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 Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

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Yves31
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MessageSujet: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyLun 22 Oct 2018, 20:05

Hello !
D'abord merci pour l'accueil adressé en la présentation.
L'Ancien, super les tutos ; je fonctionne sur MacBook mais les processus informatiques sont similaires, d'où photos jointes pour validation.

J'ai hésité à créer un sujet sur le Pourquoi Pas? x fois superbement traité mais, je pense que cela va dans l'objet du site. L'expérience existante est donc significative et, bien que débutant (un simple kit Solaine il y a 20 ans), je vais essayer d'avancer quelques idées... Je me lance donc.

Le chantier, monté sur un "Workmate" équipé d'outils sous la main (photo), consiste en un mélaminé 19mm (plus plan que le CTP marine 17 de Castou) ; 2 profilés alu équerre 10x20 fixés en vis-à-vis et crantés pour le passage des couples, tiennent la quille +/- fermement suivant le serrage des 3 vis cruciformes (photo).
Tout est prêt pour un montage à blanc de la structure (à suivre bientôt).

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 1_etab10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 2_chan10

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Dernière édition par Yves31 le Sam 23 Mar 2019, 18:31, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyLun 22 Oct 2018, 22:14

Montage à blanc de la structure coque (photo).
A noter (quand visible) un trou D6mm sur chaque couple pour l'équilibre entre compartiments, (astuce du forum pour éviter une déformation dans le temps).
Bon, j'ai mangé mon pain blanc. Place maintenant au collage...

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 3_coqu11

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Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 19:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMar 23 Oct 2018, 23:51

Bonsoir.
Grrr : déjà une bourde inexpliquée (photo) malgré une quille bien plane et montage à blanc ok. Si quelqu'un a une explication ou des conseils...
Vu tardivement après collage, j'ai appliqué une procédure de décollage repérée sur le site (décapeur thermique + scalpel) et tout est maintenant rentré dans l'ordre.
A suivre la mise en forme des ponts.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Coque_10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Coque_11

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 02:29

Juste un conseil : de mon point de vue, tu devrais faire la coque avant de te préoccuper du pont !
Si tes couples sont bien alignés, tu vérifies sans le coller que ton pont plaque bien partout et sur tous les couples. Et tu attaques les premières virures des oeuvres mortes.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_01-55f8b6cPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature04_2018eng_02-55f8b6dPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_03-55f8b6ePourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_04-55f8b6fPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_05-5611f56Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_06-5620ca4Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_07-5620cab
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 09:40

Bonjour,
Il semblerait que la poupe soit un peu vrillée. Les autres couples sont alignés grâce aux renforts longitudinaux mais pas les deux dernier.
Concernant les ponts, ils participent à la rigidité pendant le bordage, surtout au début lorsqu'on pose les virures hautes. Personnellement je cloue les ponts sur les couples, sans les coller, avec des punaises à tableau, de manière à pouvoir les retirer et les border ultérieurement.
Pour la poupe, il faudrait faire de même avec le pont de dunette et aligner ce pont avec le pont principal, à l'aide de cales. Ou alors, prolonger les équerres de ton chantier afin qu'elles maintiennent aussi l'arcasse, bien verticale.
Amitiés.
Fred

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 12:51

Merci pour tous ces conseils bien notés ; de même, n'hésitez pas à enrichir mon dico marin (oeuvres mortes, dunette...) et de corriger quand j'utilise un terme impropre.

Ekis, je pensais qu'une première mise en forme de la découpe des ponts sur la structure collée avant d'attaquer le bordé était une bonne idée, afin qu'ils s'ajustent pile poil (i.e. sans contrainte) en profitant de l'accès maximal. J'entends les coller le plus tard possible, i.e. une fois la mature et super-structures et autres accessoires terminés.

Fred, ton explication est crédible, bien que la quille ait été collée à plat sur le chantier (avant la fixation des 2 rails) sous le poids d'un gros bouquin. Un contrôle après recollage des 2 couples montre que la quille est redevenue orthogonale au plan et le pont arrière, simplement posé sur 2 derniers couples, est horizontal.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 5_impr10

Au sujet des ponts, je trouve que le décor imprimé fourni dans le kit est nul (photo) ; aussi, je vais les marqueter avec des fines lames de 60mm collées en quinconce

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 13:35

Le bonjour te va,
je redoutais que tu ais toi même réalisé le pont tu nous dis qu'il n'en est rien Tant mieux.
De deux chose l'un ou tu fais comme cela au petit bonheur la chance :

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Pont11

Soit tu utilise le système ZM qui est plus vraisemblable.

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 17:35

Bonjour,
Le bordage du pont doit respecter deux principes :
- Ne jamais avoir deux jointures contigües
- Les jointures doivent se faire sur un barrot donc pas au pif, mais les barrots étaient assez rapprochés
Dans la réalité les planches n'avaient pas forcément toutes la même longueur.
Amitiés
Fred

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyMer 24 Oct 2018, 22:48

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 10_for11

Fred, je suppose que les "barrots" sont les traverses de part en part reliant les 2 bords (?).

J'ai démarré le bordé en tenant compte du conseil d'Ekis. A noter que les baguettes de samba fournis de L.5 x ep.1,5 trop courtes sont remplacées par du tilleul de 1m de même section (photo). Tout s'est bien passé... à part que la courbure de la 1ère virure bâbord est légèrement infléchie entre les 7ème et 9ème couples, ayant probablement trop poncé le 8ème couple (photo) ! Là aussi, ça m'est passé sous les moustaches lors du pré-montage. Je pense décoller ce point et y insérer une entretoise d'épaisseur adéquate, que je collerais le long de la tranche du couple sur la longueur nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, pour augmenter la surface de collage des virures à la poupe et à la proue, j'ai collé et façonné des formes adéquates à partir de blocs balsa 20x20, en tenant compte aussi du tableau arrière à venir (photos).

Demain, journée "parquet ponts" suivant les data de l'Ancien.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 7_coll10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 8_bord10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 9_form10

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 25 Oct 2018, 10:26

Oui, t'es 2 virures ne sont pas exactement jointes à la proue. Tu devrais corriger avec une entretoise. Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 25 Oct 2018, 14:53

Ekis, parles-tu de cet espace de 0,2mm ? Auquel cas, un rebouchant à la pâte à bois ne suffirait-il pas ?
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 11_vir10

Je profite pour clarifier mon précédant message sur le défaut d'enfoncement de la 1ère virure bâbord (photos encadré et zoom). Je pense qu'il y a matière à corriger, le ponçage risquant d'être insuffisant. (?)
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 12_vir11
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 13_vir11

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 25 Oct 2018, 14:55

Ekis, parles-tu de cet espace de 0,2mm ? Auquel cas, un rebouchant à la pâte à bois ne suffirait-il pas ?
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 11_vir10

Je profite pour clarifier mon précédant message sur le défaut d'enfoncement de la 1ère virure bâbord (photos encadré et zoom). Je pense qu'il y a matière à corriger, le ponçage risquant d'être insuffisant. (?)
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 12_vir11
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 13_vir11

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 25 Oct 2018, 18:37

Le bonjour te va,
si tu peins tu peux enduire, si tu veux vernir il faut refaire, de plus tu as des problèmes tout le long avec de problèmes de linéarité !
Il faut soit recharger soit enlever sur les couples et les virures devraient être façonnées.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Biseau16
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Biseau17

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptySam 27 Oct 2018, 23:55

Bonsoir.
Merci pour les infos. Après correction de certains couples, la courbure de la carène semble acceptable (photo, certaines, en focale 24mm, déforment un peu les lignes). Je pense que les imperfections de collage des virures s'effaceront par bouchage et ponçage. Pour le moment, j'utilise le cerclage par élastique sur chaque couple permettant de régler et vérifier la pose avant collage ; puis, en décalant un peu la virure et l'élastique, je découvre la surface à coller et replace le tout à sa place ; je termine par la proue avec des appuis à vis. Je ne suis pas sûr que cette méthode soit orthodoxe mais pour le moment, ça a l'air de marcher.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 14_car11

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 15_vir11

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 16_vir11

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyDim 28 Oct 2018, 00:01

Les "appuis à vis" ; j'avoue ne pas connaitre la bonne terminologie de cet item...
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 17_vir10

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyDim 28 Oct 2018, 16:20

Le bonjour te va,



Citation :
Les "appuis à vis" ; j'avoue ne pas connaitre la bonne terminologie de cet item...

plutôt de les élastiques qui ne permettent pas d'épouser au mieux les courbures de la coque, il vaudrait mieux utilises les pointes chevauchantes bleues qui font adhérer au mieux les bordés aux couples. Enfin c'est juste mon avis !

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyDim 28 Oct 2018, 16:40

Yves31 a écrit:
Les "appuis à vis" ; j'avoue ne pas connaitre la bonne terminologie de cet item...
Les vis à border, simplement Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_01-55f8b6cPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature04_2018eng_02-55f8b6dPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_03-55f8b6ePourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_04-55f8b6fPourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_05-5611f56Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_06-5620ca4Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Signature2019_07-5620cab
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 12:48

Tandis que les bordés se corsent (les élastiques utilisés sur les parties plates des couples laissent la place aux vis à border (merci Ekis pour la terminologie !) plus adaptées aux profils concaves et convexes), le parquet des ponts couvrant l'imprimé est terminé (photos, ponts simplement posés sans les cloisons inter-ponts). Il s'agit de lattes de 60mm décalées de 20 en 20mm, à partir de baguettes de noyer de 3mm x ep. 0,4 donnant un air de teck délavé, directement collées sur le pont de balsa fourni, d'où l'effet bilame observé (photo) qui sera corrigé par des raidisseurs fixés en dessous. Cela parait mieux que l'imprimé d'origine.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 18_pon10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 20_pon10

Les mâts sont évidemment simplement enfilés non collés ; je réfléchis à la confection de crapaudines collées sur la quille permettant de recevoir le moment venu ces mâts avec la bonne position (alignement, orthogonalité, angle, parallélisme). J'avoue m'interroger...

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 13:15

Bonjour Yves31,
A vrai dire je ne suis pas du tout un connaisseur de maquette sur membrures mais je trouve ton "Pourquoi pas?" bien réalisé.
A propos de Charcot et accessoirement du "Pourquoi pas" il existe un trés beau bouquin,
"CHARCOT" Le gentleman des pôles, de Benoît Heimermann & Gérard Janichon.
Il y a quelques belles photos et aussi quelques plans de site sur les mouillages du PP en Antartique.
Jean

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 13:54

Bonjour Yves,

il débute bien ce Pourquoi Pas. Bon courage pour la suite et bonne réussite.

Amitiés,

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 14:41

Merci pour ces encouragements. Il faut dire que je me sers un max des infos et conseils donnés ci-dessus ainsi que des magnifiques réalisations du site (Claude x 2, Daniel, Gérard...).
Jean, super le bouquin que je vais commander. Pour info, voici une relique imprimé en 1937 du Cdt lui-même (incluant le récit du naufrage d'après le seul rescapé), offert par un grand pote pour mes 66 piges. Un régal d'écriture et de pensées !
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 22_les10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 23_les10 

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 18:07

L’important c’est de prendre son temps
Il y a maintenant de très bonne colle pour le bois a séchage rapide
C’est un excellent début Cool

_________________
Charles
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Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyJeu 01 Nov 2018, 21:14

Charles, j'utilise cette colle qui sèche en 5 à 10 mn+ (photo) ; est-ce ok ? A noter que je l'injecte aux endroits précis grâce à cette seringue à soufflet. Yves

PS : Pour info, j'ai visité MDA (MacDonald, Dettwiler & Associated) à Montréal pour le boulot chaque mois pendant 4 ans et j'en garde un excellent souvenir industriel, géographique et relationnel !

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 24_col10

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"J'ai fait tous les calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser !" (Didier Daurat, Mai 1918, pour la création de la ligne Aéropostale Toulouse-Casablanca)


Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyVen 02 Nov 2018, 02:46

Je ne connais pas ce produit Yves


J’utilise 5 sortes de colles
1 Colle blanche de menuisier 30 minutes gros ouvrage
2 Colle contact PresçTite 30-40 minutes idéale pour les seconds plaquages
3 Colle Polyryrethane +- 15 minutes joindre du bois a du métal grosse pièces
4 Colle cyanoacrylate medium (pour les bois) 10-15 seconde pour un peut de tout
5 Colle a tissue (pour les voiles et noeud de cordage)
 
Tout dépend du travail à faire

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) EmptyVen 02 Nov 2018, 18:01

Bonjour,
Toujours à propos de bouquin il existe un livre de Henri Queffelec, "Charcot et le Pourquoi pas?".
A propos du "Pourquoi pas?" il dit qu'il s'agissait d'un "sabot", largement sous motorisé, ce qui a provoqué sa perte!
L'exemplaire que je possède a été édité chez Famot, il y a pas mal de photos et d'illustrations dont une belle peinture de Marin Marie.
Bonne continuation,
Jean

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MessageSujet: Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)   Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty

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