La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot de sauvetage de ours_blanc Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Canot de sauvetage de ours_blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyMar 3 Juil - 19:56

Bonjour à tous, 

Je ne sais pas trop où poser ma question du coup j'ouvre un sujet "chantier"  :albino:
Il y a quelques jours j'ai mis la main sur un lot de choses diverses et variées. L'une des pochettes contient les pièces pour monter un canot de sauvetage Mantua Ref #36462.
La notice de montage se résume à 1 inventaire des pièces et un schéma rapide de profil.

Canot de sauvetage de ours_blanc 18070307485519949815791029

Il n'est pas facile de trouver des clichés du résultat final. Je n'ai pas mieux que ceci (format timbre poste, désolé)
Canot de sauvetage de ours_blanc Mpm_622576a8ea23fb079a19afc4565287c8_250_240_ffffff_80
Globalement, ceci sera ma toute première tentative de faire une coque avec bordés. Le canot fait 130 mm de long, donc ce n'est pas un monstre.
"Cependant malgré tout néanmoins"... je n'arrive pas comprendre une chose : les couples sont pleins. Et je n'arrive pas à avoir une photo du canot monté qui serait prise en vue plongeante telle que je pourrais me rendre compte (confirmer) d'une chose : il me semble qu'il faut "évider" les couples pour leur donner une forme en "U". À défaut de quoi le canot sera sérieusement compartimenté et il ne faudra pas que les matelots aient de grandes jambes sinon ça va pas être simple pour eux !  lol!

Votre avis sur la question ?

Autre chose : dans le sachet il y a une quantité industrielle de virures. J'ai largement de quoi faire 2 bordés et il en restera encore pour faire le "tapissage" des parties horizontales. Quelqu'un a-t-il déjà monté ce mini-kit ou quelque chose de semblable ? Ceci afin de m'orienter un peu dans mon chantier. Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyMer 4 Juil - 2:06

Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter, si ce n'est la même chose que toi : ils ont fait des couples pleins... ce qui est une forme extrême de simplification !
Je pensais au départ que c'était simplement une contre forme, mais non.

J'ai présenté les chaloupes d'un fabricant russe où tu as des couples pleins aussi, avec de très fines traverses à mettre par dessus et des virures déjà brochetées pour former la coque.
Un montage délicat !
Quand tu retires le socle et les couples, ta chaloupe est formée...

_________________
Canot de sauvetage de ours_blanc Tete50px-56522c4 Canot de sauvetage de ours_blanc Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyMer 4 Juil - 2:47

Merci pour ta réponse. 
J'ai vu ton sujet "russe " avant ta réponse ici  Belle trouvaille. On retrouve quelques produits également en vente sur un site chinois bien connu mais chez les Russes il y a quelques originalités attrayantes. 

Pour en revenir au canot Mantua  ta réponse me fait supposer une option, avec montage des couples sur la quille sans collage, juste pour donner la forme. En clair, je ne colle pas les couples 2, 3, 4 et 5. Je mets une première couche de virures en place, que je fais tenir du mieux possible + collage aux extrémités sur les pièces 1, 9 et 6 ; puis 2e couche de virures, avec collage sur la première couche . Et ensuite je retire les couples 2, 3, 4 et 5.
Sans cela, je ne vois pas comment je peux obtenir le résultat final présenté sur la photo ad hoc  où aucun couple n'est visible à l'intérieur du canot ; au contraire on voit les planches / virures... Quoi que l'angle de prise de vue de la photo n'aide pas... 
Le hic est que j'ai déjà collé les couples sur la quille. Va falloir jouer avec l'alcool.

Plan B : je laisse les couples sur la quille mais je joue de la scie / rabot / papier de verre pour les vider de 90% de leur contenu et former des "U". Cela donnera un peu plus de solidité à l'ensemble et cela me paraît préférable à un montage en "volant".
J'ai plutôt envie de tenter le plan B...
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyVen 6 Juil - 23:29

Je profite de l'exemple donné par Ekis par ailleurs :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19102p525-victory-1737-1-84-base-kit-al#479325

Là, au moins, je comprends comment se fait la construction !

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyJeu 19 Juil - 9:02

Bonjour,

Je vais vraiment opter pour le plan B, solution qui me parait la plus appropriée en l'état.
Question philosophique suivante : évider les couples en premier et ensuite poser les virures ou l'inverse ?
Poser les virures sur des couples pleins me semble a priori plus sain (les serres-joints/élastiques/...) ne risqueront pas de casser les couples amaigris.
Évider les couples en premier est peut-être plus aisé (liberté de mouvement autour des couples en question).

Votre avis ? Expérience passée éventuelle ?

Canot de sauvetage de ours_blanc 18071909222319949815813067

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyJeu 19 Juil - 12:41

A ta place, je creuserais un peu les couples, mais en laissant une bonne marge pour poser les virures sans risque de casser un couple. Tu verras après si tu peux aller plus loin dans l'évidage...

_________________
Canot de sauvetage de ours_blanc Tete50px-56522c4 Canot de sauvetage de ours_blanc Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyJeu 19 Juil - 16:14

Juste milieu, comme en beaucoup de choses, est sage décision, en effet ! 
Merci pour cette option que je n'avais pas vraiment envisagée !  What a Face

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptySam 21 Juil - 23:07

Ce n'est pas exactement tiré au cordeau mais c'est un début. J'ai tenté d'évider au maximum vers le plancher tout en gardant un peu d'épaisseur sur les côtés. Demain, je vais essayer d'attaquer le bordé.
En fonction du résultat après placement des virures, il faudrait peut-être que j'amincisse encore un peu les côtés des couples, je ne sais pas.
À défaut de mieux, au moins maintenant j'appréhende un peu mieux ce qui, selon moi, devrait être le résultat final pour l'intérieur du canot...

Canot de sauvetage de ours_blanc 18072111155419949815816697

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc EmptyDim 22 Juil - 0:19

A mon avis, laisse le comme ça, tu as déjà pas mal gagné !
Et puis pour l'épaisseur des couples, rappelle toi qu'ils seront en bonne partie masqués par les bancs de nage... Wink

_________________
Canot de sauvetage de ours_blanc Tete50px-56522c4 Canot de sauvetage de ours_blanc Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot de sauvetage de ours_blanc Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage de ours_blanc   Canot de sauvetage de ours_blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot de sauvetage de ours_blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: