Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 27 Aoû 2018, 14:30

Salut Gilles,

Pour "patiner" ton pont en tirant sur le gris, tu as sans doute utilisé de la poudre de mine de crayon HB, répandue au pinceau ou à l'aide d'ouate.

Suis-je dans le vrai ?
Peux-tu STP nous donner des détails à ce sujet ?

Merci beaucoup à toi par avance.

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Sam 01 Sep 2018, 09:37

Bonjour à tous.
Une dernière soirée maquette avant de reprendre. 
Dans un premier temps, j’ai repris une latte de diminution du bordage à tribord qui ne me plaisait pas:
Avant:

Après:

Une fois ceci corrige et cela me plaît mieux ainsi, je me suis attaqué au vaigrage des pavois. A noter que Caldercraft préconise un vaigrage partiel uniquement dans sa partie visible. Pour ma part, il sera complet. 
J’ai terminé le vaigrage bâbord. Il a été collé, puis poncé soigneusement tant sur sa partie interne que externe. Puis j’ai passé un lait de colle à l'extérieur pour parfaire le collage et le renforcer au mieux en prévision du perçage des sabords (ce serait dommage que cela se décolle à ce moment là...).
Le vaigrage tribord est juste collé, pas encore poncé. Il me reste aussi à positionner la serre gouttière. 
Ça commence à prendre forme.

Prochaines étapes:
Finition du vaigrage tribord.
Réalisation des bauquieres et ajustage des baux en conséquence avec montage à blanc du pont suivant.
Bon week-end à tous. 
Doc

Dernière édition par Docgillou le Sam 01 Sep 2018, 09:55, édité 1 fois
Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Sam 01 Sep 2018, 09:47

Salut Philippe,
Désolé, pour une raison inconnue, je viens seulement de lire ton post. 
Pour être honnête, cette « patine » a été une agréable surprise pour moi après le ponçage du pont. Je n’avais rien fait de spécial pour cela. 
En fait, les côtés des lattes ont été passés, grassement, au crayon HB. De plus, le sycomore est un bois très blanc. Lors du ponçage, il est vraisemblable qu’un peu de noir soit venu s’incruster sur le dessus des lattes ce qui les a un peu patiné...
Lors de la réalisation du premier pont de batterie, je ne m’en étais pas rendu compte car le tanganijka est un peu plus foncé. 
A voir ce que cela donnera avec le fondur. 
Amitiés,
Doc.
dakota59
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Sam 01 Sep 2018, 11:54

beau boulot 
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Sam 01 Sep 2018, 12:01

Très beau pont ! Smile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 10 Sep 2018, 09:43

Salut à tous,
Bon, le vaigrage des pavois est terminé. 
Retrait des excès de colle, ponçage et application d’un lait de colle comme déjà décrit plus haut. 

C’est tout beau, tout propre. 
Début de réflexion sur la pose de la dernière latte du vaigrage et la réalisation de la bauquière. Les supports des baux ne me facilitent pas la tâche et il me faut les conserver pour les étapes ultérieures. Donc je vais partitionner cette dernière latte, comme les bauquieres et encastrer là où cela sera nécessaire. Une fois les pièces préparées, je réaliserai des encoches pour recevoir les extrémités des baux.
Ce montage n’est pas très catholique mais il a le mérite de s’adapter au kit en mimant la réalité. 
Un montage à blanc pour vous montrer mon projet:

Si vous avez des remarques...
Bonne semaine à tous. 
Doc.
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 10 Sep 2018, 13:36

Bien beau tout cela Gilles mais venant de toi, je ne m'attendais pas à moins ! Very Happy

Ce kit de Caldercraft a l'air d'être de bonne facture, notamment la qualité (et les dimensions) du bois fourni dans le kit.

Et l'échelle 1/64ème n'est pas aussi pour me déplaire car c'est la même que celle de l'Hermione Hachette que je construis (ou essaie de construire) actuellement.

Bonne continuation à toi Gilles. Very Happy

A+

Philippe
dakota59
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 10 Sep 2018, 13:51

c'est beau 
Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Dim 16 Sep 2018, 09:59

Salut tout le monde,
Début de la pose de la dernière latte du vaigrage selon la technique ci dessus. 
Mon dieu que c’est long à faire car pour chaque parti, je dois faire une encoche de chaque côté. Et évidemment, elles sont toutes différentes, donc je les fait une par une, en vérifiant et revérifiant. 
Un exemple:

Pour le moment, je n’ai terminé et collé que la partie du couple 4 à la poupe, à tribord.
A remarquer:
- rien n’est poncé. Il reste des excès de colle à retirer. 
- on observe un espace entre le bord supérieur du vaigrage et celui des supports de bau. La bauquière me servira de « variable d’ajustement ». 

Je commence à ajuster à bâbord symétriquement. 
Pour ce qui est des parties des couples 1 à 4, je n’ai plus d’encoche à faire. Par contre, je dois négocier la courbure du pavois. Je collerai donc des petits tuteurs sur les allonges de couple pour obtenir un appui pour le collage en ayant pris soins de courber les lattes. La technique sera donc différente. 

J’en profite pour vérifier l’alignement des supports de baux qui supporteront non seulement les baux sur leur côté, mais aussi le pont suivant sur leur dessus. C’est cet alignement qui déterminera la régularité de la tonture. Comme le montre la photo ci dessous, il va y avoir quelques reajustages à faire!!!

Et c’est encore pire à la proue...

Donc, une fois le vaigrage complètement terminé, je réajusterai les supports de baux en hauteur, puis je réaliserai les bauquières. 
Bref, il y a encore du taf avant le bordage de la coque...
Bon dimanche à tous. 
Doc.
dakota59
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Dim 16 Sep 2018, 10:13

un sacrée boulot 
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Dim 16 Sep 2018, 13:39

Bien beau travail que tu nous présentes là, Gilles ! Very Happy
Ah les joies du modélisme ! Ajustage, ponçage, etc. mais quand on est passionné, on ne compte pas... Smile

Bonne continuation Gilles. Very Happy

A+

Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4