Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84

AuteurMessage
Sorah
Matelot
Matelot

MessageSujet: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Jeu 06 Sep 2018, 18:41

Bonjour à tous,

Je me lance enfin à créer un sujet sur la construction de mon SotS (Altaya) à l'echelle 1/84 !
Celui-ci est mon premier bateau en bois, ou plutôt.. premier bateau tout court ! albino

Comme je l'expliquai dans ma présentation, je l'ai commencé en 2013 (j'avais un atelier chez mes parents). Malheureusement je n'ai eu autre choix d'arrêter la construction durant plusieurs années par manque de place pour travailler (dans un studio, pas évident.. No ).

J'ai donc repris la construction avec joie depuis peu de temps (Oui j'ai enfin de la place suite à un déménagement, Hourra ! cheers)
Enfin, avant de reprendre, j'ai parcouru un bon nombre de page sur ce forum pendant pas mal de temps, notamment les sujets de Bertrand, Daniel & Argo sur leur construction du SotS qui sont bien plus avancés que moi (bravo pour leur travail au passage !) et dont je me sert comme références Laughing car je suis novice et comme j'ai pu le constater sur déjà plusieurs sujets (vous le savez bien) : Les kits "collections" ne sont pas à suivre à la lettre !

Durant ce pas à pas, je ne pense pas trop détailler et expliquer tout ce que je réalise (je ne suis pas l'exemple qu'il faudra suivre et il y a déjà pas mal de monde qui le font très bien et mieux que moi) Mais plutôt présenter l'avancée de ce navire.

N'hésitez surtout pas à me donner les bons conseils & les critiques (toujours bonnes à prendre afin de s'améliorer) durant ce montage !

Voici une photo du bateau avant de reprendre le chantier :

Et la reprise Début Aout (durant une semaine seulement avant les vacances sunny) avec dessin/tracé des sabords :

Puis véritable reprise du chantier depuis fin Aout avec la découpe des sabords ainsi que leur encadrement.
Actuellement j'ai finis de poser, coller tous les sabord côté Tribord et je pense finir ce soir ceux du côté Babord.
Ils ne sont pas encore poncés ni peint.

À bientôt pour la suite !

Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 10:58

Bonjour,
Ce bordage est très réussi. Il y a un double bordé dans le kit d'Altaya je crois.
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 11:53

Une super coque bien réalisée bravo, vivement la suite

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 14:50

Bonjour Fred & WAG !

Merci pour ces compliments.

Oui Fred, il y a effectivement un double bordé qui devrait d'ailleurs être déjà réalisé (si j'avais suivi les étapes d'Altaya).
Mais j'ai préféré suivre les conseils de Bertrand & Daniel (de leur sujet sur leur propre SotS) en commençant par mettre en place les encadrements des sabords.

Viendra par la suite, le double bordage Smile

Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 15:49

Belle coque, finement poncée ! Smile

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 15:53

Le bonjour te va,
beau travail pour un premier, les coupes de sabords sont franches et nettes !
En général je ne me souviens plus exactement ce qu'ont dit Glénans et mes autres amis mais moi, jefais les double bordés le plus tard possible car ils sont très fragiles et un coup est fatal.
Sinon bon courage mais tu as encore un sacré travail ! 

Maistrancier

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Ven 07 Sep 2018, 19:49

Très beau travail, surtout quand l'on sait que c'est ton 1er navire ! Very Happy

Bon courage pour la suite.

A+

Philippe
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Sam 08 Sep 2018, 09:39

pour un premier essai c'est réussi, beau bordage...Bonne suite
Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Sam 08 Sep 2018, 22:33

Bonsoir Sorah (dont j'aimerai connaitre le prénom car c'est plus convivial),

Merci de parler de nous (Guy-Argo, Daniel-Dan13000 et moi-Bertrand-Glénans), et de prendre quelques notes sur nos travaux ! Cela prouve que nos conseils n'ont pas été vains !

E tout cas, ta coque est vraiment très belle et fort bien faite (ce qui n'a pas été mon cas, hum !). J'ai l'impression que tu as déjà une grande expérience des coques en bois ! Bravo.

Tu as tout à fait raison de fabriquer les sabords et leurs encadrements avant de te lancer dans le double bordage ! Tu verras ce sera plus simple à monter, au ras des encadrements.

N'oublie pas de poncer les encadrements pour qu'ils arrivent au ras du second bordage : important donc de le faire après !!! mais en faisant attention de ne pas toucher à ce bordage en sapelli qui est fragile.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sorah
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Dim 09 Sep 2018, 14:49

Bonjour à tous,

Une fois de plus, merci pour vos compliments !
Bertrand, je m'appelle William (effectivement c'est plus convivial comme cela Laughing ).

Oui, vos conseils sont précieux pour moi et vont me permettre de ne pas commettre certaines erreurs !

Malheureusement, je n'ai pas d’expérience dans les coques en bois (c'est bien ma 1ère tout comme la première maquette en bois que je construis) mais ce compliment me va droit au coeur !

Pour les encadrements, Bertrand, il me semble qu'il ne faut justement pas qu'ils arrivent au ras du second bordage. En effet, sur le fascicule N°40, il est indiqué de coller les segments des encadrements en retrait de 0,2 mm par rapport au bord du seuillet (second bordage sapelli).
C'est d'ailleurs pour cette raison que sur vos sujets :

http://www.laroyale-modelisme.net/t13888p225-construction-du-sovereign-of-the-seas-au-1-84-partie-1

, vous avez fonctionné de la même façon en mettant en place d'abord les encadrements de sabords avant le second bordé (qui du coup seront directement en retrait de 0,2 mm une fois le second bordé posé).

Est-ce une erreur dont vous vous êtes rendu compte par la suite ?

Sinon, hier j'ai terminé de poser les encadrements côté bâbord et avancé un peu le canot. Je posterai d'ailleurs quelque photos de celui-ci bientôt.

La suite : Je pense tout d'abord m'occuper des 4 sabords de fuite ainsi que l'installation des encadrements afin de traiter la suite sur l'ensemble des sabords, c'est à dire : retouche des peintures noir à l’intérieur des sabords, poncer et peindre les encadrements de sabords.

Mais je dois également avancer en parallèle sur les canons et faux affux.

À bientôt !

Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   Dim 09 Sep 2018, 15:02

Bonjour William,

Merci pour le prénom.

En effet, tu as tout à fait raison, il faut que les encadrement soit au ras du pont et tu auras automatiquement les 0.2 mm avec le second bordé.
Comme quoi, on oublie au bout de presque 4 ans !!!

Il n'y a pas eu d'erreur mais simplement ce fameux oubli !

Bonne continuation pour la peinture des encadrements, les sabords de fuite, les canons, etc ....

Bonne après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84   

SOVEREIGN OF THE SEAS (SOTS) - ALTAYA - 1/84
Page 1 sur 1