La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty
MessageSujet: Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque EmptyLun 17 Déc 2018, 12:50

Bonjour,

en complément de la méthode proposée par Yves31, je vous présentes la technique que j'utilise et l'outil que j'ai fabriqué:

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2441

Le matériel utilisé : une plaque de Médium de 15 cm de large sur 100 cm de long épaisseur 19 mm.
2 cornières Alu 25x25 mm épaisseur 2 mm déjà pré-perçées ovalisées, d'une longueur d'un mètre. J'ai trouvé cela à Leroy l'enchanteur. sourire

La première étape consiste à fixer une cornière avec des vis à tête rondes du diamètre adapté.
Seconde étape, repérer précisément les emplacements des écrous papillon, percer, au dos de la planche agrandir les trous pour noyer le boulon dans la planche. Poser les écrous papillon, le débattement permis par les trous ovalisés de la cornières doit être de 7 à 8 mm.

Cette première partie constitue le support du dispositif d'effilage et peut permette aussi des effilages réguliers.

Deuxième partie : le dispositif d'effilage à plusieurs niveaux

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2442

Celui ci est constitué de 2 plats d'aluminium, de 2 mm d'épaisseur sur 50 cm de long.
L'écart entre chaque couple à partir du couple repère (celui du milieu par exemple), est reporté sur le plat d'aluminium. Ce plat en l'occurence est celui de l'arrière. Aprés avoir calculé la largeur de chaque virure au niveau de chaque couple, on reporte cette mesure sur le plat d'alu. On réalise des butées dans le même bois que celui des virures que l'on colle à la colle Cyano au niveau des couples concernés.



Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2443

Un second plat d'alu est utilisé pour prendre en sandwich la virure avec le guide précédent. Des contres butées sont mises en place en partie basse, pour éviter tout porte à faux avec la virure.

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2444


Une petite astuce, au verso du dispositif d'effilage vers l'arrière, on refait la même chose pour l'effilage vers l'avant, il y a juste à retourner le plat d'alu. Laughing

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2445


Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Img_2446

Il ne reste plus qu'à serrer le dispositif entre les cornières, surtout bien vérifier que la virure est en appui sur les butées avant de serrer. Puis effiler. Alors là, chacun sa méthode : mini rabot, scalpel et cale à poncer.

Une précision importante, la mesure d'écartement se prend toujours à partir du couple central que vous aurez décidé, car au fur et à mesure et notamment vers l'arrière, certains couples peuvent être appeler à disparaître.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Amitiés, 

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque EmptyMar 18 Déc 2018, 13:12

Sympa ton effileuse ! Je pense piquer l'idée des butées collées pour une évolution future de mon système.
Elle permet apparemment une réutilisation avec des virures d'épaisseurs différentes. Le serrage est facilité par les écrous à oreilles mais suppose a priori un équerrage adéquat des "L".
J'imagine que les plats font plus de 25mm de large afin de dépasser la hauteur des "L".
Petite remarque : Les profilés ont 1m de longueur alors que les plats font 50cm ; je suppose donc qu'il y en a 4. Alors pourquoi l'astuce de retourner le plat du dispositif arrière pour le dispositif avant ?
Amicalement, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque EmptyMar 18 Déc 2018, 13:25

Bonjour Yves

En réponse à tes questions : les plats font 30 mm de large et sont effectivement plus larges que les cornières. 

Je n'ai pas de problème d'équerrage car ces cornières aluminium sont solides, le médium est épais et la largeur des cornières en L est suffisante pour bien reposer à plat.

Les plats avec les butées ne sont pas plus longs, car on ne travaille jamais sur des longueurs de virures aussi longues au regard des échelles de maquettes que nous pratiquons.

Le support fait 1 mètre pour me permettre de retailler des baguettes de 1 mètre à la bonne largeur quand je manques de matière première à la largeur adéquat.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque EmptyMar 18 Déc 2018, 14:33

Merci Thierry, j'ai tout pigé !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque   Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Dispositif d'effilage de virures bois pour le bordage de coque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: