| Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Sam 08 Juin 2019, 20:24 | |
| Salut Thierry, tout est noté. Aujourd'hui, perçage D.0,5mm des 42 cadènes de largeur 1,1mm via un petit gabarit de positionnement bien pratique. Elles seront cloutées plus tard sur la préceinte afin de pivoter librement lors du montage des caps de moutons. Table de réglage bien utile :  Logement du positionnant :  Foret de remplacement après la cassure malheureuse du premier :  Cloutage provisoire pour la photo (on notera une petite cata à réparer...)  _________________ Bien amicalement, Yves
Dernière édition par Yves31 le Sam 08 Juin 2019, 20:48, édité 1 fois |
|
 | |
dakota59 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Sam 08 Juin 2019, 20:32 | |
| du belle ouvrage  |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Sam 08 Juin 2019, 20:56 | |
| Merci Dakota. Faut que j'améliore tout de même la manipulation  _________________ Bien amicalement, Yves
|
|
 | |
Fred P. Premier maître

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Sam 08 Juin 2019, 22:57 | |
| Bonsoir, Pour le brunissage, il ne faut surtout pas reverser le produit utilisé dans le flacon. En effet, le brunisseur se dégrade au fur et à mesure de son utilisation et perd de son efficacité. De plus, des scories se forment et dégradent aussi le produit si on les laisse. Pour brunir les pièces je verse un peu de produit dans un petit bocal (genre pot de confiture d'hôtel) et je me sers de ce bocal pour tremper mes pièces. En général une minute suffit largement. Je polis ensuite la pièce avec du sopalin et je la retrempe une autre fois. Au début, je rinçais les pièces mais le séchage au sopalin suffit. Quand les pièces ne brunissent plus, c'est que le produit est fichu. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
|
|
 | |
dewoitine Elève officier

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Dim 09 Juin 2019, 07:56 | |
| Salut Yves Travail fin et précis , j'adore  |
|
 | |
Jean-Claude 59 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Dim 09 Juin 2019, 10:04 | |
| Beau travail _________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
|
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Dim 09 Juin 2019, 19:31 | |
| Merci Dakota, Dewoitine et Jean-Claude pour votre suivi pertinent et encourageant. Merci Fred pour ces précisions appliquées pour la ferrure d'étrave. Récap de la procédure : - découpe de la bandelette L. 2,5mm (avec l'envers d'un réglet sous la plaque, cf info Jean-Claude) - ébarbage des bords (toile émeri), lustrage (coton) - dégraissage (acétone), rinçage (eau), brossage/séchage (Sopalin) - perçage des trous de clouage D. 0,5mm (gabarit de positionnement et maintien) - brunissage 30 secondes (tourmaline) - rinçage (eau), brossage/séchage (Sopalin) - cloutage sur l'étrave (sur la partie protection vs banquise). Le résultat semble correct. Passage maintenant aux 5 étriers. Découpe de la bandelette :  Gabarit de perçage :  Panoplie du parfait brunisseur :  Perçage de la ferrure :  Ferrure clouée à l'étrave :   _________________ Bien amicalement, Yves
|
|
 | |
Charles Qc Maître principal

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 10 Juin 2019, 14:17 | |
| Je continue de suivre avec intéret  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
|
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 10 Juin 2019, 23:15 | |
| _________________ Bien amicalement, Yves
|
|
 | |
Ekis Aspirant

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 11 Juin 2019, 01:31 | |
| C'est mieux !  tu les colles à la cyano en 1er, hein ? Ensuite tu perces à la Dremel ou la mini chignole dans les trous prévus des armatures. Les clous sont réduits à 2mm de leur longueur réelle, tu trempes la pointe dans une goutte de cyano : ils ne sont là que pour le décor, comme des rivets, pas du tout pour la fixation sur la maquette. _________________  |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 02 Juil 2019, 21:52 | |
| Bonjour à Toutes & Tous ! De passage à St-Malo semaine dernière, j'ai eu juste le temps de visiter le musée de cette superbe ville que je ne connaissais que "sur papier" (cf sujet dédié à suivre) et dont le Cdt Charcot est, parmi d'autres célébrités (La Bourdonnais, Surcouf, Cartier, les Terre-Neuvas...), l'enfant du pays ; d'où un étage qui lui est consacré. J'ai pu récupérer des détails importants du navire via une chouette maquette (au 1/75°) dont voici des photos qui me serviront sur des détails intéressants (câbles d'antenne, cheminée coudée de la cuisine, guideau, toit du roof de la dunette, château, sculpture de proue, plaque de poupe... à noter que le nombre de hublots bâbord, la position des listons et des cadènes me semblent erronés par rapport aux photos) ; j'ai pensé que cela peut aussi être utile à ceux qui se lancent sur ce projet. A bientôt, Yves  Voir les bossoirs de Capon :  Voir la sculpture de proue :  Voir le guideau :  A noter les cadènes passant sous les listons (et non au dessus comme sur le navire) :  Voir la cheminée de cuisine désaxée par 2 coudes :  A noter les 6 hublots babord (au lieu de 7 sur le navire) :  Voir le toit du roof de dunette :  Voir la plaque :  Voir les câbles d'antennes TSF (je crois supprimés par Charcot pour les expéditions arctiques) :   _________________ Bien amicalement, Yves
Dernière édition par Yves31 le Mer 03 Juil 2019, 10:59, édité 1 fois |
|
 | |
Jean-Claude 59 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mer 03 Juil 2019, 08:14 | |
| Voila une aide précieuse, et cette maquette est à la même échelle. C'est pratique pour comparer. Bonne continuation. _________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
|
|
 | |
L'ancien Amiral de la flotte honoraire

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE Navire préféré : Bounty
 | Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mer 03 Juil 2019, 14:10 | |
| Le bonjour te va, ah heureux homme qui a pu aller à Saint-Malo, dans soy compris dansn musée, et dans ses rues et ruelles et la rue de DINANT ! Excuse cette digression hors sujet ! nous on habitait l'été de l'autre coté du barrage à la Richardais _________________ MIKE L'ANCIEN VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNEE : |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mer 03 Juil 2019, 15:22 | |
| Pas facile de quitter de tels lieux sans y revenir...    après seulement 24h... _________________ Bien amicalement, Yves
|
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 08 Juil 2019, 17:52 | |
| - L'ancien a écrit:
- ah heureux homme qui a pu aller à Saint-Malo, dans soy compris dansn musée, et dans ses rues et ruelles et la rue de DINANT !
Excuse cette digression hors sujet ! nous on habitait l'été de l'autre coté du barrage à la Richardais Ne t'excuses pas, c'est que du plaisir ! A suivre maintenant les super-structures et la mâture que je démarre demain ! _________________ Bien amicalement, Yves
|
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 22 Juil 2019, 17:18 | |
| Retour en douceur sur le chantier après un mois de "pause" suite à l'achèvement de la coque. Rien de folichon par l'assemblage à la colle cellulosique des cuisine, timonerie, gaillard arrière et roof ; à suivre le perçage des ouvertures, pose des toitures, ponçage des bavures, ajustement sur le pont, placage et traitement des murs & toits, peinture et collage des portes, hublots, échelle... Ces éléments sont évidemment juste posés sur les ponts, eux-même étant non collés.    
Dernière édition par Yves31 le Lun 22 Juil 2019, 22:39, édité 1 fois |
|
 | |
dakota59 Premier maître

| |
 | |
Clément Lenoir Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 22 Juil 2019, 18:29 | |
| Belle et bonne reprise Yves!! |
|
 | |
Alex45720 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 22 Juil 2019, 21:47 | |
| On attend la suite Yves ! |
|
 | |
HenriF83 Second Maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 23 Juil 2019, 10:20 | |
| Salut Yves Va y avoir un sacré travail de placage ! Et un gros jour à boucher sur la cahute arrière. Bonne continuation |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 23 Juil 2019, 13:02 | |
| Oui Henri, un sacré boulot : les lattes, en mahogni ressemblant à l'acajou, font 2mm (façades) et 3mm (toiture) de large mais on prendra le temps en alternant avec la construction des mâts et puis, j'ai l'entrainement du lattage des ponts (noyer 3mm). J'avais utilisé la colle blanche UHU Holzleim Express mais cette fois, je pense essayer avec la colle cellulosique UHU Hart. |
|
 | |
Ekis Aspirant

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 23 Juil 2019, 13:19 | |
| Oui un bon boulot d'habillage de tous les éléments. Pour la colle, une simple colle à bois rapide devrait faire l'affaire, sans distinction de marque, je pense.  |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Mar 23 Juil 2019, 13:28 | |
| J'ai eu de la peine à enlever les petits débordements de colle blanche avec un vieux mouchoir coton élimé imbibé d'eau chaude lors du lattage des ponts (porosité bois) |
|
 | |
Yves31 Premier maître

| Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 29 Juil 2019, 12:56 | |
| Petits avancements du week-end, pause entre lattage des super structures du pont (à suivre) : Teinture acajou des écoutilles à claire-voies et à hublots:  Brunissage des cheminées (cuisine et d'éventation) et assemblage de la sirène "moulin à café" :  Brunissage et assemblage des treuils et, au centre, une pièce inconnue ("moteur" d'après la nomenclature) :  Peinture noir-métal des ancres d'amirauté (au vu des photo, poignée de manipulation orientée ver le bas) et de la passerelle (retouches à faire) : 
Dernière édition par Yves31 le Lun 18 Nov 2019, 14:18, édité 1 fois (Raison : Clarifications) |
|
 | |
L'ancien Amiral de la flotte honoraire

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE Navire préféré : Bounty
 | Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Lun 29 Juil 2019, 13:56 | |
| Le bonjour te va, c'est vachement beau et fin ! _________________ MIKE L'ANCIEN VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNEE : |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)  | |
| |
|
 | |
| Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) | |
|