La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser un premier diorama maritime Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tuto : Réaliser un premier diorama maritime

Aller en bas 
+9
michgir
Cédric
Dagornson
jmichel59300
PLEF
Lostiznaos
lionel45 †
Charles Qc
IsKor
13 participants
AuteurMessage
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMer 07 Nov 2018, 22:31

Salut les aminches,

Comme j'ai récemment terminé mon Yamato, j'aurais bien aimé lui adjoindre un dio simple pour le mettre sur l'eau. Problème, je suis pas très bricoleur, mais après quelques recherches ici et sur Youtube, j'ai rassemblé une liste de choses à acheter pour faire un petit dio.

J'ai pris mon Atago, la première maquette que j'aie fait et qui peut souffrir un peu. L'avantage c'est qu'il est pleine coque.

Je suis parti sur la technique de La Veille (  https://www.laroyale-modelisme.net/t20630-realisation-de-l-lment-liquide-dans-un-diorama-vu-par-la-veille?highlight=realisation+eau ), et je vais mixer ça avec un tuto que j'ai trouvé sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=qkG2BG93jn4

Aujourd'hui j'ai donc acheté:
- une plaque de polystyrène extrudé (malheureusement en 80, yavait que ça)
- de la colle à bois
- de l'enduit de rebouchage
- un pinceau brosse assez large.

Il me reste à prendre:
- le Medium gel gloss
- les peintures Acryliques (noir/blanc/bleu/vert)

J'ai découpé un bout de la plaque que j'ai creusé pour y mettre le bateau. Première difficulté, le polystyrène est pas facile à couper au couteau. J'ai vu qu'il existait des pyroscies, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut utiliser pour creuser la mer!
Pour le moment ça ressemble à ça:

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Mer11

La prochaine étape va être d'ajouter quelques petites vagues, et tenter de former tout ça correctement.
Du coup je me suis rendu compte qu'avec cette technique, je vais devoir monter mes bateaux pleine coque, et qu'il va me falloir trouver une autre technique pour les 2 bateaux waterline que j'ai (le Yamato et le Mogami).

Je vous ferai des petites photos de l'avancée, n'hésitez pas à commenter! sourire

J'avais commencé ce topic cet aprem mais je crois que je ne l'ai pas posté.. Toutes mes excuses si j'ai fait un doublon, même en cherchant je n'ai pas retrouvé mon topic Very Happy


Dernière édition par IsKor le Sam 01 Déc 2018, 13:59, édité 1 fois

villou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMer 14 Nov 2018, 11:49

Aujourd'hui j'ai creusé quelques vagues dans le polystyrène, mis de l'enduit de rebouchage de partout, tenté de faire les crêtes des vagues..
J'ai pété quelques trucs sur la maquette, mais bon c'était prévu, c'est la maquette qui va prendre cher de partout Very Happy

Photos:
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Dio110
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Dio210
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMer 14 Nov 2018, 17:53

Jamais pensé a ce matériel pour une base de diorama Shocked


Un truc que je vais me souvenir
Pas nécessairement pour faire des vagues mais sa ouvre tout plein de possibilité.
 
Merci pour le truc
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime 2184292159

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMar 20 Nov 2018, 20:51

Aujourd'hui j'ai pu commencer l'étape suivante, la pose des mouchoirs avec le lait de colle à bois!

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Atago110
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Atago210


Ca sort plutôt pas mal, à voir avec la peinture ensuite sourire
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 24 Nov 2018, 15:41

Etape suivante, la peinture, première version!
J'ai mélangé une acrylique Bleu marine avec du noir pour faire un peu plus profond et moins "fluo", les parties claires ont été faites avec le même mélange dilué de plus en plus suivant la douleur voulue.

Je suis assez satisfait du résultat, même si la maquette elle même a souffert (j'ai cassé un tas de trucs dessus) sourire

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Mer12

Prochaine étape, un dry brush avec du bleu clair ça et là, et quand je le recevrai une couche de gel liquitex puis un cry brush au blanc brillant.

Je testerai ensuite une autre technique pour les waterline, où je peindrai un morceau de planche en bleu, et je mettrai du silicone transparent dessus.

villou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 24 Nov 2018, 17:57

Bonsoir IsKor  Very Happy je ne suis pas un pro du dio mais tu t''en sors très bien   Very Happy  pour l'épaisseur vu que tu "tailles" dedans rien ne t’empêche de couper à la scie égoïne (bois) pour réduire celle ci   clown et pour la casse il faut juste prévoir ton dio au démarrage de ton montage (coque brute) 

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime 20180610

Bien sur ceci n'est juste mon avis  d'apprenti "diommanne"  clown  clown clown
j'adore la couleur de fond de ton dio 
Bonne suite et bonne réussite dans cette étape  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 24 Nov 2018, 18:37

Franchement pour un débutant, c'est carrément très très bien, comme quoi "la valeur n'attend pas..."!
Le résultat donne une mer formée très convaincante, je vais peut-être m'en inspirer pour ma Pinta!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 24 Nov 2018, 18:48

Merci à vous deux sourire

Lionel, oui justement vu que j'avais le Bismarck en cours, j'ai stoppé l'assemblage le temps de lui faire son futur dio avec le polystyrène. Mais j'attendais d'abord de voir comment j'allais me débrouiller avec l'Atago :p
Et finalement ça sort plutôt bien, du coup je vais faire le dio du Bismarck avec sa coque montée comme tu l'as fait, enveloppée dans un film étirable sourire

Tout à l'heure j'ai fait un dry brush au bleu clair qui a ajouté un joli effet sourire

Et pour le Yamato qui est terminé, je ferai un dio à base de silicone.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMer 28 Nov 2018, 15:00

Bonjour IsKor.

J'avais raté le début de ce diorama. Comme le dit Gilles, pour un début c'est très bien, il y a du volume et la couleur est bonne. Nous attendons la suite avec impatience, bonne continuation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMer 28 Nov 2018, 17:47

Beau travail mais maintenant nous savons ou tu achètes tes mouchoirs en papier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 01 Déc 2018, 13:58

Merci Plef sourire

jmichel59300 a écrit:
Beau travail mais maintenant nous savons ou tu achètes tes mouchoirs en papier Very Happy
Oui c'est de la pub déguisée, j'ai honte Embarassed Very Happy

Petite mise à jour, le dio est maintenant terminé, avec 2 couches de medium gloss dilué et un brossage à sec en blanc brillant!
Je suis plutôt fier du résultat, surtout pour une première fois. La maquette a souffert lors de la construction du dio, mais vu que c'est ma toute première maquette et qu'elle est pleine de défauts, c'était la candidate idéale pour cet atelier Very Happy

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Diofin10
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Diofin11


Reste plus qu'à habiller le tour avec du bois pour que ça soit vraiment fini.
Du coup j'ai arrêté le bismarck pour pouvoir faire pareil mais juste avec la coque sans rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 01 Déc 2018, 14:13

Merci l'ancien, c'est du 700e!
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 01 Déc 2018, 16:48

Hello,
C'est du beau travail, et la mise en situation est vraiment sympa! Wink
Je regrette toutefois le manque de P.E, ça saute au yeux! c'est vraiment dommage…
Christian

_________________
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 01 Déc 2018, 17:43

Pour une première cela est superbe  cheers veinard  clown clown clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptySam 01 Déc 2018, 18:03

Très joli !

Voilà le genre d'essai que je n'ai pas encore osé faire, ce qui me fait encore plus apprécier le travail de ceux qui osent.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 08:00

Merci!
Christian, c'est justement parce que c'est ma première maquette avec plein de défauts et sans aucune finition que j'ai pris cette maquette pour faire mon premier essai de dio, elle était "jetable".
Je referai un autre Takao plus tard avec plus de détails, avec le même style de dio, ou carrément le même, vu que les 2 sont de la même classe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 09:12

Bonjour.
Un premier diorama très bien fait.     Tuto : Réaliser un premier diorama maritime 001411          
Vivement les autres.                      Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 09:41

En tous cas, c'est très réussi! Very Happy
Christian

_________________
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 11:43

Pour un premier essai, c'est vraiment top ! affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 13:41

Mais ce n'est pas imaginable d'avoir autant de possibilités pour réussir aussi bien son 1er dio ! Very Happy
Si 1 jour je devais m'y mettre, je serais ravi que mon 5ème ou 6ème soit aussi bien réalisé. Laughing

Vraiment bravo Iskor ! cheers

Puisque tu parles de refaire ce même bateau en maquette, j'aurais 1 question : selon toi, sera t'il possible de mettre ta future réalisation à la place de l'ancienne présente dans ton dio ?

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 15:27

Bonjour,

ta réalisation est superbe. moi qui débute aussi dans les dioramas, cela me confirme qu'il vaut mieux mener de front la maquette et le diorama afin de ne pas connaître les problèmes de casse sur la maquette. En tout cas, félicitations, le rendue est superbe et criant de réalité. cheers

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyDim 02 Déc 2018, 19:14

Merci à tous, ça fait plaisir de lire vos avis sourire

Amigo54 a écrit:
Mais ce n'est pas imaginable d'avoir autant de possibilités pour réussir aussi bien son 1er dio ! Very Happy
Si 1 jour je devais m'y mettre, je serais ravi que mon 5ème ou 6ème soit aussi bien réalisé. Laughing

Vraiment bravo Iskor ! cheers

Puisque tu parles de refaire ce même bateau en maquette, j'aurais 1 question : selon toi, sera t'il possible de mettre ta future réalisation à la place de l'ancienne présente dans ton dio ?

A+
Je pense que ça serait possible, vu que les 2 sont de la même classe et ont donc le même profil. Vu que ce sont des essais, je tenterai le coup je pense sourire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyLun 03 Déc 2018, 02:00

Pas in grand fan des coques grise mais je l’aime bien ton dio
Pour un premier bien bravo Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Babadu68
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Babadu68


Localisation : Peyrehorade Landes
Navire préféré : Beaucoup...

Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime EmptyMar 04 Déc 2018, 21:25

Le bonjour!

Vraiment superbe cet océan! J'en ai fait deux ("L'alsacien et le Surcouf "+ "pêche au thon"), avec des techniques plus ou moins similaires. Très réussi ton dio! Comme quoi chacun a ses recettes et du moment que ça "le fait", pourquoi se priver. Bravo!

Amitiés,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser un premier diorama maritime   Tuto : Réaliser un premier diorama maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser un premier diorama maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas-
Sauter vers: