La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Thermo-formage d'une carte plastique Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 10:32

(tiré du sujet: https://www.laroyale-modelisme.net/t18861p275-bearn-l-arsenal-1-400-pe-et-scratch )

Bonjour,
Toujours en attente de planches de PE supplémentaires, j’en profite pour travailler la drome.
Les équipements proposés par l’Arsenal en son temps sont assez insuffisants, même pour des canots ou des chaloupes rangés sur leurs bers.
En plus je veux représenter une partie de cette drome « à l’œuvre », notamment les chaloupes de 12m et un ou deux canots ou vedettes.
Pour les chaloupes le problème est d’obtenir une coque dans laquelle ajouter les détails.
J’ai décidé de les représenter par thermoformage. Cette technique est simple et peut donner de bons résultats avec un peu de soins, ce qui est plus facile à dire qu’à faire ! J'ai utilisé un procédé décrit il y a quelques années dans une revue de modélisme US.
D’abord construire un châssis, pour ça j’ai utilisé une série de boîtes de clous, en plastique transparent qui se vissent les unes sous les autres. Diamètre 85mm.
J’ai besoin de seulement deux étages, celui du bas est percé pour laisser passer l’embout de l’aspirateur de la maison, celui du haut est percé de plusieurs trous (diam. 1.5mm) en conservant un rebord d’environ 10/12mm. La régularité et la netteté du rebord est importante pour que le joint se fasse proprement au moment de l’aspiration.

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique QlLedH

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique QIatPl

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique JsSdri

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique O3vJTD

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique JULZjW

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique 1ArLm7
 
Vient ensuite la fabrication de deux palettes, celle de « dessous » est en ctp de 5mm, elle reçoit la partie haute de la "boîte à clous", celle du dessus en ctp de 10mm (elle a besoin d’être rigide) sur la quelle sera fixée la carte plastique. Elles sont articulées face à face. (Tout est réalisé en chutes et récupération, budget 0€).

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique JeJrEx

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique 4Cx1w2

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique 6sq6Pq

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique 5KAOjs

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Es3vbK
 
La partie la plus délicate est la fabrication du « master », à savoir une chaloupe de 12m, débitée dans une planchette de noyer (bois dur) et collée en place sur la grille.

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique UlLSwF

A ce sujet, il faut prévoir des renforts latéraux pour éviter que le modèle bascule sur le coté, ce qui m’est arrivé à la première tentative, faite avec un plastique d’emballage transparent.
 
Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique 2rb4Dg

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique NPGIV1

La partie acrobatique se situe à ce moment là, avec un aspirateur branché « à fond », il faut placer la partie mobile de la palette au dessus d’une source de chaleur (le plus petit feu de ma gazinière) à environ 5/10cm, jusqu’à ce que le plastique se déforme régulièrement MAIS sans atteindre la combustion !
A ce moment, il faut rabattre la palette mobile sur la palette fixe et l’aspiration moule la pièce quasi instantanément.

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique QyIQ2i

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Yd3qd6

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique RonGzb

J’attends que la carte plastique refroidisse et se rétracte. Au besoin, s’il y a un défaut de moulage on peut corriger à l’aide d’un sèche-cheveux, la source de chaleur est suffisante pour accentuer le moulage.

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique KN4ETD

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique WfT7aZ

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Fof33Z

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique OZdUAy

La dernière partie délicate se situe au démoulage de la pièce. Il faut la découper au plus prés du master et la décoller avec précautions. L’aspiration a affinée le plastique et il est devenu fragile.
 
...

Petit +,
Il s'agit là d'un premier essais avec de la carte plastique du commerce, l'inconvénient est que la chute de plastique par rapport à la taille de la pièce est énorme! What a Face

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique SE3hwt

Sur les prochains tirages je placerai plusieurs modèles sur la grille, l'aspiration est largement suffisante pour mouler plusieurs canots ou baleinières.
Il est quand même plus économique d'utiliser des blisters d'emballage à condition qu'ils soient épais et offrent une résistance suffisante à l'aspiration.
Jean

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)


Dernière édition par chris le Dim 07 Oct 2018, 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 10:47

Salut Chris
Aaaaah il en faut de l imagination pour faire du beau modelisme. Excellente technique pour tes baleinières . Montre nous le résultat final sourire

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 13:28

bzh22210 a écrit:
Salut Chris
Aaaaah il en faut de l imagination pour faire du beau modelisme. Excellente technique pour tes baleinières . Montre nous le résultat final sourire
HAAA!!! je n'avais pas vu que Chris avait transformé mon post en tiré-à-part Laughing
Pour le résultat final il faut attendre encore un peu, la photo découpe est en route !
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 14:24

Z'avez vu, y bosse bien notre jean national sourire

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 18:52

Oh que oui ! Very Happy  En tout cas, j'avais remarqué d'autant que je serais certainement incapable de réaliser cela. Sad

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyDim 07 Oct 2018, 21:30

Bonjour,

alors ça, c'est pas commun ; en plus ça à l'air pas trop compliqué.

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique EmptyLun 08 Oct 2018, 07:18

THIMARIE a écrit:
en plus ça à l'air pas trop compliqué.

Thierry
En fait c'est très simple ! Ici le post est un peu long parce que je voulais présenter la fabrication du "châssis" mais, une fois ce châssis réalisé, le thermoformage en lui même est simplissime.
La seule réelle difficulté se trouve dans la fabrication du master qui doit être aux bonnes dimensions et de forme correcte. On peux aussi utiliser des kits déjà existant, des embarcations mais aussi des cockpits d'avions ou des pièces quelconques.
Le reste ne demande qu'un peu de soin, ce qui est bien dans les cordes d'un maquettiste Very Happy
Bonne continuation à tous,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique   Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Thermo-formage d'une carte plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: