La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptyVen 04 Jan 2019, 21:43

Après une longue pause dans le maquettisme naval, je me remets au travail avec l'Independence 1775 de chez Artesania Latina. Cette pause m'a permis de découvrir l'aérien. En effet je me suis lancé dans des avions de WWII au 1/32 (Revell). Ayant goûter à l'échelle 1/89 avec l'Hermione Lafayette (qui repose désormais en vitrine), je me suis dis qu'il me fallait quelque chose de grand et détaillé. C'est pourquoi en feuilletant la brochure d' Artesania Latina à l'occasion de Noël, je me suis penché sur l'Independence qui est au 1/35.
Or ce brigantin ne semble pas être connu du forum. Il me permettra de vous le faire découvrir.



USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020910



Photo commune et basique pour une première. Tout semble normal, mais si vous y regardez de plus près (difficile à voir sur la photo) la quille n'est pas droite. Il y a un angle entre 5 et 10° au niveau du 8ème couple. La première solution qui met venue à l'esprit était de percer tous les couples et y passer un longeron allant du couple 4 à 9. Puis je me suis dis que ça serait beaucoup de temps à passer alors qu'en clouant le bordage, la quille se remettra droite et le léger angle, si il existe encore, ne sera pas perceptible.


USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020911



Sur cette photo, on voit la poupe. C'est effectivement le dernier couple arrière qui est en fixation. Cependant j'ai ajouté une fixation supplémentaire à ce qui est recommandé. Contrairement aux autres couples, ce dernier couple ne croise pas la quille. Il n'est collé qu'à demi. J'ai donc collé un rondin de chaque côté, le liant au couple précédent ainsi que des équerres.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 05 Jan 2019, 00:03

Bonjour,
Il ne faut pas compter sur le bordage pour redresser la quille. Il ne risque que d'empirer les choses.
La méthode classique est d'utiliser un chantier qui maintienne bien la quille droite au moins pour le bordage des 3 ou quatre premières virures.
Mais normalement les maquettes d'AL ont toujours des pièces permettant cela. En général ce sont les ponts qui, une fois en place (même provisoirement avec des petits clous) permettent de redresser la structure.
Bon courage pour la suite.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 05 Jan 2019, 08:07

Bonjour Aloïs, c'est ce que j'ai fait sur mon Astrolabe je place entre chaque couple une cale que je colle sur la longueur de la quille ceci permet de redresser la quille et de la maintenir droite,j utilise les chutes de CP de la maquette bonne suite pour ta construction de l'Independence (il semblerait que le sujet a été traité par Pinguoin en mars 2011 fait une recherche)
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 05 Jan 2019, 08:28

Très bonne idée que j'ai également utilisé sur la Sérapis. C'est efficace à condition de bien placer les cales et de les mettre en quinconces pour éviter la casse.
L'idée d'une tige ronde traversant les couples est une très bonne solution. Attention à l'alignement des perçages.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptyDim 06 Jan 2019, 17:07

Bonjour à tous,
Voila l'ossature est enfin confectionnée. J'ai donc continué sur le pont.
La maquette étant au 1/35, les détails sont de rigueure. Il m'a donc semblé utile et indispensable de rendre le calfatage du pont visible. Le résultat n'est pas vraiment à mon goût et les lignées sombres parallèles sont trop visibles. Mais trop tard, le fonçage est inutile car les traces persistes. Voici comment j'ai procédé: Premièrement j'ai appliqué de la peinture noire sur le champ de chaque latte (O,4mm d'épaisseur, 600mm de long et 7mm de large), puis j'ai collé les lattes sur le pont. Or sur chaque latte, il restait une partie non colorée, c'est-à-dire la largueur de 7mm. Ainsi au moment du collage, j'ai utilisé un crayon feutre noir. (j'y avais trouvé la simplicité plutôt que de devoir ressortir la peinture). Le résultat avant ponçage est loin d'être parfait je vous l'accorde; cependant j'était satisfait du rendu après ponçage.
Mais c'est là qu'arrive le désagrément: Le pont terminé, il fallait le protéger du temps. Il fallait donc que j'applique une couche protectrice. ( un pont à nul prend les poussières dans les fibres du bois; un pont vernis risque de s'abimer avec le temps) J'ai donc opté pour appliquer une couche d'huile de lin sur le pont principal de mon brigantin. Mais, en déposant une petite quantité de cette huile sur le pont, mon calfatage a été dilué légerement. A noter que c'est seulement le crayon feutre noir qui s'est dilué et non la peinture.
Le pont est désormais cadrillé et pointillé par le calfatage. J'espère qu'en collant les éléments de décors (tonneaux, cordages...) ces lignes noires se percevront un peu moins !
Mon expérience de calfat reste à perfectionner !


USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020912

Ci dessus: pont avant ponçage




USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020913
USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020914
Ci-dessus: le pont après ponçage vu sous différents angles.


USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020915

Sur cette photo ci-dessus, on aperçoit bien la différence du plancher ponçé (à gauche) et du plancher non ponçé (à droite)



USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020916
USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020917
Et les deux photos ci-dessus montre le résultat final du pont (non collé).  J'y ai rajouté les clous (au crayon de bois) à chaque extrémité des planches.

J'avoue, en me relisant, mon propos est très pessimiste. J'ai tourné ça un peu comme si c'était un drame !
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 12 Jan 2019, 15:08

Bonjour à tous,
Je reprends la suite du montage de cette goélette. En une petite semaine, j'ai pris le temps de m'attaquer au bordage bâbord.
J'ai commencé par vriller les planches que j'utiliserai par la suite. Quelques jours dans l'eau + une demie voire une journée complète cintrées dans l'étau est le tour est joué ! Quelques une se cassent mais bon... vous connaissez la musique !
J'ai été un peu embeter pour poser le bordage à la proue. En effet, de la matière avec laquelle je m'y suis pris, le bout des planches repose dans le vide. J'anticipe à tribord en collant des apôtres par-ci par-là .
Il ne me restera plus qu'à poncer le surplus, mais ça sera dans un prochain épisode.

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020918

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020919

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020920

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020924


USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020925

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020921
USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020922






Border la coque c'est bien, mais planter des clous, trop de clous, ça prend un temps fou. Je vous propose de faire une petite pause, tout comme j'ai fait en travaillant sur des objets auxiliaires mais indispensables pour rendre le navire vivant. voici le treuil guindeau dont il me reste encore à poncer les excédants des perçages. Je me suis aussi amusé avec la création d'une échelle.



USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020923

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur P1020926



A très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 12 Jan 2019, 17:35

mitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 12 Jan 2019, 17:39

Bonjour
 IL ne FAUT SURTOUT PAS UTILISER de CLOUS pour fixer les bordages ..Seulement de la colle à bois  sur  les couples et la tranche des virures, le tout maintenu en place par des pinces, et des punaises de tableau 
  Sinon tu auras les pires difficultés  pour bien poncer ta coque ..

 AMITIES

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 12 Jan 2019, 19:08

Bonsoir black crow,
les clous étaient dans la boite, je me suis dit qu'il fallait les utiliser.
Maintenant c'est trop tard.
mais pour la question du ponçage, j'ai procédé de la même manière sur d'anciennes réalisations et poncer n'était pas vraiment un problème !
De plus clouer le bordage est tout de même plus réaliste historiquement parlant que coller ( ométtant le souci d'echelle)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptySam 12 Jan 2019, 20:21

Dans la réalité les clous n'étaient pas disposés comme tu l'as fait et d'autre part compte tenu de l'échelle la tête de tes clous correspondrait à la taille d'une assiette en grandeur réelle!! ce qui était loin d'être le cas et la plupart du temps ils étaient quasiment invisibles..Vas voir sur ce site  d'autres réalisations et tu verras comment la plupart traitent leurs coques...En plus il n'est pas trop tard pour enlever ces s...peries de clous et de faire un double bordé pour effacer les vilains trous laissés dans les virures..Enfin on ne doit pas suivre aveuglément le contenu des  guides de construction et se renseigner avant ou demander des conseils à des modélistes  expérimentés qui sévissent sur ce forum..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptyDim 13 Jan 2019, 13:58

Bjr Aloïs:une histoire de clous ou d'épingles qui traversent les virures et qui laissent des traces que la pâte à bois ne referme pas complètement je me permets 2 petites photos montrant une autre solution avec des punaises de bureau,en premier faire un pré trou puis inserer la punaise sur le couple puis venant bloquer la virure sur celui-ci pas de traces, ainsi de suite
USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Img_4513

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Img_4512
la pince à linge sert à garder l'alignement avec la virure du dessus,il existe d'autres méthodes bien sur.
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptyDim 13 Jan 2019, 20:57

Bonsoir Bulledo,
je te remercie pour ce précieux conseil,
que me j'empresserai de réaliser quand je retravaillerai sur mon navire !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs Mesureur
Matelot
Matelot



Localisation : Somme (80)
Navire préféré : Un peu tous. Mais les navires du XVIIIème siècle pour faire un choix !

USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur EmptyMer 30 Jan 2019, 12:18

Bonjour à tous,
j'ai pour le moment presque terminer la coque de cette Independence 1775. Il ne me reste plus qu'à corriger les quelques defauts. Cependant je me demandais comment était recouverte la coque d'un navire du XVIIIème siècle pour protéger le bois de l'eau et des vers "les tarets". 
certaines coques ( je pense au HMS Victory) sont recouvertes de plaques de metaux telle que le cuivre. Mais cette protection reste très onéreuse et ne peut je pense s'appliquer qu'à des navires de rang.
Il existe, me semble-t-il, un enduit qui protège la coque.
La question que je me pose est donc: quelle est la technique "idéale" et utilisée pour protéger la coque des navires des simples mortels du XVIIIème siècle ?

Merci
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty
MessageSujet: Re: USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur   USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USS Independence 1775 (Artesania Latina 1/35°) de Aloïs Mesureur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: