Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 23 Juil 2018, 16:30

Le bonjour te va,
le travail est costaud !
Pour le pitons de 10, tu peux arriver à les faire mais tout dépend du diamètre de la barre de laiton et tout dépend de l'outil que tu possèdes comme celui là tu peux.

Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 23 Juil 2018, 16:52

Bonjour Michel,

Merci pour le modèle d'outil qui correspond assez à une de mes pince très fine.

C'est vrai que je pourrai les faire moi-même, mais je t'avoue que je n'ai pas trop le courage de me lancer dedans : Grosse flemme !

Enfin, je suis en train de chercher ce que je veux : des pitons de 3 mm de diamètre extérieur avec 2 mm intérieur, et des pitons de 2 mm extérieur avec 1.5 mm interne. La longueur n'ayant pas une grosse importance car il faut les couper.

A plus.

Bonne après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Dernière édition par Glénans le Lun 23 Juil 2018, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 23 Juil 2018, 22:59

Et tu ne trouves pas ton bonheur avec ce genre de trucs ?
https://www.cap-maquettes.com/Pitons-modelisme.html?fromrec=1
https://www.cap-maquettes.com/Pitons-cuivre-modelisme.html?fromrec=1

Aspirant
Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 23 Juil 2018, 23:51

Bonsoir Gilles,

Finalement j'ai trouvé sur "Cap Maquettes", comme tu le proposes, les pitons qui me seront nécessaires et j'ai passé une commande que je pense recevoir des les prochains jours à venir.

En attendant, je continue à préparer les poulies à fixer sur ces fameux pitons.

Merci pour les adresses.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Jeu 26 Juil 2018, 20:19

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mes 3 sachets de pitons et anneaux de chez New cap maquettes (www.cap-maquettes.com, tél : 02 40 43 91 11).

Voici une image de cette commande, pour un prix relativement raisonnable de 13.98 € avec les frais d'emballage et de port :

- Photo DSCN8693 :

Pour des petites sommes comme celle-là, il est préférable d'appeler : Ils sont très gentils, aimables et acceptent de discuter avec les clients.

Voilà, je vais donc pouvoir me remettre au travail et continuer le montage du beaupré.

A bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

L'ancien

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Ven 27 Juil 2018, 17:30

Le bonjour te va,
ce n'est pas pour se vanter mais quant-on a la possibilité c'est quand même plus chouette !

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Ven 27 Juil 2018, 22:08

Bonsoir Michel,

Tu as tout à fait raison ! Mais je n'avais pas envie de me lancer dans ce genre de job ! J'ai donc préféré acquérir ces pièces.

A bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Dim 29 Juil 2018, 18:41

Bonjour à tous,

Une suite au montage du beaupré proposé dans le livret n° 113 qui a beaucoup de travaux à traiter.

Pour commencer, j'ai marqué le positionnement des roustures d'après le plan 1/1 fourni avec le fascicule n° 113.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait une photocopie (21 x 29.7 cm) de cette partie du plan.
Il y a 8 roustures avec 6 tours avec un fil de 0.5 mm et une surliure de 12 tours avec le même type de fil. Cette "grande rousture" sera installée, avec une seconde, dans le n° 123.

J'ai donc marqué, au crayon, un cercle pour chacune des surliures en tenant compte des distances entre chaque élément.

- Photo DSCN8684 :

Une autre image plus détaillée. Pour me faciliter la tâche et ne pas faire trop d'erreurs de décalage, j'ai fait tous mes marquages à partir de la base du beaupré : D'où les chiffres inscrits sur le papier.

- Photo DSCN8685 :

Pour effectuer les surliures, j'ai donc utilisé du fil écru de 0.15 mm, un cure-dents pour déposer une goutte de colle à prise rapide et une paire de ciseau pour couper ras. J'ai commencé les tours sur le bas du beaupré. J'ai fait les tours en partant de l'avant (le marquage au crayon) vers l'arrière, comme indiqué sur le plan (flèches jaunes).

Voici un détail du travail :

- Photo DSCN8687-bis :

Voici les 8 roustures installées :

- Photo DSCN8688 :

Un détail de ce travail :

- Photo DSCN8690 :

Une vue sous un autre angle :

- Photo DSCN8689 :

Voilà une première phase effectuée, je vais maintenant installer les 13 pitons et les 12 poulies sur le beaupré.

Suite très bientôt.

Bonne journée.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 12:31

Salut Bertrand!

Toujours aussi minutieux dans tes explications. geek

J'ai hâte de reprendre mon chantier. bounce

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 13:20

Le bonjour te va,
c'est beau, c'est de la microchirurgie !
On regarde après avoir pris soin de nettoyer ses lunettes !

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 13:59

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Moi aussi j'ai hâte de te voir reprendre ta construction, je me sentirai moins seul, depuis que l'on a plus de nouvelle de Bernard !

A très bientôt donc.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 14:01

Bonjour Michel,

De la microchirurgie, peut-être pas, mais il faut être minutieux et précis, la oui.

Merci pour tes gentils mots.

Pour les lunettes, je fais comme toi, je les nettoie bien à l'eau savonneuse avant de me mettre au travail.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 14:12

Bonjour Bertrand
toujours aussi enrichissant de suivre ton aventure
bon courage
@mitié Lolo

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 17:18

Bonjour Laurent,

Sympa tes gentils mots qui font toujours plaisirs.

Je vais donc continuer tranquillement, mais lentement car je suis relativement occupé ailleurs.

A bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Sorah
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 18:02

Bonjour Glénans,

Je me permet de me présenter, William, je suis tout nouveau d'aujourd'hui sur le forum bien que je suis la construction de ton SOTS ainsi que celle de DAN13000 depuis plusieurs jours (oui je suis remonté à vos premiers posts de 2014 !!)

Je tenais à vous féliciter pour vos chefs-d’œuvre bien que pas encore terminé.
Je suis admiratif devant tout ce travail, moi qui aussi dans la réalisation de ce navire proposé par Altaya.

Je vous invite à consulter ma présentation (toute récente) ou j'explique ma venue sur ce forum !

En tout cas bonne continuation et surtout bravo !
Je ne vais pas manquer de suivre l'avancée de vos travaux !

Cordialement,

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Lun 30 Juil 2018, 23:07

Bonsoir William,

J'ai découvert ta présentation où j'ai répondu et pense que tu vas bien t'amuser avec ton "SotS".

Merci pour les félicitations, mais je suis sur que tu feras la même chose, vue l'état de ta coque.

Prends ton temps, car j'ai commencé la maquette en Octobre 2013 (le tout début de ma retraite !) et comme tu peux le voir je débute juste la mâture. Il faut dire que j'ai eu 2 arrêts  de 8 mois en 2016 et 2017, car je ne pouvais plus la déplacer entre La Teste et Gentilly.

N'oublie pas une chose : ne pas hésiter à poser des questions ! et surtout pour la présentation de ton navire, ouvre un dossier spécifique (je t'ai mis le chemin dans ta présentation) et n'hésite pas à y poser des photos.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Mer 01 Aoû 2018, 16:00

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai reçu  les pièces de chez "Cap-Maquette", comme je vous l'ai écrit le 26 Juillet, je vais donc utiliser les pitons de 10 mm de long et surtout 3 mm de diamètre externe, du fil de 0.15 mm écru et toujours la goutte de colle. Comme outils, mon petit étau de table, une pince brucelles coudée et ma paire de ciseau. Sur cette image, j'avais déjà construit quelques ensembles poulies-pitons, poulie seule et coupé des segments de fil :

- Photo DSCN8694 :

Je prends des segments de 60 mm de fil qui serviront à fixer la poulie et le piton, séparés d'environ 5 mm.

Je noue un petit nœud coulant pour entourer la poulie : C'est plus simple que le nœud simple proposé dans le livret, car il tient beaucoup mieux :

- Photo DSCN8697 :

Je fixe la poulie sur l'étau et je place l'anneau de fil autour de la gorge de la poulie :

- Photo DSCN8698 :

Je serre le nœud qui ne bouge plus :

- Photo DSCN8699 :

Ensuite une "mini" goutte de colle instillée avec un cure-dents :

- Photo DSCN8700 :

Et je coupe le bout de fil le plus court avec ma paire de ciseau bien affutée :

- Photo DSCN8701 :

J'applique une dernière goutte de colle et applique le petit bout restant contre le grand bout avec ma pince, afin de ne voir qu'un fil :

- Photo DSCN8702 :

Voici le résultat avec 6 poulies faites sur les 12 :

- Photo DSCN8703-bis :

J'ai ensuite fixé les pitons à la partie libre du bout des poulies en tenant compte d'une distance d'environ 5 mm comme j'ai pu la mesurer sur le plan.

Pour cela, après avoir enfilé le fil dans l'anneau du piton, je fais une demi-clé :

- Photo DSCN8704 :

Puis une fois le nœud serré à la bonne distance (5 mm environ), j'y mets un point de colle, toujours avec la pointe du cure-dents :

- Photo DSCN8705 :

Je coupe le reste de fil et fini de coller le petit bout à l'extrémité du nœud.

J'obtiens ceci, 12 poulies fixées sur 12 pitons :

- Photo DSCN8706 :

ATTENTION : J'ai fait une erreur, il y a 12 poulies  sur seulement 10 pitons, 2 pitons ont chacun 2 poulies, comme indiqués sur le plan (cercles rouges ci-dessous). J'ai donc mis de côté 2 pitons-poulies qui serviront plus tard, et ai rajouté 1 poulie à 2 pitons déjà montés.

J'ai ensuite fixé ces ensembles sur le beaupré aux emplacements prévus sur le plan, en coupant la longueur des pitons pour pouvoir les introduire dans les trous fait avec un mandrin de 0.7 mm puis les coller avec une goutte de colle.

Voici le travail effectué :

- Photo DSCN8707-bis :

Une seconde étape du montage du beaupré est terminée. 

Suite de ce fascicule n° 113 avec le montage de la hune de beaupré.

A bientôt.

Bonne journée.

NB : ATTENTION : Mon Dossier a été coupé pour devenir : "Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3), car il a atteint 40 pages. Seulement cette nouvelle partie commence le 21 Septembre 2017 à 22h50 pour arriver à aujourd'hui. 
Pas de problème à cela, sauf que les responsables ne m'ont pas prévenu, ce qui est dommage et aurait été la moindre des politesse par un MP !
Bon passons !
J'aimerai par contre pouvoir y avoir accès quand j'en aurai besoin pour des copies ou des corrections. Dites-moi comment faire.

Bertrand.

Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Mer 01 Aoû 2018, 20:27

Bertrand, la scission, le verrouillage et la création d'un sujet complémentaire sont automatiques sur le forum... Personne du staff n'a fait quoi que ce soit ! Wink

Par contre, un membre du staff va te déverrouiller le précédent bien sûr. Smile

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Mer 01 Aoû 2018, 22:12

Bonsoir Gilles,

Tu as surement raison, alors pourquoi avoir attendu 10 mois et surtout 5 pages (et arriver à la page 45, je suppose) pour bloquer et couper ce dossier. Si cela avait été automatique, cela aurait dû se faire en Septembre 2017 quand j'avais atteint 40 pages et "attaquer" le n° 41. Donc en sachant cela, ils auraient pu me prévenir : C'est tout !

Pour déverrouiller le n°2, pas de problème, mais n'importe qui peut y avoir accès, et comme je n'ai pas vraiment besoin, au jour d'aujourd'hui, de faire des modifications. Je les contacterai quand ce sera nécessaire.

Merci pour tes explications.

Bonne nuit.

Bertrand.

Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Mer 01 Aoû 2018, 23:25

Oui, tu as raison. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas vraiment, je laisse le staff te répondre... Smile
Mais je continue de suivre ce gréement !

Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Jeu 02 Aoû 2018, 00:14

Bonsoir Gilles,

Pas de problème ! Tu m'as donné des informations, mais comme tu le dis fort justement, c'est au staff de me donner des explications.

A plus.

Bonne nuit.

Bertrand.

gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Jeu 02 Aoû 2018, 10:42

Beau travail, très fin et bien illustré.
Amitiés.
JPG
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Jeu 02 Aoû 2018, 12:47

Bonjour Jean-Pierre,

Tes gentils mots me font très plaisir. Merci.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Ven 03 Aoû 2018, 23:55

Bonjour à tous, 

Maintenant j'attaque, officiellement, la PARTIE 3 de mon dossier (car je n'ai toujours pas été prévenu de quelque façon quelle soit : MP, mail ou dans un de mes dossier).

Je continue donc le montage du beaupré avec la mise en place de la hune qui a été complétée au début de ce fascicule n°113. 

Il faut maintenant la fixer correctement sur le bout du beaupré installé un peu avant (J'ai omis d'en parler : Il faut que cette pièce soit parfaitement aligné sur le centre de la tige en bois).

Il faut coller la hune dans l'encoche prévue dans cette pièce. J'ai commencé avec de la colle à bois, mais le séchage étant trop long, j'ai recommencé avec de la colle "Superglue", puis une fois la hune bien positionnée, je l'ai consolidée avec de la colle à bois.

Voici quelques images :

- Photo DSCN8708 :

Une autre vue du dessus :

- Photo DSCN8709 :

Une vue du dessous. La partie à coller se trouve dans le rond jaune :

- Photo DSCN8710-bis :

Une vue de face où la hune doit être parfaitement perpendiculaire au beaupré (rectangle jaune) :

- Photo DSCN8711-bis :

J'ai placé, provisoirement, le beaupré au-dessus de la figure de proue, en faisant en sorte qu'il soit le plus parallèle au plan du navire (d'où le niveau placé sur la coque au fond : outil jaune) :

- Photo DSCN8275 :

Un autre angle de vue :

- Photo DSCN8713 :

Ou encore :

- Photo DSCN8712 :

Enfin il faut que la hune soit aussi parallèle à la ligne de flottaison du navire en tenant compte du fait que le beaupré sera légèrement surélevé comme indiqué dans le fascicule n° 114.

- Photo DSCN8726 :

Voilà cette hune est installée. Je vais maintenant m'occupé des 2 éléments verticaux du beaupré avec leurs chouquets et leurs poulies.

Suite prochainement.

Bonne journée.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    Sam 04 Aoû 2018, 15:13

Salut Bertrand!  

Super!  cheers  Comme d'habitude.  clown

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)    

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3)
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant