La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionbrigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 brigantin "le Phoenix " de 1787

Aller en bas 
+10
bulledo
THIMARIE
Cédric
Black-Crow
Fred P.
Terminator26
Charles Qc
patrick83
Ekis
Tinou12
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 17:22

Ne te fais pas de soucis ça viendra à l'usage.. Laughing et surtout à la lecture de bons ouvrages sur le modélisme naval et  le forum  study

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 18:06

Je commence a m’equiper de quelque ouvrages fort intéressant mais entre les notices de chez AL qui comporte des erreurs de vocabulaire et celle de chez MK en russe et en anglais ( je ne parle ni l’un et très mal l’autre , j’ai traduit la notice avec Google trad Sad   ) c’est pas très facile d’apprendre les thèmes adéquats.... je désespère pas pour autant j’ai L’intention de vivre vieux alors j’ai de la marge pour apprendre ! 

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 96f11a10

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 18:56

On a un peu de mal à voir le bois sous les pinces, mais au moins ça avance ! sourire

_________________
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Tete50px-56522c4 brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 19:22

Tu as le Zu Mondfeld ,c'est une bonne base...mais je te conseille aussi "Marine Ancienne et Modélisme Naval" de Denis Désormière  édité  par J2P Editions qui édite également la revue bimestrielle "Bateau Modéle" .Cet ouvrage est très didactique et constitue une étude pratique et méthodique d'Initiation et de Construction.Ce livre au prix de 20 €s'adresse à des modélistes débutants ou peu chevronnés,avec des textes précis, appuyés par des photos (420)..
 et des dessins  
 En plus elaboré  et plus   orienté vers des modélistes un peu plus expérimentés il y a  "L'Art du Modélisme" de Bernard Frolïch aux Editions Ancre

 Bien Amicalement

  Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 21:18

Merci jean Paul, je vais regarder ça avec intérêt ! 

Effectivement y’a beaucoup de pinces mais c’est parce qu’ il y a beaucoup de couple aussi !!! 

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 0202d010
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 B7c36210
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 16c86410

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 21:38

Bonsoir Tinou,

ça avance bien et c'est bien mené. sourire

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2018, 07:56

bjr Tinou,c'est un bon début l'ossature m'a l'air solide, au demeurant c'est une très belle goélette je vais suivre
cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:14

Aller c’est parti pour Le bordage, il sera doublé et les bordé sont prédécoupé à la forme avec des repères se qui facilite grandement les choses ( un peut trop !)
Les première bordé sont en hêtre, je les trempes dans de l’eau chaude deux ou trois heures et je les préforme sur une boîte avec une bougie pour bien ramollir le bois et je les positionne à leurs places définitives a blanc 

Une fois sec je les colles et je recommence avec les deux suivantes 
Ça fonctionne plutôt bien mais il se trouve que je suis menuisier et pour mon travail, il y a quelques années j’ai été amené à réaliser des panneaux massifs cintrer en plan et j’avais alors eu recours à la vapeur, je pense que ça serait bien plus efficace, pour le prochain je pense que je vais me faire une petite étuve... pour m’amuser ...

Bon j’ai commencé par le pavois,comme indiqué par la notice !
 il est en deux parties la première est déjà collée et la je laisse séché la deuxième 


Place aux photos :


brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 D6929810

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 7c209c10

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 A01b4810

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 09559610

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 00:37

Bonsoir
 Le premier  bordé est constitué par du CTP et si on le fait tremper trop longtemps , les feuilles  qui le constitue se délaminent.. pour ma part  je les ai mises en forme avec un  fer à cintrer.. mais le coup de la boîte de conserve est aussi très efficace ... je l'ai souvent utilisée pour d'autres modéles

  A partir de cette étape  les choses deviennent plus sérieuses..bien sûr les virures sont découpées, mais néanmoins après avoir posé alternativement une virure en partant de la quille  et la suivante en partant  du pavois et ainsi de suite je me suis retrouvé  à la fin  pour fermer  le bordage avec un espace beaucoup plus  large  de 2mm  que la virure qui devait  clore  la coque..j'ai été obligé  d'en tailler une  dans une planchette de poirier  de 15/10éme  Je pense que le probléme vient du positionnement de la virure  ( le Galbord)au départ de la quille.. En effet 2 pièces ont été collées sur la quille pour constituer une sorte de rainure sur toute la longueur de la quille,cela s'appelle la râblure dans laquelle doit s'engager la partie basse du galbord.Et selon les cas le galbord s'engage plus ou moins profondément  dans la râblure..A ce stade tu devras être vigilant..
 Ce premier  bordé  devra être finement poncé  et les petits interstices bouchés à la pâte à bois..

 Bonne suite dans ta construction

  Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 09:08

Bonjour Tinou, je ne connaissais pas le coup de la boite de conserve c'est ingénieux, semble t-il efficace, pour ma part je trempouille les virures et sèche sur forme,pour connaitre le nombre de virures je fais le calcul  longueur du MC x largeur d'une latte de bordée=nb de lattes sur le MC,comme dit Black-crow il y aura un petit espace à combler en fin de bordage
bonne continuation
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 19:58

Salut jean Paul 

Tiens je viens tout juste de recevoir les deux livres que tu m’as conseillé ! Effectivement ils ont l’air d’etre Super 👍 , « l’art du modélisme » et plus sur de l’arsenal mais c’est mon but final donc temps mieux et il y a plein de conseils utiles et très bien illustrés ! 
L’autre « marine ancienne... » dû peut que j’ai lue me semble être un ouvrage que tout débutant devrait lire avant de faire ça première maquette, tout est très bien expliqué et très compréhensible, le petit plus à la fin il y a un lexique ! Ça pour moi c’est idéal !!! 


Pour en revenir au phœnix, c’est bizarre car mes premières bordé sont en hêtre massifs sûrement tranchés et non poncer  ( voir photo)  , la notice préconise de poser le pavois, l’habillage de la quille et de faire en montant de telle sorte que la dernière bordé est celle qui se trouve sous le pavois,

As tu poncer le chant des bordé ? 
Pense tu que ça serait mieux de les poser en descendant pour terminer par la quilles ?




Bonjour bulledo 


Je n’ai rien inventé, je crois avoir lu ça dans le post de bien venue de l’ancien 


brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Ad7a6110
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 De0a4510
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 F815eb10

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 21:24

Bonsoir Etienne

 Oui apparemment le bordé de tes pavois est en hêtre massif..  pour moi ils étaient en contre plaqué d'un bois que j'ignore .. et en les trempant les  plis du ctp se décollaient , je n'ai pas insisté; j'ai juste un peu humidifié  et je me suis servi de mon fer électrique à cintrer..Est ce que  tes virures  sont aussi en hêtre ??Oui j'ai légèrement poncé le chant  des virures pour enlever  le brulé  ainsi que les petis picots qui subsistent encore   lorsque on détache au cutter les virures..mais aussi pour que la colle adhère mieux car il faut mettre de la colle sur les couples mais aussi sur le chant des virures... pour qu'elles se lient bien entre elles..Pour la pose des bordages je n'ai pas respecté la notice , d'ailleurs fort bien faite et très explicite , j'ai fait comme à mon habitude pour border une coque  , c'est à dire, une virure posée en haut(près des préceintes) et un virure posée en bas près de la quille et bien sûr en alternant  côté babord et côté tribord et ainsi de suite jusqu' à se retrouver  à peu près au milieu de la coque..

  Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 22:06

Oui toute les virures  sont issus du même feuillet, il y a dû avoir plusieurs séries de production ! 
J’ai déjà remarqué lors du montage de la structure que le ponçage des couples nuisait à la précision des pièces, je pense qu’il faut ménager la chèvre et le Choux ! Sertes la suie due à la découpe laser ne permet pas une bonne adhérence à la colle mais tout se qui est marrons n’est Pas de la suie ! Sur les pièces épaisses la découpe est bien noire et quand on les ponces le papier s’encrasse Très vite ça c’est de la suie, mais les pièces plus fine ou la découpe est marron clair ( comme sur les virures chez moi ) en passant le dos du cutter suffit à enlever la couleur ! Je vais essayer de me limiter aux minimum de ponçage des virures juste pour atténuer la couleur et de bien dégraisser le chant avec de l’alcool ménager pour voir si ça se finit mieux que le tiens ! 

D’un point de vue mathématique 2 mm divisé par 12 qui ont 2 côté à poncer ça fait............ 2\24 = 0,0833 mm et 8 centième de mm c’est vite enlever au papier verre !

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -


Dernière édition par Tinou12 le Sam 08 Déc 2018, 00:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 22:07

.brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 0be33410

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 23:02

Tu as de la chance  d'avoir des  "virures  "et non pas  " virules " en hêtre massif, c'est un bois souple qui va bien épouser la forme des couples et que tu pourras bien poncer en finition..Quel est le bois utilisé par Korabel pour les virures du 2 éme  bordé ?? dans mon kit je pense qu'il s'agit  d'aniegrè..

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2018, 23:58

Désolé pour les virures et pas les virules Embarassed en anglais ils nomme ça « veneer » sûrement du plaquage énervé ! ( jeux de mot pourrit) 

Ça ressemble à du poirier mais pas sur ! Je n’ai jamais eu l’occasion Dans travailler en 22ans de menuiserie 

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Image12

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Image11

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 08 Déc 2018, 00:07

Je cherche la différence entre une virures et une bordé, si j’ai bien compris en fait la bordé c’est Un ensemble de virures ?

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptySam 08 Déc 2018, 00:53

Je ne pense pas d'après ta photo  que le 2 éme bordé soit du poirier.Le poirier a un grain très fin et serré ,c'est pour cela qu'on l'utilise en modélisme d'arsenal car il imite bien en réduction le chêne , même si la couleur est différente. En plus il se travaille très bien; Je pense  que ce qui est fourni  pour le bordé final est comme pour moi de l'aniégré (bois exotique  de couleur noisette d'origine africaine)

 Pour ce qui est de la terminologie les 2 livres que tu viens d'acquérir t'apporteront  tous les renseignements  ,mais entre temps je peux te donner les indications suivantes:
 -une virure est composée de plusieurs planches  appelées des bordages ,mises bout à bout pour aller de  l'étambot ou du tableau arrière jusqu'à l'étrave ,partie avant du bateau.

 -le bordé est constitué par l'ensemble des virures et bordages, c'est  la peau du bateau

- les préceintes sont des virures de plus fortes section que les virures normales  et ceinturent la coque pour  la solidifier. Sur   le Phoenix ce sont les piéces en bois noir  à coller en dessous du pavois. En général le positionnement des préceintes correspond  à peu de choses près  au niveau des différents ponts du navire

  Et une bordée  c'est la virée que les marins font en arrivant dans un port!!

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 11:03

Bonjour à tous 

Après une grosse pause sur le projet, me voila de retour, depuis j’ai fini le premier bordage, contrairement a ce qui a été dit plus haut je n’ai pas eu de problème avec les bordé prédécoupés, la dernière a eu besoin d'être adapté mais tout va bien 

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 7cb9a810
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 2c53d210
brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 F2ff3910

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 11:15

Bien le bonjour!
Je découvre à l'instant ton montage, la qualité des ces kits m'impressionne à chaque fois.
Super travail, bonne continuation à toi!
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 12:03

salut

le kit a l air pas mal et le montage est bien parti Very Happy

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019, 17:25

Je viens de découvrir ce montage,
les kit M K sont vraiment impressionnants de précision avec toutes les pièces prédécoupées.
J'ai aussi vu une vidéo de ce montage. (avec un chat persant)  Very Happy 
Bon montage, je vais suivre cela.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 12:19

Bonjour à tous 
Je suis du même avis que Black crow, Ce n’est pas forcément pour les débutants pour ma part c’est ma deuxième maquette et c’est vrai que le niveau est quand même tendu sinon moi je l’ai trouvé sur eBay
Bon courage

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
ELM1981
Nouvel Embarqué



Localisation : Bois-Colombes
Navire préféré : Belem

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 13:52

ok je crois comprendre il faut que je me présente  sourire

à tout de suite alors
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 14:29

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va ELM1981
Tu as compris après ta présentation tu formuleras tes questions.

Tinou12 tu as aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

Mais déjà du bon travail ! Colle blanche ?

Merci oui colle blanche lente ... faut vraiment que je fasse une mise a jour j’ai avancé depuis

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787   brigantin "le Phoenix " de 1787 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brigantin "le Phoenix " de 1787
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: