Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Réalisation de poulies

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred P.
Maître
Maître
Fred P.

Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Réalisation de poulies   Mar 18 Déc 2018, 23:20

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, un petit tuto sur la réalisation à la chaîne de poulies de toutes tailles, pour modèles statiques.

Les matériaux pour des poulies simples (un seul réa) : 3 baguettes dont une plus étroite. Dans l'exemple, j'ai deux baguettes de 5x2 et une de 3,5x0,6


Première étape : coller les baguettes les unes sur les autres et marquer au cutter les lignes de séparations des poulies. Dans ce tuto, j'ai seulement prévu 5 poulies mais on peut en faire autant qu'on veut sur toute la longueur. La baguette centrale est un peu en retrait de chaque côté :


Ensuite on commence à donner une forme aux poulies, toujours au cutter ou à la lime :


Etape suivante : perçage de l'axe (pour faire joli) et du trou pour le cordage courant :


Ensuite, rabotage pour arrondir les angles, ajout des axes en laiton :


Séparation des poulies et mise en forme finale, à gauche avec estrope métallique et à droite avec des engoujure pour caler l'estrope : 


Poulie type XVIIIe siècle :


Poulie plutôt XIXe :


J'ai fait cet exemple rapidement. Mes deux flasques sont trop épaisses mais c'est juste pour expliquer. J'ai pris du Sapelli comme bois, ce serait mieux avec du buis ou du poirier.
Pour des poulies doubles, il suffit d'alterner au milieu 3 baguettes dont deux plus étroites. Dans ce cas, il faut prendre des baguettes assez fines

Mes poulies ci-dessus mesurent 5mm x 6mm. Pour des poulies plus petites... on prend des baguettes plus petites.

Cette méthode convient pour une cinquantaine de poulies, au delà ça devient pénible Wink

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 06:08

Bien le bonjour

simple et efficace  des realisations comme on les atme

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 07:58

Bjr fredP: super tuto à garder sous le coude
cdt bulledo santa
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Premier maître
Premier maître


Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 09:05

Bonne astuce. A retenir.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Major
Major
THIMARIE

Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 10:20

Bonjour Fred

merci pour ce tutoriel, clair, net et semble facile à mettre en oeuvre.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Gérard KLEIN

Localisation : Seine Saint-Denis

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 11:01

Bonjour à tous,
Un tuto que j'ai trouvé sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=jgUlT0McdBI
Ce tuto a deux avantages :
    1) Il montre une façon simple de faire des poulies;
    2) Apprendre le russe en vidéo (moins simple).

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Et surtout : Pourquoi faire aujourd'hui, ce qu'un autre peut faire le lendemain !
De plus : Ne pas gêner, c'est déjà aider ! 
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67

Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 23:11

Merci Fred pour ce petit pas à pas, géniales ces poulies, je prend !!

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mer 19 Déc 2018, 23:45

Très pédagogiquement présenté merc!
On peut utiliser la même technique avec de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur pour travailler des échelles plus petites (1/150, 1/200)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Jeu 20 Déc 2018, 15:52

Le bonjour te va Fred,
merci de nous avoir précisé le système pour réaliser des poulies ! SUPER pour notre Papy !

_________________



Dernière édition par L'ancien le Jeu 20 Déc 2018, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Jeu 20 Déc 2018, 16:05

Le bonjour te va Gérard KLEIN,
le truc que tu as trouvé sur google, bien qu'en étant très intéressant, l'est à condition que tu nous trouves un bois carré de petite taille et mortaisé sur 4 faces....

Et là après avoir cherché....peut-être mal....

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Gérard KLEIN

Localisation : Seine Saint-Denis

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Jeu 20 Déc 2018, 16:26

Bonjour l'Ancien

Pour faire le mortaisage on peut utiliser les Micro-Shapers de A.L. les dimension 1, 2, 3mn existent avec une dent.
J'ai fait un essai rapide avec une baguette de 2 au carré, je pense que c'est assez ressemblant.


Le problème est pour les poulies à plusieurs gorges.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Et surtout : Pourquoi faire aujourd'hui, ce qu'un autre peut faire le lendemain !
De plus : Ne pas gêner, c'est déjà aider ! 
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Maître
Maître
Charles Qc

Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mar 08 Jan 2019, 14:11

Ta présentation tombe bien
Pour mon projet en cour je vais devoir en faire un certain nombre
 
Alors Merci Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Maître
Maître
Fred P.

Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mar 12 Mar 2019, 00:12

Bonjour,
Je complète ce sujet avec les poulies fonctionnelles que j'ai réalisées pour la Santa Lucia au 1:30.

Tout d'abord le prototype (à gauche) réalisé pour vérifier la faisabilité (à droite, une poulie du kit). La poulie finie mesure environ 10x6x5mm :


Ce prototype m'a pris une heure de temps et j'ai 16 poulies à faire. Autant dire qu'il va falloir industrialiser...

Voici le début de la fabrication en série. 3 lattes de 6x1mm et 34 entretoises usinées avec un creux de chaque côté. Les entretoises sont communes à deux poulies. Entre les entretoise viendront les réas :


La fabrication un peu plus avancée :





Ci-dessous ma méthode pour faire les réas (qui peut aussi marcher pour les roues de canons)
J'ai d'abord fabriqué deux réas servant de modèle. J'en enfile un sur le foret de 0,8 de ma chignole, je perce un morceau carré et je prolonge le perçage dans la cale martyre. Puis je coupe au cutter tout ce qui dépasse de mon modèle :
 

Je recommence l'opération jusqu'à en empiler 8 ou 9 :


Au bout j'ajoute mon deuxième modèle et je ponce tout ce qui dépasse (il faut tenir les réas pour qu'il ne tournent pas)


Une fois poncés, on obtient un cylindre :


On obtient des rondelles identiques avec un trou bien centré :


Une fois tous les réas et leurs axes installés, il ne reste plus qu'à tronçonner notre barre de poulies, à les arrondir et à creuser un sillon pour l'estrope :


Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Second Maître
Second Maître
michgir

Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   Mar 12 Mar 2019, 17:19

Bonsoir.
Merci de nous faire profiter de ton savoir faire.
Je retiens la méthode.
 

_________________
 Michgir
mon blog : www.maquettemichgirmodelisme.com
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation de poulies   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de poulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déréalisation et dépersonnalisation
» Dimensions poulies bois
» Enrico Macias
» La coronarographie
» Réaliser une corbeille en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: