La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyJeu 21 Sep 2017, 22:50

Bonsoir Georges,

Merci pour ton gentil point de vue.

Comme je l'ai dit, si cela peut aider les collègues et leur faciliter le travail, j'en suis ravi.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 15 Fév 2021, 16:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyVen 22 Sep 2017, 00:03

Bonsoir Stéphane,

Je suis content de savoir que ce n'était pas un problème grave, mais juste une lassitude vis-à-vis du maquettisme. Je te comprends, car cela m'est arrivé aussi. Mais heureusement, la passion reprends souvent le dessus.

Pour les soudures des aiguillots et fémelots du gouvernail, j'ai utilisé mon petit fer à souder classique que nous avons, je suppose, tous !

Tu peux retrouver ce travail dans la partie 2 de mon dossier en page 5 et 6.
A propos tiens compte de la remarque de Michel (Miel) en page 6 : Mer 16 Déc 2015 - 13:02, concernant le décrochement pour installer et retirer le gouvernail. Je n'ai pas voulu tout refaire, mais rien n'est perdu. J'ai encore la possibilité de le faire.

Pour les personnages, j'ai utilisé de la colle cyanoacrilate (cyanolite) mais après avoir bien dégraissées ces parties a encoller avec de l'acétone, sinon problèmes !
Tu pourras trouver ces infos en page 11 de mon dossier n°2 en date du : Mar 1 Mar 2016 - 20:13.

Pour les statues des "pépés" à la proue, j'ai évité de peindre la partie de dessous à coller, avec dégraissages à l'acétone, peinture dorée, puis je les ai collées toujours avec de la "cyanolite", comme toutes les décorations que tu devras installer dans le futur.

Amuse-toi bien et bonne continuation.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyVen 22 Sep 2017, 17:55

bonsoir bon boulot !!! la méthode est bonne mais le fil n'est pas un peu gros??? MAIS ce n'est que mon idée ! bonne soirée

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyVen 22 Sep 2017, 18:02

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour le gentil mot !

Le fil donne l'impression d'être gros par rapport à l'échelle du navire, mais est très fin quand on l'a dans les doigts, mais vraiment très fin, et de plus, il pique très bien le bout des doigts, aie !!!

Je n'ai pas l'épaisseur du fil mais par rapport à un fil de coton de 0.10 mm, il est plus fin encore !

De plus c'est celui livré avec la maquette et j'ai décidé de ne pas utiliser autre chose que ce qui est fourni.

Pour le moment, je suis en train de me lancer dans l'installation des 24 couleuvrines à leurs emplacements avec le traitement des poulies à fixer sur les pavois. Youpie !!!

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyVen 22 Sep 2017, 18:32

Bonsoir Bertrand,

Je reviens doucement aux affaires, même si je n'ai pas posté sur vos montages, je les ai suivis mais je n'avais rien de très original à dire.
Pour le fil, j'utilise aussi du fil électrique commun (section 2.5 dénudé) recuit au briquet, cela se travaille tout seul et ne coûte strictement rien au mètre.

Bon courage pour tes poulies, dis-toi que tu n'a QUE les pièces du pont à installer; après tout Altaya aurait pu prévoir la totalité de l'artillerie sur affûts clown

Bonne suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyVen 22 Sep 2017, 18:55

Bonsoir Cédric,

Content de te revoir aux affaires !

En effet le fil électrique est une bonne idée que je vais garder dans mes archives.

La, je trouve que tu "chipotes" pour : "QUE les pièces de ponts" ! Je t'avoue que je me suis bien amusé à installer les canons à planter sur des affûts à leurs emplacements : pas toujours évidents, mais intéressant à faire.
C'est vrai, il manque le gréement, mais bon, il faut pas trop chercher la petite bête, quand même !!!

Je continue donc avec mes couleuvrines.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
stef58
Matelot
Matelot



Localisation : nevers

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptySam 23 Sep 2017, 19:29

Bonsoir tout le  monde

Sa y est j'ai fini de tout relire, plein de superbe conseil qui me seront très très utile et plein de prise de note pour essayer de parer aux max de tout les petits défaults que Mamie Tataya à pu faire.

Des supers images qui explique bien et qui permette de tout comprendre sans problème.

Continue comme ça Bertrand c'est vraiment du super boulot, je vais essayer de faire aussi bien que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptySam 23 Sep 2017, 19:43

Bonsoir Stéphane,

Du super boulot, certes, nous en faisons tous avec passion et toi aussi comme les copains. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, vu les travaux déjà effectués !

Pour la lecture, il y a de quoi faire !!! Mais l'essentiel est que tu ais pu prendre des notes qui te serviront. C'est le but de nos forums de pouvoir évoluer et s'améliorer tout en discutant et en admirant les chefs-d'oeuvre des copains.

Comme je te l'ai déjà proposé, n'hésite pas à nous poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyLun 25 Sep 2017, 19:52

bonsoir
excellent pas a pas pour les poulies!
je vais mettre en œuvre pour la Bounty
merci
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyLun 25 Sep 2017, 23:56

Bonsoir Thierry,

Merci pour tes gentils mots qui me font très plaisir.

Je souhaite que mes informations pourront t'aider et, surtout, n'hésite pas à poser des questions. Je tenterai d'y répondre au mieux.

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptySam 07 Oct 2017, 16:00

Bonjour à tous,

Je vous propose un "tutorial" (relativement important, mais tant pis !) sur l'art et la manière de monter le "gréement" ou palan des couleuvrines de mon "SotS" avant de les placer sur les différents ponts.

Je sais que certains vont considérer ce sujet comme inutile car ils connaissent le sujet et que chacun fait selon ses idées, mais peut-être que quelques-uns d'entre nous trouverons les idées intéressantes pour traiter leurs propres canons !

Donc je me lance, sachant que j'ai trouvé des idées chez d'autres copains, ici ou là, y compris sur d'autres forums ! (Je  n'ai pas honte de le dire, et les en remercie).

J'ai 24 couleuvrines à traiter, donc 48 poulies avec 1 boucle à fixer sur les affûts et 48 avec 2 boucles à "brancher" sur les premières pour monter le palan.


PREMIÈRE PARTIE :

Tout d'abord, voici les 2 boites avec les poulies à 1 boucle (à gauche) et 2 boucles (à droite) et leurs pitons, que j'ai fabriqué précédemment.

 - Photo DSCN6621 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6624


Détail des poulies avec 1 boucle qui seront fixées sur les affûts.

 - Photo DSCN6622 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6625


Détails des poulies à 2 boucles qui seront fixées sur les rambardes :

 - Photo DSCN6623 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6626


Installation des pitons des poulies à 1 boucle. Position à 6 mm du bord avant de l'affût :

 - Photo DSCN6624 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6627


Perçage manuel du côté de l'affût avec une mèche de 0.5 mm :

 - Photo DSCN6625 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6628


Une image des couleuvrines et de leurs poulies à 1 boucle, en attente de traitement :

 - Photo DSCN6626 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6629


J'ai coupé les pitons à environ 1 mm du bord de la boucle avec une pince coupante, de telle sorte qu'ils ne sortent pas de l'autre côté (ce qui m'est arrivé au début) :

 - Photo DSCN6627 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6630


Installation du piton avec une goutte de colle "super-glue", en positionnant la boucle dans l'axe, parallèlement au sol :

 - Photo DSCN6628 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6631



SECONDE PARTIE :

Les 24 couleuvrines étant prêtes, je vais donc vous présenter ma manière de faire leurs palans, avec en plus le bout du cordage roulé en galette (ce qui n'est pas prévu dans le fascicule, où il est proposé le strict minimum !).

Voici les outils avec lesquels j'ai travaillé.

- 1 réglette,
- 1 bobine de fil écru de 0.15 mm fourni avec la maquette,
- 1 ciseau à cordage ou coupe-fil pour la tapisserie (selon mon épouse),
- 2 pinces brucelles coudées,
- 1 enfile aiguilles (très important pour rester ZEN !),
- 1 cure-dent pour déposer la goutte de colle,
- 1 tube de "super-glue",
- Punaises (ce que j'avais sous la main) et disques en plastique rond (découpés dans un fond d yaourt en plastique),
- 1 cutter pour gratter les surplus de colle,
- 1 couleuvrine,
- 2 poulies à 2 boucles.

Et de la lumière !!!

Voici une image de ce matériel :

 - Photo DSCN6765 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6713



Je commence le travail avec la création des galettes de cordage. Il y en a 48 à faire :

D'abord, j'ai coupé 2 brins de fil de 0.15 mm sur une longueur de 6.5 cm (ou 65 mm pour les puristes !). Pas plus, car j'économise au maximum mes bobines de fil, craignant de ne pas en avoir assez pour tout le gréement futur de la mâture. Ils serviront pour créer les galettes de cordage :

 - Photo DSCN6766 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6714


Voici la bobine de fil écru de 0.15 mm qui ne peluche pas trop et m'a l'air de bonne qualité :

 - Photo DSCN6767 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6715


Ensuite j'ai préparé 1 punaise que j'ai installée au milieu d'un des 2 disques transparents d'environ 45 mm de diamètre avec 1 trou central d'à peu près 1 mm (presque ronds ! mais que j'ai découpé, à main levé, dans le fond du pot de yaourt).
Puis avec un tout petit point de colle, je fixe une extrémité du brin de fil sur le bas de la punaise (cela me permettra de tourner le fil autour de l'axe sans trop de soucis) :

 - Photo DSCN6768 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6716


Une fois la colle sèche (c'est rapide avec la "super-glue"), je place et applique bien le second disque (lui aussi percé au milieu avec un trou nettement plus large que la pointe de la punaise) sur le premier :

 - Photo DSCN6769 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6717


Je mouille très légèrement le fil que j'entoure autour de l'axe de la punaise entre les 2 disques que je tiens bien serrés, afin que le fil ne se débobine pas. Le fait de le mouiller, lui permet de garder la forme :

 - Photo DSCN6770 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6718


Le fil enroulé autour de l'axe de la punaise entre ses 2 disques :

 - Photo DSCN6785 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6719


Voici la galette autour de son axe, le disque supérieur étant retiré. Mais elle n'est pas encore fixée et peut donc se débobiner :

 - Photo DSCN6786 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6720


Pour cela, je place quelques mini-gouttes de "super-glue" autour, avec la pointe de mon cure-dent, en faisant attention de ne pas en faire tomber sur le disque en plastique, sinon difficulté pour retirer la galette.

 - Photo DSCN6789 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6721


Puis, après séchage,  je retire cette galette délicatement avec ma pince brucelles fine, en prenant la précaution de bien la serrer pour décoller l'extrémité du fil qui était collé sur l'axe de la punaise au début :

 - Photo DSCN6787 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6722


Au final j'obtiens ceci :

 - Photo DSCN6804 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6810


J'ai un collègues de l'un de mes forums ("Gosthidem2003, pour ne pas le citer et que je remercie beaucoup pour tous ses judicieux conseils) qui utilise une autre méthode pour fixer l'enroulement du cordage autour de l'axe de la punaise : Il trempe son fil dans de la colle blanche diluée et l'entoure comme je le fait. Cela est plus simple, car le collage se fait directement sans avoir à utiliser de la "super-glue". Le seul inconvénient est le délai de séchage plus long, mais avec plusieurs punaises et disques, il a traité de nombreuses galettes en même temps qui ont été prêtes d'avance lors de son montage.
C'est une méthode de traitement qui est aussi très bien.

J'ai emprunté sa méthode des 2 disques pour enrouler le fil autour de l'axe de la punaise et c'est vraiment simple.

Je continuerai la fixation des "galettes" en fin de montage des poulies.



TROISIEME PARTIE :


Voici maintenant le branchement des poulies à 2 boucles sur celle de l'affût.

Pour économiser du fil, je fais le montage "à l'envers" en commençant par la partie libre pour arriver au nœud de la boucle. J'utilise toujours le fil de 0.15 mm.

Voici le début avec un outil primordial, l'enfile aiguille. Je commence par passer donc le fil dans la poulie à 2 boucles avec le piton vers le bas.

J'ai fait les photos en tenant compte des positions de travail et du placement des outils et objets nécessaires à la manipulation dans le bon sens :

 - Photo DSCN6771 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6723


Puis dans celle accrochée à l'affût. J'ai pris toujours le même sens pour le passage du fil, vers l'extérieur par rapport à l'affût :

 - Photo DSCN6773 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6724


Puis je le passe dans la boucle :

 - Photo DSCN6774 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6725


Et voici le début du nœud, simplement une demi-clé :

 - Photo DSCN6775 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6726


Puis la mini-goutte de colle "super-glue" posée avec mon cure-dent :

 - Photo DSCN6776 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6727


Après avoir bien tiré sur les 2 bouts de fil avant séchage de la colle, section du bout libre avec le coupe-fil au ras du nœud :

 - Photo DSCN6777 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6728


Puis avec la partie du fil venant de la bobine, je fais un autre nœud qui sera serré entre les 2 poulies, en faisant en sorte que la partie libre du fil (vers la bobine) parte vers l'arrière de l'affût. Pour cela suivre la position de la boucle :

 - Photo DSCN6778 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6729


Il faut que la demi-clé soit prête à être serrée dans le sens indiqué ci-dessus :

 - Photo DSCN6779 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6730


Une fois le nœud bien serré en faisant attention à ce que les 2 poulies soient bien dans l'axe, j'ai déposé une goutte de "super-glue", qui tiendra parfaitement les 2 poulies droites et le nœud serré :

 - Photo DSCN6780 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6731


Voici ce que l'on obtient :

 - Photo DSCN6782 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6732


Puis je coupe le brin allant à la bobine pratiquement au ras du nœud, mais en y laissant à peu près 1 mm :

 - Photo DSCN6783 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6733


Voici ce que cela donne :

 - Photo DSCN6784 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6734



Ensuite je prends les "galettes" et les collent sur le petit brin restant avec une goutte de colle. Une fois celle-ci sèche, je pince ce collage pour lui donner un aspect en cachant les 2 brins :

 - Photo DSCN6790 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6737



QUATRIEME PARTIE :

Ces opérations sont les mêmes pour l'autre côté en tenant compte du sens du passage du fil entre les poulies.

En final on obtient ceci :

 - Photo DSCN6791 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6738





Voici une petite partie des 24 couleuvrines faites (la photo est assez sombre, mais c'est un effet de lumière sur un fond très blanc, désolé !) :

 - Photo DSCN6805 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6811


Voilà cette présentation, qui, j'espère, ne vous a pas parue trop longue (34 images, quand même !!!). N'hésitez pas à me le dire pour le futur.
Avez-vous des questions ou des suggestions ?

Merci pour votre intérêt.

Je vais terminer les dernières couleuvrines et les installer sur les ponts de mon "SotS".

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptySam 07 Oct 2017, 17:10

Salut Bertrand!

Je me demande ce qui est le plus ardu, fabriquer les palans ou mettre en séquence d'images le montage.  confused

Très bonne explication, comme d'habitude.  cheers  cheers

J'ai déjà le matériel, excepté le coupe-fil.  Rolling Eyes  Toi qui l'a déjà essayé, quelle est la différence avec un petit ciseau de manucure Question  Question

Pour l'emplacement des pitons sur les couleuvrines, comme sur les canons, je pense que je referai ceux que j'ai déjà faits  pale  pour implanter le piton plus loin sur l'arrière  Razz  de manière à avoir un palan tendu.  :twisted:  L'effet sera plus esthétique. :flower:

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptySam 07 Oct 2017, 17:42

Bonjour Daniel,

En effet le dossier est assez long à traiter, et je l'ai fait en fabricant le palan d'une couleuvrine. Donc d'une main le montage, de l'autre l'appareil de photo, et de temps à autre quelques frappes sur le clavier, quand une main est libre, dans mon fichier "Word" (qui fait rien que pour la partie II, 304 pages déjà !!!).

Merci pour tes félicitations.

Le coupe-fil est sympa, mais un ciseau de manucure va très bien.
C'est ce que j'utilisais avant que mon épouse le reprenne, j'ai donc utilisé mon ciseau à moustache, si, si, mais il fallait que j'aille le chercher dans la salle de bain, chaque fois que j'en avais besoin, d'où l'achat du coupe-fil qui reste avec les outils à maquettes.

Ton idée pour l'emplacement des pitons sur les couleuvrines est une bonne idée. Je te dirai ce que cela donne, car je risque de déplacer les miens : on en avait parlé, mais j'avais oublié. Tant pis, je verrai !

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyMar 10 Oct 2017, 15:32

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'installation des couleuvrines sur les ponts.

Mais je crois qu'il va me falloir faire des modifications.

J'en parlerai quand j'aurai avancé un peu.

Je crois, comme l'a confirmé Daniel (Dan13000), que je vais être obligé de reculer les fixations des poulies sur les affûts, vers l'arrière, afin que l'ensemble du palan soit tendu.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyMar 10 Oct 2017, 15:50

Bonjour Bertrand,

Quelle est la taille de tes poulies ?

En fait, je suis plutôt dubitatif sur ce type d'affût et son gréement, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur ce détail. Quoiqu'il en soit, trouver des poulies suffisamment petites à cette échelle me semble impossible. Le mieux serait d'arriver à en faire soi même de 1 mm maxi, ce qui n'est bien sur pas une partie de plaisir. (surtout vu le nombre de pièces)

Bon courage pour la suite en tout cas.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyMar 10 Oct 2017, 16:16

Bonjour Cédric,

Les poulies font, en gros, 4 mm de longueur sur 3 mm de large avec une épaisseur 2 mm.

Je sais que, du point de vu échelle, peut de choses sont à la bonne taille, mais il serait impossible de monter une maquette de ce type pour un béotien comme moi, et comme de toute manière, je n'ai pas l'intention de faire de "l'arsenal", cela me convient bien car c'est déjà assez compliqué à monter, pour moi.

Note, qu'il y a de quoi faire avec le nombre de couleuvrines à installer.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyMar 10 Oct 2017, 20:24

Glénans a écrit:
Bonjour Cédric,

Les poulies font, en gros, 4 mm de longueur sur 3 mm de large avec une épaisseur 2 mm.

Je sais que, du point de vu échelle, peut de choses sont à la bonne taille, mais il serait impossible de monter une maquette de ce type pour un béotien comme moi, et comme de toute manière, je n'ai pas l'intention de faire de "l'arsenal", cela me convient bien car c'est déjà assez compliqué à monter, pour moi.

Note, qu'il y a de quoi faire avec le nombre de couleuvrines à installer.

A bientôt.

Bonne après-midi.


J'imagine Laughing 

Bon courage pour ton installation.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyMar 10 Oct 2017, 20:26

Bonsoir Cédric,

Merci pour tes encouragements.

Pas de soucis, j'ai la patience !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyJeu 12 Oct 2017, 11:50

bonjour Bertrand
petite visite sur ton sujet ... comme d'hab.
+ 1 avec Cédric au sujet des poulies. mais a t'on vraiment le choix, avec nos kits, de faire autrement ? même conclusion que toi, je ne souhaite pas faire de l'arsenal car je n'ai, perso, ni les moyens techniques, ni le savoir faire pour cela.
en tout cas ce SOTS avance superbement et ... sereinement !
je me suis permis de te suivre sur "trucs et astuces" en postant un complément sur les palans et gréements en espérant que ces deux posts se complètent et donnent quelques idées plus précises à tous ceux qui souhaiteraient suivre ces méthodes basiques pour leur montages ...
en attendant une nouvelle avancé ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyJeu 12 Oct 2017, 16:13

ghostidem2003 a écrit:
... je ne souhaite pas faire de l'arsenal car je n'ai, perso, ni les moyens techniques, ni le savoir faire pour cela.
...
rafael

Je n'en suis pas certain....

Pour les poulies, c'est vrai qu'entre en acheter de 2mm (encore des frais) ou en faire soi-même (encore du temps) je peux comprendre que cela emm....rien qu'à y penser.
A un moment donné il faut bien faire des compromis.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyJeu 12 Oct 2017, 23:41

Bonsoir Rafaël,

Excuse-moi de te répondre si tard, mais en rentrant de Bordeaux cet après-midi vers 17h00, je me suis mis à ma table de travail, et avec un faux mouvement, la planche posée sur 2 trépieds est tombée avec le SotS dessus et donc tous les outils, le fouillis, j'en passe et des meilleurs.

Grosse chance, le navire n'a rien eu, car il est resté sur son support-frite, sauf un mantelet qui s'est décollé. Donc rien ou très peu de chose.

Mais il a fallu tout enlever le fatras, et comme nous allions chez nos voisins prendre un pot dînatoire à 18h30, je n'ai pas pu tout ranger et nous sommes rentrés à 22h3O. Je viens de rentrer dans mon bureau-atelier pour finir de ranger mes affaires et ouvrir le PC sur lequel il y avait le "SotS".

Ça y est, tout est rangé, ce qui n'est pas plus mal, car il y avait un sacré fouillis et je viens de redémarrer le PC pour répondre à mes messages.

Concernant le "SotS", c'est vrai, il avance lentement et sereinement, et j'ai déjà installé 10 couleuvrines sur le pont avant !

Je suis ravi que tu ais rajouté tes informations avec les miennes, ce qui fera un excellent sujet pour ceux qui cherchent des informations. Je voulais t'envoyer un MP pour que tu le fasses. Tu m'as devancé. C'est super sympa.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyDim 15 Oct 2017, 18:10

Bonjour à tous,

J'ai terminé l'installation de mes 24 couleuvrines sur les différents ponts de mon "SotS".

Je peux vous dire que ça fait du monde. Enfin vous verrez.

Mais avant toute chose, il a fallu que je modifie la position de toutes les poulies, car comme l'avait indiqué Altaya, il fallait positionner les pitons à 6 mm du bord de l'avant des affûts, or le problème est que la distance est trop courte pour avoir les 2 poulies dans l'axe. Il est impossible ainsi, de fixer le piton, comme vous pouvez le voir sur la photo. De plus le canon ne passe pas à travers le sabord :

 - DSCN6826-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6810


J'ai donc reculé, comme l'a proposé, à juste raison, Daniel (Dan13000) les pitons en arrière :

 - Photo DSCN6825 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6811


Pour cela j'ai choisi de les mettre à 11 mm du bord arrière de l'affût :

 - Photo DSCN6829 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6812


J'ai donc retiré le piton de la place originelle, percé le nouveau trou :

 - Photo DSCN6828 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6813


Rebouché l'ancien trou avec in point de colle et passé un peu de peinture rouge, à l'intérieur comme à l'extérieur, car il est très facile de percer de part en part l'affût, mais ce n'est pas grave, ça ne se voit pas avec la peinture.

Les 2 trous faits et non traités :

 - Photo DSCN6859 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6814


Et après un petit coup de peinture rouge, les trous sont relativement bien cachés et de toute manière, on ne les voit pas du tout quand la couleuvrine est installée :

 - Photo DSCN6861 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6815


Vraiment laides les macro-photos, on voit tous les défauts !!!



Pour l'installation des pitons sur les "murailles", j'ai percé avec un mandrin de 0.6 mm. Petit problème, j'ai systématiquement fait un trou de part en part pour les trous avant et arrière. Pas trop grave, un petit coup de peinture noire et il n'y parait plus.
J'ai plus ou moins utilisé les côtes d'Altaya, soit 5 mm depuis l'intérieur du sabord et environ 2 à 3 mm depuis le plancher.

J'ai coupé les pitons à 1 à 2 mm au maximum pour ne pas transpercer le bois, sauf à bâbord et tribord où j'ai utilisé les montants.

 - Photo DSCN6837 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6816


Pour obtenir ceci :

 - Photo DSCN6838 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6817


Ensuite j'ai collé les pitons dans ces trous, en positionnant le canon à l'intérieur du sabord, sinon très difficile de le rentrer.

 - Photo DSCN6832 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6818


EN soulevant l'affût, j'ai placé une goutte de colle (super-glue) sous chaque roue et aux extrémités dudit affût.

 - Photo DSCN6833 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6819


J'ai placé la couleuvrine  à sa position en faisant en sorte que le bout du canon dépasse un peu du sabord et qu'il soit au milieu de gauche à droite (la distance n'est pas égale, d'un canon à l'autre) :

 - Photo DSCN6835 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6820


Une fois la couleuvrine bien placée, j'ai réglé le canon pour qu'il soit, au mieux, au milieu du sabord dans la position haut-bas et j'ai déposé une mini-goutte de "super-glue" sur la charnière pour éviter que le canon bouge :

 - Photo DSCN6834 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6821


Puis une goutte de colle sous la galette pour la fixer sur le pont et j'obtiens ceci :

 - Photo DSCN6827 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6822



Voici quelques images des 3 ponts avec leurs couleuvrines :

Le pont ou gaillard de proue :
ATTENTION : il est bien précisé, chez Altaya de laisser 2 mm au moins entre l'affût et le bord du trou du mât de misaine (comme indiqué par les flèches jaunes) :

 - Photo DSCN6839-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6823


Il y a du monde, n'est-ce pas ?


Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN6840 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6824


Vue vers l'avant, là où il y a le plus de monde :

 - Photo DSCN6843 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6825


Vue du dessus. Vous remarquerez que la position des canons n'est pas strictement alignée, ce qui est un peu normal à cause de l'espace restreint et d'autre part, ces couleuvrines bougeaient et n'étaient pas systématiquement "au carré" (c'est un choix que j'ai fait !) :

 - Photo DSCN6844 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6826


Le gaillard d'avant vu sous un autre angle :

 - Photo DSCN6846 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6827


Une vue globale du gaillard d'arrière et de la dunette :

 - Photo DSCN6850 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6828


Détail du gaillard d'arrière avec ses 10 couleuvrines :

 - Photo DSCN6851 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6829


Et la dunette où il y a un peu plus de place.
Juste un petit truc, faire très attention quand on travaille sur le gaillard d'arrière, car dans un faux-mouvement, j'ai cassé une petite partie de la rampe de la dunette (vite réparée, certes, mais gênant !) :

 - Photo DSCN6852 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6830


Le gaillard et la dunette par le côté bâbord :

 - Photo DSCN6853 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6831


Vue vers l'arrière :

 - Photo DSCN6854 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn6832




Voilà, cette épisode du fascicule n° 113 est terminé, au bout d'une dizaine de jours, mais je dois fabriquer la porte située sur la paroi du gaillard d'arrière et les fameuses rampes entre ledit gaillard et la dunette, ce que vient de faire Daniel (Dan13000) avec succès.

A très bientôt pour la suite des opérations.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyDim 15 Oct 2017, 18:50

Bonsoir Bertrand une belle opération de faite avec brio que cette pose des couleuvrines cheers il commence à y avoir du monde sur le pont !!!

Bonne continuation

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyDim 15 Oct 2017, 19:15

Bonsoir Jean-Pierre,

Je te remercie pour tes appréciations.

En effet, il y a beaucoup de monde, et l'équipage devait faire attention où il mettait les pieds.
C'est vraiment surchargé. Enfin c'était comme ça.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans EmptyDim 15 Oct 2017, 19:31

Salut à tous!

Sacré bon boulot que tu as fait.  cheers

C'est vrai que les palans font gros par rapport aux couleuvrines.  affraid  Il existe des poulies de 2 mm  :twisted:  mais pour 26 couleuvrines plus 10 canons il faudrait 164 poulies soit 10 paquets de 18 à 2.99€ le paquet.

30€ plus le port, ce serait acceptable  Rolling Eyes  mais refaire toutes les poulies déjà faites (108 pour ma part)  affraid  je ne le ferai pas.  Evil or Very Mad


Glénans a écrit:
j'ai choisi de les mettre à 11 mm du bord arrière de l'affût

Je pense exagérer un peu plus et les mettre à 8 mm, au dessus de la barre transversale.  Razz  Comme pour les canons, à l'arrière et verticalement  geek   Et en utilisant le fil qui m'a servi à faire les anses de seaux, je pense avoir un palan visible.  Wink

Glénans a écrit:
en positionnant le canon à l'intérieur du sabord, sinon très difficile de le rentrer

Tu n'a pas essayé de détendre le palan  Question  lol!  

Je plaisante.  clown

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: