La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31

Aller en bas 
+38
Djodjo
Marin13
64ch
gavouot 06
kriss31
dewoitine
yoda83
cyrilthbt
migou31
Mick
Papylain
Clément Lenoir
dakota59
Iceman29
MarcL
papy biquet
Alex45720
Fred P.
bdsa64
corre claude †
jojo la bricole
Pierre Malardier
Philippe R. DAVID
caputsyl
lionel45 †
THIMARIE
Yves31
Doulos54
HenriF83
Leyab
dark83000
Amigo54
XavARBO
Jean VEILLON
bulledo
Jean-Claude 59
Plougoulm29
Ekis
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2018, 15:28

Merci Migou, je vais aussi commander ce bouquin à 10 balles.

Je vais bientôt attaquer les virures à partir de la quille (outillage de formage en cours de validation).
Je veux profiter avant de l'accès latéral de la structure pour déjà régler la mâture (verticalité, inclinaison, parallélisme...), les ponts étant maintenant ajustés (posés/non collés) à la suite des 5 premières virures du bordé.
Aussi, j'envisage de coller sur la quille 3 crapaudines (e.g. photo du coussinet d'artimon) afin de retrouver au moment venu d'enfiler les mâts équipés, leur position pile-poil (photos montage à blanc).
Merci pour vos remarques et autres idées, Yves

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 25_cra10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 26_mat10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 27_cra10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2018, 01:43

Merci Yves pour le truc jamais pensé (jamais eu à le faire) : utiliser des block pour centrer les mâts.
Un bon truc dont je vais me souvenir !

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 16:12

Bonjour à Toutes & Tous.
J'ai formé les premiers bordés sans difficultés via une planchette de CTP 17mm munie de piges repositionnables qui maintiennent la courbure adéquate pendant le chauffage du bois (tilleul 5mm x 1,5mm) au décapeur thermique en balayant le flux d'air avec précaution.
Mais le formage des virures suivantes se corse car il faut maintenant aussi remonter à 90° sous la coque vers la poupe. J'ai donc ajouté une barrette à cet outillage pour aplatir la baguette et lui donner ainsi la bonne rotation (photo).
Les essais sont concluants ; cependant, je crains la cassure dans le temps en la zone torsadée (photo). Peut-être faut-il préalablement tremper dans l'eau bouillante ou autre (alcool, acétone...) pour facilité le formage ?
Merci par avance de vos avis, Yves

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 36_bor11

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 37_bor11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 16:20

Il faut bien sûr tremper tes virures dans l'eau chaude (ou froide plus longtemps, ou à la vapeur si tu peux) de préférence pour que le bois soit imprégné, et puisse se courber sans casser les fibres.

_________________
Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018, 17:30

Bonjour,
Ce n'est pas tant la courbure qui est importante que le brochetage. Si les virures ne sont pas correctement brochetée (donc effilées), il y aura immanquablement des "marches d'escalier" sur ta coque. Ca vaut le coup de marquer au crayon sur chaque couple les positions des futures virures afin d'obtenir un brochetage harmonieux.
En tout cas tu as un beau chantier que j'admire.
Moi je courbe mes virures à la pince à cintrer quand le coté interne sera caché (car ça laisse des marques sur l'intérieur de la courbe).
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018, 13:28

Merci pour votre aide ; je sentais bien que j'allais à l'échec.
Ekis, j'ai testé le formage d'une virure avec un nettoyeur à vapeur Karcher et cela atténue effectivement les contraintes sur le bois ; je pense qu'on peut se passer alors du décapeur, sauf peut-être pour activer le séchage.
Fred, je comprends maintenant la nécessité de brocheter ; je vais peut-être décoller les 5èmes virures un peu limites ; cependant, je dois d'abord me documenter pour détailler le principe clair que tu indiques.
A suivre donc...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018, 21:26

Bonsoir à Toutes & Tous !
Comme prévu ci-avant, les 3 dernières virures ont été partiellement décollées au décapeur thermique (buse modifiée pour limiter la ZAT) et recollées pour corriger les "étagères" dans les courbes.
Le chantier d'origine est maintenant adapté pour attaquer le bordage (dorénavant brocheter !) à partir de la quille (photos) :
- centrage de la coque en position inversée
- maintient de la coque via 2 barrettes s'appuyant sur des traverses avec mousse de protection
- plateau inclinable cotés bâbord et tribord via 2 axes sur équerres
- blocage angulaire 4 positions par pions sur équerres percées

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 38_cha10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 39_cha10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 40_cha10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018, 21:43

Ton dispositif de "chantier" à bascule me parait ingénieux (Presque luxueux).
J'ai l'impression que pour réaliser une virure tu n'utilise qu'une seule latte.
Pour ma part, conformément à la notice j'en utilise 2 dont la jonction se fait sur une membrure aux environs du milieu de la coque (en alternant à chaque fois de membrure).
A première vue çà pourrait paraitre plus compliqué, mais en réalité le travail est facilité pour le raccordement de chaque virure à la poupe ou à la proue.
Assurer la mise en forme simultanée de l'avant et de l'arrière me parait plus compliqué.
Amitié.
CC Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018, 21:54

Bonjour Yves,

très ingénieux ton dispositif. Very Happy. Bon brochetage de ta coque.

Amitiés

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Altrui11


Dernière édition par THIMARIE le Sam 24 Nov 2018, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018, 22:30

Merci Claude et Thierry pour votre appréciation. Je prends effectivement beaucoup de temps pour l'étude et la fabrication des outillages mais j'avoue prendre tout autant de plaisir que pour la construction du bateau.

Claude, j'ai bien vu les photos de ton chevalet mais j'ai craignais pour la solidité de la quille. A noter que les barrettes tenant la coque inversée sur le plateau seront retirées pour les 2 dernières virures mais j'en suis pas encore là !
J'ai effectivement remplacé les virures d'origine en samba, trop courtes, par des baguettes de tilleul de même section et longueur suffisantes. Jusqu'à présent, la mise en forme des courbures et vrilles multiples des virures ne pose pas de problème, notamment depuis que j'applique le nettoyeur vapeur tel que conseillé plus haut. J'effile d'abord les extrémités de la virure, la préforme sur un plateau de formage puis collage sur la coque. J'attends les critiques et conseils !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 17:15

Bonne Année 2019 à Toutes & Tous !
C'est enfin reparti pour la coque suite à la décision de brocheter les virures, après la construction d'une effileuse et... les fêtes.
Mais j'ai des difficultés pour trouver la bonne position de la lame du petit rabot utilisé (photos). La question est peut-être stupide mais y-a-t-il une méthode pour trouver facilement le réglage de la lame pour obtenir un copeau continu sans brouter le bois et sans déréglage au serrage de l'écrou papillon ?
Merci, Y.

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 51_rab10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 52_lam10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 11 Mar 2019, 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 17:43

Bonjour Yves,
Il faut que ta lame dépasse très peu. Pour le réglage, tu la fais dépasser un peu trop, tu serres un peu le papillon mais pas trop pour que la lame puisse quand même glisser un peu, ensuite tu appuis légèrement ton rabot sur une surface plane pour enfoncer la lame jusqu'à la position voulue et tu serres le papillon.
Ensuite tu fais un essai. Si ça broute, c'est que ta lame est trop sortie, ou que tu n'es pas dans le bon fil du bois (les fibres doivent remonter), dans ce cas change de sens.
Si tes virures sont très courbées (concaves) dans ton effileuse, il se peut que ton rabot n'accroche pas car il est fait pour les surfaces planes, pas concaves.
Pour raboter proprement, il faut toujours travailler en biais, ta lame à 45° par rapport à ton déplacement .
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 19:15

Merci Fred : j'ai fait comme ci-dessus et ça colle.
Le dépassement de la lame au pied à coulisse donne 0,25-0,30mm = 2 épaisseurs de chatterton. J'ai donc appliqué 2 double-bandes parallèles sur du mélaminé plan (photo) pour faciliter le réglage qu'on retrouve apparemment. (Comment) la lame se réaffute-elle ?
La virure dépasse du plan de rabotage de 2,5mm en extrémité, soit la moitié de la largeur de baguette. Ok pour les 45° d'orientation du rabotage mais pour le "sens du bois", c'est pas toujours évident...
Les premiers virures bâbord/tribord sont prêts à chanfreiner puis courber.
A bientôt, Y.

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 53_rab10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 21:29

Finalement, mon truc ci-dessus pour un réglage rapide du rabot n'est pas au point car non reproductible. Je m'en retourne donc à la méthode de Fred !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Plougoulm29
Nouvel Embarqué




Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019, 14:25

Bonjour je suis en cours de restauration de la maquette du Pourquoi Pas réalisé par mon père il y a 25ans et je dois repeindre la coque aux couleurs d'origines car là il est vert ! Je n'est plus aucun plan ni document de la maquette donc j'aimerais savoir les références exacte de la peinture qu'il faut utiliser ! Merci restaurer cette maquette me tient à cœur pour le souvenir Anne
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019, 14:51

Bonjour Anne.
La couleur de la coque du Pourquoi Pas? (5ème du nom) est rouge assez vif sur les oeuvres vives (i.e. en dessous de la ligne de flottaison) et blanc sur les oeuvres mortes (i.e. au dessus de la ligne de flottaison).
Billing Boats, le fournisseur de mon kit, préconise le rouge Humbrol 19 (Vermillon) ou Humbrol 174 (rouge Signal) ; peut-être penser aussi à la couleur antifouling, peinture anti salissure protégeant classiquement les coques de bateaux.
Pour le blanc : Humbrol 22
J'essaie d'en savoir plus rapidement en refeuilletant les livres sur le commandant Charcot. Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019, 15:00

Ci-joint pour info la photo couleur de la boite du kit. Tu peux aussi regarder sur le forum les photos des Pourquoi Pas? dont la coque est peinte (e.g. Claude Corre). Y

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Couver10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 16:19

Re-bonjour à Toutes & Tous.
Après 2 mois d'arrêt, je me suis enfin lancé dans le brochetage, comme incité plus haut par les "moustachus".
La procédure finalement choisie est :
1) mise en forme de la virure : effilage et chanfreinage de la tranche coté non collé à la précédente virure
2) trempage en bac d'eau sur 2 jours (cf photo)
3) contrôle du profil et rectification si besoin du chan des couples (baguette "martyre" souple)
4) cintrage sur coque par colliers + cale d'appui, épingles et vis à border (cf photo) (j'ai laissé tombé la "planche à clou")
5) séchage par balayage au décapeur (les brûlures viennent de précédentes réparations...)
6) refroidissement par repos de 2 heures sur coque
7) collage avec fixations comme ci-avant
Cool relaxation par enlèvement des fixations après 2 heures
Après 5 virures effilées aux 2 bords (cf photo), je prépare le collage des galbords et ribords.
Le résultat semble classique pour un premier bordage ; j'espère que les défauts (interstices 1-2/10°, effets tuile 1-2/10°) s'effaceront au ponçage, bouchage et badigeonnage interne façon l'Ancien.
Merci de vos commentaires. Yves

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 56_tre10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 57_cin10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 58_bor10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 23 Jan 2020, 23:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 16:28

Voila un joli début, cette partie est très longue mais c'est ce qui te donnera une belle coque.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 17:17

Merci Jean-Claude.
Voilà ce que donne le galbord coté tribord après séchage/avant collage. Les courbures et vrilles paraissent correctes ; reste à faire le taillage en biseau des extrémités (j'avoue ne pas trop savoir quoi faire Embarassed).

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 59_gab10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 60_bab10
Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 61_bab10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 17:34

Quelques photos complémentaires pour avis :
Les virures cotés proue (pour l'étrave) et poupe (pour le tableau) à tailler.
Les courbures me semblent ok

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 62_bor10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 63_bor10

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 64_bor10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 18:39

Pour la poupe il me semble que les virures devraient aller droit vers le gouvernail.
Comme ceci :
Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 60_bab11

Sur ta notice tu n'as pas une qui vient sur la fausse quille ?
Je ne suis pas sur mais je pense que ça devrait être comme ça.
J'ai trouvé, regarde le montage de Daniel 35 "ICI"

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptySam 09 Fév 2019, 21:15

Bonjour,
Je suis d'accord avec Jean-Claude, les virures doivent recouvrir la fausse quille aussi bien vers l'étrave que vers l'étambot. d'autre part, à l'étrave tes virures devraient être coupées en biais pour venir se plaquer sur l'étrave.
Personnellement je ne m'embête pas avec des mises en forme compliquées, je courbe mes virures à la pince à cintrer en une minute max Wink
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2019, 13:02

Ok JeanClaude, je vais corriger (le gabord n'est pas collée, juste épinglé). J'avais observé le modèle de Claude Corre qui a fait de même puis latté la quille indépendamment (photo) et j'ai trouvé ça pas mal. Les photos du navire en possession sont certes pas claires sur ce point.
Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 65_cc_10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2019, 13:09

Jean-Claude 59 a écrit:
Pour la poupe il me semble que les virures devraient aller droit vers le gouvernail.
Sur ta notice tu n'as pas une qui vient sur la fausse quille ?
Il faut dire que la notice de Billing Boats est très succincte et je ne vois rien sur ce point, ni même sur les plans.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 17 Fév 2019, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31   Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: