille, ou alors j'aurai du élargir l'effilage des virures d'étraves au fur et à mesure qu'elles descendaient, je me suis retrouvé avec un trou à l'étrave, comblé avec des virures de pointes. Si quelqu'un à de bons conseils je suis preneur.


Prochaine étape : bouche-pores et ponçage. Je vais essayer de faire apparaître les bordés sous la peinture en limitant le masticage. J'utilise du bouche-pores "porenfuller" de Graupner mélangé du talc.


Un bon point pour Soclaine qui m'a renvoyé une planche car celle de la boite avait un gros défaut de découpe, de même pour les listons dont il manquait une longueur.


Placage du pont
Encore du calcul ! pour aligner les raccords et les alterner toutes les 4 ou 5 lames. Le principe est le suivant d'aprés https://14fat155.wordpress.com/2013/12/11/bordage-du-pont/
Je pars sur les lames de 12 cm , car 12 est le plus divisible (par 3, 4, 6) et au 1/50 cela fait des lames de 6m grandeur nature pour les plus grandes.
Pour simuler le calfatage, je rassemble les lames les unes contre les autres, les serre et passe un coup de feutre noir sur le bord (le "can") des deux côtés. Ne pas mettre trop de feutre noir qui se dilue avec la colle et donne une "jolie couleur violette", bon on dira qu'il s'agit du sang des thons....
Je démarre avec une lame de 3 cm puis 6 et enfin 9. Puis ajuster les longueurs des lames pour que les joints alternent toutes les quatre lames. J'ai choisi quatre.
Ne pas oublier de percer l'emplanture du mat ! (je l'ai oublié Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Icon_smile )
Les lames de Soclaine ne sont pas de la meilleure qualité de bois, cependant cela donne un effet "bateau de travail"; ce n'est pas du parquet Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Icon_smile Il reste à marquer les trous de chevilles au jointures , si besoin.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Pont_p10
Gaillard d'arrière, jambettes de pavois et lisses.




Pas de difficultés pour cette partie. J'ai ajouté une baguette de 2x2 le long de la liaison pont pavois. Puis coller les jambette en les laissant dépasser un peu pour les couper à ras à la scie fine. Enfin pose des lisses.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190210



NB petit pb du site avec les caractères accentués...

Préceintes et listons.
Pas de difficultés. La peinture est de marque PEBEO acrylique (loisir créatif ! de Cultura)

Ecubier et chaumar.
J'ai préféré le monté complet avant de de le placer en enfilant une épingle qui joue le rôle de l'axe.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190212 La place de de la découpe est repérée avec un morceau de papier calque selon le plan. Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190211 

voici le résultat

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190213
Ligne de flottaison
Il nous faut d'abord construire de ber (le support) et là, on tombe sur un vieux pb de Soclaine: les deux parties du ber sont identiques sur la planche alors qu'elles sont différentes sur le plan. Pas d'autre solution que d'en fabriquer une selon un claque sur du ctp de 5 à la scie à chantourner à main. En attendant on peut tracer la ligne sans le ber.

La quille est dite "en différence" le bas de l'étrave est plus haut que le talon de l'étambot.Pour mettre le bateau à l'horizontale on utilise la méthode d'un membre du forum. Dans mon cas la cale placée à 190mm du talon fait 15mm de haut. On met des béquilles pour maintenir le bateau.

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Flotta10
Puis on trace la ligne avec un trusquin.Pour ma part j'ai utilisé un petit laser de traçage de ligne monté sur un pied d'appareil photo.

Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190218
A suivre ...
La peinture blanche bleue et noire.

Il faut masquer pour le bleu avec du ruban de masquage de façon à suivre le "décolté" du blanc sous la voute, reporté avec du papier calque .Puis masquer pour le noir en suivant la ligne de flottaison.Et de même pour le blanc.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 Masqua11
Voci le résultat des différents masquages
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190316
Une remarque sur les dalots: selon les photos de l'époque, un seul dalot est présent et plus vers l'arrière. Les dalots doivent être au plus creux de la tonture du pont pour évacuer le plus d'eau. Un patron pécheur a  raconté que lors d'une campagne, la mer embarquait tellement que le seul dalot ne suffisait pas , le bateau chargé de 200 thons était en danger, il a fallu défoncer une partie du pavois pour évacuer l'eau. Alors j'ai mis deux dalots au plus creux...
Un regret, la peinture masque le brochetage, j'aurais peut être du utiliser de la peinture plus diluée.
Les claies de support des thons
J'ai aligné les baguettes avec des entretoises de 5MM de cette façon.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190311
Puis j'ai collé les traverses. Les tréteaux m'ont donné un peu de mal, j'ai du faire un gabarit comme suit. Et en refaire plusieurs fois jusqu’à obtenir les bons biseaux. Les tréteaux du centre sont un peu plus haut que ceux des extrémités du fait de la tonture du pont. Comme l'a fait remarquer un des membres du forum, une partie des traverses doivent être coupées pour permettre l'ouverture du capot de la descente face à la barre.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190312
Voici les claies peintes en blanc, car je trouve que c'est une caractéristique de ce bateau.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190313
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190314
Pose des cadènes
Les cadènes sont percées à 0,5mm puis clouées avec un avant trou par des clous de 0,5mm passés au brunisseur brun (chez mon douguiste.com) comme pour la chaine d'ancre.
Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 20190315


Dernière édition par julnar le Ven 29 Mar 2019, 12:06, édité 54 fois
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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyVen 11 Jan 2019, 11:41

Le bonjour te va,
Ta boîte n'est pas si ancienne que ce ela !
pas si vieille que cela car je l'ai construit dans les années 1970 mais il portait à cette époque le nom de Gérard Schmitt son créateur que je connaissais personnellement il a donc revendu à Soclaine.


http://www.laroyale-modelisme.net/t18834-thonier-de-groix-saint-gildas-1908-au-1-50-de-g-schmitt



Voilà l'histoire de ce Saint-Gildas qui a été reproduit maintes et maintes fois par différents constructeurs, qui a copié sur l'autre.....

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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyLun 28 Jan 2019, 16:50

Le bonjour te va,
est-ce toi qui m'a envoyé un mail au sujet de :

Citation :

Pouvez vous me donner des conseils pour réaliser le support pour faire sécher les thons.
Je n’arrive pas à réaliser correctement les trois supports.

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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyMar 29 Jan 2019, 11:14

Bonjour
Non ce n'est pas moi , je ne suis pas arrivé à cette étape
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyMar 29 Jan 2019, 12:00

Le bonjour te va,
merci, pour ta réponse ! Tant pis pour celui qui m'a envoyé un mail sans origine ni nom !

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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyMar 29 Jan 2019, 14:32

Bonjour,
je viens juste de découvrir ce montage.
j'ai également monté un thonier comme première maquette.
Le système de brochetage des virures est très ingénieux et le résultat est beaucoup plus réaliste et correspond aux constructions réelles.
Pour éviter les virures en pointes les charpentiers faisaient une entaille à angle droit dans la virure précédente, ce qui évitait la pointe.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptyMar 29 Jan 2019, 15:18

Le bonjour te va Jean-Claude,
enfin un connaisseur de montage de virures !
C'est exact !

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MessageSujet: Re: Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50   Thonier Saint-Gildas Soclaine 1/50 EmptySam 09 Fév 2019, 14:09

Salut Julnar. Je découvre à l'instant ton sujet que je vais suivre avec plaisir, construisant en // un gréement. N'hésite pas de donner les détails de construction, outils et procédure compris ; cela révèle parfois de nouvelles astuces et soulève des échanges intéressant. Dans l'attente de la suite Smile , Yves

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"J'ai fait tous les calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser !" (Didier Daurat, Mai 1918, pour la création de la ligne Aéropostale Toulouse-Casablanca)
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