Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'Albatros - 1:55 - Constructo

AuteurMessage
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

L'Albatros - 1:55 - Constructo Empty
MessageSujet: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyVen 16 Nov 2018, 00:17

Bonjour à tous!

Voici le début de ma maquette L'Albatros de Constructo.
Pour l'instant j'ai fait le chantier et j'ai posé les couples sans les coller , puis un peu de ponçage pour égaliser le haut de la quille.

Voici quelques photos du chantier :

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181111

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181110

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181112

Etant débutant, et pas du tout manuel, j'aurais quelques questions à propos du ponçage : 
Est-ce que je dois enlever totalement toutes les brûlures du laser ou bien j'ai juste besoin de poncer légèrement sans l'enlever totalement?
Et aussi est-ce que le fait de poncer ne risque pas de d'aplanir le haut des couples ou de les déformer, de les rendre asymétriques?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyVen 16 Nov 2018, 00:36

Tes couples devront être parfaitement perpendiculires à la quille. Il semble que le dernier à la poupe soit à l'envers par rapport à sa découpe pour former la coque.
Il est mieux de poncer le brulé du laser pour une raison simple : la colle est efficace sur le bois, pas les cendres.
Mais avant de te lancer dans un ponçage intensif, vérifie bien avec le futur pont que l'ensemble s'appuie sur toutes les surfaces (couples et fausse quille). De même, tu devras poncer le chant des couples pour que tes virures (baguettes de la coque) s'appuient sur chaque couple.
Je t'invite à lire (et relire, et re re lire !) le sujet de L'Ancien pour bien comprendre. Wink

L'Albatros - 1:55 - Constructo Tete50px-56522c4 L'Albatros - 1:55 - Constructo Signature2019-56bf89d
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyVen 16 Nov 2018, 12:09

Merci pour tes explications. Oui j'ai déjà lu le guide de l'Ancien je vois à peut près les techniques à utiliser pour monter la coque, c'est surtout que je n'ai jamais poncé donc j'ai un peu peur d’abîmer les éléments ou de faire une bêtise  pale
Pour le dernier couple j'ai l'impression qu'il est identique dans les deux sens, que ce soit à l'endroit ou à l'envers, ou alors c'est moi qui ne fais pas assez attention aux détails..
Pour le ponçage du chant des couples est-ce qu'il vaut mieux poncer tout le chant du couple d'un coup ou bien tester de poser une virure, rectifier le chant sous la virure, puis refaire pareil juste en dessous et donc poncer le couple au fur et à mesure?
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptySam 17 Nov 2018, 11:27

Derniers test avant collage ( rajout des baguettes d'espacement pour le parallélisme ) :

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181114

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181113

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181115

Il me reste à faire un chanfrein sur les couples, à finir de percer les couples et poncer encore un peu.
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptySam 17 Nov 2018, 14:32

bonjour velk

on va suivre ce chantier avec plaisir.

@+michel
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMar 20 Nov 2018, 23:12

Merci Smile 
Beaucoup de difficultés pour le collage des couples et premières virures : j'ai testé plusieurs méthodes pour fixer les virures: les punaises à grosse tête avaient une pointe trop grosse (1mm) et ont fissuré une latte, je n'arrivais pas à percer la latte avec les aiguilles à tête ronde, même avec un marteau.. au final j'ai utilisé les clous fournis dans le kit qui s'enfonçaient bien, j'en ai quand même tordu pas mal en essayant de fixer la latte, j'ai même carrément fendu deux couples, mais j'y suis arrivé.. 
Le résultat n'est pas très propre et je ne sais pas si c'est dû à la photo mais j'ai l'impression que la quille est légèrement vrillée à l'avant.

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181118

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181116

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181117

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181119
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 09:31

Bonjour,
Je te déconseille vraiment d'utiliser des clous qui vont laisser des trous dans tes lattes. La bonne méthode est de mettre en forme à la latte pour qu'elle plaque à peu près sur les couples sans trop d'efforts et le la tenir par des punaises à tableau mais par le côté. On ne plante la punaise que dans le couple et c'est l'épaulement qui tient la latte.
Pour la courber il y a plusieurs méthodes : le cintrage à chaud, à l'alcool, à la pince à cintrer...
Amitiés.
Fred

Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 10:17

Merci pour ta réponse. Le problème est que je n'ai trouvé que des punaise avec une pointe assez épaisse (1mm) et j'ai peur qu'elles fendent les couples en les mettant, ça m'est déjà arrivé de fendre les lattes avec. Pour les trous que j'ai déjà fait sur les premières lattes je pourrais peut-être les combler avec de la pâte à bois sans que ça se voit trop?
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 16:28

Le bonjour te va,
ton travail est très bien débuté et je te souhaite de continuer dans ce genre.
Attention pas de clou sur une coque d'un kit.

L'Albatros - 1:55 - Constructo Parche16
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 19:05

Attention tu n'as pas equerré tes couples ,c'est à dire poncé vers l'avant à partir du maître couple et vers l'arrière de la poupe ,tes bordées ne seront pas de chant et risquent de ne pas former correctement la coque.
Tes brodées doivent s'amenuiser en largeur vers l'extrémité pour respecter la différence de hauteur de couple:
Ex si ton maitre couple mesure 5 cm et que tes bordées  font 5 mm tu en aura 10.
Sur le couple suivant s'il fait 4cm tu divise ces 4cm par 10 soit 4 mm de large et ainsi de suite.

Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 22:37

Merci pour vos remarques et merci l'Ancien pour tes encouragements Wink , je retiens vos conseils pour les clous je vais essayer de trouver une alternative^^ (des vis de ce genre ont l'air pas mal : https://www.multirex.net/jeu-de-vis-a-border-multirex,fr,4,320028.cfm après ça risque de poser problème pour poser les dernières virures).
Pour l'équerrage je l'ai effectué mais seulement en haut des couples pour l'instant (pour suivre la forme du pont et poser les 2 premières virures correctement). 
Ensuite je continuerai l'équerrage sur le bas des couples.
Pour le brochetage il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas brocheter la première virure du haut ainsi que le galbord.
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 21 Nov 2018, 22:40

Tout à fait.

Maistrancier
Maistrancier
bulledo

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyJeu 22 Nov 2018, 08:15

Bjr Velk,je n'ai pas la prétention de donner des conseils car je suis encore un débutant,mais pour cintrer les virures j'utilise le trempage (eau chaude) puis mise en forme sur les couples maintenues par des punaises enfoncées sur le couple(voir astrolabe mon montage actuel)c'est un peu long comme technique mais on a tout le temps devant nous,je te souhaite une bonne suite pour ton albatros.
Cordialement bulledo
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyJeu 22 Nov 2018, 13:55

Le bonjour te va,
oui les vis (ou pointes) sont super et tu peux terminer avec cela qui ne laisse pratiquement pas de trace. dernière vue.

L'Albatros - 1:55 - Constructo Fixati11
L'Albatros - 1:55 - Constructo Fixati10
L'Albatros - 1:55 - Constructo Pointe17

Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyJeu 22 Nov 2018, 14:11

Tu pourrais aussi essayer les pinces à border : regarde en bas de page ICI et les pages suivantes. Je pense que ça peut répondre à ton problème de maintien des virures (en les ayant trempées correctement).

L'Albatros - 1:55 - Constructo Tete50px-56522c4 L'Albatros - 1:55 - Constructo Signature2019-56bf89d
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyVen 23 Nov 2018, 19:25

Merci à tous pour vos conseils. Finalement je pense rester sur la technique du clouage même si c'est pas le top car j'ai déjà mis en place les premières planches comme ça et j'ai pu récupérer une cloueuse qui me facilite vraiment la tâche. Je me suis également aperçu que sur les planches de mon kit les trous sont rebouchés en ponçant (je passerai sans doute aussi de la pâte à bois avec le bois du ponçage pour reboucher de façon permanente).
Je garde la technique des vis et des pinces à border en tête pour mes prochaines maquettes.
Bref, c'est parti pour la suite du bordage Smile
Velk
Nouvel Embarqué
Velk

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMar 27 Nov 2018, 21:21

Salut à tous!
Voici mon avancée sur le bordage :

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181121

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181120

L'Albatros - 1:55 - Constructo 20181122

J'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte que les virures soient collées entre elles, j'espère que la pâte à bois m'aidera à rectifier ça. 
J'ai aussi un peu raté l'avant du bateau, malgré le fait qu'il y aura une fausse quille à rajouter il restera des espaces qu'il faudra que je comble je pense.
Bref un début bien compliqué^^
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMar 27 Nov 2018, 21:50

Je crois que malheureusement il va te falloir reprendre cela,te fabriquer un apôtre pour l'avant et démarrer la pose depuis l'endroit de la contre quille.

L'ancien

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 28 Nov 2018, 14:19

Le bonjour te va,
compte tenu de la largeur des baguettes, il me semble impératif de les travailler comme cela :

L'Albatros - 1:55 - Constructo Biseau18
L'Albatros - 1:55 - Constructo Biseau19

De plus comme dit très justement offencer tu dois faire ce qu'il dit et lire et relire :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo EmptyMer 28 Nov 2018, 15:38

Bjr Velk,tu as fais comme moi l'oubli des apôtres,il est encore temps pour toi de les faire,la pâte à bois c'est bien mais..,suit leurs conseils le bordage en sera plus facile.
cdt bulledo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Albatros - 1:55 - Constructo   L'Albatros - 1:55 - Constructo Empty

L'Albatros - 1:55 - Constructo
Page 1 sur 1