La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 1:00

Personnellement, et sans tour à bois, je me rapproche de la méthode de Bruno :
Je coince ma tige en la protégeant d'un morceau de papier de verre (côté papier contre le bois) dans ma visseuse (elle même calée dans un étau) comme si c'était l'embout à visser, et je ponce avec 2 cales de papier de verre tranquillement.
J'utilise une visseuse plutot qu'une perceuse qui tourne trop vite...

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:22

Bonjour Bertrand

Pour tourner les espars avec le petit tour Proxxon  que je t'avais conseillé d'acheter, j'utilise  2 plaquettes de bois de15X5 découpées dans  du ctp de 5 MM.A l'une des extrémités d'une des plaquettes j'ai collé à l'epoxy une bande de la même largeur en fibre de verre que j'ai collée ensuite sur l'autre extrémité de l'autre plaquette ..J'ai ainsi obtenu ma pince à cornichons..C'est très résistant  et pratique.J'en ai fait plusieurs ainsi avec des grains de papier de verre différents de 80 pour commencer et du 240 pour finir..

  Bon séjour laborieux à La Teste

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:46

Bonjour Jean-Paul,

Content de te lire ! Où en es-tu avec ton "SotS" ?

A propos de ce que tu viens d'écrire, je suis content d'avoir les mesures de 15 par 5 cm.
De plus j'avais fait une photo de ton outil quand j'étais passé chez toi.
La voici :

 - Photo IMG_5536 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Img_5510


Merci de m'avoir rappelé cet outil que je vais fabriquer rapidement.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:55

Bonjour Gilles,

Ta méthode est bonne, mais tu dois tenir l'autre extrémité avec la main ?

En effet il vaut mieux une visseuse qui tourne plus lentement que la perceuse. Mais je ne pense pas que le bouton de mise en marche se bloque (en tout cas pas sur la mienne), donc comment fais-tu pour bloquer la mise en marche dans l'étau ?

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 13:38

Non, je ne tiens l'autre bout qu'avec les cales de ponçage. Et je bloque la gachette avec un gros élastique ! sourire
C'est un peu système D, mais ça fonctionne très bien, y compris pour les vergues ou mâts de chaloupes avec de tous petits diamètres.

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 13:48

Re Gilles,

Ah oui ! En effet je n'avais pas pensé à l'élastique ! et le fait de tenir le bout de bois avec les cales de ponçage est normal et astucieux.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:45

Et en plus avec les plaquettes on ne se brûle pas les doigts ... Razz

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:57

Re Jean-Paul,

Il faut mettre des moufles ou des gants de boxe !!!

Bon, c'est vrai je rigole !

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:34

Glénans a écrit:
Ton conseil est excellent et je vais tenter de trouver une paire de 2 petites plaques de bois sur lesquels je fixerai l'abrasif correct.

J'ai lu et vu sur un de mes forums ce genre de petite pince fixée à une extrémité (un peu comme une pince à cornichons) qui me permettrai de travailler correctement, selon tes conseils avisés (surtout quand tu travailles avec des diamètres de 1.5 / 1.8 mm : Chapeau !).

Je vais faire des recherches pour trouver ou me fabriquer ce genre d'outil.

Je pense plutôt me le fabriquer, car il faut une largeur d'au moins 4 à 5 cm et une pince à cornichons ne dépasse pas 1 à 1.5 cm.

Je te tiendrai au courant pour la suite des événements.
Bonjour Bernard,
Personnellement je ne suis pas très tenté par un dispositif type "pince à cornichon" pour la raison que voici :
La pince est articulée sur une charnière (quelle qu'elle soit) et en la tenant par l'extrémité ouverte des deux côtés on exerce un bras de levier qui a pour résultat de multiplier la force exercée et donc la pression de l'émeri sur la pièce en rotation.
Un simple calcul montre que si le bois se trouve à mi-distance entre la charnière et les doigts la pression exercée par ceux-ci est multipliée par deux. S'il se trouve au premier tiers la pression est multipliée par 3, etc...
Donc à la fois on ne maitrise pas le degré de pression de l'émeri sur le bois et on ne maitrise pas la position de la pince par rapport au bois : cela peut à la rigueur marcher pour des diamètres de l'ordre de 10mm mais explosera la pièce pour des petits diamètres.

La solution bien plus simple consiste à tenir d'une main les deux planchettes couvertes d'émeri parallèlement l'une à l'autre et en maintenant une légère pression des doigts au droit de la pièce de bois. Ainsi la pression exercée sur le bois est égale à la pression fournie par les doigts et les sensations ressenties donnent une impression directe de ce qui se passe dessous. Le contrôle est plus précis et surtout on n'appuie pas trop fort.

Donc : deux chûtes de contreplaqué, de l'émeri collé au double-face dessus et hop, ponce, Pilate clown 

Dans mon club d'ados en collège je ne disposais pas de tour à bois et je ponçais mes mâts verticalement sur une perceuse à colonne en vitesse moyenne. Cela marchait très bien.

_Bruno

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mar 26 Juin 2018 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:05

Salut Bertrand!

Tout d'abord, voilà le lien où j'ai trouvé le truc pour effiler un mât:  @  

https://www.laroyale-modelisme.net/t10857-comment-fuseler-les-mats

Tu peux modifier le montage pour pouvoir ajuster l'écartement des baguettes (cornières alu ou tasseaux).  Razz

C'est pratique pour les gros diamètres et les grandes longueurs. :twisted:  

Tu peux trouver chez Merlin ou Castor des tourillons en hêtre lisse de 1 m en diamètre 6, 8, 10, 12 ou 15 mm pour quelques euros.   Wink  

Ton mât est un beau résultat cheers  et ça m'incite à acquérir ce DB250.  Rolling Eyes  J'ai compris qu'on pouvait travailler avec du diamètre 10 mm.  :twisted:

Mais quel est le diamètre maximum si on traverse le moteur pour de plus grandes longueurs et comment tient le tourillon?  Question  Question

Faut-il envisager l'achat simultané d'un mandrin à 3 mors  Question  Question

Mon anniversaire approche Very Happy   et j'hésite entre table croisée de précision, ponceuse à bande et disque, tour à bois, etc...  Rolling Eyes

Bonne soirée à tous. drunken  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2018 - 20:00

Bonsoir Daniel


  La table croisée est indispensable si tu as la fraiseuse  MF 70 de Proxxon mais son usage est assez restreint par contre le tour à bois  avec le mandrin à trois mors est  assez utile et pas que pour les espars..quant à la ponceuse  j'en ai une mais je ne m'en sers que très peu je préfère la lapidaire de Proxxon.. Laughing

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2018 - 0:47

Bonsoir Daniel,

Merci pour le lien. En effet quand je l'ai vu, cela m'a rappelé que je l'avais vu il y a bien longtemps et oublié ! Mais c'est une très bonne idée qui pourra être utilisé pour certaines pièces. Je vais stocker ce lien dans le dossier "outils" que j'ai créé.

Pour la machine, comme je l'ai dit, je l'ai acheté il y a 2 ans avec d'autres outils.

Pour la longueur, pas de souci, cela rentre dans le moteur et sort derrière.
Pour l'épaisseur le Maximum est de 10 mm et il y a 6 pinces de serrage (2, 3, 4, 6, 8 et 10 mm)

J'avais commandé en plus le "mandrin à 3 mors pour tour à bois DB 250 à serrage concentrique" référence n° 27026 (ou PRO27026 chez Multirex où je l'ai acheté quand ils faisaient des promotions !). Ce mandrin va de 1.5 à 32 mm.
C'est la pièce qui coûte le plus cher, certes, Mais le copain qui me l'a conseillé (Jean-Paul dit Black-Crow) m'a fait voir comment s'en servir, et je t'avoue que c'est superbe de précision !

Je ne peux pas te donner de prix car je n'ai que le catalogue 2017. Mais tu trouveras ton bonheur sur Internet.

J'avais aussi acheté un jeu de 5 outils de tournage avec les formes suivantes : tube, burin plat, burin pointu, tranchet et racloir, le tout rangé dans un coffret en bois. Voici la référence N°27023 chez Proxxon et "PRO27023", toujours chez Multirex.

Voila quelques informations pour ton anniversaire.

Si tu veux des photos, pas de soucis, j'ai ce qu'il faut en mémoire.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2018 - 1:11

Bonsoir Bruno,

Ton explication technique sur la pression appliquée sur la pièce à traiter avec la "pince à poncer" et très intéressante et je t'avoue que je n'y avais pas pensé du tout.

En tout cas merci de m'avoir, ou plutôt nous avoir prévenu sur les quelques problèmes liés à cette façon de faire.

Je suis aller voir aujourd'hui un copain charpentier ébéniste, qui m'a conseillé la même technique que toi, à savoir une cale avec le papier de verre d'un côté (comme celle que j'ai) et qui permet d'avoir le doigté et les sensations du ponçage et surtout de l'autre coté une cale en bois pas trop dur, sans papier de verre, qui sera posée à l'opposé de la cale de ponçage pour éviter, comme tu me le disais, une déformation de la pièce à tourner qui risque de prendre sous la pression, non pas une forme bien ronde, mais une forme en "tonneau" !

Finalement, je vais rester, pour le moment avec ma cale et son papier de verre collé dessus, et dans l'autre main, je prendrai cette petite cale en bois.
Je n'ai pas encore ton doigté pour tenir les 2 cales d'une main. Enfin je verrai à l'usage et avec l'expérience.

A voir dans le prochain traitement d'un des espars à faire.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:25

Salut Bertrand!

Merci à tous pour vos conseils.  cheers

Pour l'anniversaire, je vais privilégier le tour avec mandrin et outils.  Laughing

Pour le reste,  Rolling Eyes  je verrai en  fonction de la générosité de mes donateurs.  clown

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2018 - 17:43

Bonjour à tous,

Une petite évolution de la construction de mon "SotS".

En effet, outre le Beaupré que j'ai effilé le 24 Juin avec les mesures suivantes :

 - Beaupré                   : 10 mm et 7 mm de diamètre pour une longueur de 325 mm,


J'ai travaillé sur :

 - Le Grand-Mât          : 10 mm et 8 mm de diamètre pour une longueur de 530 mm,

 - Le Mât de Misaine   :  8 mm et 6 mm de diamètre pour une longueur de 294 mm,

 - Et le Mât d'Artimon  :  8 mm et 6 mm de diamètre pour une longueur de 320 mm.


Le traitement a été effectué avec le tour à bois "Proxxon", sans souci. C'est relativement long, environ 2 à 3 heures car il faut s'arrêter souvent et contrôler avec le pied à coulisse.


Voici une image des 4 espars, dont 3 doivent être coupés :

 - Photo DSCN8613-bis :


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8624


Une fois coupés, je les peindrai couleur "Sapelli" avec mon éternel brou-de-noix.

Puis je vais continuer avec le montage du Beaupré : Fascicule n°113.

A bientôt.

Bonne après-midi.

PS : Je pense que je vais mettre de moins en moins d'images, car le fait de ne pouvoir en charger que 3 à la fois est très désagréable ! Merci à ServiMg  !!!

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2018 - 1:34

Bonjour à tous et plus particulièrement les "SotS-istes" !

Voilà j'ai un problème dans la préparation du montage de la mâture.

En effet, je suis en train de commencer le travail sur le beaupré où j'ai déjà installé les roustures.

Or je dois maintenant fabriquer les poulies – de 4 mm – à fixer dessus. Bon j'ai ces poulies qui sont les mêmes que celles des hunes et fournies avec le fascicule n°90.
Ces poulies doivent être fixées sur le beaupré avec un bout de fil de 0.15 mm (fourni avec le n°90) sur des pitons de 10 mm comme indiqué sur le grand plan fourni avec le livret n°113 qui est le "Plan d'assemblage des mâts et vergues" à l'échelle 1/1.

Sur ce plan est indiqué un tableau avec la légende des pièces à utiliser, dont voici une image :

 - Légende pièces pour montage des mâts-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Lzogen10



Sur le plan, il est précisé d'utiliser les pitons "B" de 10 mm (cadre rouge), comme on peut le voir sur l'image qui suit (carrés rouges) :

 - Photo DSCN8686-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8638



Mon souci est que je n'ai pas de pitons de 10 mm et j'ai regardé dans tous mes classeurs du n°1 au N°7 et RIEN !

Il me reste une petite quinzaine de pitons de 7 mm, la référence A du tableau qui serviront pour les éléments fins de la mâture (cadre bleu sur l'image du plan). Donc je n'en aurai surement pas assez.

Pour cela je vais tenter de demander un fascicule n°63 à Altaya. Je vais voir pour la réponse.

Simplement, la question que je vous pose est la suivante :
  - Avez-vous vu des pitons de 10 mm quelque part et dans quel n° de livret ???

Tenez-moi rapidement au courant car, je suis bloqué à ce niveau de travail pour ma mâture ! Et il va me falloir passer commande.

Merci beaucoup.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:46

Bonsoir Michel,

C'est peut-être du "lourd" comme tu le dis, mais tes conseils sont toujours les bienvenus pour moi.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:52

Bonjour Michel,

Merci pour le modèle d'outil qui correspond assez à une de mes pince très fine.

C'est vrai que je pourrai les faire moi-même, mais je t'avoue que je n'ai pas trop le courage de me lancer dedans : Grosse flemme !

Enfin, je suis en train de chercher ce que je veux : des pitons de 3 mm de diamètre extérieur avec 2 mm intérieur, et des pitons de 2 mm extérieur avec 1.5 mm interne. La longueur n'ayant pas une grosse importance car il faut les couper.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 23 Juil 2018 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:59

Et tu ne trouves pas ton bonheur avec ce genre de trucs ?
https://www.cap-maquettes.com/Pitons-modelisme.html?fromrec=1
https://www.cap-maquettes.com/Pitons-cuivre-modelisme.html?fromrec=1

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018 - 23:51

Bonsoir Gilles,

Finalement j'ai trouvé sur "Cap Maquettes", comme tu le proposes, les pitons qui me seront nécessaires et j'ai passé une commande que je pense recevoir des les prochains jours à venir.

En attendant, je continue à préparer les poulies à fixer sur ces fameux pitons.

Merci pour les adresses.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 20:19

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mes 3 sachets de pitons et anneaux de chez New cap maquettes (www.cap-maquettes.com, tél : 02 40 43 91 11).

Voici une image de cette commande, pour un prix relativement raisonnable de 13.98 € avec les frais d'emballage et de port :

 - Photo DSCN8693 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8639



Pour des petites sommes comme celle-là, il est préférable d'appeler : Ils sont très gentils, aimables et acceptent de discuter avec les clients.

Voilà, je vais donc pouvoir me remettre au travail et continuer le montage du beaupré.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2018 - 22:08

Bonsoir Michel,

Tu as tout à fait raison ! Mais je n'avais pas envie de me lancer dans ce genre de job ! J'ai donc préféré acquérir ces pièces.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyDim 29 Juil 2018 - 18:41

Bonjour à tous,

Une suite au montage du beaupré proposé dans le livret n° 113 qui a beaucoup de travaux à traiter.

Pour commencer, j'ai marqué le positionnement des roustures d'après le plan 1/1 fourni avec le fascicule n° 113.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait une photocopie (21 x 29.7 cm) de cette partie du plan.
Il y a 8 roustures avec 6 tours avec un fil de 0.5 mm et une surliure de 12 tours avec le même type de fil. Cette "grande rousture" sera installée, avec une seconde, dans le n° 123.

J'ai donc marqué, au crayon, un cercle pour chacune des surliures en tenant compte des distances entre chaque élément.

 - Photo DSCN8684 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8640


Une autre image plus détaillée. Pour me faciliter la tâche et ne pas faire trop d'erreurs de décalage, j'ai fait tous mes marquages à partir de la base du beaupré : D'où les chiffres inscrits sur le papier.

 - Photo DSCN8685 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8641


Pour effectuer les surliures, j'ai donc utilisé du fil écru de 0.15 mm, un cure-dents pour déposer une goutte de colle à prise rapide et une paire de ciseau pour couper ras. J'ai commencé les tours sur le bas du beaupré. J'ai fait les tours en partant de l'avant (le marquage au crayon) vers l'arrière, comme indiqué sur le plan (flèches jaunes).

Voici un détail du travail :

 - Photo DSCN8687-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8642 


Voici les 8 roustures installées :

 - Photo DSCN8688 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8643


Un détail de ce travail :

 - Photo DSCN8690 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8644


Une vue sous un autre angle :

  - Photo DSCN8689 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn8645



Voilà une première phase effectuée, je vais maintenant installer les 13 pitons et les 12 poulies sur le beaupré.

Suite très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:31

Salut Bertrand!

Toujours aussi minutieux dans tes explications. geek

J'ai hâte de reprendre mon chantier. bounce

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:59

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Moi aussi j'ai hâte de te voir reprendre ta construction, je me sentirai moins seul, depuis que l'on a plus de nouvelle de Bernard !

A très bientôt donc.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: