La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)

Aller en bas 
+3
Marin13
kagou
GHK
7 participants
AuteurMessage
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyLun 31 Déc 2018, 11:12

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas repris le 'Zona, je me disperse sur de petits projets, des navires au 1/1200 (j'ai le PoW et le Scharnhorst de terminés, je compte faire une série de 7 modèles) et ici un petit UBoot au 1/700, le tout dans l'optique de tester diverses techniques de réalisation de l'élément liquide.

Cette fois j'ai voulu tester la résine cristal avec ce petit sous marin et j'en ai tiré quelques premiers enseignements, notamment sur les différentes phases de séchage. De l'air s'est malheureusement infiltré : autant les petites bulles ne me gènent pas, je trouve que cela donne un peu plus vie dans le volume, mais certaines sont bien trop grosses. Jusqu'à 6h de séchage je pouvais jouer avec, puis à 8h passées la texture devenait trop compacte, sans pour autant être "travaillable", la pâte finissant toujours par se relisser. J'ai aussi perdu un bon demi centimètre de résine à cause d'une petite fuite, j'ai ommis de vernir le sous marins après l'avoir rouillé (ce qui m'a montré qu'on pouvait sûrement obtenir de chouettes effets avec la dispersion de peinture), mon moule était trop souple et j'en passe, je suis quand même content d'en avoir sorti quelque chose, une expérience à renouveler ! Place aux photos :

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181210

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181211

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181212

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181213

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181214

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181215

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181216

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) 20181217

Voilà pour cette première inclusion dans de la résine cristal, je retenterai ma chance une prochaine fois sur un sous marin russe au 1/700 également mais je ne sais pas quand. Cette semaine j'essaierai d'ouvrir un post unique pour le montage des petits kits au 1/1200, rien d'extraordinaire mais histoire de partager.

Je vous souhaite un bon réveillon ce soir, un joyeux Noël en retard, et vous dit à l'année prochaine !

_________________
Amicalement,
David
U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyMer 02 Jan 2019, 09:05

Bonjour

Pas mal du tout pour un premier test , le truc est déjà là  Wink .Reste à régler quelques détails de mise en oeuvre mais déjà c'est très sympa  cheers

Pierre

_________________
U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyMer 02 Jan 2019, 09:43

salut david
beau travail de recherche,et en plus j'adore la torpille.

@+michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyMer 02 Jan 2019, 11:04

Superbe David j'adore  cheers j'avais rencontré un souci de déformation sur une maquette lors d'essais de dio qui je pense étaient liées à la chaleur dégagée par la réaction chimique de la résine et du volume peut être un peu trop important que j'avais coulé ..... Alors attention pour les prochains  clown clown Encore bravo à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyJeu 03 Jan 2019, 17:39

Bonjour . Très bel effet de pouvoir voir le sous-marin emprisonné dans cette résine . Ça fait quelques temps que je recherche le système et type de résine ... Avez-vous des renseignements à communiquer ???
Cdt 
Dom
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyJeu 03 Jan 2019, 18:41

salut.tres beau ce dio.jaime bien merci pour ce partage.
a+
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptySam 05 Jan 2019, 11:34

kagou a écrit:
Bonjour

Pas mal du tout pour un premier test , le truc est déjà là  Wink .Reste à régler quelques détails de mise en oeuvre mais déjà c'est très sympa  cheers

Pierre

Merci Pierre, pas mal de choses à régler effectivement. Après ce post j'ai finalement cédé à une seconde tentative qui s'est mieux déroulée dans l'ensemble, je posterai le résultat au chantier naval car ce n'est pas terminé.

lionel45 a écrit:
Superbe David j'adore  cheers j'avais rencontré un souci de déformation sur une maquette lors d'essais de dio qui je pense étaient liées à la chaleur dégagée par la réaction chimique de la résine et du volume peut être un peu trop important que j'avais coulé ..... Alors attention pour les prochains  clown clown Encore bravo à toi  Wink

Merci à toi Lionel, mise à part la dispersion de peinture et les bulles, je n'ai pas observé d'autres réactions, tu avais pris quoi comme résine ? J'ai pris de la résine cristal de Pébéo de mon côté, pas donnée à presque 40€ les 750ml... sur la notice ils déconseillent de faire une préparation de plus de 150ml, et de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur. J'ai donc coulé (hors perte) 150ml sur ce sous marin, 225ml sur le second en 2 fois (150ml puis 75ml de plus). En tous cas c'est pas si évident que ça en terme de préparation et mise à niveau des éléments, de jauge des volumes pour connaître la quantité nécessaire etc. Du coup je me limite à de petits modèles.

domicoque a écrit:
Bonjour . Très bel effet de pouvoir voir le sous-marin emprisonné dans cette résine . Ça fait quelques temps que je recherche le système et type de résine ... Avez-vous des renseignements à communiquer ???
Cdt 
Dom

Bonjour Dom, c'est un effet très intéressant en effet Laughing Pour la résine, j'ai opté pour la résine cristal de Pébéo mais sans pouvoir te les citer j'en avais vu d'autres :

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Downlo10

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Shoppi10

Pour l'utilisation c'est simple : 1dose de durcisseur à verser en premier pour 2 doses de résine. Bien mélanger le tout lentement pour éviter les bulles. Ils recommandent même de transvaser le mélange dans un second contenant pour le remélanger une dernière fois, chose que je n'ai pas faite. 

Perso je teinte une fois le mélange effectué, attention car avec 3 gouttes de peinture, on arrive déjà à une teinte telle qu'on peut la voir sur l'uboot ci-dessus. Pour conserver une transparence profonde il faut donc se limiter à quelques gouttes. Dans ma seconde tentative j'ai souhaité avoir une mer bien moins transparente et j'ai mis 10-12 goutes. Là encore attetion, la peintute ajoutée doit être liquide (j'ai utilisé de la Vallejo model color non diluée) et "plongée" pour être mélangée dans la seconde, car si elle reste en surface elle se transformera en dépôt (qui cependant, une fois gratté sur les bords, peut faire office de petits dépôts flottants comme ici de couleur verte). Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas préférable de teinter uniquement la résine qui est beaucoup plus liquide avant de la mélanger au durcisseur. 

Pour la base de l'uboot j'ai procédé comme ceci : un morceau de polystyrène extrudé texturé, puis passage au rouleau pour y former des reliefs, application de papier wc + colle blanche diluée à l'eau, peinture de la base à l'acrylique, pose du décors de fond marin avec de la colle blanche diluée ou pas selon les éléments et 2 couches de vernis brillant (la maquette a aussi été vernie sauf aprés la patine de la rouille... erreur !).

Pour la 2ème inclusion j'ai procédé un peu différemment : un morceau de polystyrène extrudé lisse, passage d'une fine couche d'enduit de rebouchage, peinture de la base à l'acrylique, pose du décor à la colle blanche, 1 couche de verni brillant puis 1 couche de vernis mat.

Pour ce qui est du "moule", j'utilise des feuilles A4 transparentes assez rigides anciennement utilisées pour les projecteurs. Pour l'uboot j'ai d'abord collé à la colle blanche puis jointé par le dessous avec du mastic. Lors de ma seconde tentative j'ai directement collé les feuilles avec du mastic à ras du fond marin, un peu trop d'ailleurs, mais le résultat est meilleur et je n'ai pas eu de fuite ! Un de mes prochains tests se fera sans fond marin, ce devrait être un peu plus simple dans la préparation.

N'hésite pas si tu as des questions, ici ou en mp, après je n'aurai pas toutes les réponses, je découvre la chose et ne la maîtriserai probablement pas avant des années de pratique. 

Et merci à vous pour votre intérêt et vos sympatiques commentaires  Very Happy 

J'en profite pour adresser mes meilleurs voeux à la communauté pour cette nouvelle année !

_________________
Amicalement,
David
U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) EmptyLun 07 Jan 2019, 19:45

Bonjour,

Un résultat bluffant !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)   U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U-Boot Type XIIB (Hobby Boss 1/700°)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Sous-Marins-
Sauter vers: