Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alex45720
Matelot
Matelot
Alex45720

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 02 Mar 2019, 15:39

J'ai dégrossi mes effets escaliers avant de mettre de la pâte à bois. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

Navire préféré : CGT France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 02 Mar 2019, 16:14

Oui Alex. Pour le moment, j'attends le séchage complet de l'enduit colle intérieur mais c'est bien mon intention de casser/atténuer d'abord les quelques lignes angulaires avec la cale de bois (grain 220). Je verrai alors les besoins de mastic pâte.
Fort des conseils exprimés, je continuerai le ponçage (je crains a priori le racloir...) en alternant la cale et la main, en décroissant le grain (240->400).

"J'ai fait tous les calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser !" (Didier Daurat, Mai 1918, pour la création de la ligne Aéropostale Toulouse-Casablanca)
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:08

Bonsoir à toutes & tous.
Après avoir laissé 3 jours le séchage du badigeon de colle à bois à l'intérieur de la coque (sauf évidemment le pavois, masqué par une bande de chatterton), j'ai enfin pu faire le ponçage préliminaire de l'extérieur. Il s'agissait principalement de faire apparaitre la forme de la carène en cassant les "tuiles" et les "bombés", ce qui a fait aussi ressortir quelques creux, défauts de surface et vides de jointure inter-virures. Pour ce faire, j'ai principalement poncé à la main avec une toile silicone 180 qui se présentent comme une grille quasi inusable. J'ai aussi dégrossi l'étrave et l'étambot (on y reviendra pour la suite qui m'interroge) avec une mini-cale à bande à tête arrondie bien pratique.

Voila le résultat au travers de photos coque droite puis retournée afin de juger. L'état de surface me semble correct pour ce ponçage préliminaire (?). J'ai encore un petit espoir de traiter les oeuvres vives (après bordage de la double-coque du bateau), les oeuvres vives étant a priori peintes en blanc (à discuter plus tard).
Merci par avance de vos avis & conseils com'd'ab. Yves

1/5 Tribord coque droite :

"J'ai fait tous les calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser !" (Didier Daurat, Mai 1918, pour la création de la ligne Aéropostale Toulouse-Casablanca)

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:28, édité 3 fois
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:10

2) Bâbord coque droite :

Dernière édition par Yves31 le Jeu 07 Mar 2019, 23:16, édité 1 fois
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:11

3) Tribord coque retournée :

Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:13

4) Bâbord coque retournée :

Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:14

et 5) Dessous, étrave et étambot (je ne sais toujours pas comment attacher plus de 3 photos, d'où cette segmentation) :

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:30, édité 1 fois
Ekis
Elève officier
Elève officier
Ekis

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Jeu 07 Mar 2019, 23:30

Avant d'aller plus loin, comment se fait-il que tu aies ces creux entre le bordage et l'arcasse (le "panneau oblique arrière) à la poupe ?

ps: pour poster plus de 3 photos, tu fais comme d'hab et tu fais "insérer" (elles sont et resteront sur le serveur avec les liens sur ton post), puis tu fais "supprimer" sur le panneau Servimg, et tu en re héberges 3 autres. Une fois fait, tu cliques à nouveau "insérer" comme les 3 précédentes. Les 3 liens se mettront sous les 3 premiers. Et tu peux continuer... autant de fois que tu le souhaites.

Maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Ven 08 Mar 2019, 08:36

Comme Ekis je suis par ce creux.
Les lattes de bordage devaient venir contre le tableau arrière.
Il va te falloir mastiquer pour supprimer les creux et avoir une coque lisse.
Et prendre un papier de verre plus fin, 220 ou 240 puis 400 pour finir.
Les coques de ces bateaux étaient peintes et les œuvres vives recouvertes de plaques de cuivre.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Ven 08 Mar 2019, 22:30

Ekis a écrit:
Avant d'aller plus loin, comment se fait-il que tu aies ces creux entre le bordage et l'arcasse (le "panneau oblique arrière) à la poupe ?
Ekis/Jean-Claude, de quels creux s'agit-il ? Merci de m'éclairer
A noter que le tableau arrière (apparemment nommé "arcasse") n'est pas monté ; il est en préparation avec l'ajustement le l'extrémité des virures qui le rejoigne. J'envoie de nouvelles photos demain.

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:31, édité 1 fois
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Ven 08 Mar 2019, 22:32

Ekis a écrit:
ps: pour poster plus de 3 photos, tu fais comme d'hab et tu fais "insérer" (elles sont et resteront sur le serveur avec les liens sur ton post), puis tu fais "supprimer" sur le panneau Servimg, et tu en re héberges 3 autres. Une fois fait, tu cliques à nouveau "insérer" comme les 3 précédentes. Les 3 liens se mettront sous les 3 premiers. Et tu peux continuer... autant de fois que tu le souhaites.
Merci Ekis, bien noté pour une prochaine fois.

Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Ven 08 Mar 2019, 22:40

Jean-Claude 59 a écrit:
Les coques de ces bateaux étaient peintes et les œuvres vives recouvertes de plaques de cuivre.
Jean-Claude, en p.79 du livre "Charcot, le gentleman des pôles" qui a l'air d'être sérieux et fiable, il est déclaré que "toute la coque est en chêne, double-bordé avec soufflage". Il semble que les oeuvres vives était peintes "antifouling".
A noter que l'objectif, suivant la qualité du bordé après ponçage final (espoir qui s'amenuise...) est de traiter le bois des oeuvres vives plutôt que peindre.

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:34, édité 3 fois
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Ven 08 Mar 2019, 23:27

Re-bonsoir.
Le premier ponçage a évidemment révélé des creux qu'il va falloir mastiquer.
Question basique : quel produit est préconisé pour une application et un ponçage aisé ?
Je lis parfois des pâtes à bois mais celles habituellement utilisées pour les meubles sont très consistantes (pâteuse). Il est parfois indiqué des enduits pour le mur du style "Tout Prêt" mais ça parait bizarre...
Merci, Yves

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:35, édité 1 fois
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 09 Mar 2019, 00:07

Yves 31
Pour ma part, j'utilise du mastic polyester blanc (à 2 composants). Durcit vite, facile à poncer, fini excellent avec utilisation de papier abrasif 600. Je trouve ce mastic dans des magasins d'accastillage. Il doit y en avoir chez Castomachin. Le mastic carrosserie convient également très bien.
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 09 Mar 2019, 07:45

Bonjour Yves31: j'ai utilisé pour mon Astrolabe qui avait les mêmes problèmes que toi une pâte à bois de chez Merlin, pâte souple que j'ai posé en couches successives, entre chaque pose un petit ponçage au 240 et 400 jusqu'à ne plus avoir, enfin presque des creux, finition au 400, j'ai ensuite placé  mon 2eme bordage par dessus .
cordialement bulledo
Jean-Claude 59
Maître
Maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 09 Mar 2019, 08:14

Bonjour pour le rebouchage tu as eu les réponses.
Pour la présentation des œuvres vives en bois tu as la possibilité de faire un doublage en acajou.
Mais il faut que la coque soit bien lisse.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Charles Qc
Maître
Maître
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 09 Mar 2019, 15:52

Ma méthode pas nécessairement la meilleur faut le dire Neutral
Coque
Bordage simple je me fait un mastique maison, que je fait avec de la sciure de bois que je prend des chute de planche, je mélange la sciure à de la colle de menuisier pour avoir la même teinte de bois.
Bordage double mastique de carrossier

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Dim 10 Mar 2019, 22:25

Bonsoir.
Merci à tous pour les infos pour le bouchage ; je pense évaluer les 2 produits proposés.
Le tableau arrière est collé (pièce en balsa) ; voici ce que ça donne (pont d'artimon juste posé) ; on fignolera la forme au ponçage final de la coque.
A terminer maintenant autour du gouvernail (cf ovale) et l'affutage des extrémités des virures à l'étrave (pas facile...) avant d'attaquer les cycles bouchage/ponçage de plus en plus fin.

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:39, édité 1 fois
Ekis
Elève officier
Elève officier
Ekis

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Dim 10 Mar 2019, 23:24

Yves31 a écrit:
A terminer maintenant autour du gouvernail (cf ovale) et l'affutage de l'épave (pas facile...) avant d'attaquer les cycles bouchage/ponçage de plus en plus fin.
Au pire, ce serait plutot l'étrave, mais elle se situe à la proue.
Là, c'est l'étambot. Smile

Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Dim 10 Mar 2019, 23:45

Le Mac a effectivement "traduit" étrave par épave (corrigé) peut-être par l'effet Pourquoi Pas? !
Je parlais bien de l'avant du navire que je dois aussi travailler comme le montre ces photos (encore une fois, il ne m'a pas échappé que l'étrave est à la proue et l'étambot à la poupe Very Happy)

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:40, édité 2 fois
Ekis
Elève officier
Elève officier
Ekis

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Dim 10 Mar 2019, 23:52

En effet, il te reste à travailler ces virures un peu trop lâches. Smile
Mais fais gaffe de ne pas poncer ton étrave justement : elle doit rester bien "carrée", elle !
Je vois qu'elle est déjà un peu rabotée, non ?

Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Lun 11 Mar 2019, 00:39

Oui, je me suis planté en début de construction : une fois assemblée, j'ai arrondi les bords tout le long de la fausse-quille et en remontant, affiné l'étrave pour mieux fendre l'eau... Evil or Very Mad
Je réfléchis comment rattraper le coup. Pour cela, je me sers de cette photo de même pour façonner l'extrémité des virures.

Dernière édition par Yves31 le Mar 12 Mar 2019, 09:43, édité 2 fois
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Lun 11 Mar 2019, 17:01

Le bonjour te va,
il va te falloir beaucoup d'imagination et de travail pour arriver l'étrave de ta photo !
Alors je te souhaite un bon courage !

Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Lun 11 Mar 2019, 20:35

Plutôt que d'interpréter des photos, je pense me procurer le plan AAMM au 1/75° afin de coller au vrai profil de la proue par la mise en forme de l'étrave aux extrémités avants des bordurages puis de la fausse quille probablement en rapportant une pièce CTP après rognage de la partie arrondie.
On verra bien...

Yves31
Maistrancier
Maistrancier
Yves31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Sam 16 Mar 2019, 22:59

Jean VEILLON a écrit:
Yves 31
Pour ma part, j'utilise du mastic polyester blanc (à 2 composants). Durcit vite, facile à poncer, fini excellent avec utilisation de papier abrasif 600. Je trouve ce mastic dans des magasins d'accastillage. Il doit y en avoir chez Castomachin. Le mastic carrosserie convient également très bien.

Bonjour.
Le maquettiste bois du magasin de maquettes conseille plutôt le mastic blanc mono-composant de "Simprop", dixit "bien adapté pour combler les petits interstices et creux et facile à mettre en oeuvre, à lisser et à poncer".
Exact ? Merci.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant