La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion générale sur les maquettes de bateaux Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question générale sur les maquettes de bateaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux EmptyVen 6 Juil - 18:09

Bonjour à tous
J'aurais tout d'abord une réaction sur les bateaux à trois ponts:

   Je construit actuellement "La Bretagne" d'Altaya. Lorsque je regarde ces types de navires, j'essaie de m'imaginer dessus.

   Les marins se trouvant sur le 2ème pont devait devenir complètement sourd quand il tirait au canons. Surtout que c'est un endroit clos.
   Les tympans devaient éclater. Surtout au moment ou tous les canons tiraient en même temps ...

   Horrible !

   Aussi quelle boucherie cela devait être ! (Verdun ou la bataille de la somme devait être un camps de vacance comparé à cela !)

Soyons plus positif

Non, j'écris plus tôt pour poser une question (je ne sais même pas si vous pourrez y répondre):

Si je prend Altaya avec tous les modèles de bateaux qui nous proposent :

Bateau
Échelle
Le Belem1/65
HMS Victory1/84
La Bretagne1/80
La Calypso1/43
L'Ambitieux1/74
Le Royal Louis1/90
The Sovereign of the Seas1/84
A l'exception du "HSM Victory" et "The Sovereign of the Seas" qui sont à l'échelle 1/84; Pourquoi ne font il pas toutes les maquettes à la même échelle. Cela permettrais se faire une bonne idée des différences de tailles de chacun d'entre eux !

Y a t'il une raison ?

Bon weekend

André
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Re: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux EmptyVen 6 Juil - 18:56

dede_bo a écrit:

Y a t'il une raison ?

Oui, une toute simple : rationaliser la taille des boites pour faciliter et optimiser la logistique.
Technique utilisée à l'extrême par Revell USA depuis le Siècle dernier.

N'oublions pas que la palette de transport en bois a été inventée en 1941 à l'Arsenal de Brooklyn en renversant l'argument de la taille : on a décidé de partir de la surface d'un wagon de transport, on l'a divisée en portions égales et on a demandé aux fournisseurs de se débrouiller pour que le produit tienne dans la palette. La logistique de guerre s'en est trouvée catapultée à des niveaux d'efficacité et de rentabilité encore inconnus à cette époque.

70 ans après on en constate encore les restes tous les jours.


_Bruno

_________________
Question générale sur les maquettes de bateaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Re: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux EmptyVen 6 Juil - 19:09

Merci, Bruno, pour cette réponse et ce complément à ma culture générale ! bounce 
Mais alors je me permets de reprendre la question d'André : pourquoi ne pas prendre une échelle "unique" la plus basse (haute, selon le point de vue) : 1/84 par exemple.
Si je fais le parallèle avec les maquettes plastiques, il y a des "standards" : par exemple 1/700, 1/350 pour la marine ; 1/72, 1/48 et 1/32 pour l'aviation et le terrestre. Je n'ai pris que les échelles qui, je crois, sont les plus répandues et ma liste ne se veut absolument pas exhaustive.

Pourquoi ne pas faire idem pour le bois ? Il y a quelques échelles qui se retrouvent fréquemment mais, pour reprendre le tableau d'André, pourquoi 1/80 et 1/84 par exemple ?

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Re: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux EmptyVen 6 Juil - 19:19

... Parce que le concepteur applique le même principe à la taille de la boite et à la quantité de matériel qui est dedans. Si le choix d'une échelle implique beaucoup de pertes avec les baguettes de bois coupées à la taille standard il sera plus judicieux de changer celle-ci.
Et si on s'accorde en fonction du navire le plus gros, les plus petits seront trop difficile à monter pour les débutants.

L'uniformisation des échelles des maquettes plastique (700e, 350e, 72e, 48e, 32e) date de la fin des années 60 au Japon quand la "bande des quatre" (Tamiya, Hasegawa, Fujimi et Aoshima) ont formé une sorte de cartel et se sont partagés le marché, standardisant leurs produits au passage pour que le client puisse les associer dans la même vitrine. Hasegawa, par exemple, a laissé tomber le 100e pour rejoindre les autres échelles.
Jusque dans les années 2000 un navire donné n'était disponible que dans une seule des quatre marques : pas de risque de concurrence.
Devant le déferlement japonais les échelles européennes (600e, 400e, 100e, 50e) sont en train de disparaitre, d'autant que les américains et les chinois ont adopté les standards japonais.

_Bruno

_________________
Question générale sur les maquettes de bateaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Re: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux EmptyVen 6 Juil - 22:16

Bonsoir à tous
Je n'avais jamais pensé à cela !

Pas bête. Et comme toutes les pièces sont fabriqués par des robots (je suppose), Il n'y presque rien à changer.

Tout comme les poudres à lessiver. Une seule usine et on change simplement l'autocollant avec la marque "X" ou "Y"

Enfin, ce qui est certain, si je dois mourir aujourd'hui, cela ne sera pas idiot !

Merci à tous

Pour info :
La Belgique à gagné contre le Brésil !


                     YEAAAAAAAH !....... 


De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les meilleurs !

Bonne soirée!
André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question générale sur les maquettes de bateaux Empty
MessageSujet: Re: Question générale sur les maquettes de bateaux   Question générale sur les maquettes de bateaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question générale sur les maquettes de bateaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: