Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 07 Sep 2018, 21:05

Je me suis surement mal exprimé, je recommence :
Tu pourrais faire cette bande blanche AVEC le scotch Tamiya au dessus. Il sert habituellement de masque, bien sûr, mais dans ton cas, ça pourrait être DIRECTEMENT la bande blanche. En plus de l'élasticité, il se découpe parfaitement à l'X-Acto !

Pleines voiles ou carguées ou ferlées, je ne pourrais pas te répondre...
J'ai fait La Flore tout déployé... et je ferai le Victory, voiles ferlées...!
C'est dire si j'aime les deux ! Mais pour moi, un voilier, c'est AVEC ses moteurs : les voiles ! What a Face

Dernière édition par Ekis le Ven 07 Sep 2018, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
Terminator26
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 07 Sep 2018, 22:52

Tel que tu me la décrit, cette bande ferait effectivement l'affaire. Je l'ai cherchée chez mes fournisseurs standard et je ne l'ai pas trouvée. Mais je cherche encore ...
Je peux carguer mes voiles, sur le Belem y'a des diesels lol!
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Sam 08 Sep 2018, 00:30

Bonsoir,
Je préconiserais plutôt de faire un masque est de peindre les faux sabords à la peinture. En effet, les autocollants, décalcomanies, rubans de masquage, etc. vieillissent en général assez mal et finissent toujours pas se décoller. Mais je suis un peu une quiche en peinture donc je ne suis pas sûr que je saurais faire une telle peinture proprement.

Pour les voiles, il est difficile de les représenter carguées avec réalisme, elle ne sont jamais assez fines et souples. Ferlées ce n'est pas beaucoup mieux, sauf sur des grosses échelles genre 1:36 ou plus.
Donc pour moi, je préfère les voiles déployées ou pas de voiles du tout.

Amitiés.
Fred
gege45
Matelot
Matelot

Navire préféré : bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Sam 08 Sep 2018, 11:09

Je pense également que la peinture est préférable, bien que la découpe du cache proprement ne doit pas être facile. L'interrogation: blanc sur noir, combien de couche seront nécessaires?
Comme le disait précédemment Terminator, pourquoi AL n'a t'il pas fourni des caches autocollants? 
Sur leur site il y a quelques courtes vidéo du montage, mais rien sur la peinture de ces  de faux sabords.
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Sam 08 Sep 2018, 16:29

Pour la petite histoire, les faux sabords n'étaient pas que décoratifs. Ils étaient destinés à faire croire aux ennemis qu'il s'agissait d'un navire de guerre et qu'il valait mieux ne pas s'y frotter, alors qu'en fait c'était un navire de commerce.
Amitiés.
Fred
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Sam 08 Sep 2018, 17:10

gege45 a écrit:
Je pense également que la peinture est préférable
Oui, c'est ce que je ferais en premier aussi comme je l'ai indiqué plus haut. La solution "autocollante" n'étant qu'une alternative si tu ne te sens pas de le faire... Wink

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 09 Sep 2018, 13:32

Coller ou peindre, là est la question. Dans un cas, c'est un pochoir en "plein", dans l'autre il est en "creux". Lequel est le plus compliqué à faire (à partir du torche-balle de AL) et à poser ? Je vais tester et je vous tiens au courant ...
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 09 Sep 2018, 13:49

En ce qui me concerne je choisirais le creux. Mais attention si tu choisis cette méthode, une fois que le centre sera évidé, et avant de décoller le pochoir du support sur lequel tu l'auras découpé, il faudra mettre dessus une bande de masque pour éviter que les bords ne s'écartent à la pose, sinon plus possible d'ajuster sur la coque. A enlever bien sur avant peinture.
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 09 Sep 2018, 14:12

Judicieux conseil ! Sinon faut se battre avec un serpentin flasque et collant !!! Je vais tester ... mais pas tout de suite, en ce moment j'attaque les superstructures histoire de décompresser ..

et je m'aperçois que j'ai encore suivi bêtement les consignes d'AL au lieu de faire des coupes à 45° sur les bordures. Dommage !
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Dim 09 Sep 2018, 16:33

T'inquiète pas Terminator, tu es sur la bonne voie et tu vas donc y arriver.   Very Happy 

A+

Philippe
Terminator26

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mar 11 Sep 2018, 12:36

Je viens de m'apercevoir d'une chose (vieux motard que jamais !) relative aux quilles anti-roulis du Belem. Et de leur adéquation au support de l'engin. Chose dont ne parle pas AL.
En effet, le placement de ces quilles sur la coque est défini par des cotes portées sur des photos 3D, donc dont la précision rejoint celle du cadran solaire par rapport à une horloge atomique.
Or ces quilles doivent venir se positionner dans les encoches du support avec la quille principale au centre.
Faute d'avoir utilisé le support comme moyen de positionnement (ou de vérif d'icelui) des quilles de roulis, bin les miennes ne tombent pas pile-poil dans ces encoches. Il s'en faut de qq 1/10e de mm, ce qui me conduit à grattouiller les-dites encoches. Et je m'en sors plutôt bien, çà aurait pu être pire.
Donc avis aux ceusses qui usinent un Belem d'AL...
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 12 Sep 2018, 18:58

Message bien reçu. Bon courage pour la suite de ton montage et ses surprises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7