La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? Empty
MessageSujet: Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ?   Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? EmptyDim 25 Nov 2018, 16:40

Bonjour.
M'intéressant au Pourquoi Pas? 5ème du nom du Cdt Charcot et malgré une documentation importante, je m'interroge sur la nature de la coque de ce bateau conçu pour des croisières polaires et, en ce sens, muni d'une protection à la banquise autour de la ligne de floraison et de 4 armatures en barre à l'étrave (photo du Français, de construction équivalente, précédent le Pourquoi pas? 1908).
Sait-on de quoi sont constituées la première coque (virure bois ?) et la "sur-coque" (tôles métalliques ?) ??...
Merci, Yves

Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? 1_pqp_11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 30 Déc 2023, 10:28, édité 12 fois (Raison : Clarification)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ?   Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:05

Bonjour.
Je découvre qu'il est déclaré en page 79 du fameux livre "Charcot, le gentleman des pôles" de Benoit Heimermann & Gérard Janichon (Édition du Pen-Duick) que "toute la coque est fabriquée en chêne, double bordé avec soufflage. A l'intérieur, le vaigrage constitue une véritable double coque".
Je comprends que le vaigrage représente aussi une bonne protection thermique. Qu'entend-on et que sait-on sur le soufflage du double bordé ?
Merci, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: