Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 16:08

Smile 
Par expérizence,il n'y a pas de kit 00% TOP,ça serait trop beau Mad 
Et les nouveaux kits A.L sont SANS plan/papier et ça c'est encore plus chi... Evil or Very Mad 
Alors EN AVANT les mains du modéliste+de l'inspiration à tout va...
Bon COURAGE,"ça va l'faire" Exclamation 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 17:30

Bjr Terminator je vois que tu galères avec tes lattes, essaies les encoches au niveau de chaque couple  comme je préconise dans un précédent message le tout fixer par des punaises sur le couple,je me permets de glisser une photo

je suis ton montage avec intérêt
cordialement bulledo
Docgillou
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 21:25

Salut,
Il est vrai que des visses à border ne sont pas facile à mettre en place dans du ctp de 3mm mais en visant juste, quitte à faire un pré trou, c’est faisable. A toi de voir. 
J’ai vu que tu commençais le bordage de ton pont: une photo du dessus?
Amitiés,
Doc.
Terminator26
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 31 Juil 2018, 11:25

Une photo de dessus ... mais que voilà !

J'arrive à petit pas à la fin de la phase de pose des virures. Encore quelques arrondis prononcés et délicats à négocier et viendra la phase raclage-ponçage-masticage-ponçage-masticage-ponçage ... jusqu'à soit y'aura plus de bois et faudra que je recommence, soit ce sera lisse comme une peau de fesse et je passerai à la phase "peinture de la coque".
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 31 Juil 2018, 11:29

Smile 
C'est "du beau et bon" travail Question 

Smile
gege45
Matelot
Matelot

Navire préféré : bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 01 Aoû 2018, 21:01

salut à toi terminator. Je viens tout juste de m'inscrire sur la Royale et j'attaque également le Belem. Tu as une bonne avance sur moi mais je te fais part de mes premières impressions sue ce kit:
mêmes anomalies sur les 2 pièces contreplaqué faciles à rectifier, une quinzaine de lattes plus ou moins épaisses, pièces de fonderie ok avec parfois du rab, contreplaqué 3mm trop mince je vais renforcer pour la rigidité de l'ensemble, pas de différentes essences de bois contrairement à d'autres modèle AL.
Je n'ai pas pour habitude de peindre mes maquettes bois, je pense que pour le Belem cela va être duraille et prendre beaucoup de temps. Je suivai donc attentivement ta réalisation qui me semble très soignée et en discuterons malgré mon retard.
 Cdt
GG
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Jeu 02 Aoû 2018, 10:45

C'est du beau et bon travail. J'attends la suite.
Amitiés.
JPG
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Jeu 02 Aoû 2018, 20:31

Bonsoir,
il me semble que tu as commencé la peinture blanche sur certains éléments. Quelle marque et référence as tu utilisées ? En ce qui me concerne je souhaitais un blanc accrilique satiné tamiya, mais je ne trouve que du brillant ou mat. J'ai peur que le mat, que j'ai déja utilisé sur du plastique ne fasse pâteux. Pour la coque avant peinture, j'envisage, après poncage, d'appliquer une ou  deux couches d'enduit nitrocellulosique, puis éventuellement une couche d'aprêt en bombe. Que penses-tu de la formule?

cdt
GG
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 03 Aoû 2018, 13:26

Salut gege45. Si tu me file ton adresse perso, je peux t'envoyer les 2 pièces rectifiées reçues d'AL mais arrivées trop tard, j'avais déjà pris les mesures correctives. Hé oui, les couples en 3mm, c'est pas le top. J'ai eu un mal de chien à faire tenir mes virures le temps du séchage (punaises, élastiques, serre-joints, mains + patience, etc...). Quant aux lattes, c'est la Bérézina. Je suis obligé de mastiquer à tout va, même un bon raclage n'arrive pas à rattraper les escaliers. Pour la peinture, je m'oriente vers des peintures en bombe : le blanc c'est le primaire MrHobby MrBase White 1000. Le noir et le bordeaux de la coque c'est de la bombe de chez Norauto en version satiné après deux passes de primaire blanc. Et plusieurs couches avec ponçage à l'eau entre chaque couche. Éviter les peintures brillantes qui renforcent les défauts.

gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 03 Aoû 2018, 14:22

merci des tuyaux pour la peinture et ta proposition pour les pièces défectueuses, mais j'ai déjà rectifié les miennes. Je renforce actuellement la coque pour plus de rigidité, ainsi que les couples où se fera la jonction des listaux que je compte pointer pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Comme je te le disais, mes listaux semblent plus réguliers que les tiens. Je voudrais donc éviter d'avoir a mastiquer... a suivre. Pour moi, c'est la peinture de tous les éléments du pont qui va être une galère, sur le sj nepomuceno et le bounty que j'ai monté il y avait des pièces de bois de différentes essences qui évitaient cette corvée qui me rend perplexe quant au résultat final et le temps a y passer.
Bon courage à toi. En plus de poncer tu vas essuyer les plâtres pour ce montage.
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 03 Aoû 2018, 14:42

En fin de compte, j'ai attaqué le masticage de la coque avec une pâte à bois. Je pense que ce n'est pas l'optimum, le grain est un peu gros. Va pour boucher les plus gros escaliers, mais je pense qu'il me manquera, une fois cette phase terminée, une passe avec un enduit de lissage avant l'application d'un primaire et des couches de peinture.
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 05 Aoû 2018, 18:48

Fin de la première passe de masticage. Comme je le disais plus haut, la pâte à bois n'est pas optimale. Le résultat est "correct" au toucher et à l’œil mais je n'y coupe pas d'une phase de lissage avec un produit approprié pour terminer en "peau de fesse"... Ensuite l'application d'un primaire permettra de vérifier le résultat avant peinture.

Ekis
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 09:36

Pour être honnête, je trouve que cette coque a reçu beaucoup trop de mastic : On ne voit plus le bois. C'est dommage... Mais si tout est peint en noir 😊

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 10:10

C'est sûr qu'avec des virures bien rabotées et de même épaisseur, j'aurais même pu la vernir. Mais la racler jusqu'à effacer les disparités d'épaisseur me faisait courir le risque de passer à travers à certains endroits. Ce qui fait que par endroit (en particulier à la proue, à la poupe et sur les plat-bords) j'ai dû mastiquer plus que la normale, la normale étant un simple enduit de surfaçage pour une bonne accroche de la peinture.
On verra si çà fait mieux avec le successeur, le Cutty Sark ...
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 15:20

Tu vas avoir un gros travail de finition pour arriver à une coque parfaite, mais elle réussie et c'est parfaitement jouable.
Amitiés.
JPG
RMO101
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 16:23

Bonjour,

D'un autre coté c'est l’ambiguïté de ce Belem, puisque nous le construisons en bois
(on me l'a offert dernièrement mais je finis le précédent !)
or selon le site "fondation Belem" :

Le Belem est un trois-mâts barque, coque en acier, construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire.

il nous faut donc faire une coque dont l'aspect final est l'acier et non le bois.

Du moins c'est mon avis
Cordialement

Richard
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 16:59

Tout le problème est là: faire que le bois est un aspect lisse. Quand j'attaquerai cette phase sur le mien , suivant l'aspect de la coque après ponçage et test auparavant sur des chutes, je vais essayer  une ou deux couche d'enduit nitrocellulosique comme je le fais sur mes autres modèles. A voir ce que donnera une peinture acrylique sur ce support, après éventuellement un coup d'apprêt Tamiya.
Fred P.
Maître
Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 17:56

Terminator26 a écrit:
C'est sûr qu'avec des virures bien rabotées et de même épaisseur, j'aurais même pu la vernir. Mais la racler jusqu'à effacer les disparités d'épaisseur me faisait courir le risque de passer à travers à certains endroits. Ce qui fait que par endroit (en particulier à la proue, à la poupe et sur les plat-bords) j'ai dû mastiquer plus que la normale, la normale étant un simple enduit de surfaçage pour une bonne accroche de la peinture.
On verra si çà fait mieux avec le successeur, le Cutty Sark ...

Bonjour Terminator,
Les œuvres vives du Cutty Sark sont simplement vernies (dans la version AL) donc mastic interdit Wink. Même les traces de colle à bois entre les virures sont pénibles.
Mais il n'y a pas de problème d'épaisseur et il y a de la marge pour poncer (virures de 2mm d'épaisseur).

Amitiés.
Fred
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 07 Aoû 2018, 19:18

@RMO101 : voilà une piste intéressante qui pourrait justifier quelques bosselures dans la coque Wink . On pourrait même pousser le bouchon jusqu'à faire des lignes de rivets. Par contre, je n'ai pas de photos de la coque montrant d'éventuels rivets (ou des lignes de soudure).
@FredP : l'ossature du CS est notablement plus épaisse que celle du Belem, donc moins de difficultés à ajuster finement et maintenir les virures. La coque est plus effilée (le CS est taillé pour la course, le Belem pour le commerce, plus ventru).
J'arrive à la phase "enduit de finition". Photo gros plan pour bientôt.
bulledo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 08 Aoû 2018, 07:23

Bjr Terminator26,malgré tes soucis de virures tu as réalisé une belle coque,il reste encore du travail sur celle-ci bonne suite
Cordialement Bolledo
RMO101
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 08 Aoû 2018, 08:55

Cordialement
Richard
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 08 Aoû 2018, 10:52

@RMO101 : splendide photo de notre Belem national. Effectivement, à l'échelle de la maquette, difficile de représenter les plaques de tôles et les lignes de rivets (c'est vrai qu'à l'époque la soudure n'était pas très employée, surtout à cause des aciers de qualité médiocre - cf. Titanic !!!). Mais on peut constater quelques bosselages que ma maquette reproduira fidèlement
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 08 Aoû 2018, 15:39

bj,
tu as le sens de l'humour. Ce sera une manière de mon consoler quand je verrai les imperfections de mon futur bordage, puisque tes problèmes seront bientôt les miens.
cdt
Gérard KLEIN
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 08 Aoû 2018, 17:57

Bonjour,
Un peu d'histoire les plaques d'acier du Titanic n'étaient pas de mauvaises qualité, ce sont quelques rangés de rivets qui étaient prévus pour être rivetés manuellement qui ont cédés alors les plaques se sont disjointes c'est pour cela qu'il a coulé lentement.
Le Titanic était solide mais il y avait de grave erreurs de conception et à l'époque le capitaine avait la grosse tête.

Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 10 Aoû 2018, 14:54

Salut à tous,
Je suis plutôt d’accord avec Ekis. 
Les Kit AL ont beau être ce qu’ils sont, c’est à dire manufacturés en Chine, le bordage des œuvres vives en une seule bordée et sans masticage est tout à fait possible.
Ma Bounty a été réalisé comme cela: une bordée sans mastic, racloir, ponçage (effet peau de c.l) et vernie. 
Le tout est de prendre quelques précautions: préparer les couples, precourber les virures et surtout prendre son temps. Il existe de nombreux tutos sur le bordage en bois. Par ailleurs, le forum fourmille de bons conseils... je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre des avis sans vouloir aller trop vite. 
Mais comme dit Ekis, si tout est peint en noir...
Bon courage pour la suite.

Dernière édition par Docgillou le Ven 10 Aoû 2018, 16:13, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant