La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 15:27

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour ton point de vue fort amical.

Je t'avoue que je ne connaissais pas ce genre de maquette à construire, même si je m'extasie toujours autant devant celles des musées de marine et des maquettistes, et je me suis lancé dans ce genre quand elle est sortie, pour m'occuper pendant ma retraire, et ce n'ai pas un vain mot.

J'essaie, par contre de travailler au mieux en faisant le moins de bêtise possible et en écoutant les conseils des collègues qui m'aident assez souvent. Bien sur il y a les informations des livres et surtout l'envie de faire quelque chose de beau.

Voilà.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 17:42

Bertrand j’ai l’intension de terminer le France pour les fête
Le Mississippi est déjà compéter à 80% donc début de la mature du RL. vers fin Janvier début février.
Actuellement dans une période de peinture de figurines il ne me reste que 5 régiments de Hight Elve (jeux de table War Hammer) 20 figurines par régiment a terminer pour compléter mon armé. Ont à un tournoi de prévu entre Noël et le premier de l’an.
 
Dont tu devrais voir de la mature du Louis vers Mars – Avril le grand mat est déjà en partie monté les vergues sont installer mais aucun câblage de fait encore.

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 18:02

Bonjour Charles,

Je vois que tu as aussi tout plein de travaux à traiter et surtout d'ici Noël ! Tu as de quoi faire !

Par contre, tu dis que ton Grand-Mât est en parti monté avec les vergues installées. Tu pourrais ouvrir un dossier dans : ... "La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS" ..., sur ce navire et commencer à le présenter avec entre autre ce Grand-Mât en position, même s'il n'a pas encore son gréement !

A plus.

Bonne-après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 19:17

Une très belle coque bravo

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 19:24

Bonsoir Antonio,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font plaisirs.

Comme nous tous, j'espère arriver à la fin de cette maquette et en faire une belle oeuvre à présenter à mes amis.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 20:42

Mon RL est temporairement emballé pour le protéger de la poussière

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Img_1110

Quand je vais le ressortir je vais en faire une belle présentation

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018, 23:32

Bonsoir Charles,

Tu as tout à fait raison de le protéger de la poussière. Je fais la même chose avec mon "SotS", chaque fois que que je le laisse longtemps "seul", comme sur cette photo :

Voici un beau "paquet cadeau", mais sans faveurs roses aux extrémités ... Je n'en avais plus !!!

 - Photo DSCN5029 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn5010


Je serai ravi de le découvrir.

A plus.

bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyJeu 04 Oct 2018, 13:12

Bonjour à tous,

Une évolution du montage. J'ai continué avec celui du Grand Mât.

Voici quelques informations.

 - Petite chose importante, je ne rentrerai pas dans le détail de la fabrication des différentes pièces, l'ayant déjà expliqué avec le Mât de Misaine.

 - Je n'ai pas eu de problème, comme ceux du Mât de Misaine avec les manques de pièces dans les hunes, et j'en suis fort content !



Installation et collage des jottereaux de la Grande Hune en contrôlant le parallélisme et leur bonne position.

 - Photo DSCN9086 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9039



Puis j'ai continué avec la fabrication de toute une série de poulies et leurs pitons : 18 poulies et 1 piton seul (à l'arrière de la hune de Grand Perroquet) pour l'ensemble du Grand Mât, avec 2 tailles de pitons :
 - Grand modèle (10 mm) pour la Grande hune et la hune de grand perroquet,

 - Petit modèle (7 mm) pour la hune de Grand Cacatois.

 - Photo DSCN9114 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9112



J'ai ensuite contrôlé le positionnement du navire pour que la hune de Grand-Mât et son chouquet soient bien positionnés et bien horizontaux.

 - Photo DSCN9115 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9113


J'ai donc collé la Grande Hune et le chouquet du Grand-Mât et fixé provisoirement le Grand Mât de Hune en la fixant avec un piton (cercle jaune), ce qui me permet de la retirer quand je veux !

 - DSCN9117-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9114


Sous un autre angle avec le piton (cercle jaune) :

 - >Photo DSCN9169-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9115


Une image de la grande hune prise du dessus :

 - Photo DSCN9120 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9116


Vue de côté avec un parallélisme à peu près correct entre la hune et le chouquet :

 - Photo DSCN9164 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9117


Puis j'ai monté et collé la hune de Grand Perroquet et son chouquet, après avoir installé les jottereaux et les poulies.

 - Photo DSCN9118 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9118


En tenant compte de leur position par rapport à la hune de Grand Mât.

 - Photo DSCN9165 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9119


Et en dernier, j'ai préparé et collé la hune de Grand Cacatois et son chouquet sur le mât de Grand Perroquet (cercle rouge).

 - Photo DSCN9116-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9120


J'ai collé le mât de Grand Cacatois dans son chouquet, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Il ne faut pas tenir compte de l'arrondi dû à une question de perspective de la photo. Et on a l'impression que la hune de Grand Cacatois est la plus grande !!! Amusant  au milieu du fouillis de mon bureau !

 - Photo DSCN9121 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9121



Voici le résultat final de ce Grand-Mât monté et séparé, pour le moment, en deux au niveau de la grande hune.
Le voici à son emplacement sur le navire, mais il n'est pas encore fixé définitivement. Je verrai plus tard quand les 3 mâts seront terminés..

 - Photo DSCN9166 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9122



L'ensemble peut être démonté en 2 parties pour le rangement.

On peut voir, dans le haut de l'image (carré rouge), les différents éléments du Mât d'Artimon en cours de montage, sauf les 4 jottereaux qui sont encore dans leur pochette non visible ici.

 - Photo DSCN9171-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn9123



Je vous présenterai le montage du Mât d'Artimon très prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyJeu 04 Oct 2018, 14:15

Superbe
Vraiment superbe
J’adore la façon que tu as pour expliqué les étapes  Very Happy


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 2184292159

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyJeu 04 Oct 2018, 15:04

Bonjour Charles,

Merci beaucoup pour tes gentils mots.

J'aime bien donner des explications sur ce que je fais et cela viens surtout de mon métier où je faisais des formations et des fiches techniques, d'où cette habitude.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 08:33

C'est un travail plein de précision et de détails. Beaucoup de qualités.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 08:37

Super travail o niveau le mat, une belle réussite cette maquette

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 12:54

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ces gentils mots. De la précision, il en faut pour monter tous les détails de ce navire.

En effet, je suis comme toi et considère que la précision et la délicatesse sont des qualités que nous avons tous, nous autres les maquettistes.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 13:41

Que c'est magnifique, ce que tu fais Bertrand ! Very Happy

Bravo ! cheers

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 15:12

Bonjour Antonio,

Merci pour tes félicitations. En effet cette maquette sera une réussite pour moi, mais seulement quand j'arriverai au bout du montage et dans sa vitrine.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 16:09

Bertrand
J’apprécie la forme
Ayant été formateur en contrôle de moteur pendant 25ans
 
Encore bravo

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 20:15

Bonsoir Philippe,

Merci pour tes compliments qui font vraiment plaisirs.

Ce navire commence, en effet, à avoir une belle allure.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2018, 20:18

Bonsoir Charles,

En effet, je comprends ton point de vue. Tu pourrais faire la même chose avec tes maquettes, si tu en as envie, bien entendu !

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 07 Oct 2018, 16:25

Bonjour à tous,

Les 3 mâts et le beaupré étant montés mais non installés, je me pose la question de savoir si je fixe et colle maintenant seulement les parties basses de mes mâts et le beaupré, sachant que les parties hautes étant autonomes, je pourrais les mettre plus tard, pour pouvoir commencer l'installation des haubans ?

De plus pour le beaupré, j'aimerai fixer définitivement la figure de proue mais ce n'est prévu qu'à partir du n°121, que faire, étant donné que je n'en suis qu'au n°115 ?

Avez vous un conseil à me donner ?

La présentation du montage du Mât d'Artimon arrive bientôt.

Merci.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 07 Oct 2018, 18:03

Bonjour Bretrand,

Il me semble difficile de faire le haubanage et la mise en place des étais correctement si tu place plus que le bas mât. O ne procédait pas autrement "en vrai".
Pour ta figure de proue, tu pourrais la poser de façon provisoire à son emplacement le temps de mettre le beaupré en place et de t'assurer qu'il n'y aie pas de conflit entre les deux. Une fois l'ensemble du beaupré et des manœuvres de civadière terminé, tu pourras remettre cette figure - imposante - de proue en place sans risque qu'un geste malheureux ne ruine cette pièce.
Juste mon avis.

Bon travail !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyDim 07 Oct 2018, 18:49

Bonsoir Cédric,

Merci pour ces 2 conseils forts judicieux qui confirment ce que je pense faire.

Donc je reprends :

- Premièrement, Coller les parties "Basses" des mâts, monter le haubanage, puis ensuite installer et coller les parties hautes pour les traiter tranquillement.

- Deuxièmement, poser parfaitement, sans la coller, la figure de proue et installer et donc fixer le beaupré, puis ranger "délicatement" cette figure jusqu'au moment où elle ne risquera plus les chocs ! D'autant plus que je l'ai faite tomber une fois, et que certaines parties se sont heureusement décollées sans casse et remises en place, sauf la pointe de l'épée qui s'est cassée et dont je n'ai pas retrouvé le bout (pas trop grave, je l'ai arrondi et rendu pointu en le limant).

En attendant , je vais donc coller proprement les 3 "Bas-Mâts" et le Beaupré, et retirer toutes les parties hautes, et surtout installer tous les cabillots qui risquent d'être difficiles à installer quand le haubanage sera posé.

A bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2018, 11:12

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
En attendant , je vais donc coller proprement les 3 "Bas-Mâts" et le Beaupré, et retirer toutes les parties hautes

Personnellement, je collerai les bas-mâts au fur et à mesure de leur gréement.  :twisted:

Reste à déterminer l'ordre de montage.  geek  d'avant en arrière ou l'inverse.  Rolling Eyes

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2018, 12:25

Bonjour Daniel,

Je pense que tu as raison et vais étudier la question.

Pour l'ordre de montage je pense que je vais travailler en partant de l'arrière avec l'Artimon, pour finir avec le Beaupré. il y a moins de risque de toucher les autres mâts surtout quand il faudra installer les étais !

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2018, 14:44

Comme Cédric l'a écrit, et je suis vraiment dans le même cas avec le Victory, a ta place je poserais en effet les 3 bas mâts ensemble pour pouvoir mettre les haubans, galhaubans, etc, et surtout les étais qui sont toutes liées (l'étai d'artimon est attachée au grand mât, par exemple).
Les enfléchures peuvent être faites à la fin du gréement dormant (voir au delà) sans problème.


Dernière édition par Ekis le Mer 10 Oct 2018, 15:31, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 EmptyMer 10 Oct 2018, 15:28

Bonjour Gilles,

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous. Je vais donc commencer par installer tous les matériels jusqu'au dernier numéro, puis ensuite je commencerai par fixer les bas mâts en commençant surement par l'arrière (l'Artimon) et poser les haubans.

Le beaupré sera installé en dernier.

Comme tu le conseilles avec justesse, les enfléchures peuvent attendre un peu étant sur l'extérieur.

Merci pour tes conseils.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: