Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Terminator26

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2019, 15:57

Salutti à tutti,

En ce qui concerne la tête de chat au bout des bossoirs de capon, j'ai trouvé une photo qui est censée les représenter. Si quelqu'un y voit une tête de chat, alors c'est qu'il est rond comme une queue de pelle :

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 11229313

Par contre, je note un énorme écubier en plein milieu des fanfreluches dorées de la proue.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Maître
Maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2019, 23:42

Bonsoir Terminator,
Sur ta photo le chat est parti manger ses croquettes Wink
Ci dessous, on le voit bien sans être rond comme une queue de pelle Very Happy :
Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Cutty248

Amitiés.
Fred

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMar 26 Mar 2019, 13:11

Le bonjour vous va les jeunes,
là il faut expliquer le pourquoi et le QUAND.
Mais doucement avec les interjections !

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMar 26 Mar 2019, 13:18

Salut Fred,

Y'a un malfaisant qui a piqué la tête de chat à l'insu de mon plein gré !! Ou alors c'était pour redorer la bestiole car elle brille de tous ses feux ! Je me doutais que tu avais bien vu un chat...
Et merci pour la photo, je vois bien comment est maintenue l'ancre, tout au moins dans sa partie basse.

Amitiés.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 27 Mar 2019, 14:00

Le bonjour vous va,
j'ai recherché seulement aujourd'hui (car je suis un peu fainéant) eh bien attention il y a deux "Cutty Sark".
Pourquoi ? il y a celui avant l'incendie, que j'ai visité et celui après l'incendie que je n'ai pas pu visiter car trop de chichi du coup je n'ai pas de photos perso !
Donc la photo avec les têtes de chat et ancre jetées, celle-ci et on ne voit pas de verrière mais il est dans la cale de radoub. C'est dirons nous le 001 avant l'incendie.

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Cutty_10

Donc la photo sans les têtes de chat et ancre au repos celle-là et on voit la verrière. C'est dirons nous le 002 reconstruit pratiquement totalement après l'incendie. Là on voit la verrière. (Mais on voit aussi les tétons destinés à recevoir dirons nous un chat...pour essayer de le rendre à l'identique ?) nous dirons le 002.

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 11229313

Voici ce qu'il en restait !

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Incend10

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Incend11

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 27 Mar 2019, 14:43

Salut l'Ancien,

Merci pour les photos. On a une palanquée du CS refait après l'incendie (impressionnant, et quel boulot pour le remettre en état !! Heureusement que les anglais ne l'ont pas envoyé à la casse.) par contre fort peu d'avant quand il était encore à l'eau et encore moins en service ! Et on voit bien le chat monté sur ses picots et les picots seuls.

Cordialement.
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2019, 15:17

Salut à tous,

Le chantier avance, vaille que vaille ... houlà, je ne m'étais pas rendu compte que j'avais une tête de zombie affamé ! Et ce n'est pas mon bon profil ...

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C7510
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2019, 19:07

Le bonjour te va,
très belle photo d'ensemble et du travail en cours.
Je dois te dire ou plutôt t'écrire ceci :
je n'ai plus en mémoire ta présentation, mais après être allé voir ton profil, il m'est apparu que je ne me doutais absolument pas, avant cette photo, que nous avions que 4 ans de différence.
Comme quoi les avatars sont parfois trompeurs, enfin c'est mon avis juste mon avis.
Pour ce qui est de la mise à la casse, ce n'est pas passé loin, selon un de mes ami British !

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2019, 21:30

Salut l'Ancien,

4 ans, en + ou en - ???

Cordialement.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMar 02 Avr 2019, 13:42

Le bonjour te va,
en moins pour toi !

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMar 02 Avr 2019, 13:56

Alors ... respect à l'Ancien !!
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 09:23

Salut Fred,

Je sollicite ton expertise dans le montage des ancres. Ton montage est différent de celui de la notice d'AL et quasi identique à celui du CS de Londres qui lui est dépourvu de chaîne de mouillage. Par contre, dans la réalité de la navigation du CS, le montage d'AL avec les bossoirs n'est peut-être pas idiot (à part les chaînes qui passent par dessus le bastingage).
Qu'en penses-tu ?

Cordialement.
Fred P.
Maître
Maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 16:55

Salut Terminator,
Les bossoirs servent de grue pour remonter les ancres. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas ajouté les palans. C'est peut-être un simple oubli de ma part. Ce n'est pas trop tard pour les ajouter.
Amitiés.
Fred

L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 17:35

Le bonjour vous va,
celui qui a navigué avait des chaînes d'ancres, évidemment on ne voit pas l'ancre car elle est dans le fond de la cale. Mais c'est bien une chaîne.
Alors que sur le nouveau l'ancre n'est pas raccordée !

Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 19:03

Beau travail Terminator,félicitations.

@+Michel
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 20:19

Fred (ou quiconque qui sait) j'ai besoin d'infos :
- La façon dont les ancres sont saisies (chaînes et élingues comme sur la doc d'AL et sur les photos de l'existant), je ne vois pas très bien comment elles étaient mouillées facilement et rapidement.
- Et puis une fois les ancres remontées par leur chaîne et le guindeau, comment étaient-elles de nouveau saisies contre la coque.

Là, franchement, je suis perplexe !

Cordialement.
Fred P.
Maître
Maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyMer 03 Avr 2019, 23:35

Bonsoir Terminator,
Mouiller et lever l'ancre étaient des opérations qui étaient loin d'être faciles. On ne jetait pas l'ancre comme on le fait sur un voilier de plaisance de 6 mètres.
En navigation les ancres étaient serrées contre la coque (ou sur les porte-haubans sur les navires du XVIIIe). Elles devaient être bien fixées pour ne pas endommager la coque par des mouvements intempestifs.
Avant de mouiller l'ancre, il fallait attacher à son organeau une chaîne ou gros cordage appelé bosse de bout comportant un mécanisme de largage. Cette bosse de bout passait dans le bossoir.
Les pattes de l'ancre étaient saisies contre la coque par une serre-bosse (en chaîne ou gros cordage). On laissait filer cette serre bosse pour descendre l'ancre sous le bossoir, puis on enlevait cette serre-bosse. L'ancre n'était donc plus retenue que par la bosse de bout (et par sa chaîne de mouillage). Il suffisait alors de larguer la bosse de bout pour mouiller l'ancre.

Pour lever l'ancre il suffisait de faire l'inverse sauf qu'on utilisait un palan triple pour remonter l'ancre sur son bossoir.

Toutes ces opérations étaient réalisées à l'aide du cabestan.

Amitiés.
Fred

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 09:15

Salut Fred,

Ça c'est de la manip' !! OK, j'ai pigé la procédure. En fait, lorsque les ancres sont serrées en position "navigation", les bossoirs n'y sont pas reliés et les palans sont "en attente", contrairement à ce qu'indique AL. C'est pour çà que tu dis que c'est ce qu'il te reste à faire ... Je note toutefois que sur les photos du CS de Londres, les bossoirs d'ancre ont disparu !

Merci et bon vent !
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 14:20

Le bonjour vous va,
quand je ne cesse de répéter que les auteurs de livrets de kits n'ont pas forcément fait du modélisme, je ne me trompe pas !
Fred a expliqué le bon système ! Merci à lui en plus en lisant et en réfléchissant tu le vois jeter et lever l'ancre !

Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 14:46

Salut l'Ancien,

Tant qu'il ne le prend pas sur les pieds !!!

Cordialement.
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 15:14

Salut à tous,

Plein de petites bricoles bouffeuses de temps mais incontournables :

- reprise des tangons en zamac d'AL, tout tordus et explosés en essayant de les redresser. Donc reprise des axes avec du laiton.

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C7610

- j'ai continué à faire mes rambardes en laiton. C'est pas conforme mais çà en jette grave !

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C7810

- j'ai monté mon canon d'apparat, avec des pneus Michelin. Et la roue du gouvernail est ringarde comme c'est pas possible. Faut que j'en trouve une autre...

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C7910

- je n'ai pas trouvé de rose des vents de la bonne taille mais je ne désespère pas ! Et ces photos macro montrent qu'il y aura une sacrée séance de dépoussiérage et de finition... Mes prochaines photos seront prises à 1,5m mini !

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C8010

- et enfin l'échelle de coupée, à ma sauce perso (le premier chandelier est en train de se barrer !). Faut que je réfléchisse comment l'accrocher à la muraille de façon élégante et fonctionnelle. C'est pas gagné !

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 C8110

La suite ... dans un certain temps.

Cordialement.

Dernière édition par Terminator26 le Jeu 04 Avr 2019, 18:11, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 17:41

Comme dit l'ancien, les fabricants font des raccourcis sur le montage des maquettes.
Ce qui les rend totalement impossible à manœuvrer en réel.
Et les accastillages fournis  sont complètements nuls.
En tout cas tu te débrouille bien, bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 18:17

@Jean-Claude 59

Le but de la manœuvre, c'est de meubler ses longues journées de retraité surbooké tout en prenant son pied. Les fabricants sont nuls (sauf peut-être les russes), leurs docs sont daubées et il faut refaire les accastillages (ou du moins en grande partie). Donc on refait, on cherche de bonnes sources d'info et d'inspiration (sur ce forum en particulier) et au final on fait comme on aime (et aussi comme on peut !!) même si c'est pas du tout historiquement rigoureux. De toutes façons on reste les seuls à s'extasier devant l’œuvre de toute une vie, non ??

Amitiés à tout le monde..
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:51

Tu as tout à fait raison.
C'est un hobby donc un passe temps.
Mais tant qu'à faire autant le passer agréablement tout en n'ayant pas l'impression de le perdre.
Et au final il te restera un superbe résultat.
Pour mon cas je préfère le modélisme que des jeux sur ordinateur.
Comme cela je continue d'apprendre et je fais travailler ma mémoire.
Que du bénéfice.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 EmptyDim 07 Avr 2019, 19:44

Le bonjour vous va,
vous avez que la Chine fait des maquettes vraiment surprenantes, regardez ce sujet fermé car notre regretté ami nous a quitté !

http://www.laroyale-modelisme.net/t20978-le-san-felipe-vaisseau-du-xviie-siecle-made-in-china

MessageSujet: Re: Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84   Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84 - Page 6 Empty

Un Cutty Sark provençal, AL au 1/84
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant