La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou

Aller en bas 
+28
THIMARIE
Docgillou
Leyab
papy biquet
64ch
Charles Qc
a.piot
Cédric
Black-Crow
Amigo54
bulledo
b1b1ne
Terminator26
GONFARON
Jean-Claude 59
Lostiznaos
gavouot 06
amiral 71
Cap'taine coeur de miel
jiherve
caputsyl
dakota59
jean123
Steckmeyer
WAG07100
Ekis
Fred P.
MKPanpan
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptySam 03 Nov 2018, 07:26

comme gilles super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptySam 03 Nov 2018, 16:58

Sa vas faire une belle maquette
Un copain Anglais (oui il y en a qui sont simpa Razz ) viens de terminer le Vanguard de Cadelcraft (il a même fait un éclairage pour les feux de position et cabine Exclamation )  
il a affirmer que la qualité était bonne ainsi que les plans
C’est le cas Question

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptySam 03 Nov 2018, 18:58

Salut à tous et merci pour vos commentaires. 

Charles: je dois avouer ne pas avoir envie d’incorporer des éclairage dans le model. C’est déjà bien compliqué comme ça!
Pour la qualité du kit, c’est l’éternel débat. Ayant déjà quelques maquettes à mon actif de différents fournisseurs, c’est pour le moment le meilleur. Les plans sont à peu près corrects, mais simplifiés. Le choix des essences de bois est de meilleure qualité que d’autres fournisseurs. Je ne peux pas encore parler de l’acastillage car je ne m’y suis pas frotté.

Cependant, et dans la mesure où je fais, à ma hauteur, du kit bashing sur ce model:
- les plans sont, à mon goût, trop simplifiés. Premièrement, par rapport aux règles de charpenterie de Marine, dont on peut avoir un avant goût dans le WzM. Deuxièmement, par rapport aux plans de Sir T. Slade, dont j’ai pu me procurer une copie au Greenwich muséum. Je n’ai pas l’intention, ou la prentention de faire de l’arsenal, mais juste de tenter de faire quelque chose de cohérent.
- le choix des essences de bois pourrait aussi être amélioré. Un exemple: le pont. Sur mon topic, dans les premières pages, j’ai utilisé du tanganijka fourni pour border mon premier pont de batterie. Il est trop foncé. Après m’être renseigné, ce bordage était beaucoup plus clair (briquage du pont avec de l’eau de mer plus le soleil), blanc gris que le sycomore reproduit à peu près correctement. Pourquoi pas un peu d’ébène pour les parties noires plutôt que de barbouiller de la peinture comme je l’ai vu. A la limite de l’encre de Chine si l’ébène est trop onéreux. Le choix de l’essence pour faire les affûts de canon est quant à lui catastrophique, mais une fois de plus, Caldercraft propose la peinture. Pour ma part, j’ai dans l’idée de les refaire en poirier quitte à ne pas respecter leur couleur initiale (rouge). 
- l’acastillage des pièces décoratives: il y a un peu de laiton mais sans plus. J’en aurais aimé d’avantage laissant ainsi le choix au modéliste de peindre ou non. La figure de proue, par exemple, est fournie dans un alliage métallique blanc et doit être peinte (encore une fois, du cache misère...). Je compte la refaire en laiton et travailler sa patine, ce qui me paraît plus esthétique.
Tout ceci ne sont que des réflexions qui me sont propres et avec lesquelles on peut ne pas être d’accord. Par ailleurs, je suis conscient que cela porterait le prix de ce kit à des montants déraisonnables alors qu’il m’a déjà coûté environ 800€... mais bon, comme je l’ai déjà lu, faire du kit bashing est une vraie bêtise, mais bêtise tellement plaisante quant au résultat obtenu... je pense que si je suis ma ligne de pensée, mon prochain model sera en mode arsenal: on verra...

Avec toutes mes amitiés à tous. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptySam 03 Nov 2018, 21:05

Alors continue comme ça, et peu importe le raisonnable ! Moi, ça me va bien pour suivre cet Agamemnon. sourire

_________________
HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Tete50px-56522c4 HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptySam 03 Nov 2018, 22:05

Bonsoir Doc,

continue comme cela, il est superbe. Et puis le but de cette passion et de se faire plaisir et d'obtenir un résultat à la hauteur de tes attentes. Very Happy Very Happy Very Happy

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018, 13:33

Salut à tous,
Une fois la préparation des baux réalisé, j’attaque le château. J’ai donc ajouter 2 poutres au montage. L’intention est de renforcer mécaniquement la structure. En plus, cet ajout me fait me rapprocher de la réalité. Évidemment, ceci est une adaptation sur le kit et je suis conscient que ce n’est pas comme cela que le château était monté.
Ces encastrements ont été long à réaliser et le montage n’est pas parfait (poutre inférieure légèrement irrégulière), mais respecter à la fois le bouge et l’arrondi du balcon n’est pas chose aisé...

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 05beda10

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 3ec77810

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Da888010

J’ai aussi continué mon travail sur les blocs de remplissage en balsa de proue et évidemment, celui de bâbord est à refaire! Ça ne fera que la 4ème fois!!!
Le bordage de la plateforme de poulaine est en cours. Je dois encore faire le logement du mât d’artimont: il me faudra être précautionneux car ce logement est oblique et j’aimerais que le « troue » soit précis car, là, pour le coup, ce sera visible!!!

Bon dimanche à tous!
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 18:17

Salut tout le monde,

Peu d’avancées ce week-end, je n’ai pu consacrer qu’une petite soirée vendredi à l’AGA.

- bordage de la plateforme de poulaine et finition de l’encastrement du mât d’artimon. Un peu galère à faire. Pour une bonne adaptation, j’ai dû travailler à la lime aiguille diamantée. Mais ça, c’est fait. Je dois encore poncer la courbure de la plateforme qui accueillera la Guibre. Cette étape fera partie du poncage final avant pose du premier bordage. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 61d06210

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 84e86c10

- début du poncage final des blocs de remplissage de poupe, côté tribord. Je dois encore affiner. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 36f39810

Prochaines étapes:
- preponcage de tous les blocs de remplissage en balsa. 
- poncage finale de la structure (couples et blocs de remplissage), avec vérification à l’aide d’une latte souple et vérification de la symétrie. 
- pose du premier bordage en tilleul. 

Voilà, ça avance doucement mais sûrement!
Bonne soirée à tous. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2018, 21:51

Vous voulez que je vous livre une bonne blague?
Après observation de ma plateforme de poulaine, et réflexions, va falloir tout recommencer!!!
Juste parce que le premier bordage en tilleul de la coque doit être recouvert par les lattes du bordage de la plateforme... même si j’avais gardé du gras, et bien c’est pas suffisant!!!
C’est con, non?
HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 2862825035
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2018, 22:27

ah oui, c'est con ça... Malgré toute l'attention que tu portes à la construction (c'est un euphémisme !), ce genre de truc est inévitable... On a beau anticiper tout le temps, il y a des surprises quand même.
Heureusement, c'est une surface assez réduite à refaire. Wink

_________________
HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Tete50px-56522c4 HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2018, 20:51

Salut tout le monde,
La plateforme de poulaine reste en suspend pour le moment. Aussi, et comme je souhaite aménager le pont supérieur, me suis je penché sur la structure de la poupe... j’ai fait quelques modifications pour que le pont soit en continuité avec le balcon. 
Ce travail a consisté à:
- évider les 2 derniers couples
- mettre à niveau les blocs de balsa
- offrir à la planchette du balcon une bonne assise pour permettre son collage en respectant le bouge. 
- rattraper la hauteur de cette assise pour la planchette du balcon soit en continuité avec les blocs de balsa et le pont tout en respectant la tonture. 
Bref, il y a eu un peu de boulot!!!
Place aux photos:

Étape 1: perçage des couples bâbords, mise en place d’un bau supplémentaire pour l’assise de la planchette du balcon, et mise à niveau de l’ensemble. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 70a40210

Étape 2: perçage des couples à tribord, réalisation d’une entaille dans le couple ajouté et poncage des supports du balcon pour aligner la planchette avec le pont et les blocs de balsa. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 77ee4710

Étape 3: collage de la planchette. Ça a l’aire sympa...

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 3d30ce10

Étape 4: après collage à la cyano, je me rends compte que le bouge est trop prononcé...tacatac
Je n’ai pas assez poncé le support central. Je vais donc devoir jouer de la lime au maximum de convexité pour l’atténuer en me servant d’un bau du pont comme gabarit. En priant pour ne pas passer au travers de la planchette, cela devrait être rattrapable. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 B94a6710

Prochaine étape: 
Révision du bouge du balcon,
Révision de la plateforme de poulaine,
Puis travail sur les couples et les blocs de balsa avant de commencer le premier bordage.

Bonne soirée à tous. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018, 00:58

Bon courage pour toutes ces modifs : je suis particulièrement curieux de voir la suite !
C'est souvent long et on travaille sans filet...

_________________
HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Tete50px-56522c4 HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018, 08:25

beau travail sur la menuiserie.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018, 09:58

Oui, c'est bien parti, mais je suis curieux aussi de voir les modifications!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018, 14:43

Salut,
En fait le plus gros des modifications sur la structure est là!
Une fois que j’aurai bordé la coque (double bordage+bordage cuivre), une fois que j’aurai aménagé le pont principale, une fois que j’aurai collé les baux (déjà préparés) et le pont supérieur... je pourrais border ce pont de la proue au balcon d’une part, et aménager la grande chambre, ainsi que la cabine du capitaine, etc...
Bref, le travail que je viens de faire en préparé un autre plus tard, beaucoup plus tard...
Donc le reste, ce n’est pas pour tout de suite. 
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018, 19:12

Docgillou a écrit:

Une fois que j’aurai bordé la coque (double bordage+bordage cuivre), 

Salut Gilles,

Cette phrase me laisse rêveur  clown … je respecte ce choix très personnel !

Pour ton balcon, pourquoi n'essaierais-tu pas l'acétone ? C'est dommage d'attaquer la planchette.

A ce propos une question : pourquoi utilises-tu la cyano, pourquoi pas la colle à bois ? La colle à la bois laisse des traces indélébiles, certes, mais ici il n'y a pas péril.
Au plaisir de suivre tes progrès.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2019, 19:35

Salut Jean Claude,
J'ai finalement poncé légèrement mon balcon en me servant d'un bau (pour respecter la règle du quart de nonante) et ai pu rattraper le coup: ouf!
Je dois avouer affectionner la cyano car elle colle vite et fort. Par contre, elle ne laisse que peut de place à l'erreur...
Amitiés,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyMar 08 Jan 2019, 15:35

Un vrais plaisir a suivre
Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2019, 13:44

Salut à tous,
Voici bien longtemps que je n’avais pas poster sur mon topic. Je suis même passé en deuxième page...
Je vous avais donc laissé avec là travail sur le balcon à la poupe. Depuis je me suis essentiellement concentré sur la proue et le gaillarde avant:
J’ai donc d’abord refait le bordage de la plateforme de poulaine en laissant un peu de gras pour que les virures du premier bordage viennent prendre position en dessous. 

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Bd251710

Puis finition du profilage des blocs de balsa:

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 214fbe10

J’ai ensuite fait un premier essai de bordage que je ne vous montrerai pas car, franchement, c’était pourri. Donc démontage, reprise du vaigrage et de la bauquière pour une tonture plus harmonieuse. Ce qui m’amène à mon travail actuel: revisite des baux du gaillarde avant et de sa charpente....
Pour mémoire, après une première revisite (initialement, le kit ne prévoyait que 2 baux au gaillarde avant) j’avais ça:

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Aa6fd910

Ça n’allait pas. Les baux coupaient les écoutilles, et, comme je souhaite laisser une ouverture sur le pont du gaillarde, j’ai non seulement refait des baux en tilleul (et non en contreplaqué) et j’ai reçu leur positionnement. 
Pour le moment, je suis en train d’ajuster les traversins qui termineront d’encadrer les écoutilles. Ils sont assemblés avec des queues d’arronde sur les extrémités et dès encastrements au niveau des baux.

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 2b94d310

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 22deb310

Voilà, pas mal de boulot abattu. La suite au prochain épisode. 
Bon dimanche à tous...
Doc
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2019, 15:27

Bonjour Doc,

Beau travail en effet, tu te rapproche doucement du mode arsenal avec ces modifications.
Petite question quand même, comment comptes-tu réaliser les sabords avec le vaigrage déjà posé ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2019, 19:01

Salut Cédric,
C’est vrai, l’arsenal est mon objectif... mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Disons que cet Agamemnon est mon entraînement. Il me permettra d’aborder le moment venu l’arsenal avec moin d’aprehension, du moin, je l’espère. 
Pour les sabords, Caldercraft nous donne un gabarit à l’echelle 1 par rapport au model pour les repérer une fois le premier bordage réalisé. Il me faudra vérifier leur bon alignement et corriger si nécessaire. Une fois repérés, perçage des 2 épaisseurs (bordage et vaigrage), puis réalisation des cadres « traversants ». Là, on est pas du tout en mode arsenal...
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2019, 19:03

vous etes bien parti pour de l'arsenal ! Very Happy

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2019, 04:54

Bonjour,
Beau boulot !
Il doit y avoir un canon à peu près au niveau du mât de misaine, mais je pense que l'espace que tu as laissé entre le vaigrage et le futur bordage à cet endroit ne permettra pas au canon  de dépasser du bordage.
Petite remarque de vocabulaire : c'est le "gaillard d'avant" et pas le gaillarde avant.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2019, 07:04

Salut Fred,
Oui, tu mets le doigt où ça fait mal!!!
Le montage au niveau du fronteau de coltis n’est pas correct. Je n’aurais pas du le finir en « pointe ». Il aurait dû finir plus « carré » avec des pavois se finissant vers le haut en dévers. Ceci aurait permis une épaisseur constante du pavois. Je m’en suis rendu compte trop tard. A ce stade, il faudrait démonter les pavois, la gouttière, une partie du bordage du pont, refaire le tout, et reprendre les baux... je n’en ai pas le courage, d’autant que cette partie sera caché par le gaillard d’avant ( Wink ). 
Pour ce qui est du premier canon de ce pont, il doit ce situer entre les couples 3 et 4, juste derrière le bau 3. L’épaisseur du pavois devrait y être correcte. Il faudra certainement jouer un peu sur le positionnement des canons ou, au pire, fermer ce sabord... je verrai bien le moment venu. 
In fine, on a essaie d’anticiper, et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019, 22:39

Salut à tous,
Un long moment sans post, mais de bonnes avancées...
Tout d’abord, je ne modifierai pas le vaigrage à la poupe. Il me faudrai reprendre , le vaigrage, le bordage du pont, les gouttières, les bauquières, les baux, j’en passe et des meilleures, sans compter les aléas du démontage. J’en resterai donc là dans la mesure où je compte ouvrir le pont du gaillarde d’avant à partir du bau 3, juste après le mat de misaine. Après observation, j’occultetai mon erreur tout en laissant apercevoir les canons et le four. Cela me semble un bon compromis. 
Toujours est il que la charpente du gaillarde d’avant est terminé. Je commence le premier bordage...
2 photos, en attendant la suite!!!

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 702a7810

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 4db19210

C’est parti pour le brochetage!!!
A bientôt. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2019, 12:08

Salut tout le monde,
Le premier bordage de la coque se poursuit. 
J’ai donc placé 4 virures non brochetées au niveau de pavois (voir photo ci dessus). 
Puis 2 au niveau du pont, à peine effilées pour faciliter leur mise en place. J’ai aussi collé le galbord et le ribord qui ne doivent pas être brochetés.
Il me reste donc la surface de la carène à brocheter. 
Dans un premier temps, je détermine à l’aide de bandelette de papier les longueurs développées au niveau de chaque couple:

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 27ec2610

Attention: sur cette photo, les galbord set ribord ne sont pas collés. Il faut le faire. 
Puis, je me fais le tableau suivant. Je vous met une photo qui vaut mieux que de longues explications. 
Il ve me permettre de déterminer la largeur de chacune des virures au niveau de chaque couple pour un nombre de virures constant.

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 D6e83c10

Et puis, c’est parti mon kiki!!!

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 865ecf10

Parallèlement, j’ai préparé un bau un peu particulier qui va soutenir la partie antérieure, courbe, du gaillarde d'arrière:
Réalisation d’un patron à l'échelle, puis mise sous forme d’une planchette de tilleul pour qu’elle respecte le bouge, et enfin découpage et finition.

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 A9c53b10

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 48399310


HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 948df010

HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 8cf8f810

Voilà, un peu de boulot abattu!
A plus tout le monde. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou    HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: