La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane4555
Nouvel Embarqué



Localisation : TREMUSON (22)

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyLun 30 Avr 2018, 22:16

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, J'espère être dans la bonne section et ne pas être hors sujet !

M'étant déjà essayer au modélisme de modèle en bois (Lougre "Le grand Léjon"), mais cela fait maintenant près de 20 ans !! Pfttt ça passe ....  Shocked

Petite photo, pour vous montrer cette petite réalisation dont je suis assez content mais sûrement remplie de défauts à vos yeux d'experts....

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? 20180412

Donc, après quelques années de maturité gagnées (ou pas  sourire), voilà l'envie de me relancer dans ce petit monde.
Et pour ça, j'ai décidé de prendre le modèle : Chalutier Marina 2 chez Artesania Latina 
Et pouvoir, dans le futur (en tout cas, je l'espère) attaquer mon modèle fétiche : Le Belem.
Mais voilà, j'ai besoin de quelques conseils et j'espère en trouver ici.
J'ai bien consulté divers sujets sur le forum, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses assez précises à mes questions. 
- Peinture acrylique ou émaillée (pour mon niveau débutant) peut-être l'acrylique ?
- Quelle quantité de peinture faut-il pour peindre le bateau (j'imagine qu'un petit pot de 14 ml ne suffit pas pour peindre toute la coque par exemple) ?
- Pinceaux à poils de martre sont-ils vraiment indispensables (budget conséquent quand même) ?
- Colle blanche à prise rapide et cyano (surtout pour la coque) : bonne idée ?
- Quels outils vraiment indispensables : pinces ? serre-joints ? support coque ? ciseaux à bois ?

Questions peut-être naïves, mais importantes pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyLun 30 Avr 2018, 23:06

Bonsoir Stéphane,

Par rapport à tes questions, je connais le Marina II d'artésania, de mémoire la coque est proposée en 2 couleurs Bleu foncé pour les oeuvre s vives et bleu clair pour les oeuvres mortes, 2 pots de peinture acrylique pour chaque couleur seront suffisants, tout en sachant qu'il faudra mettre un primer d'abord après avoir poncé et enduit la coque. Pour enduire mes coques j'utilise de l'enduit fin Toupret que tu trouves facilement à le roi machin ou Casto Truc. Je te conseille des peintures acryliques que tu recouvreras par un vernis satiné acrylique lui aussi.

Au niveau des pinceaux, il existe de bons pinceaux synthétiques qui font très bien l'affaire.

Pour le collage, une colle à bois à prise rapide pour tous les éléments en bois et une colle cyano en gel pour les métaux et plastiques à coller sur le bois.

Les outils indispensables : des pinces serrantes de différentes tailles, des aiguilles à tête pour maintenir les lisses de bordées sur les couples pendant le collage, quelques serre-joints de grande taille (25 cm) peuvent aussi être utiles. Cutter, scalpel, papier de verre grain 180, 240 et 400 pour la finition avant peinture. Râpe à bois pour rectifier les couples, pince pour plier ou courber le fil de laiton. Quelques petits forets (0,5 ; 0,8 ; 1 ; 1,5 ; 2 mm) avec porte foret à manche.

Pour la coque, il faudra te construire un chantier avec une planche plus longue et plus large que la taille du bateau et des équerres en acier pour maintenir la structure du bateau pendant le bordage. Va voir les tutoriels proposés par le forum https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Je pense que d'autres copains vont complétés cette liste non exhaustive.

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyLun 30 Avr 2018, 23:26

Bonsoir Stéphane,
Perso, j'ai banni l'acrylique, car soit le rendu n'est pas beau, soit je ne sais pas m'en servir (j'opte pour la deuxième hypothèse).
Donc je peins tout à la glycéro, appelée enamel (émail) chez Humbrol. Le principal est de finir par plusieurs couches fines de vernis mat.
Pour les colles, effectivement la colle à bois prise rapide est très bien. Je préfère la cyano liquide au gel et je m'en sers aussi pour certains collage fins bois sur bois.
Question chantier, j'ai déjà expliqué ça et là que je n'en utilise pas pour les kits. Mais chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...

Si tu veux te lancer dans le modélisme plus régulièrement je te conseille quand même d'investir dans une mini perceuse (Dremel, Proxxon, Triplex, etc.)
Une petite scie et une boite à onglet est aussi très utile.

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
stephane4555
Nouvel Embarqué



Localisation : TREMUSON (22)

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyMer 02 Mai 2018, 16:11

Merci à vous pour vos réponses rapides et précises !

Ca m'éclaire sur mes 1er achats   sunny

Pour les outils, je verrais au fur et à mesure de mes besoins.

Par contre, 2 réponses...... et 2 avis différents sur la peinture lol : pas facile de se décider !

Les aiguilles à têtes suffisent pour maintenir les lisses de bordées pendant le collage ? C'est fou je ne me rappelles plus du tout comment j'ai procédé avec "Le Grand Léjon" !!! Ha la la, la mémoire part déjà en vrac  Razz

N'hésitez surtout pas pour de nouveaux conseils..... je suis preneur !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyMer 02 Mai 2018, 16:40

Bonjour,
Pour tenir les lattes, les épingles à tête (type tableau d'affichage) suffisent à condition de courber les virures avant leur mise en place. Personnellement j'utilise une sorte de pince à cintrer, d'autres préfèrent la chaleur, la vapeur, l'alcool à brûler... Chacun sa méthode. Ces épingles, qui sont plutôt des espèces de punaises, sont enfoncées dans les couples mais pas dans les lattes. Ça évite de faire des trous dans les virures.
Il existe des trucs plus sophistiqués, des petits cavaliers qui se vissent dans les couples.
Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? NEWCAPMAQUETTES-3200288-CLAMPS-A-BORDER

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyMer 02 Mai 2018, 18:29

Ça s'apparente plutôt à des vis avec un manche : ça se visse contrairement à une punaise pour un meilleur maintien du collage. sourire

@Mike
c'est ce que tu vois dans ce sujet hein, peu importe la couleur du plastique ! Wink

_________________
Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Tete50px-56522c4 Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyJeu 03 Mai 2018, 14:15

Aucun souci Mike Wink
Je précisais juste pour faire aussi un renvoi vers ce sujet qui montrent ces trucs plantés dans le bois ! sourire

_________________
Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Tete50px-56522c4 Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
stephane4555
Nouvel Embarqué



Localisation : TREMUSON (22)

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptySam 12 Mai 2018, 20:55

Bonsoir à tous !

La maquette avance doucement, avec quelques petits imprévus..... mais je gère  tongue

J'aurais, cependant, une petite question :

J'ai des charnières à former avec un feuillard en laiton (voir image)

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? 20180510

Comment vous y prendriez-vous vous faire ça ? Dois-je acheter une pince spécifique surtout pour faire l'arrondi (en sachant que je n'ai encore aucune pince vu mon niveau "débutant") ou simplement le faire "à la main" ?

Merci d'avance de m'éclairer.....
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyDim 13 Mai 2018, 00:16

Bonsoir,
Il existe des sets de pinces (en général 5) qui, pour un prix assez modique, peuvent faire une base de départ. Pour les pinces très utilisées (la pince à bec fin, la pince coupante, la pince brucelles) je te conseille très fortement de choisir une bonne marque (facom). C'est un peu plus cher mais à l'usage ça vaut le coup. Pour faire des arrondis réguliers, il est utile d'avoir une pince à becs ronds (qui, bien sûr, n'est pas présente dans le set de 5), mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux utiliser une pince normale un peu crantée pour enrouler le feuillard sur le gond.

Si tu achètes tes pinces à l'unité, je te conseille de choisir des couleurs différentes car ça aide pour les retrouver rapidement sur l'établi ;-)
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
stephane4555
Nouvel Embarqué



Localisation : TREMUSON (22)

Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? EmptyLun 14 Mai 2018, 19:21

Fred P. a écrit:
Bonsoir,
Il existe des sets de pinces (en général 5) qui, pour un prix assez modique, peuvent faire une base de départ. Pour les pinces très utilisées (la pince à bec fin, la pince coupante, la pince brucelles) je te conseille très fortement de choisir une bonne marque (facom). C'est un peu plus cher mais à l'usage ça vaut le coup. Pour faire des arrondis réguliers, il est utile d'avoir une pince à becs ronds (qui, bien sûr, n'est pas présente dans le set de 5), mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux utiliser une pince normale un peu crantée pour enrouler le feuillard sur le gond.

Si tu achètes tes pinces à l'unité, je te conseille de choisir des couleurs différentes car ça aide pour les retrouver rapidement sur l'établi ;-)
Amitiés.
Fred

Merci pour ta réponse !

Je vais me prendre un set de pinces, ça sera déjà bien je pense ! 

Je ne me rappelais pas avec mon "Grand Léjon" que c'était aussi manuel ! En prenant un kit, je pensais avoir toutes les pièces formées et prêtes à monter.... mais ce n'est pas plus mal comme ça.... ça donne du "piment" à la maquette : on a encore plus de mérite à voir le résultat !  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?   Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels outils, colles, peintures et pinceaux choisir pour le modélisme naval bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: