La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures

Aller en bas 
+13
jojo la bricole
Dr.modelisme
kerezou
Linko62
Djodjo
Black-Crow
Yves31
kriss31
Restater
Papylain
THIMARIE
gavouot 06
Amigo54
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 12:22

On peut se procurer l'effileuse  Métivier auprès de " Metivier Modelisme" sur le net

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kriss31
Matelot
Matelot
kriss31


Localisation : Grenade
Navire préféré : Mermoz Cie Paquet

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 18:26

Bonjour Jean Paul,

Elle n'est plus au "catalogue".

Je vais essayer de les joindre au tel.

Amitiés boisées, Christian

_________________
Amitiés boisées, Christian
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 18:31

Bonjour, pourquoi ne pas essayer avec une règle, un cutter et du papier de verre..?
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 18:35

Djodjo la méthode que tu préconises permet de faire des coupes droites mais en aucun cas des coupes courbes  plus proches de la réalité comme on peut le faire avec l'effileuse du type Métivier ...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 19:30

kriss31 a écrit:
[...] Comment réaliser la partie "arrondie" de la virure avec une effileuse ?
Et aussi : sais-tu où se procurer l'effileuse de Mr Métivier qui semble être la Rolls ? [...]
Christian,
J'ai essayé de répondre dans un précédent post avec schéma mais soit j'ai tort, soit je ne suis pas clair (2 x possible) !  Laughing donc résumons :
1) la virure, bloquée dans l'effileuse plaquée contre le gabarit, épouse la forme courbée de celui-ci
2) le chant de la virure à effiler est raboté en ligne droite tandis que le chant opposé reste courbé
3) la virure libérée, le chant non raboté redevient rectiligne et le chant raboté présente une courbure
Certes, la courbure dans mon cas (Le Pourquoi Pas?) était peu courbée.
À noter que le gabarit est dédié à une carène et impose son remplacement pour tout autre bateau ; l'effileuse de Métivier est réglable.
Pour info, je ne commerce plus avec ce monsieur, et apparemment, je ne suis pas le seul : ICI !
Ne pas hésiter à me corriger !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 19:50

Oui, mais une succession de coupes droites de 3 ou 4 cm selon les besoin, plus un petit ponçage peuvent donner au final une coupe courbe...
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 08:31

Sujet vraiment intéressant.
On voit que la pose du bordé sur des vieilles coques est un vrai sujet.
Il est vrai que sur les coques "grises" contemporaines, la question ne se pose pas : vive le mastic.
Par contre, pour les vieux "ventres ronds", il y a vraiment sujet à trouver la bonne méthode, surtout que quelque fois en fonction de la courbure, l'enjeu peut devenir majeur.
Je cherche sur ce sujet un guide de type tutoriel qui expliquerait les différentes méthodes et possibilités ? Un post ou un article qui regrouperait toutes les techniques ? Avez vous connaissance d'un tel document ?
Sinon, je regarde avec bcp d'intérêt la "machine à préparer le bordé" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 11:02

Dans" Trucs et Astuces" tu trouveras un sujet très documenté sur le brochetage

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kriss31
Matelot
Matelot
kriss31


Localisation : Grenade
Navire préféré : Mermoz Cie Paquet

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:27

Salut à tous,

C'est confirmé : ya plus d'effileuse Métivier ! Le monsieur a plus le temps d'en faire !

Alors ... si jamais ... quelqu'un ... connaissait quelqu'un qu'en a marre de la sienne ... !

Mais je vais me débrouiller pour l'instant avec les conseils de mon "pays" Yves31 et puis tous les autres.

Amitiés boisées, Christian

_________________
Amitiés boisées, Christian
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:29

At your service, Sir !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kriss31
Matelot
Matelot
kriss31


Localisation : Grenade
Navire préféré : Mermoz Cie Paquet

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:38

Hello,

What a quick answer !

Mais je voulais dire ce que tu as déjà publié.

Amitiés boisées, Christian

_________________
Amitiés boisées, Christian
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:34

A yves31.
J'ai lu avec intérêt ta description de ton effileuse, surtout la version portable et je vais me lancer.
Mais il y a deux choses qui m'interpellent :
 - est-il facile de courber la latte dans ce sens (c'est à dire pas à plat) contre le négatif (balsa) sans qu'elle casse ? Faut il mouiller ?
 - as tu trouver une limite pour l'épaisseur de la virure. Exemple, une baguette de 0.6 mm d'épaisseur ?

Bonne soirée

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 16 Mai 2020, 00:25

Hi Kérézou. Merci pour ton appréciation sur l'effileuse.

À la lecture de tes demandes, je comprends que tu désires effiler des lattes fines pour le brochage d'un 2ème bordé.
Oui, la flexibilité d'un profilé, en l'occurence ta baguette, dépend de la nature du matériau ainsi que du rapport entre sa largeur (L) et son épaisseur (E). Ainsi, pour une essence de bois donné, plus le rapport Largeur/Èpaisseur (L/E) est grand, plus il est possible de la déformer (fléchir) suivant X et moins suivant Y. (cf croquis).
Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Poutre10

Dans ton cas probable d'une baguette fine à brocheter, il s'agit d'effiler de 2,5mm max en bout sur une longueur d'au moins 20 cm. J'ai essayé sur de l'acajou de 5 x 0,6 mm, c'est limite, et en accolant cote-à-cote 2 (voire 3) baguettes formant ainsi une pseudo-section de 5 x 1,2 mm (voire 1,8mm) pour éviter les gauchissements induits.

Personnellement, pour effiler de telles baguettes dépaisseur inférieure à 1mm, je pense qu'il vaut mieux de les tailler au cutter plutôt que de les raboter avec une effileuse. D'une façon générale, je pense que le rapport L/E ne doit pas excéder 5 pour effiler une baguette sur ce type d'effileuse.

Dis moi si c'est clair et si tu es ok.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptySam 16 Mai 2020, 12:28

Ok c'est clair et ça donne :

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Img_2011
Mes lattes étaient du noyer de 4 * 0.6 soit L/E = 6.6 et je confirme ça casse (essai manuel)
bon WE et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 10:46

Bonjour,
Je trouve cette outil vraiment malin et utile et je souhaite me lancer dans sa construction étant novice j'aurais deux trois petite questions :
Au fur et à mesure que l'on avance dans le bordage l'effillage va varier pour chaque virure n'est ce pas ?
Il conviendra donc de réaliser un nouveau gabarit pour chaqu'une d'entres elles où je me trompe ?
Et dernière question avec quoi découpez vous le gabarit pour être le plus précis possible ? Avec une scie à chantourner ?
Je vous remercie encore pour ce post vraiment utile.

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 11:19

Bonjour,
Pour brocheter les virures de mes modèles j'ai réalisé l'outil décrit sur le site Naviomodélisme, ça prend un peu de temps à fabriquer mais ça fait maintenant plusieurs années que je l'utilise avec satisfaction.

http://navi.modelisme.com/article451.html
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 11:28

Bonjour.
Merci pour cette appréciation fort sympa sur cette effileuse maison. À noter que d'autres types sont aussi décrits sur le forum.

Le gabarit est à tailler dans une planchette d'épaisseur juste inférieure à celle des virures, e.g. 1,5 mm pour des baguettes de 1,6 à 1,8 mm ; de fait, il peut être "grossièrement" pré-découpé avec un cutter à lame neuve puis soigneusement poncé sur le chant avec une simple cale pour épouser la ligne préalablement tracée ; une scie à chantourner est utile mais n'est donc pas nécessaire, d'autant plus que la courbure à obtenir est quasi-plate (i.e. à très grands rayons).

Le gabarit est valide pour le brochetage de toute la coque d'un bateau déterminé. Vu la question, mes précédents posts ne sont probablement pas suffisants ; je prévois de clarifier le mode de calcul et de traçage par un nouveau post.

Dans l'attente et avant toutes choses, n'oublie pas d'éditer, si pas encore fait, ta présentation via un "nouveau sujet" ici : PRÉSENTATION conformément aux règles du forum.

À bientôt !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 12:38

Bonjour,
Exact petit oublie de présentation, mais je viens d'y remédier.
Merci pour cette réponse rapide, j'ai hâte de voir ce nouveau post.
Entre temps une dernière question au niveau de la poupe il arrive de devoir rajouter des coins de virures, comment procédez vous pour cela ? Faut il les faires en pointes ou faire une encoche dans une virures déjà en place et découper la virure de comblement en triangle tromqué ?

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 12:54

Je réponds bien que de n’être pas sûr d’avoir compris la question : par principe esthétique et autre raison, la règle est de ne pas effiler au delà de la moitié de la largeur de la baguette. Une des techniques est effectivement de faire un décrochage sur la virure précédente.
Je transmets dès que possible une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 17:23

Ha ça répond bien à ma question merci et donc pour la virure suivante au décrochage qui comble les espace entre les virures du côté de la poupe il convient de les effilées à la main je suppose

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 17:25

Bonjour Jojo et merci pour ce lien, tu a utilisé quoi pour fabriquer les brides je ne trouve rien de ressemblant ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 10:47

Yves31 a écrit:
[...] la règle est de ne pas effiler au delà de la moitié de la largeur de la baguette. Une des techniques est effectivement de faire un décrochage sur la virure précédente.
Je transmets dès que possible une photo.
Bonjour. Voici des cas d'échancrures (Bonhomme Richard de Pierre) pour éviter d'effiler en pointe une virure.
D'une façon générale, ne pas hésiter à balayer le bordage de vieux gréements réalisés par un "vieux loup de mer" (que je ne suis pas !)
Bonne journée.

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Brocha10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 16:07

Merci pour la photo je comprend mieux mais cela ne semble pas bien simple a réalisé haha mais effectivement ça rend bien mieux que en pointe

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 17:04

Effectivement, ce n'est pas évident quand on débute (ce qui était mon cas mais j'ai bien apprécié le job).

À noter que si la coque est peinte ou en "double bordé", i.e. recouverte de fines lattes décoratives (0,3 à 0,5 mm d'essence noble), le brochetage des virures n'est évidemment pas utile, les jointures n'étant plus apparentes, et l'effilage des lattes du 2nd bordé est plus simple et limité.

Je pense envoyer dans la soirée le processus clarifié promis (enfin, j'essaie !).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 17:06

Parfait merci encore

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures   Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Brocheteuse à effiler les virures
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: