Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)

AuteurMessage
bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 18:24

Bonjour Very Happy

A la demande de l'Ancien je crée un sujet "terminé" pour mon montage du Cuirassé américain Vermont (BB-20) dans son état de 1909.

Le déroulé du montage peut-être vu ici :
http://www.laroyale-modelisme.net/t14384-uss-vermont-bb-20-etat-de-1909-au-1-700e-de-niko-models?highlight=vermont

Il s'agit du pré-dreadnought Américain USS Vermont (BB-20) de la classe Connecticut.
Lancé en Août 1905, il faisait partie de la dernière fournée de cuirassés "ancienne mode" avant la révolution apportée par le Dreadnought en Grande Bretagne et le South Carolina en Amérique.
Le Vermont fit partie de la "Great White Fleet" lors de son tour du Monde en 1907-1909.
Rendu obsolète par l'entrée en service des Dreadnoughts, il fut démoli en 1923.

A l'origine, le Vermont portait les traditionnels mâts militaires. En 1909 il fut refondu : les mâts militaires furent remplacés par les fameux "mâts-cage" si caractéristiques des navires Américains jusque dans les années 30.

Niko Model (Pologne) a sorti deux magnifiques petits kits au 1/700e : l'un du Louisiana (BB-19) dans son état d'origine et celui du Vermont (BB-20) après installation des mâts-cage.
Ces kits en résine sont extrêmement détaillés. Les pièces sont parfois minuscules et la planche de photo découpe est très impressionnante.

Des photos de l'original :
Dans l'état d'origine, avec les mâts militaires :

Après modifications :

La maquette à présent.
La bête en résine mesure 19cm de longueur et fourmille de détails.

Pour ce montage j'ai refait totalement la planche de photo découpe fournie par Niko Models dans un laiton trop mou et manquant de finesse.
J'ai donc redessiné et gravé des pièces plus fines et j'en ai ajouté aussi d'après les photos.

Les canons en laiton tourné sont adaptés de tubes pour le Dreadnought recoupés à la bonne longueur.

Les mâts simples tout en haut des mâts cage ont été tournés par Master Models sur mes plans : c'était bien avant que Piotr se mette à produire des mâts coniques.

Pour le diorama j'ai dessiné et gravé 250 officiers et marins environ. J'ai ajouté un taud en papier à cigarette sur la plage arrière, un gréement en étiré ainsi qu'un petit voilier passant par l'arrière.

Le navire est vissé sur un bloc de chêne massif de 28mm d'épaisseur, ma méthode pour toutes les maquettes de bateau. Cela sécurise le modèle en le rendant plus lourd et en le protégeant des contacts latéraux. En prime on peut poser le bloc de bois sur chacune de cinq des six faces et accéder facilement à la maquette.

La mer est réalisée en vaguelette de Gesso peintes et recouvertes d'une confortable couche de Realistic Water (un vernis acrylique épais).

Le montage a pris un peu plus d'un an et s'est achevé le 31 octobre 2010 à 4h15 du matin... dix minutes avant de prendre la voiture pour me rendre au salon d’Évreux !

Place aux photos :

_Bruno

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 18:29

Le bonjour te va,
et tu te demandais si cela valait le coup !
Et bien c'est mieux que cela !

Premier maître

Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 18:35

Je crois te l'avoir déjà mentionné dans ton post original, mais ta maquette est vraiment suberbe et très haute qualité. En un mot ; j'ADORE !

En plus, le Vermont est venu à Villefranche (thême de ma collection comme tu le sais) mais dans sa version de base sans les mats cages. Il est venu en janvier 1909 juste avant cette conversion. J'ai la maquette du Kansas BB 21 (un de ses sister ships) de chez COMBRIG qui faisait partie des trois cuirassés de la Great White Fleet à être passé par Villefranche...

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 18:38

Bonjour Bruno,

Vraiment magnifique cette réalisation, surtout à une échelle aussi petite.
J'aime beaucoup le choix du sujet, peu traité, y compris par les américains.

(me semble aussi que le crane-ship Kearsage existe à la même échelle...pour ceux qui aiment la PE Very Happy )

cheers

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 18:45

Je te l'avais déjà dit mon tit Bruno ,mais je le répète, il est MAGNIFIQUE de finesse et de détails, chapeau bas l'artiste  cheers   Wink

Lionel Wink
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 20 Mai 2018, 23:39

Elle est vraiment magnifique cette maquette Shocked Shocked

Matelot
Matelot

Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Sam 10 Nov 2018, 14:54

Bis repetita placet !

Ce diorama est superbe.
Travailler les détails à cette échelle avec une telle précision me donne envie.
Ce navire est superbe et pourtant je n'ai jamais aimé ces mâts en treillis typiques d'une époque de la U.S. Navy.
BRAVO !

PLEF
Maître
Maître

Navire préféré : Navires civils de préférence

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 11 Nov 2018, 12:35

Bonjour Bruno.

J'ai vu ce dio à l'expo de Libourne en... 2008 peut-être, qui avait reçu une médaille d'or bien méritée d'ailleurs, je ne suis pas sûre de la date. Bref il m'a toujours bien plu et plus je le regarde, plus je pense que c'est le contraste entre la "bête" grise et énorme et la" belle" ce petit yacht gracieux qui apporte une touche de calme, de légèreté, la blanche pureté contre la masse sombre de la brute. C'est à mon avis une excellente chose de disposer sur un diorama un petit navire qui a priori n'a rien à voir avec le sujet principal, mais apporte un beau contraste.
Nous en redemandons des dioramas comme celui-ci !
A+, PLEF.

bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 11 Nov 2018, 13:05

PLEF a écrit:
Bonjour Bruno.

J'ai vu ce dio à l'expo de Libourne en... 2008 peut-être, qui avait reçu une médaille d'or bien méritée d'ailleurs, je ne suis pas sûre de la date. Bref il m'a toujours bien plu et plus je le regarde, plus je pense que c'est le contraste entre la "bête" grise et énorme et la" belle" ce petit yacht gracieux qui apporte une touche de calme, de légèreté, la blanche pureté contre la masse sombre de la brute. C'est à mon avis une excellente chose de disposer sur un diorama un petit navire qui a priori n'a rien à voir avec le sujet principal, mais apporte un beau contraste.
Nous en redemandons des dioramas comme celui-ci !
A+, PLEF.
Bonjour PLEF.
C'était le 20 novembre 2010... déjà. Un salon qui reste dans ma mémoire : outre les trois médailles d'or j'avais rencontré, enfin, Jean-Migou31, scellant le début d'une amitié construite autour de son immense et magnifique projet du Mare Island Navy Yard.

J'aime bien ton envolée sur le contraste avec le petit voilier. L'idée m'avait touché dès le départ, après avoir peint le bestiau et réalisé que c'était une grosse masse grise. La couleur de la mer, laiteuse, a été choisie aussi dans cette optique.

Ironie de la chose, ce minuscule voilier (11mm de long) m'a valu une belle disqualification lors de mon premier concours à Telford ce même mois. J'avais présenté le Vermont comme "navires au 700e" alors qu'à cause du voilier c'était un "diorama au 700e". On a été trois cette année à subir le même sort.
Par la suite j'ai été très prudent, au point de demander avant l'inscription confirmation à Gary Wenko (IPMS UK) pour être certain de ne pas me gourer.

Et là on se marre vraiment : en 2015, quand j'ai présenté ma fusée Soyouz sur son pas de tir, à cause de la tour de lancement j'ai inscrit le montage en "diorama spatial" sur les conseils de Gary... Et devinez ? Le jury "spatial" a demandé au président Tony Horton une requalification exceptionnelle en "engin spatial" pour pouvoir la juger... et lui attribuer une médaille d'or, puis un best of show!

Va comprendre, Charles !

Merci à tous ceux qui découvrent ce sujet...
_Bruno

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Dim 11 Nov 2018, 23:25

Salut Bruno
Superbe ce Vermont
@mitié lolo

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Lun 12 Nov 2018, 21:50

une maquette superbe et superbement présentée (à moins que ce ne soit le diorama...)

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   Mar 13 Nov 2018, 15:38

Le bonjour te va,
outre la qualité de tes réalisations, tes malheurs avec ton serveur, je vois que ta poitrine doit être très lourde !..... Galéjade !

MessageSujet: Re: USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)   

USS Vermont BB-20 1909 au 700e (Terminé)
Page 1 sur 1