La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350

Aller en bas 
+12
dakota59
TOUBIB
fred
Renaud.
Nicolas42
Pierre66
lionel45 †
PLEF
Cédric
Lostiznaos
THIMARIE
HenriF83
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 02 Nov 2018, 18:42

Salut la Royale,

Je me lance tardivement dans le Group Build avec un petit cuirassé. Voici l'histoire du navire, dans le contexte de l'époque.

Cuirassé russe Borodino 1899-1905


Российский броненосец "Бородино"


A la fin du XIX, ça bataille dur en Asie du Sud Est : France et Angleterre défendent leurs colonies, l'empire russe pour accéder à la mer du Japon grignote la Mandchourie à la Chine qui lui concède Port Arthur, les Japonais en plein ère Meiji s'industrialise et se développe militairement (avec notamment l'aide de l'ingénieur naval français Louis-Emile Bertin).

En 1899, les arsenaux de Kronstadt (près de St Pétersbourg, donc sur la mer Baltique) démarrent la construction d'une nouvelle classe de cinq cuirassés basée sur le cuirassé Tsesarovitch, construit par la France dans les chantiers de La Seyne sur Mer (commande passée par l'empire russe dans la cadre de l'accord franco-russe de coopération militaire de 1892... et ses fameux emprunts russes).

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Sur_la10
Mise à flot du cuirassé Borodino sur la Neva, le 28 Aout 1901
(source http://navsource.narod.ru/photos/01/027/index.html)

En février 1904, les quatre premiers navires sont presque terminés lorsqu'éclate la guerre russo japonaise.
Les Japonais assiègent Port Arthur où est basée la première escadre russe. Branle bas à l'arsenal de la Baltique, on reporte la construction du cinquième cuirassé, on écourte les essais, on recrute des Moujiks qui recevront bien peu d' entrainement pour devenir marins.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 01027006
Cuirassé Borodino à Kronstadt en Août 1904
(source http://navsource.narod.ru/photos/01/027/index.html)


On est déjà en septembre lorsque la flotte est enfin prête. Le tsar est accueilli sur le Knyaz Suvorov, navire amiral, pour la revue impériale. Et c'est le 15 Octobre 1904, sous le commandement de l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski que la deuxième escadre russe appareille pour un des plus désastreux périples de l'histoire navale. L'escadre doit parcourir 18 000 milles pour traverser trois océans et six mers sans aucune base russe pour faire escale.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Battle_of_Japan_Sea_%28Route_of_Baltic_Fleet%29_NT

Carte de la route de la deuxième escadre (source wikipedia)


A la fin de l'année 1904, les cuirassés sont à Madagascar après avoir contourné l'Afrique, une partie seulement de l'escadre ayant franchi le canal de Suez. 

Des navires supplémentaires sont encore en route pour compléter l'escadre. Dans un premier temps, l'amiral Rojestvenski décide de regrouper la flotte à Madagascar, mais en Janvier 1905 à l'annonce de la reddition de Port Arthur et de la destruction de la première escadre russe, il décide de rejoindre directement Vladivostok.

Par crainte de manque de ravitaillement, l'escadre prend la route la plus courte par le détroit de Malacca et les côtes vietnamiennes jusqu'au détroit de Tsushima, s'ouvrant sur la mer du Japon. Les navires sont surchargés de charbon, ne sont passés au radoub, les équipages sont épuisés après plus de 200 jours de campagne et démoralisés par la défaite de Port Arthur : c'est donc une escadre ralentie et peu apte au combat qui entre dans le détroit de Corée en Mai 1905.

Le 27 Mai 1905, avant l'aube, la flotte japonaise appareille de Masanhappo sous le commandement de l'amiral Tōgō Heihachirō (le navire amiral est le cuirassé Mikasa, construit dans les chantiers navals Vickers en Angleterre !) pour intercepter l'escadre russe dans le détroit de Tsushima. Les navires japonais sont récents, en parfait état, les équipages sont entrainés et galvanisés par la récente victoire de Port Arthur. La flotte japonaise n'a que quelques milles à parcourir pour barrer la route à l'escadre russe.
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 899px-Tsushima_battle_map-fr.svg
Carte de la bataille de Tsushima (source wikipedia)

La bataille va être rapide tant les forces navales en présence sont inégales. Les premiers tirs débutent vers 14h et après le court répit de la nuit, les derniers navires russes hissent le pavillon de la reddition le lendemain vers 10h30. L'escadre russe est presque entièrement coulée (dont les trois cuirassé Borodino, Alexandre III et Suvorov, le quatrième l'Oriol se rendant), plus de 4000 marins sont morts.

Cette défaite sera décisive sur le conflit russo japonais et conduira au traité de Portsmouth le 5 Septembre 1905.  

A suivre, présentation de la boite...
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 02 Nov 2018, 21:06

Bonsoir Henry,

voilà en encore un sujet très intéressant qui arrive. Merci pour l'historique du navire, c'est toujours intéressant de le placer dans son contexte. Hâte de voir la présentation de la boîte et le début du montage. sourire

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 02 Nov 2018, 21:46

Merci pour cette présentation, j'ai le Suvorov en boite pour ma part, je vais donc suivre avec attention!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 03 Nov 2018, 07:50

Bonjour Henry,

Celui-là traine commencé sur une étagère depuis au moins une dizaine d'année.
Je me souviens surtout de séances de masticage pour assembler les ponts et les structures.

Bon courage.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 03 Nov 2018, 14:33

Ce kit est un des plus petits cuirassés disponibles au 1/350 (34cm de long) et un des plus abordables (26€, 350pièces environ). Une bonne entrée en matière pour aborder les "gros navires" sans trop de risque tongue avec la "dead line" du Group Build pour me motiver.
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand.
Le couvercle recouvre une boite avec rabat qui contient les grappes protégées dans un seul sachet (certaines sont en double) :

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Boite10 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00710 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00711

Et la notice, dense mais explicite, impression 1er prix (!) :

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_113 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_211 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_310 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_410 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_510 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_610 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_710 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Page_810

Le kit est un peu ancien et le moulage laisse apparaître pas mal de bavures et des zones tachées ou rugueuses.
J'ai gagné une magnifique ligne de moulage en travers du platelage du pont Sad
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00712 Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00713

Comme le kit ne propose pas les garde-corps, j'ai donc complété avec un sachet de photodécoupe, manière de débuter en douceur la pose de PE, que je n'ai pas encore pratiquée.
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00714

Bon, ben y a plus qu'à... Wink


Dernière édition par HenriF83 le Dim 04 Nov 2018, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyDim 04 Nov 2018, 07:47

Bonjour Henri.

Sympa comme présentation de boite et de début de montage, par contre suis-je le seul à voir les photos en toutes petites vignettes ? Ce modèle n'est pas très simple au niveau des assemblages semble t-il, je vais suivre cela car je l'ai dans le stock avec la planche photo-découpe et je crois aussi le pont en bois. Bon début de montage.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyDim 04 Nov 2018, 08:13

Bonjour Henri merci pour l'historique de ce bâtiment je t'en souhaite bon montage  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyDim 04 Nov 2018, 10:37

Beau résumé de cette tragédie (pour les Russes !) et bon courage pour le montage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyDim 04 Nov 2018, 13:38

PLEF a écrit:
Bonjour Henri.

Sympa comme présentation de boite et de début de montage, par contre suis-je le seul à voir les photos en toutes petites vignettes ? Ce modèle n'est pas très simple au niveau des assemblages semble t-il, je vais suivre cela car je l'ai dans le stock avec la planche photo-découpe et je crois aussi le pont en bois. Bon début de montage.
A+, PLEF.
Bonjour Plef,

Il suffit de cliquer sur les vignettes pour voir les images en grand (j'ai ajouté l'indication sur mon message).
Cela évite d'alourdir la page et de ralentir le chargement, notamment pour la notice qui n'intéresse pas forcément beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyMer 07 Nov 2018, 11:09

Début de montage avec l'assemblage des deux demi-coques. En l'absence de renfort, les 2 pièces ont tendance à se refermer sur elle même comme une coquille encore vivante (!) et le pont s'avère trop souple pour les maintenir.

J'ai recours à des cales faites de morceaux de grappes, fixées à la Patafix pour maintenir les demi-coques écartées :
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Renfor10
Patafix et bricolage !

Beaucoup de scotch sur l'extérieur de la coque, collage à la colle fluide par l'intérieur, un peu de mastic sur la poupe et la proue et la coque est assemblée. Les ponts coïncident pas trop mal avec la coque (pas évident vu les formes biscornues). Mon soucis va être d'enlever les renforts avant de coller les ponts pour pouvoir coller les petits canons dans les meurtrières de la coque... qui va se resserrer à nouveau. scratch

En attendant, je prépare des pièces et j'ébarbe les bavures de moulage. Début laborieux silent
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyMer 07 Nov 2018, 20:56

Je m'installe pour suivre la suite du montage

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyJeu 08 Nov 2018, 19:17

A la faveur de deux journées enfin sans pluie (j'habite pourtant dans le Var !), j'ai pu installer mon atelier peinture (des cartons quoi !) en extérieur. J'utilise des bombes Tamiya qui sont faciles et rapides à mettre en œuvre pour un résultat très satisfaisant, hormis pour les petites pièces avec beaucoup de recoins et de détails. Je passe toujours une légère couche d'apprêt (blanc ou gris). J'ai quand même usé du sèche cheveux vu le degré d'humidité ambiant.

Les couleurs incontournables : rouge coque TS-33 , bois clair pour le pont TS-68

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00910

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00912

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00911


Pour les œuvres mortes et les superstructures, le Borodino est noir ou gris très foncé. Comme j'ai plutôt dans l'idée d'aller vers une finition sans patine, j'ai choisi le noir mat (TS-6) et pour briser l'uniformité les armements seront gris foncé (TS-4 German Grey). A peaufiner au fur et à mesure selon le rendu obtenu bien sûr.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00916

Beaucoup de masquage sur les ponts, je comprends pourquoi les ponts supplémentaires en bois ont du succès tongue . Quelques bavures bien sûr Crying or Very sad surtout que la bombe noir mat est un peu plus "violente" que les autres et envoie une couche plus généreuse. Quelques retouches de bois clair ont été nécessaires.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00914

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00915

Avant peinture, j'avais percé les hublots (mèche de 1mm sur perceuse-visseuse à batterie, ça le fait).

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00917
Sur les photos tout parait impeccable Very Happy , mais de près avec les lunettes, il y a quelques défauts quand même.

Maintenant le collage des ponts. Je pense le faire à la cyano scratch . Des avis, des conseils ??
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyJeu 08 Nov 2018, 19:29

Bonsoir Henry,

très beau résultat. sourire

Attention, si tu utilise de la Cyano pour coller le pont, prend de la cyano en gel, cela te laissera un temps d'application plus long pour faciliter ta mise en place.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 09 Nov 2018, 05:12

Bonjour Henri,

Un simple conseil avant le collage de tes ponts (je parle d'expérience ici):
Essaie de coller par le dessous un ou plusieurs profilés plastique pour les raidir, en effet le plastique est assez souple et lorsque tu arriveras à la pose des superstructures, tu vas en baver si ces ponts ne sont pas assez "solides" que pour coller les différentes pièces, surtout que celles-ci sont inclinées.
Au passage et avant de coller le pont, je te conseillerais aussi de déjà préparer ces assemblages et de les poser à blanc pour avoir une idée du masticage à prévoir....

Bon courage pour la suite de ton montage, bien parti par ailleurs.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 09 Nov 2018, 09:10

Complètement d'accord!
Pour ma part j'ai l'habitude d'armer ce genre de pièce avec de la baguette balsa collée à la superglue, c'est très costaud et cela a l'avntage de ne pas jouer avec le temps.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyVen 09 Nov 2018, 16:03

Bonjour à tous,
Beau début, belle peinture sans défauts et sujet original,
Renaud.

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 07:14

Très beau début

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 13:24

Merci pour les conseils de montage et les appréciations.

Collage du premier pont, que j'ai renforcé en collant des chutes de grappe dessous. Le collage est fait à la cyano 21 qui laisse suffisamment de temps avant la prise. J'ai suivi le tuto de lionel45 "se servir de la cyano", merci à lui  Very Happy
Il reste quelques interstices entre le bord du pont et la coque, mais la forme de la découpe arrière du pont n'aide vraiment pas !

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00918

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00919
Pont bien jaune sous la lampe de chevet !

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00920
Remarquez la différence d'épaisseur des bords des deux demi-coques !?

Puis collage du deuxième pont, même difficulté sur l'avant avec les découpes tarabiscotées et la contrainte d'écarter les demi-coques pour insérer le pont puis de serrer pour limiter les interstices.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00921

Un petit coup de peinture cuivre sur les hublots. Les défauts de perçage apparaissent, mais la touche de couleur va bien avec le noir mat. J'aime beaucoup  sunny

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00922

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00923

Revenir en haut Aller en bas
TOUBIB
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : CASTRES
Navire préféré : les gris surtout les PA

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 17:42

Beau montage qui avance bien 
Bon courage pour la suite  sourire sourire
Jmichel  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 19:43

Sympa comme tout!
Tu penses percer les canons?

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 21:55

Bonsoir Henri.

C'est joliment réalisé tout cela, je trouve la peinture superbement bien posée, tu te "plains" des défauts de peinture, mais si j'avais toujours une finition comme le tienne, je serais déjà bien content. Cool
C'est étonnant cette différence de couleur du pont selon l'éclairage ! En effet les hublots tranchent bien sur le fond noir, mais quel boulot pour les peindre ! Bonne continuation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 22:00

Bonsoir Henry,

cela donne quelque chose de vraiment chouette. Very Happy

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptySam 10 Nov 2018, 22:49

Bonsoir,

Merci pour les encouragements.

Pour la photo jaune, c'est du à un éclairage avec plusieurs lampes de températures de couleur différentes. Je n'ai pas cherché à mieux régler la balance des blancs. Dès que le soleil revient, je ferai des photos à la lumière du jour.

Pour les canons, je ne vais pas les percer, c'est inférieur au mm. Sans doute juste évoquer la bouche en creusant un peu et une touche de peinture noire.

Pour la peinture des hublots, c'est au pinceau fin en effleurant les reliefs, ça va finalement assez vite et je n'ai eu que quelques bavures à reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyLun 12 Nov 2018, 16:18

Suite avec le montage des superstructures.

La souplesse relative des pièces permet de rattraper les petits écarts de montage et les formes découpées masquent les défauts d'alignement Laughing.  Finalement le kit bien qu'imparfait se révèle assez permissif sur le montage Wink
La peinture en noir du rebord des pontons est un peu fastidieuse. Je ne suis pas très efficient et je n'ai pas envie de masquer tous ces contours.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00924

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00925

Un montage à blanc des canons pour voir le rendu du gris des tourelles.

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00926

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Omd00927

Je me demande s'il vaut mieux monter les garde-corps maintenant tant que l'accès est aisé mais avec le risque de les abimer par la suite...
ou attendre la fin du montage des superstructures et ne pas y arriver. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TOUBIB
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : CASTRES
Navire préféré : les gris surtout les PA

Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 EmptyLun 12 Nov 2018, 17:04

Beau montage, qui progresse bien .Je préfère monter les garde corps à la fin , pour ne pas les abimer en les déformant , mais ce n'est que mon avis perso ....
Bonne continuation 
Jmichel  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350   Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé russe Borodino Zvezda 1/350
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: