La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Sans_t13
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]

Aller en bas 
+5
dakota59
bgire
lionel45 †
Yuth
GHK
9 participants
AuteurMessage
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyLun 21 Mai 2018, 23:36

Bonsoir messieurs,

La cale sèche a lentement avancé, je vous ferai un point lors de la mise en peinture des parois internes et externes qui ne sont pas loin d'être achevées.

J'ai craqué, j'en pouvais vraiment plus de voir tous ces gris se monter sur le fofo, alors je me suis lancé dans mon premier chantier de ce type ! Enfin techniquement c'est le 2ème si je prend en compte le PA que j'avais essayé de faire quand j'avais à peine 10ans, un beau massacre !!!

Je suis parti sur le RN Pola de Hobbyboss car il ne coûte pas grand chose, ce qui me permet d'appréhender la chose pour pas cher... J'ai également acheté la PE pour les rambardes (je n'ai pas trouvé de références supplémentaires) et le pont en bois.

Je vous passe l'histoire de ce navire et la description de ce kit que vous devez bien connaître puisqu'il n'est plus tout jeune si j'ai bien compris (ce qui se voit tant dans les assemblages parfois difficiles que dans les ergos et autres calamités de ce genre). Aussi, j'ai malheureusement découvert que ce kit est truffé d'erreurs. Je ne comptai pas modifier le kit, mais grâce au forum je me suis pris au jeu ! drunken Je n'ai pas fait toutes les modifications, d'autres ont été faites un peu à l'arrache et certaines restent à venir. Des retouches doivent également être apportées mais le chantier est déjà bien avancé. Je comptai faire un diorama, d'autant que le socle est un des plus laids que j'ai pu voir, mais j'ai finalement décidé de tenter un vieillissement de coque, même si pas fameux, pourquoi le cacher ?! 

Je vous laisse jouer au jeu des 100 erreurs entre mes fautes et celles du kit  Razz

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180510

Bonne soirée, bons montages et @ la prochaine pour la suite !


Dernière édition par GHK le Ven 28 Sep 2018, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 07:00

Pas mal ce petit croiseur, sur une base pas évidente du tout...

Pour ton vieillissement de coque, j'aurais étiré les traces de sel jusqu'en bas des œuvres vives

et pis ca manque de photos lol! :photo: :photo:

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 10:37

Bonjour Yuth,

C'est vrai que j'ai été un peu avare en photos hier soir ! Laughing

Pour les traces de sel, je me suis inspiré d'un montage vu sur le net qui le présentait comme ça (bien mieux bien sûr) et j'ai trouvé ça sympa. Et vu que je trouve que j'ai la main un peu lourde, sur la patine notamment, je m'en suis tenu à longer la ligne de flottaison.

Mes tourelles et leurs supports doivent être éclaircis, on voit encore trop la sous couche (que je laisse volontairement visible par endroit pour simuler un peu d'usure et casser l'uniformité de ce gris très clair, mais je me suis fais piéger au séchage, le gris clair s'est estompé un peu plus que prévu...). Quelques petites retouches de gris clair sur la coque (le rouge s'est faufilé par endroit, pourtant je sais que je dois faire plus attention lors de mes masquages...). Le mat n'est pas bien droit, j'espère que je vais pouvoir le redresser sans le casser. Bien sûr, tout n'est pas encore collé. 

Les "modifications/améliorations" effectuées :

- les 270 hublots ont été percés, j'ai trouvé le moyen de les représenter ouverts, mais 270 hublots à faire, ça me décourage un peu. Vous le verrez sur une photo ci-dessous, j'en avais posé 7 que j'ai retiré dans l'attente de savoir si oui ou non je me lançais dans cette tâche...

- les tourelles principales ont été "améliorées", perçage des canons avec une aiguille de couture, j'ai rajouté le joint d'étanchéité qui lie le canon à l’affût (désolé pour les termes je n'y connais vraiment pas grand chose) et j'ai rajouté quelques carrés de plastique sur l'affût,

- ajout de la grue sur la proue (pas très jolie je vous l'accorde, si pas changée je dois au moins la repeindre),

- ajout de ce qui doivent être les portes du hangar pour les avions juste devant la tourelle A,

- ajout de 2 petits logements sur la proue où viendront se coller les chaînes reliées à l'ancre,

- ajout de cartes plastiques sous la partie avant du château au niveau du pont inférieur car il y avait un trou béant laissant entrevoir des jours en lien avec les hublots percés,

- ajout de barres de soutien sur le château (j'ai fait le flemmard en le posant d'un seul trait et je le regrette, je ne les enlève pas car je les ai collé en 2 points dont un en plein sur la façade du château) et sur le mat (en cours, il faut que j'ajuste avec la cheminée juste derrière) avec quelques petite barres de soutien sous les petites passerelles,

- amélioration des projecteurs avec un bout de feuille métallique, l'effet est pas mal à mon goût, je voulais rajouter un bout de plastique transparent par dessus mais je doute beaucoup quant au rendu,

- modification des supports des arbres de transmission car ils "chutaient" vers le bas avec un angle important (dû au fait que c'était initialement un kit RC si j'ai bien compris là encore...),

- création de petits canots de sauvetage gonflables (j'en ai fait 2 versions, en attente du moulage des 10 canots avant peinture, j'en ai 6 de prêts).

Les modifications que je n'ai pas faite (soit parce que je n'ai pas eu envie, soit parce que je l'ai ai découvertes trop tard :

- le petit appendice sous la coque à la proue aurait dû être retiré (je trouvais ça joli moi alors je l'ai gardé !  ❤,

- il me semble que le gouvernail n'a pas la bonne forme,

- la partie arrondie de la coque à la poupe aurait dû être poncée pour un arrondi moins important (vu trop tard),

- les hélices auraient dû être changées, c'est vrai que celles du kit sont assez immondes mais mon budget maquettes est mis en suspend pour les semaines voir quelques mois à venir,

- quelques appareillages, dont je ne saurai vous donner le nom (peut-être des télémètres pour certains ???), auraient du également subir des modifications (mais là ça allait un peu trop loin pour moi !!!),

- il manque le berceau pour l'avion mais ne l'ayant pas encore monté, j'attend avant de me lancer.

J'ai commencé ce kit il y'a maintenant 12 jours, je suis allé un peu trop vite c'est sûr, je crois que la patience va être mon principale sujet d'auto-amélioration, mais je n'en pouvais vraiment plus !  lol! 

Trève de blah blah, voici quelques photos supplémentaires, les critiques sont bien sûr les bienvenues, d'autant qu'il y a de quoi faire !  Wink

En premier le test des hublots :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180511

Puis des photos de l'ensemble sous différents angles :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180512

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180513

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180514

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180515

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180516

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180517

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180518

Bonne journée à tous et bon grattage de plastique @+ !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 11:36

Ben écoute GHK  Very Happy  je veux juste 10% de ton coup de patte en peinture et je serais hyper content  bounce Très beau modèle après oui tu vas vite  Rolling Eyes trop  Razz
Pour tes hublots tu pouvais en faire une cinquantaine ouverts et les autres fermés  Rolling Eyes
Pour les projecteurs il existe des produits spécifiques pour faire les vitres mais nous faisons tous la même erreur en voulant voir la vitres et le réflecteur du projo  En vrais ils avaient des systèmes de fermetures qui empêchaient les reflets et ils étaient ouverts que pour leurs fonctionnement Ce qui parait logique  Very Happy  
Encore bravo pour ce très beau "Pola"  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 12:05

Merci pour ton commentaire Lionel ça fait plaisir  Very Happy

De mon point de vue tu as déjà 150% de ma patte  Wink Quand je vois ne serait-ce que ton Walrus sur le PoW  What a Face 

Tu sais au final je me suis pas trop cassé la tête. Je me suis aperçu, à l'image du blackshadering pour les avions, qu'on pouvait obtenir un effet d'usure en partant d'une sous couche plus sombre et en la laissant transparaître. Ça donne des effets d'ombres par endroit, c'est le but, mais aussi des effets d'usure sur les plus grandes surfaces. Enfin je tate comme d'hab ! Et c'est probablement aussi une histoire de goût  Rolling Eyes

Pour les hublots je ne comptais pas tous les ouvrir mais dès l'instant où j'en pose un, il me faudrait aussi représenter ceux qui sont fermés, donc obligé de tous les faire. C'est pas compliqué mais assez long et la mise en peinture sur ces petits cercles de 2mm de diamètre me fait mal aux yeux, d'autant que je n'arrive pas à travailler à la loupe (n'ayant pas l'habitude je n'ai plus le sens des distances et butte régulièrement sur la pièce que je travaille !  lol!)

Merci également pour cette précision concernant les projecteurs, ça parait tellement logique une fois expliqué ! 

Aller, je retourne me perdre dans les méandres du forum ! Laughing Arrow

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 12:37

GHK a écrit:
...d'autant que je n'arrive pas à travailler à la loupe (n'ayant pas l'habitude je n'ai plus le sens des distances et butte régulièrement sur la pièce que je travaille !  lol!)
Bonjour GHK,
C'est le problème classique avec la loupe : tu ne peux pas gérer à la fois la distance œil-loupe et loupe-objet. Moi, ça me rendait nauséeux.
La solution, c'est l'Optivisor ou le matériel du même genre : comme la distance œil-loupe est constante tu n'as à gérer que la distance loupe-objet et c'est très confortable.
J'ai franchi le pas il y a plus de 25 ans et donné ma loupe géante sur pantographe qui ne me posait que des problèmes.

_Bruno

_________________
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 12:52

Ce genre de matos tu baisses la tète c'est loupe tu la relèves vision normale juste le coup a prendre + 1 avec Bruno
celles avec les lumières ne sont pas obligatoire elles perturbent plus qu'autre chose (mon avis Razz )

Simple exemple (le mien depuis PFfffff  Razz)
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 00217

Mon doigt  lol!
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 00315

Matériel obligatoire  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 22 Mai 2018, 13:58

très chouette  RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 2184292159 RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMer 23 Mai 2018, 11:23

Bonjour à tous,

Merci Dakota !

Bruno, Lionel, en ce qui concerne l'optivisor, j'avais acheté ceci, sûrement de mauvaise qualité car j'avais pris le moins cher dans un contexte de rééquipement complet. 

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180519

J'y arrive un peu mieux qu'à la loupe au niveau des distances mais ça me donne mal aux yeux également...   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 2862825035 Je suis sujet aux migraines ophtalmiques, ce qui ne doit rien arranger, mais quand ma vue baissera je n'aurai plus le choix de toute façon !  Laughing (Dis moi Lionel, c'est le doigt ou l'optivisor qui est obligatoire ?! Laughing)

Sinon concernant les modifications j'ai oublié de parler de l'ancre qui est trop grosse (pas touchée) et toute la partie du pont en acier qui aurait du être gravée mais avec les détails du ponts, je me voyais mal faire quelque chose de propre même avec la technique de la bande "Dymo". En tous cas c'est un bon kit pour s'entraîner au scratch !

J'ai commencé le RO43 et son berceau, je fais dans le basique pour le berceau mais il faut quand même que je scratch un peu le RO43 car en l'état actuel il est plus que dépouillé ! Le navion n'a même pas de cockpit ! Je vous ferai des photos plus tard quand j'aurai avancé un peu plus. Les canot gonflables, eux aussi très basiques, vont probablement passer à la peinture ce soir. J'ai également posé les ancres et les chaînes. J'ai fini de poser la PE, dont certaines pièces m'ont fait cracher quelques jurons tacatac . J'ai des traces de colle par endroit, 2 marches cassées que j'ai rafistolées comme j'ai pu et par endroit les rambardes ne sont pas au top mais bon, ça le fera bien pour mon premier gris !

Aller une ch'tite photo de l'ensemble pour la route :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180520

@+ pour la suite, bonne journée et bons montages !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyJeu 24 Mai 2018, 08:37

Bonjour GHK,
Il est super ton Pola, il te reste à te procurer le Zara, malheureusement le prix n'est pas le même (on peut espérer que le kit soit d'un meilleur niveau que le Pola?)
Beau boulot cyclops 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyJeu 24 Mai 2018, 19:24

ben c'est très joli sourire

Pour les traces de sel, il semble plus logique que le sel attaque l'ensemble des œuvres vives, mais ton effet est très bien, ca casse l'uniformité de la coque, ce qui est quand même l'objectif N°1 Wink

Pour tes structures, le rendu est très bon et montre bien les volumes sourire
Pour le pré-ombrage, on sent les influences avionneuses Wink

bref du beau boulot sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyVen 25 Mai 2018, 11:30

Bonjour à tous,

Merci L'ancien, Jean et Yuth  Very Happy

Effectivement Jean, j'ai vu le Zara à 62€ alors qu'on peut trouver le Pola pour 12-13€, ce qui à mon sens, malgré tous ses défauts, le rend très attractif. Je crois que c'est un kit Trumpeter, je ne saurais dire si la qualité est meilleure mais à mon avis il est doit être difficile de faire pire que le Pola d'Hobbyboss ! Laughing Comme je l'ai dit plus haut, c'est un bon kit pour se faire la main. Enfin ce n'est que mon point de vue et je n'ai pas de comparaison à faire vu que c'est mon premier. J'ai un peu regardé le kit Hobbyboss de l'USS Arizona, pas cher non plus, et j'ai déjà remarqué qu'il va falloir mastiquer à la poupe et à la proue, l'assemblage n'a pas l'air au top non plus... Merci pour ton commentaire en tous cas, ça doit quand même sacrément manquer de PE à tes yeux !  Wink Mais je n'avais trouvé que les rambardes pour ce kit.

C'est vrai Yuth, il parait logique que les oeuvres vives soient attaquées dans leur ensemble, j'ai peut-être trop tendance à penser au côté graphique que réaliste. J'avais légèrement tiré quelques traces vers le bas mais c'est peut-être trop discret. Concernant le préombrage il me faut éclaircir un peu les tourelles, elles dénotent un peu par rapport au reste.

Voici le RO43 modifié, j'ai un peu fait le sale avec la cyano, et j'ai fait des erreurs mais vu la tête de l'avion d'origine, ça ne peut que être mieux ! Tout était faux ! Le berceau me parait un peu trop haut comme on peut le voir sur la photo où je l'ai présenté sur son rail avec l'avion à poste :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180521

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180522

Et les petits canots, tout simples et quand même avec des défauts :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180523

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui, un autre chantier m'attend, beaucoup moins rigolo lui... une salle de bain à finir et un jardin à finir de défricher... 

@+ pour la suite, bons montages à tous et merci pour votre suivi et vos commentaires !


Edit : dites moi si les photos sont trop grandes je ne me rend pas compte sur mon smartphone, il me semble pourtant avoir pris le même lien que d'habitude... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptySam 26 Mai 2018, 09:28

Bonjour L'ancien,

J'ai effectivement galéré pour savoir de quelle couleur étaient ces canots. La grande majorité des modèles que j'ai vu sur le net les représentent en jaune et rouge, ce qui n'en fait pas une vérité pour autant. La notice de Hobbyboss les présente également avec ces couleurs, mais là encore, je me méfie. Le seul indice que j'ai pu trouver est une photo noire et blanc où l'on voit bien qu'ils sont bicolores avec des bandes plus foncées.Ensuite je me suis dit que question discrétion en temps de guerre, c'est pas top. Puis je me suis dit que ces couleurs permettaient probablement l'identification des canots depuis le ciel, à l'image des bandes rouges et blanches sur le croiseur. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, n'étant pas encore collés, je peux les repeindre. Côté "graphique", en jaune et rouge, ça apporte un peu de couleur à l'ensemble.

Hier j'ai commencé le gréement. Eh ben quelle galère ! Faut vraiment prendre le coup de main. J'ai fait ça avec du 0.2 (j'avais du 0.1 mais il y avait un noeud qui m'a pourri toute la boîte...), et c'est pas vraiment une réussite mais là encore, je ferai avec, c'est en forgeant qu'on.... Aller, 'tite photo :

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 20180524

Bonne journée @+ !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptySam 26 Mai 2018, 10:10

Bonjour GHK,
Les radeaux apparaissent en deux couleurs sur certaines photos mais à ce que je crois comprendre il s'agit des radeaux posés sur le pont avant, ceux qui sont accrochés dans les superstructures semblent être tous peints en gris deux tons (plancher plus sombres) ce qui pourrait être logique puisque le pont est déjà peint en rouge et blanc alors que les surfaces verticales sont toutes peintes en gris.
En résumé, un camouflage discret horizontalement et ultra voyant verticalement What a Face .
Apparemment la Regia Marina n'avait pas encore compris le rôle des avions bombardiers à l'époque!?
Il est chouette ton Pola, bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptySam 26 Mai 2018, 10:39

Ton travail est remarquable bravo

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptySam 26 Mai 2018, 13:20

superbe  RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptySam 26 Mai 2018, 14:14

migou31 a écrit:
En résumé, un camouflage discret horizontalement et ultra voyant verticalement What a Face .
Ouaip ! Mais ça s'explique par le contexte.

Pour les italiens le principal danger perçu était celui des sous-marins et navires de surface British, d'où les camouflages zébrés (équivalents des dazzles anglo-saxons) appliqués presque universellement dans la Regia Marina et destinés à tromper l'adversaire sur la course du navire à l'époque des télémètres de visée optique. A l'opposé le théâtre des opérations était à la portée des aviations italiennes et allemandes (les Anglais en surent quelque chose !) et il leur semblait essentiel de rendre leurs navires identifiables pour ne pas se prendre une bombe amie... quitte à se faire aussi repérer par leurs ennemis.

Était-ce une bonne solution ? Je ne sais pas, mais je constate que les porte-avions britanniques avaient, eux, un pont camouflé, ce qui ne les a pas empêchés de se faire bombarder par les Stukas allemands.

Je conseille, si vous le trouvez d'occase, cet excellent livre (en italien) qui compile tous les camouflages portés par les unités de la Regia Marina :
https://www.amazon.fr/mimetizzazione-delle-navi-italiane-1940-1945/dp/8887372519

Je l'avais acheté lors de sa parution. Il n'a pas été réédité depuis et c'est vraiment dommage. Si vous voulez un camouflage particulier.... mp
_Bruno

_________________
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyLun 28 Mai 2018, 09:34

Bonjour Messieurs,

Merci à vous pour les commentaires et éclaircissements concernant les couleurs. Je les ai donc repeints en gris bi-ton pour les superstructures. J'ai fini les gréements, non pas sans peine, et je vais attaquer les retouches et la pose de toutes les embarcations de sauvetage. Je repasserai donc vous poster des photos du chantier une fois terminé, le week-end prochain au plus tard je l'espère.

En même temps Bruno, je ne suis pas un expert, très loin de là, mais la Royal Navy s'en est quand même mieux sortie que la Regia Marina non ? Il me semble que cette dernière n'a pas été très efficace, peut-être en lien avec une stratégie trop défensive ? En tous cas c'est vrai que ces bandes rouges et blanches posent question quant à leur efficacité globale, les italiens avaient-ils déjà souffert de tirs alliés sur leur marine par le passé ?

Bons montages à tous et @ la prochaine !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyLun 28 Mai 2018, 14:24

GHK a écrit:
En même temps Bruno, je ne suis pas un expert, très loin de là, mais la Royal Navy s'en est quand même mieux sortie que la Regia Marina non ? Il me semble que cette dernière n'a pas été très efficace, peut-être en lien avec une stratégie trop défensive ? En tous cas c'est vrai que ces bandes rouges et blanches posent question quant à leur efficacité globale, les italiens avaient-ils déjà souffert de tirs alliés sur leur marine par le passé ?

La Royal Navy a beaucoup souffert en Méditerranée et pas mal d'unités ont reçu des bombes d'aviation. Même les PA de classe Illustrious, possédant un pont blindé, ont dû rentrer se faire réparer en Angleterre et à la fin de la guerre l'Illustrious lui-même a été écarté des programmes de modernisation car sa structure avait trop souffert et était déformée.

La marine italienne, elle, a beaucoup souffert stratégiquement de la rivalité extrême entre elle et l'armée de l'air. Au point que l'aviation navale qui devait naitre pour les futurs porte-avions était en fait sous la direction de l'armée de l'air qui ne voulait rien céder.

Le "camouflage" rouge et blanc peint sur les plages avant date de la bataille de Punta Stilo (ou Bataille de la Calabre). Le 9 juillet 1940 la flotte italienne rencontra la flotte britannique au large de Punta Stilo (Calabre). Elle résultait de la "rencontre" non prévue de deux convois lourdement escortés. Le convoi italien transportait du matériel de Naples vers Benghazi et le convoi anglais faisait la même chose d'Alexandrie vers Malte. Les deux flottes se détectèrent et s'ensuivit un combat composé d'accrochages violent et brefs entre cuirassés, croiseurs et destroyers. Pas de navire coulé mais plusieurs endommagés de part et d'autre.

Comme les deux convois atteignirent leur destination, les deux amiraux (Campioni et Cunningham) revendiquèrent chacun la victoire.

Vers la fin de la bataille, un raid de bombardier italiens à haute altitude identifia par erreur la flotte italienne tout près de l'armada anglaise. 126 avions attaquèrent, endommageant le Warspite, le Malaya et l'Eagle mais 50 d'entre eux s'attaquèrent aux navires italiens, sans leur infliger de dommages. A la suite de cette bévue l'état-major de la regia Marina (manque de confiance envers l'Armée de l'Air ?) décida de peindre ces bandes d'identification sur tous les navires italiens. Ce marquage subsista jusqu'à la capitulation de l'Italie.

_Bruno

_________________
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyLun 28 Mai 2018, 15:23

Un bien joli montage et une très belle peinture mon cher GHK et un beau résumé mon tit Bruno du pourquoi / comment   Very Happy Merci à vous deux  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 29 Mai 2018, 17:36

Bonjour GHK,

Un très très beau travail !
Et rapide en plus.

cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyJeu 31 Mai 2018, 20:08

Bonsoir à tous,

Merci Cédric  Very Happy

Lionel et L'ancien, je suis comme vous, je prend autant de plaisir à monter mes maquettes qu'à lire les explications de Bruno, toujours un régal ! Merci à toi Bruno pour le partage de ton savoir et le reste  Wink

Sinon j'avance doucement sur la fin de ce montage, j'ai dû réaliser de petits supports pour la pose des canots sur le chateau, reste à les mettre en peinture avant de les poser, puis quelques retouches de peinture ci et là viendront clôturer ce montage. 

En tous cas c'est très sympa comme montage, je trouve que les navires laissent beaucoup plus de liberté que les avions ou les sous-marins, bien que cette même liberté peut parfois mener à des erreurs d'anticipation. Ce ne sera pas le dernier c'est sûr, d'autant que j'ai l'Arizona en stock avec PE et pont en bois. En attendant, une fois le Pola terminé, ce sera un retour sur le chantier du Monomach et de sa cale sèche flottante Sukhona, j'ai encore beaucoup de boulot dessus et quelques problèmes à régler.

Bonne soirée à tous et bons montages, @ la prochaine !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMar 26 Juin 2018, 09:24

Merci à vous pour les commentaires et informations, vous pouvez retrouver le modèle terminé ICI.

Désolé de n'avoir pas plus posté sur ce montage, manque de temps...

Bonne journée et bons montages à tous !

_________________
Amicalement,
David
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
salanon 123
Second Maître
Second Maître



Localisation : Pas De LA Case -Andorre
Navire préféré : croiseurs/P. Avions et autres

RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] EmptyMer 27 Juin 2018, 14:37

Salut toi !! félicitations pour ton "Pola" pas surchargé en camo,de application et du soin ...Bravo ...A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty
MessageSujet: Re: RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]   RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RN Pola (croiseur lourd classe Zara) 1/350 [terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: