La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionReusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale

Aller en bas 
+3
lionel45 †
Pierre66
bgire
7 participants
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyJeu 9 Aoû - 19:22

Bonjour  Very Happy
 
Voici un montage de cinq jolis petits kits au 144e de la marque chinoise Anigrand, qui les propose dans un ensemble commun au 144e.
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905351123134915841998
 
Un peu d'histoire :
Au début des années 1990 le congrès américain envisageait de réduire le budget de la NASA pour la Navette Spatiale et l’agence lança en réponse un programme d’étude pour un RLV (Reusable Launch Vehicle – Lanceur réutilisable) conçu pour une utilisation intensive avec des délais réduits de remise en service après chaque vol.
Ces véhicules devaient en outre incorporer les technologies développées depuis la mise en service de la Navette, presque 15 ans plus tôt.
Une série de prototypes de démonstrateurs fut mise en chantier en 1994 et sont modélisés par ces kits :
 
- Lockheed-Martin X-33A "Venture Star"
- Orbital Sciences X-34
En 1996 l’US Air Force se trouva intéressée par le concept de RLV et lança son propre programme :
- Boeing X-37
- Boeing X-40A, un banc d’essai planant
Le X-40A fut testé en vol en 1998 mais en 2001 les X-33 et X-34 furent annulés pour raisons budgétaires. A cette époque le X-33 était achevé à 85% et le X-34 avait effectué son premier vol plané.
 
Enfin en 2002 Orbital Sciences proposa à l’USAF le X-42, un autre concept de RLV qui est à ce jour toujours classifié.
 
Chaque kit comprend une dizaine de pièces avec le train d’atterrissage.
Assemblage des corps des RLV et mastiquage des joints.
De gauche à droite : X-33, X-34, X-42, X-37 et X-40A
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905351523134915841999
 
Pour le X-33, le plus gros, je suis parti d’une illustration du constructeur pour ajouter une soute dans le style « Navette ».
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905393423134915842010
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905392723134915842009
 
J’ai dessiné et imprimé en 3D la soute, les panneaux de soute et un container standard pour satellite.
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905352823134915842000
 
La soute en place dans le X-33 :
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905360423134915842002
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905362323134915842004
 
Les deux plus petits (X-40A et X-37) avaient besoin d’être lestés pour tenir sur leurs roues. Comme les fuselages étaient pleins j’ai foré en biais par en-dessous une cavité que j’ai remplie de fragments de plomb et rebouché au mastic Tamiya.
 
Après une très longue opération de ponçage puis polissage à l’aide de ces merveilleux « pads » (éponges) abrasifs de chez Infini Models j’ai passé une couche d’apprêt, puis trois couches de blanc mat, puis une couche de blanc brillant.
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18060804031823134915752415
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905362023134915842003
 
Vient la phase du masquage pour les autres couleurs. J’utilise ma méthode favorite avec du Parafilm qui permet de voir précisément où inciser les contours des zones à dégager.
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905364923134915842007
 
Deux couches de noir mat suivant, une couche d’apprêt noir + Alclad2 aluminium pour quelques éléments, et démasquage :
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905363623134915842005
 
Pour les petites zones ou les retouches j’expérimente pour la première fois les feutres Molotow chargés d’encre acrylique. On peut réaliser ses mélanges de couleur soi-même et les feutres peuvent recevoir des pointes de forme et de souplesse différents. L’encre adhère très bien, sèche rapidement, montre un pouvoir couvrant assez impressionnant et ne donne pas de surépaisseur. Un produit d’excellente qualité, à recommander. Ici, traitement de la face interne des volets de soute du X-33 avec une encre « alu métallisé ».
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18031305255423134915611278
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080905364123134915842006
 
J'ai même essayé des trains d'atterrissage entièrement décorés au feutre (blanc, noir, alu) :

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18080907315423134915842096

...à suivre
_Bruno

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyVen 10 Aoû - 22:36

Encore un sujet qui sort de l'ordinaire, bravo Bruno ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyVen 10 Aoû - 22:43

Merci Pierre Very Happy 
Suite avec la pose des trains d'atterrissage et des décals :

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18081010503123134915843439

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18081010503223134915843440

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 18081010513823134915843441

... à suivre
_Bruno

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptySam 11 Aoû - 10:28

Superbe mon Bruno comme dit précédemment tu ne chômes pas .... Le plaisir au Max  cheers  Très belle réalisation toute en finesse 
Tu vas les surveiller avec quoi  clown clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptySam 11 Aoû - 13:33

Bonjour Bruno,

Je ne sais pas pourquoi mais de voir le projet X33 me donne envie de relire mes Yoko Tsuno Very Happy

Sinon, c'est fort sympa comme montages et en plus instructif pour ceux qui ne sont pas trop passionnés par cet aspect du modélisme.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptySam 11 Aoû - 13:44

Cédric a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais de voir le projet X33 me donne envie de relire mes Yoko Tsuno Very Happy
Oui, c'est vrai qu'il a un petit look vinéen, celui-là Very Happy  C'est mon préféré dans le lot.
L'original était en construction quand celle-ci a été suspendue après la découverte de criques dans le gros réservoir en composites. Le temps qu'ils réparent le programme était annulé.
_Bruno

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptySam 11 Aoû - 20:53

Toujours fan de tes engins spatiaux.

Et mêmes références bédétesques ...
Un de mes vaisseaux préféré est son RYU, que j'aurai aimé revoir dans un autre épisode, vu que c'est son engin perso maintenant ...

A+
Pat_2b

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyMar 14 Aoû - 16:00

Salut Bruno,
Il manque dans ta collection le projet (bien Français) de la navette Hermès !
Un projet peut-être trop ambitieux pour nos moyens, dommage Cool 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyMer 15 Aoû - 0:37

migou31 a écrit:
Salut Bruno,
Il manque dans ta collection le projet (bien Français) de la navette Hermès !
Jean
Tout à fait, Jean. Mais ce projet est aussi dans mes cartons.
J'ai acheté ce livre voici deux ans et j'y ai trouvé tout ce qu'il me faut pour concevoir un Hermès au 144e, mais, pourquoi pas aussi un modèle au 72e avec l'intérieur détaillé (tout est dans le bouquin) :
https://www.amazon.fr/Spaceplane-Hermes-Europes-Independent-Spaceflight/dp/3319444700/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=3319444700&pd_rd_r=f0e52563-a010-11e8-90fe-ddf75547e7fc&pd_rd_w=IYqiU&pd_rd_wg=6TkaV&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=08f7d5b5-c721-4721-8b21-2085932d44a1&pf_rd_r=2WYY0HZD9J7MP1QQ0THY&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=2WYY0HZD9J7MP1QQ0THY

Et n'oublions pas le projet Mustard (moutarde) qui est la navette spatiale britannique. Un projet très original et longuement décrit dans ce bouquin (avec, aussi, tout ce qu'il faut pour en concevoir un modèle au 144e) :
https://www.amazon.fr/Britains-Space-Shuttle-Daniel-Sharp/dp/1910809020/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1534285497&sr=8-1&keywords=Britain%27s+Space+Shuttle

Ces deux projets, ainsi que le Dyna Soar américain, sont dans ma liste-des-trucs-à-faire-avant-la-fin-du-monde... y'a plus qu'à !

_Bruno

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyVen 17 Aoû - 12:14

Moi, je vote pour l'Hermès, en première priorité ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyVen 17 Aoû - 14:33

Merci à vous deux pour les gentils commentaires.
Et merci à Pierre et Jean qui viennent de relancer dans mon cerveau malade l'idée d'un Hermès... au 72e en le faisant passer devant le Dyna Soar dans ma liste.
_Bruno

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptySam 18 Aoû - 12:01

Excellent !
Malade ?, qui est malade ?
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Img_2-10

_________________
Amicalement,
Pierre
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Richel10
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale EmptyDim 19 Aoû - 12:02

Salut Bruno!
Voilà un sujet qui me transporte clown ...
Tout mimi ces tites navettes et super bien réalisées !!!  Very Happy
A+
Philippe

_________________
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Mini_562611carpediem     Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Mini_5650562016MBST077008003    Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 589328germinal    Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale 3254911    Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty
MessageSujet: Re: Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale   Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reusable Launch Vehicles ou comment succéder à la Navette Spatiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: