La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 21 Avr 2021, 14:21

Re bonjour BERTRAND

Reprenant mon texte que je t'ai envoyé par mail et pour appuyer la réponse de l'un des matelots, je pense qu'il est plus sage de positionner les haubans par paires.
 Cela te permet d'ajuster plus précisément tes bouts après avoir fait une boucle a la base du ton du mat
La boucle bien serrée, tu pourras faire une ligature et ainsi libérer de façon égales tes haubans pour les fixer avec tes caps de moutons et les tendre de façon égale sur le porte-haubans.

A pluche JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 22 Avr 2021, 15:51

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ces informations.

Je ne modifierai pas les haubans du Grand Mât dont 10 x 2 ont été installés et il ne m'en reste que 2 x 2.

Par contre j'essaierai de monter ceux de Misaine et d'Artimon par paire. Enfin je verrai si c'est plus simple ou pas !

A pluche.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 13:59

Bonjour à tous,

Voici quelques images de l'évolution du montage du gréement de ce navire.

Précédemment, je vous avais présenté le début de l'installation des haubans du "Grand Mât" avec 3 d'entre eux posés.

Voici quelques images de ce montage de 2 fois 12 haubans.

  - Photo DSCN12748 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1784


  - Photo DSCN12749 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1785


Avec l'image suivante, les fils qui trainent aux pieds des caps-de-mouton sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, en quelque sorte des ridoirs. 
Je les ai laissés pour le moment au cas où j'aurai besoin de retendre certains haubans. Pour cela j'aurai à défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire.
 
  - Photo DSCN12750 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1786


Détail de ces fils :

  - Photo DSCN12751 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1787


Un dernier cliché pris de la poupe :

  - Photo DSCN12752 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1788



ATTENTION : J’ai un ami qui m’a prévenu que je faisais une erreur en installant les haubans d’un côté et de l’autre, les uns après les autres, car, en fait, il faut faire un aller et retour sur le même bord, donc 2 haubans, avant de passer de l’autre côté !

J’ai donc essayé de faire ce montage en fixant les caps-de-mouton du premier hauban à la bonne distance avec le petit outil, puis les 6 aller-retours (le ridoir moderne) – sans tension -  faire monter et tourner le hauban autour du mât au niveau de la hune, fixer les 2 parties sous la hune, en le tendant correctement, puis j’ai fait redescendre le hauban au niveau du second cap-de-mouton en le tournant et l’amarrer avec les tours de surliure, en tenant compte de la bonne tension et de la bonne distance grâce à l’outil, donc ce n’est pas évident du tout d’obtenir une bonne raideur de ce hauban.
Finalement j’ai mis pratiquement 4 heures de travail avec beaucoup d’énervement, par rapport au 45 minutes environ, pour placer 1 seul hauban, sans trop de soucis pour la tension du câble.

J’ai donc décidé de traiter TOUS mes haubans de cette manière ! Même si ce n’est pas la méthode officielle !



Voilà un petit travail qui m'a pris plusieurs jours, mais je n'ai pas compté le nombre d'heures.

La suite sera le mât de Misaine avec ses 2 fois 10 haubans.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 24 Juin 2021, 20:30, édité 1 fois

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 14:29

Bonjour Bertrand,
Beau chantier, superbe réalisation  Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 2184292159

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 15:32

Bonjour Michel,

Merci pour ton appréciation fort sympathique !

A plus pour la suite, mais pas tout de suite !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:26

joli travail ! bravo ! il est magnifique ce bateau

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 20:58

Ca fait plaisir de voir ce chantier redémarrer.

Et les haubans sont top.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 22:04

Bonsoir Patrick,

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisirs !

En effet, c'est un joli navire et c'est pour cela que je voudrai le terminer !

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 04 Mai 2021, 22:08

²Bonsoir Francis,

En effet, j'ai mis 2 ans avant de me relancer, mais, Ouf ! ça y est, c'est reparti !

Top, le haubans ! Surement, mais, personnellement, je le dirai quand ils seront tous terminés !!!  Wink et C'est loin d'être terminé !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 08:36

Bonjour,
Bien
 c'est pas la partie la plus facile à faire surtout au beau temps ,on y consacre  beaucoup moins de temps
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 08:45

Elle est très belle cette maquette. heart eyes👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 11:24

Bonjour,
Superbe chantier que tu redémarres, gros travail plein de cordages que ce gréement, et ce que tu nous montres actuellement est top. Bonne continuation et bon courage pour la suite

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 11:56

Bonjour Michel,

En effet ce ne sera pas la partie la plus simple à traiter, même si j'ai eu quelques difficultés sur la coque avec, entre autre, la pose des bordés. Mais le débutant que je suis y est arrivé ! Et j'en suis assez content.

Le fait que les beaux jours reviennent nous fait, en effet, passer plus de temps dans le jardin ou à bord de son bateau (un peu comme toi sur ton voilier, comme je le voit sur ton avatar. A propos quel est le type de ton navire ?). Donc travail sur la maquette le soir !!!

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 12:05

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour tes félicitations.

A plus pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 05 Mai 2021, 12:05

Bonjour Georges, 

Merci pour tes gentils mots. 

En effet, ce n'est pas le travail qui va me manquer. Je m'en suis rendu-compte avec la mise en place de ces 24 haubans du "Grand Mât" qui m'a déjà pris pas mal de temps.

Le fait d'expliquer ce que je fais, est un petit plaisir qui remonte à mon métier quand j'expliquais et formais des laborantins(es) sur l'utilisation de matériel de laboratoire, ainsi que la mise au point de fiches techniques !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 18 Mai 2021, 16:04

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous mettre au courant de l'évolution du navire.

Je peux dire une chose, c'est que j'ai de quoi m'occuper ! Cela fait presque 15 jours que je suis sur les haubans du navire. J'ai terminé ceux du Grand Mât pour qui j'ai écrit un petit mot le 04 mai.

Je n'ai pas encore fini ceux du Mât de Misaine, et en plus j'ai un problème avec 1 cap de mouton dont les trous, abimés, sont jointifs et ne séparent plus les fils, ce qui fait que j'ai tenté de les colmater avec de la colle, mais cela n'a pas fonctionné.

Je suis donc obligé de changer la pièce en démontant l'ancien avec section du support, retrait de la pièce, préparer le nouveau en prenant un cap de mouton neuf, le cercler, l'installer à sa place et remettre le support avec le petit bout du support manquant plus un peu de peinture pour fignoler l'ensemble !

Puis reprise de l'installation des haubans.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 19 Mai 2021, 22:38

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dernièrement, j'ai eu un petit problème avec un  des caps de mouton du support pour le mât de Misaine.

Les trous n'avaient plus de séparations, ce qui fait que les fils se retrouvaient dans le même trou.

J'ai tenté de refaire les parois en y mettant de la colle (flèche rouge), on voit les 2 côtés de la pièce (grâce au petit miroir de dentiste !) :

 - Photo DSCN12808-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1824


J'ai tenté de percer de nouveaux trous, mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai donc été obligé de refaire tout l'ensemble : Enlever l'ancienne pièce en découpant le support, puis retirer la pièce en prenant la précaution de ne pas abimer la chaine, tenter de retirer le cap de mouton de son cadre en laiton qui, bien entendu, a cassé et refaire un ensemble complet.

Les pièces :

 - Photo DSCN12809-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1826


La découpe dans le support avec ma petite scie rotative de chez "Proxxon"; Très pratique, rapide et précise.
J'ai gardé le petit morceau pour le replacer lors du remontage (cercle rouge) :

 - Photo DSCN12812-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1825


J'ai donc recerclé le nouveau cap de mouton, et bien sûr, j'ai trop serré, donc cela a cassé (rectangle jaune). 
D'où, "rebelote" ! J'ai repris un bout de laiton et recommencé, pour obtenir la bonne pièce (cercle rouge) que devra rentrer dans l'anneau de la chaine flèche orange).

 - Photo DSCN12813-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1828


Ceci étant fait, j'ai replacé le cap de mouton à sa place, refixé le clou en faisant en sorte que la chaine soit bien tendue (rectangle jaune), puis ai remis le petit bout de bois (carré noir) pour bloquer l'ensemble avec de la colle à bois.

 - Photo DSCN12814-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1827


En final, j'ai badigeonné de colle à bois la partie avant. 
Une fois bien sèche, je vais  poncer correctement et ajuster les surfaces avant de les repeindre au "brou de noix" (carré jaune), ainsi que le cap de mouton pour qu'il ait la même teinte que les autres.

 - Photo DSCN12815-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1829



Voilà un petit aléa qui m'a pris pas mal d'heures de travail (au moins 6 à 7 heures, si ce n'est plus, je n'ai pas compté),  pour obtenir quelque chose de correcte et solide.

Je vous présenterai le résultat final avec l'installation complète de l'ensemble des haubans du Mât de Misaine.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:29

Hi Bertrand.
Ta "saga" SotS (3° partie, mazette !) est toujours intéressante à suivre par ses détails. Je crains que tu ne passes (presque) autant de temps sur le modèle que devant l'écran !
À noter que je vais peut-être faire pareil pour incruster les interfaces cadène/cap de mouton dans la platine-support (la lisse pour moi). J'attends le résultat sur ton modèle.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 20 Mai 2021, 15:50

Bonjour Yves,

Merci pour ton point de vue.

En effet, je passe pas mal de temps devant mon clavier pour expliquer ce que j'ai fait, sans compter les améliorations des photos !

La mise en place des cadènes sur le support a été fait d'origine, mais je l'avais un peu modifié pour tenir compte de l'emplacement des canons.

Puis une petite barre en bois a été appliquée devant.

Il faudra que je fasse une recherche dans ce qui a été écrit pour te dire où je l'ai traité.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 20 Mai 2021, 17:20

Bravo Bertrand,  c'est un réel plaisir de voir ton chantier et toutes les détails dont tu nous fais profiter. Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:14

Re bonjour Yves,

J'ai retrouvé la partie où je monte les porte-haubans avec les caps de mouton.

Tu peux aller voir à ce niveau du dossier :



 
Partagez
 | Plus !
  Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Puis en cliquant ici : 

   https://www.laroyale-modelisme.net/t16965p450-sovereign-of-the-seas-partie-2-altaya-1-84-par-glenans?highlight=sovereign

page 19 en date du 02 Juin 2016 à 18 h 05.

Bonne lecture.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:21

Bonsoir Dominique (je suppose que c'est ton prénom pour Dorémifa),

Merci pour tes gentils mots qui me font très plaisirs.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 26 Mai 2021, 12:43

Bonjour à tous,

Ça y est, le Mât de Misaine a ses 2 fois 10 haubans !

Après avoir eu quelques petits soucis avec 1 des caps de mouton (voir les explications ci-dessus le 19 Mai), ce travail de longue haleine est terminé.

Présentation des travaux avec quelques images, sous différents angles, avec les 2 mâts déjà "branchés" :

 - Photo DSCN12816 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1831


 - Photo DSCN12817 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1832


 - Photo DSCN12818 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1830


 - Photo DSCN12819 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1834


J'ai laissé les fils qui trainent sous les caps de mouton pour étarquer les haubans, pour le cas où il faudra faire quelques réglages dans le futur !

 - Photo DSCN12820 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1835


 - Photo DSCN12822 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1833


Cette dernière image, présente la réparation finale du cap de mouton que j'ai changé (cadre jaune). Je pense que ce n'est pas trop visible et que l'ensemble passera bien :

 - Photo DSCN12823-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1836



Bon les haubans du mât de Misaine étant installés, je vais me lancer dans ceux du Mât d'Artimon, mais ce sera plus simple, il n'y en a que 2 fois 6 : peu de chose, quoi !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 26 Mai 2021, 12:56

Bonjour Bertrand

Que dire?  Bon boulot...............

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 26 Mai 2021, 13:26

Bonjour Jean-Jacques,

Merci beaucoup pour ton gentil mot.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: