La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Sans_t13

 

 Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?

Aller en bas 
+5
kriss31
Serge rouleau
Black-Crow
Coolfire
olivier27
9 participants
AuteurMessage
olivier27
Matelot
Matelot



Localisation : Courbevoie

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyDim 25 Nov 2018, 19:28

Bonjour,
Je restaure un Soleil royal de Heller. Je ne sais pas comment faire pour enfiler le fil coton de 0,25mm dans un trou qui ne doit pas être beaucoup plus grand.
Quelqu'un aurait-il une combine ? En fait je voudrais rigidifier l'extrémité du fil, peut-être avec de la cyano.
Je pense que ce sujet a dû déjà être abordé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour votre aide.

Olivier Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? 934085702
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coolfire



Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyDim 25 Nov 2018, 20:41

Un foret de 0,3 pour agrandir un peu le trou
Humecter le bout du fil avec les les lèvres comme Pour enfiler un fil dans une aiguille...

Je pense que la cyano augmenterait au contraire la grosseur de l'extrémité et il faudra la couper ensuite car trés raide sur plusieurs millimètres à cause de la capillarité...
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyDim 25 Nov 2018, 21:06

Plusieurs possibilités : une petite goutte de cyano  à l'extrêmité du cordage rapidement essuyée avec du sopalin pour éviter une surépaisseur et lisser le bout..

Ou utiliser un passe-fi de couturière

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked

MAUDHUIT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
olivier27
Matelot
Matelot



Localisation : Courbevoie

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyLun 26 Nov 2018, 10:08

Bonjour,
Je vais tester.
Merci à coolfire et à black crow sourire
Revenir en haut Aller en bas
Serge rouleau
Matelot
Matelot



Localisation : Trois-rivieres,quebec,canada

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyLun 10 Déc 2018, 01:46

J essais aussi de mon coté
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kriss31
Matelot
Matelot
kriss31


Localisation : Grenade
Navire préféré : Mermoz Cie Paquet

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyLun 20 Avr 2020, 17:34

Bonjour !

Mon épouse qui est toujours de bon conseil m'a prêté une aiguille à perles : c'est une aiguille très fine fendue au milieu.

On passe tout ce qu'on veut dedans et comme c'est très fin c'est parfait pour les agréments.

Amitiés boisées, Christian

_________________
Amitiés boisées, Christian
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyMar 21 Avr 2020, 18:51

bonjour ,
moi j'utilise un passe fil pour aiguille à coudre 
à bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude72
Nouvel Embarqué



Localisation : RAHAY-72120
Navire préféré : chalutier,petite embarcation

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyJeu 30 Sep 2021, 03:59

Bonjour 
Avec de la  cire il paraît 
bonne journée 
Jean-Claude72
Revenir en haut Aller en bas
http://gumy-et-daphnee.fr
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyJeu 30 Sep 2021, 09:57

+1 avec Black-Crow j'utilise aussi la cyano

_________________
Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:09

Pareil, cyano et je coupe l'extrémité en biseau.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?   Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: