La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel choix de navire et quels outils pour débuter Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel choix de navire et quels outils pour débuter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty
MessageSujet: Quel choix de navire et quels outils pour débuter   Quel choix de navire et quels outils pour débuter EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:04

Salut à tous,

Pour résumer ma présentation, je débute dans le monde du modélisme naval en bois. J'ai malgré tout une expérience dans ma jeunesse sur de l'aéronautique plastique et quelques essais sur du bois dans un club de maquette au collège.

[ Choix du navire ]

J'hésite pas mal entre plusieurs modèles OCCRE et Artesania Latina, qui semble être des bonnes marques pour débuter : OcCre Buccaneer, OcCre Golden Hind, Artesania Latina Le Renard

J'ai vu qu'un Golden Hind avait été amorcé par un autre membre du forum, mais pas de news depuis + de 6 mois! Rien pour le Buccaneer et plusieurs réalisation pour Le Renard.

Il y a bien un 4e modèle qui me plait encore plus, c'est l'Hermione d'Artesania Latina. Mais j'ai peur que le projet soit un peu présomptueux pour une première maquette. J'hésite fortement, car c'est une maquette répandue, avec de nombreux chantiers, et la documentation fournie semble vraiment conséquente. Il serait peut être plus simple de commencer avec une maquette répandue et très documentée ?

J'ai déjà pas mal étudié les plans des modèles AL. Ca me permet de voir les points compliqué, d'anticiper les outils et matérieux nécessaires mais je ne parviens pas à trouver les documentations pour les maquette Occre. Les documentations sont elles suffisament claires pour un débutant?

[Outillage] : Pensez qu'investir dans un mini étau peut être utile pour la création d'un premier bordage ?
ttps://www.laroyale-modelisme.net/t19059-le-renard-ech-1-50-kit-artesania-latina?highlight=le+renard
Les kits d'outils vendus par AL ou OCCRE valent-ils le coup ? Ne vaut-il mieux pas investir sur des marques plus reconnues ? (Facom?)
Des conseils pour le vernis sur le plancher ?
Merci !

PS: Je n'ai pas encore le droit de poster des liens externes, sorry Sad
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de navire et quels outils pour débuter   Quel choix de navire et quels outils pour débuter EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:29

Bien le bonjour

le renard est bien connu sur ce forum et est un bon modèle pour débuter 

concernant l'outillage pas besoin de FACOM de l'outillage de qualité moyenne dans un premier temps
acheté dans une GSB il n'est pas besoin de beaucoup de chose 

un reglet metalique en 50 cm 
un criterium à mine de 0,7 
un bon cuter 
une scie colle de cygne avec des lames fines 
des pinces à linges en bois 
papier à poncer de différent grain 
des cales à poncer
pas besoin de limes  je prends un baguette de 10X10 et je colle des bandes de papier
 à poncer dessus soit grain 60, 80, 120,240
un etaut pivotant si possible 
quelques pinces que l'on trouve par exemple en lot de 6 pour un prix modique
pour le reste acheter au fur et à mesure des montages 

dans les catalogues ou sur les sites on trouve beaucoup d'outillage qui semblent bien mais
 en définitif pas vraiment utiles   

le plus simple de regarder sur les photo de montage l'outillage que chacun utilise

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de navire et quels outils pour débuter   Quel choix de navire et quels outils pour débuter EmptyMar 12 Juin 2018 - 23:18

Okay, merci.

C'est parti pour Le Renard Wink

Je commande ce soir. Le chantier arrive prochainement sur les forum :>
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de navire et quels outils pour débuter   Quel choix de navire et quels outils pour débuter EmptyMer 13 Juin 2018 - 5:14

Bien le bonjour 

j'oublié dans la liste 

une planche en contre plaque de 20 mm ou de medium parfaitement plat à utiliser comme chantier de construction ce chantier te servira à monter tous tes bateaux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de navire et quels outils pour débuter   Quel choix de navire et quels outils pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix de navire et quels outils pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: