Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Terminator26
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 22 Juil 2018, 13:13

Je suis (un peu) déçu par la qualité des lattes fournies par AL. Pas moins de trois épaisseurs différentes (qq dixièmes de mm) sur les lattes censées avoir été rabotées à une épaisseur uniforme. Résultat : même soigneusement plaquées sur les couples, va y avoir un sacré grattage à faire pour retrouver une coque lisse comme une peau de fesse, même sur les parties planes de la coque. Encore heureux que ce soit une coque peinte et non simplement vernie. Le masticage s'annonce abondant et délicat !

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 22 Juil 2018, 13:24

Ah oui, quand même !! Shocked
Et question idiote, mais tant pis : tu es bien certain que AL ne fournit pas des épaisseurs différentes (genre 2mm et 1.5mm) pour des utilisations différentes ?
C'était le cas pour le kit Victory AL d'où ma question... Wink

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 22 Juil 2018, 13:45

Hélas oui, AL a parfaitement identifié ses éléments de construction par des numéros qui apparaissent sur les photos du montage. Les bordés sont constitués de lattes de 2x5x300 (n°3). Ce sont les seules en 5mm de large de tout le lot de lattes du kit. Donc pas d'erreur possible.
Pas grave, j'ai du papier de verre depuis le "très gros" au "très fin", voire même "à l'eau" !!! Et plein d'huile de coude...
Si c'est du même tonneau pour le Cutty Sark, j'irais voir d'autres fabricants.
bulledo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 22 Juil 2018, 16:29

Bonjour Terminator, je vois ton problème avec les différences d'épaisseur des lattes une suggestion qui n'engage que moi faire une encoche sur la latte en regard du couple ce qui permet de l'appliquer sans différences d'épaisseur vis à vis des autres,le bordage n'est pas facile.
je suis ton travail
cordialement
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 22 Juil 2018, 16:56

Illustration de ce que je disais plus haut (les photos sont pas terribles mais on voit quand même un peu le problème) :

@bulledo : ta suggestion est tout à fait logique et je me botte le fion de n'y avoir pas pensé avant. Mais bon, je vais rattraper tout çà lors du peaufinage de la coque. Ça me demandera simplement plus d'efforts et de concentration... J'ai gardé les empreintes des couples dans leurs plaques de bois, je peux m'en servir pour me constituer des gabarits de profils. On verra ...
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 23 Juil 2018, 13:21

Le bonjour te va,
ne te met pas la rate au court bouillon, si tes bordés sont bien biseautés et jointifs, le ponçage fera la rue Michel !
Toutefois je n'ai pas encore vu depuis pas mal d'années de telles différences d'épaisseur.

Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 23 Juil 2018, 23:04

Bien d'accord avec l'ancien c'est plutôt rare de tels écarts. Bon courage pour l'huile de coude
A+ Jeanclaude
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 09:50

Cahin, caha, çà avance. J'arrive au bouchain et là y'a pas mal de virures à effiler et chanfreiner. Cà devient délicat !
La faible épaisseur des couples donne une structure légère et "aérée" mais çà rend difficile l'utilisation de vis à bordé et oblige à jouer de la pince. Pas facile à certains endroits de la coque !

L'ancien

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 17:21

Le bonjour te va,
Beau travail !
Tu as une fausse quille ?

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 17:39

Salut l'Ancien,

J'ai une fausse quille (dans laquelle s'insère les couples) et une fois les bordés terminés, je dois poser dans l'ordre, une étrave, une quille (la vraie) et l'étambot (si c'est comme çà que tout çà se nomme !).
L'ancien

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 17:53

Re bonjour, 
je me disais bien qu'il avait une fausse quille, une étrave et un étambot.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 18:00

Salut,
effectivement de tels écarts dans les épaisseur est assez hallucinant!!! Shocked
Je crois savoir que AL a délocalisé sa production en Chine depuis quelques temps... Peut être est ce une conséquence?!? Mad
Toujours est il, et comme tu dis être sur d'utiliser les bonnes bordées, tu peux utiliser des grattoirs de menuisiers:

Ils devraient te permettre, sans trop d'efforts de régulariser tout cela. Puis dans un second temps, tu pourras finir avec un papier fin. Juste un petit conseil: garde bien ta poussière de ponçage. Mélangée à de la colle blanche, elle pourra t'être bien utile pour boucher des trous intempestifs, ou faire quelques raccords entre tes bordées. Smile
En fin, j'ai bien compris que ton model sera peint, mais le mastique, t'es sûr? Sad Gratte bien, ponce bien, et tu verras ensuite...

En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir pour ce montage que je vais suivre.
Amitiés,
Doc.

Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 18:37

Salut Docgillou,

J'avais vu le clip d'un menuisier qui utilisait ces grattoirs (qu'il appelait racloir d'ébéniste mais çà avait le même look). Il se les fabriquait lui-même. J'ai une vieille scie égoïne (reliquat de la construction de ma maison) que je vais transformer en "racloir-grattoir". D'après ce que j'ai retenu du clip, il faut affûter le chant de l'outil sur une pierre à huile, bien perpendiculaire aux faces. Facile sur un chant droit, pour un chant courbe ce sera plus laborieux. A suivre ...
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018, 20:16

Ou alors tu les achètes en magasin de brico ou site modélisme, ébénisterie...
Je confirme que ce sont des outils TRES utiles sur une coque !

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Jeu 26 Juil 2018, 16:34

Bonjour,
Pour maintenir les virures, je te conseille les punaises de bureau à épaulement. On les enfonce dans le couple mais pas dans la latte, donc pas de trou. C'est plus fin que les vis à border et ça convient pour le contreplaqué de 5 mm, voire 3 mm.
Amitiés
Fred
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Jeu 26 Juil 2018, 18:52

Salut FredP. J'ai essayé les punaises (modèle standard, laiton embouti). Mais pour maintenir des lattes de 2x5 aux endroits "hélicoïdaux" (étrave et étambot), c'est un peu juste. J'ai failli en planter dans le plafond (en lambris) quand les lattes se rebiffent ! L'idée est bonne pour des lattes moins "agressives" !
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 10:03

Confirmation de ce qui était évoqué plus haut : dans les zones "cool", les punaises sont une excellente solution (même sur des couples de 5 mm).
Notez au passage la (plutôt) mauvaise qualité, ou plutôt finition (la qualité du bois n'est pas en cause), des lattes du kit. Rabotage exotique, épaisseur non homogène, bref, beaucoup de boulot de rabotage-ponçage-surfaçage en perspective ! Mais bon, c'est bien le rôle du maquettiste, non ?

Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 10:55

Salut terminator 
En fait, pour le bordage, et de l’expérience que j’ai, les virures ne doivent pas être contraintes lors du collage, ou au minimum. Tu dois d’abord les courber. Il existe des topic à ce sujet sur le forum. 
Pour le collage tu peux effectivement utiliser soit des vis à border (ce que moi, j’utilise), soit des punaises mais comme celles-ci:

Amitiés,
Doc.
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 11:13

Smile 
Je vais suivre ce beau montage,malgré les déboires de symétrie que tu as rencontrés (et que tu as résolus) à l'ouverture de ce kit.
Le BELEM est une très beau trois-mats barque et tu vas en faire une "copie" superbe,en tous cas tu es "parti pour". Smile
Comme il y a toujours à appendre,ça va étoffer le chapitre "trucs et astucesé.
Bonne suite à toi Exclamation
Smile
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 11:18

Merci à tous pour les encouragements et les tuyaux précieux !! Passer du plastique blindé au bois naval, çà change son homme et là on découvre qu'on apprend à tout âge ...
Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 14:13

Je pense que le plastique n’a pas grand chose à voir avec le bois. 
J’en ai fait, vers 14 ans et ai l’ai apprécié. A l’epoque, j’avais fait le soleil royal. Mais le concepte que j’ai retenu est que l’art du plastique, c’est principalement la « colorisation ». 
Sur le bois, c’est différent. Mis à part quelques pièces, tout dois être réfléchi, mis en forme, préparé, anticipé et ajusté. On ne part pas d’une pièce à monter, mais d’une pièce à préparer, puis à monter.  Les recherches bibliographiques sont courantes, les conseils précieux!!!
C’est la raison pour la quelle je me permets d’intervenir sur ton topic, selon mes modestes connaissances, car j’avais bien senti ta volonté de bien faire malgré les problèmes que tu rencontres et que tu arrives à résoudre.
Pour te montrer un exemple de ce que l’on obtient sans mastique, avec un grattoir et un peu de ponçage:

Je continue à suivre ton topic car il est prometteur.
A plus.
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018, 14:23

Tout à fait d'accord, Docgillou. Le plastique (j'ai surtout "collé" du blindé, de l'avion et de la loco) c'est 20% de dégrapage-ébavurage-ajustement-collage et 80% de peinture-passivation-vieillissement et diorama. Je terminais la première phase en 1 grosse semaine (pour des maquettes de 700 pièces) et la seconde me demandait 2 à 3 semaines. Rien à voir avec le bois où on peut se prendre pour des charpentiers de marine (de salon !). Et c'est jouissif ...
(superbe le pont, on dirait un vrai vu du nid de pie)
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 13:23

Mon Belem avance (non, il ne flotte pas encore !) petit à petit. Toujours sur les bordés, arrivé aux plats-bords. Je confirme qu'il est difficile d'utiliser les vis à bordé dans des couples de 3mm. Ça dérape, çà éclate le triplis, bref, c'est galère. Faut jouer du serre-joint et avec ses courbes de gazelle, cette coque pose problème ! Mais çà commence à prendre tournure. Avec des couples de 5mm, no problémo. A bon entendeur, AL !!

L'ancien

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 13:32

Le bonjour te va,
belle coque sympathique à regarder !

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018, 15:34

Vraiment pas facile d'arriver à faire une coque lisse avec des lattes aussi disparates ! Malgré toute ma bonne volonté, va falloir sacrément racler et va y avoir du masticage à pas mal d'endroits !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant